Aidez-nous à rendre un hommage théâtral à Charlotte DELBO, Résistante et Déportée à Auschwitz.

Large_aff-cqac-2017_kiss-kiss-1493301300-1493301312

Présentation détaillée du projet

 >> ELEKTRO CHOK [THÉÂTRE], STIMULATEUR D'ÉMOTIONS <<

 

Depuis sa naissance en 1982, la compagnie Elektro Chok [Théâtre] s'est spécialisée dans la création théâtrale de textes d'auteurs contemporains et s'est donnée comme règle artistique l'application radicale de cette pensée d'Antonin Artaud :

 

« Tout ce qui est dans l'amour, dans le crime, dans la guerre ou la folie, il faut que le théâtre nous le rende s'il veut retrouver sa nécessité ».

 

Aujourd'hui s'ajoute une volonté unique à prendre tous les risques, sans garde-fous, afin de confronter l'homme à l'essentialité de l'être, à l'urgence de la vie, et ce, à travers l'acte théâtral grandi dans cette exigence menée au quotidien.

 

Le théâtre doit être et Elektro Chok [Théâtre] passe à l'acte.

 

 

        >>>>>     POURQUOI LE FESTIVAL D'AVIGNON ?     <<<<<

 

Après une participation au Festival Off d’Avignon 2016, les retours du public et des professionnels, sur la qualité et l’émotion provoquées à chaque représentation, nous ont décidé à nous lancer à nouveau dans cette aventure du Festival OFF d’Avignon 2017.

 

Soutenez un théâtre militant à travers le spectacle engagé « Ceux qui avaient choisi » de Charlotte DELBO présenté par la Cie ELEKTRO CHOK [THÉÂTRE], au Festival Off d’Avignon 2017.

 

Il est vital pour la compagnie d’être présente au Festival Off d'Avignon 2017, c'est un lieu de visibilité important qui nous permet de rencontrer le public, les institutionnels et les programmateurs.

 

 

       >>>>>      L'AUTEUR, CHARLOTTE DELBO      <<<<<

 

                   Charlotte_delbo-1493045368

 

 

Charlotte Delbo née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1er mars 1985 à Paris, est une écrivaine française, femme de lettres, engagée dans la Résistance intérieure française, qui a vécu la déportation.

 

Une grande partie de son œuvre littéraire, à l'égal de celles de Robert Antelme et de Primo Levi, témoigne de ce qu'elle a vu et vécu dans les camps d'Auschwitz et de Ravensbrück.

 

Communiste, issue d'une famille d'immigrés italiens, elle travaille avant la guerre comme assistante du metteur en scène Louis Jouvet. Elle s'engage en 1941 dans la Résistance avec son mari Georges Dudach qui sera arrêté avec elle et fusillé en 1942.

Déportée à Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943 avec 230 femmes, elle sera l'une des 49 rescapées de ce convoi qui compte principalement des déportées politiques.

 

Pendant sa déportation, elle décide qu'à son retour, elle écrira son témoignage de ce qu'elles ont vécu, lequel sera publié en 1965 sous le titre "Aucun de nous ne reviendra".

 

Revenue des camps, elle publie une œuvre marquée par sa déportation et garde une activité militante, s'engageant par exemple contre la guerre menée par la France pour garder l'Algérie française.

 

                                   

                                >>>>>     LA PIECE     <<<<<

 

« Ceux qui avaient choisi » de Charlotte DELBO, mise en scène par Alain BESSET, sera présentée au Festival OFF d'Avignon 2017

L’Espace ALYA, du 7 au 30 juillