cestbonesprit.fr, le site d'annonces pour acheter et vendre entre particuliers et faire des dons à des associations. Aidez-nous à l'améliore

Large_cbe_logotype_signat_-_620x376-1437729923-1437729927

Présentation détaillée du projet

cestbonesprit.fr, les petites annonces avec du don dedans

 

cestbonesprit.fr est la plateforme de commerce en ligne entre particuliers qui permet au vendeur de transformer tout ou partie du montant de sa vente en un don à une association. Chaque vente effectuée sur cestbonesprit.fr génère un don vers l'une des associations référencées sur le site. 

 

Annonces_4

 

Je vends donc je donne

Le vendeur met en ligne gratuitement son objet et décide du montant du don qu'il fera à l'une des associations référencées sur le site.

L’acheteur se rend solidaire du vendeur en lui achetant l’objet mis en vente. Acheteur et vendeur deviennent partenaires d’une action de solidarité et collaborent pour que le don se réalise au profit d’une association référencée sur cestbonesprit.fr.

Le vendeur-donateur reçoit un reçu fiscal de la part de l’association.

 

Le site de ventes qui encourage le don

cestbonesprit.fr veut changer les habitudes de don des internautes et les rendre faciles et spontanées.

Les internautes y viennent pour acheter et pour vendre mais avec la volonté de transformer chaque transaction en un acte de solidarité.

Pour le vendeur, tout ce qui est inutile devient utile. Il vend ce dont il ne veut plus et le transforme en un don à une association. Un aspirateur, une robe, une paire de boucles d'oreilles, un smartphone ou encore une voiture vendus sur cestbonesprit.fr sont transformés en dons qui vont aider les associations à poursuivre leurs actions.

C’est une manière nouvelle de donner : donner souvent à chacune de ses ventes.

 

Le site de ventes qui aide les associations

Pour les associations, cestbonesprit.fr est un nouvel outil de collecte de dons – ou fundraising - qui leur permet de diversifier leur ressources financières et de proposer à leurs communautés de donner autrement.

Elles ont de plus en plus besoin de collecter des fonds au travers de nouveaux donateurs, cestbonesprit.fr facilite ainsi la pratique du don des internautes toujours plus nombreux sur le marché de la seconde main et permet à chaque vendeur de devenir un donateur actif. 

 

Comment ça marche ?

1 Le vendeur crée gratuitement une annonce sur cestbonesprit.fr pour mettre en vente son objet. Il choisit d’allouer tout ou partie du montant de sa vente sous forme de don à l’une des associations référencées sur le site. Il donne au minimum 33 % du prix de l’objet ou 10 euros de don.

2 L’acheteur qui s’intéresse à l’objet est aussi motivé par les choix du vendeur (associations soutenues, montant du don). En faisant l’acquisition d’un objet sur cestbonesprit.fr, l’acheteur lui donne une seconde vie et soutient le vendeur dans sa démarche de don.  

3 La vente est effectuée via la plateforme cestbonesprit.fr. L’acheteur paie en ligne le prix de l’objet, de manière sécurisée au travers des solutions techniques de Payline et MangoPay. Le vendeur est crédité du solde minoré d’une commission. 

4 L'association reçoit le don. En vendant son objet et en faisant concrètement un don d’argent à l’association, le vendeur bénéficie d’un reçu fiscal que l’association lui fournit.

 

Où en sommes-nous ?

cestbonesprit.fr est déjà en ligne et actif depuis le mois d'avril.

Des ventes ont été réalisées, des associations ont reçu leurs premiers dons, une communauté de vendeurs-acheteurs-donateurs se crée, de nouvelles habitudes émergent. Le projet est devenu réalité et prouve qu'il fonctionne.

Mais nous cherchons à développer encore plus l'aide aux associations en diversifiant les ressources qui pourraient être transformées en dons à leur profit.

 

L'offre de cestbonesprit.fr est principalement fondée sur les annonces de vente de biens entre particuliers (dans les catégories Vêtements, Bricolage, Décoration, Son, Livres, Téléphonie, …etc). Avec l'aide des Kissbankers, nous voulons maintenant étendre notre solution aux petites annonces de services entre particuliers: aide à domicile, cours particuliers, petits services de bricolage, mais aussi location de petits équipements (camera video, tondeuse à gazon, …) ou location de vacances. Et pour ce faire, des évolutions du site sont à prévoir.

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira la collecte ?

Le budget que nous souhaitons collecter grâce aux Kissbankers servira à financer l'évolution du site cestbonesprit.fr en élargissant son offre pour créer la possibilité de proposer des services entre particuliers. 

 

Nous pensons en effet que ces services collaboratifs sont tout à fait adaptés au concept de cestbonesprit.fr. Des internautes partagent des services et collaborent pour qu’un acte de solidarité (un don) soit fait auprès d’une association. 

 

Le budget que nous souhaitons collecter grâce aux Kissbankers servira à financer les coûts suivants :

- spécification de l’évolution nécessaire de certains process, notamment dépôt d’annonce, recherche, classification, demande d’achat : 700 euros

- validation de certaines spécificités juridiques : 600 euros 

- développement de nouvelles fonctionnalités, notamment le calendrier de disponibilité du bien ou de l’objet à louer : 2400 euros

- adaptation de certains écrans (dépôt d’annonce, achat) : 1200 euros

- mise en valeur des nouvelles catégories dans certaines pages du site (comment ça marche, conditions générales) : 600 euros

 

Le budget total à prévoir est de 5500 euros

 

Et puis si grâce à la générosité de Kissbankers nous dépassions cet objectif, nous avons déjà quelques idées à mettre en place : 

- l'appli smartphone

- la V2 du site

- une grande campagne promotionnelle

 

Alors, Kissbankers aurez-vous le bon esprit pour nous aider ??

Thumb_cbe_isotype_panier_190x198-1437730056
cestbonesprit.fr

"L’idée de ce projet m’est venue lors d’un récent déménagement. J’ai voulu donner mon réfrigérateur et je n’ai trouvé aucune association intéressée. Je l’ai finalement donné à un inconnu dont je ne sais même pas ce qu’il en a fait. Du coup, j’ai eu envie de créer quelque chose qui m’aurait permis de vendre ce réfrigérateur et de donner simplement... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Puis-je donner à l’association que je veux ?

Oui…et non…

Vendeur, je décide librement de l’association à laquelle je souhaite donner mais ce choix s’opère dans la liste des associations référencées sur la plateforme. Je ne peux donc pas donner à une association qui n’adhère pas à lebonesprit.

J’ai aussi la possibilité de sélectionner jusqu’à trois associations bénéficiaires pour une même annonce. Dans ce cas, c’est l’acheteur qui, au moment où il fera sa demande d’achat sur l’annonce, sélectionnera l’heureuse association bénéficiaire du don parmi les trois.

+ Puis-je vendre sans donner ?

Non.

lebonesprit est avant tout une plateforme de collecte de dons –ou fundraising– au profit des associations adhérentes. On y vient pour acheter et vendre mais avec la volonté de transformer chaque transaction en un acte de sens. Toute annonce postée par un vendeur doit donc se traduire en un don.

+ Suis-je obligé de donner 100% du prix de vente ?

Non, bien sûr. lebonesprit est une plateforme de collecte de dons, dans un évident respect de la liberté de chacun. Je ne suis donc pas obligé de donner 100% du prix de vente mais je dois donner au minimum 33% du prix ou au minimum 10 euros.

+ Quelles sont les règles pour donner ?

Les règles de don sont les suivantes :

1. Pour chaque annonce postée sur lebonesprit, le vendeur doit sélectionner un montant de don parmi l’une des valeurs suivantes : 33% ou 50% ou 75% ou 100% du prix de vente, sans prendre en compte les frais de livraison (qui sont toujours acquis au vendeur en dédommagement du coût de livraison)

2. Le montant du don ne peut donc être inférieur à 33% du prix de vente, ni supérieur à 100%.

3. Le montant du don calculé est arrondi à l’euro le plus proche.

4. Le don doit être au minimum de 10 euros.

Exemple 1 : Je vends une tablette électronique pour 60 euros.
33% du prix de vente = 20 euros. 50% = 30 euros. 75% = 45 euros. 100% = 60 euros.
Je peux donc donner 20, 30, 45 ou 60 euros.

Exemple 2 : Je vends une console de jeu video pour 45 euros + 5 euros de frais de livraison.
33% du prix de vente hors livraison = 33% de 45 euros = 15 euros. 50% = 23 euros. 75% = 33 euros. 100% = 45 euros.
Je peux donc donner 15, 22, 33 ou 45 euros.

Exemple 3 : Je vends 5 DVD pour 12 euros.
33% du prix de vente = 4 euros. 50% = 6 euros. 75% = 9 euros. 100% = 12 euros
Seule la valeur de 100% est supérieure à 10 euros.
Je peux donc donner 10 ou 12 euros.

+ Qu’est-ce que j’y gagne ?

Si je cherche à vendre le plus cher possible et à maximiser mes revenus en vendant sur internet, alors lebonesprit n’est pas fait pour moi. lebonesprit est une plateforme de collecte de dons. J’y viens donc pour acheter ou pour vendre mais en voulant donner un sens à mon achat ou à ma vente.

Ainsi, vendeur, je gagne de la place chez moi, je donne une seconde vie à un objet et, en même temps, je soutiens l’action d’une association de manière concrète. Je peux même considérer que lebonesprit est pour moi une façon tout à fait originale de faire un don en nature à une association. Je ne donne pas mon canapé à une association mais je le vends puis je transforme le produit de la vente en un don d’argent.

Acheteur, au-delà d’acquérir un objet à un coût réduit plutôt qu’au prix du neuf, j’aide un vendeur à soutenir une association. Je m’associe à lui dans sa démarche de sens et ça me plait. Peut-être continuerons-nous à agir ensemble pour une association que nous soutenons tous les deux ?

+ Combien ça coute ?

Vendeur, je ne paie rien pour poster une annonce. Je peux en poster autant que je veux avec un nombre illimité de photos sans coût. Je ne paie une commission que sur chaque annonce qui donne lieu à une vente. Cette commission ne s’applique pas au prix de vente mais uniquement à la partie du prix de vente que je ne donne pas….c’est aussi ça le bon esprit.

Si je donne 100%, je ne paie donc rien. Sinon, mes frais sont de 0.60 euros + 10% sur le montant non donné.

Exemple : je vends mon téléphone pour 40 euros, je décide de donner 30 euros. Les frais de livraison sont de 5 euros. Une fois vendu, lebonesprit applique ses frais sur les 10 euros que je garde pour moi, sans prendre en compte les frais de livraison. Je vais donc payer 0.60 euros + 10% de 10 euros, soit 1.60 euros au total.

Acheteur, je ne paie aucun frais en plus du prix de vente. Le service est totalement gratuit pour moi.

+ Qui donne ? le vendeur ou l’acheteur ?

C’est le vendeur qui donne.

Lorsqu’il poste son annonce, le vendeur décide de la partie du prix de vente qu’il souhaite transformer en don. En quelque sorte, il abandonne une partie de son revenu pour le transformer en un don à l’association.

L’acheteur, pour sa part, paie le vendeur pour acquérir l’objet en vente ou bénéficier du service proposé par le vendeur. L’acheteur reçoit donc l’objet ou le service en contrepartie de son paiement.

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai découvert ce projet récemment...j'adore l'idée qui apporte un peu de fraicheur dans le monde associatif...avec cette idée, ça devient vraiment sympa de donner ! bravo lebonesprit !
Thumb_default
J'encourage ce projet innovant avec une finalite solidaire. Bravo !
Thumb_default
lebonesprit est une start up d'un genre nouveau qui soutient les associations. C'est un beau concept et une équipe sympathique, alors soutenez-les vous aussi !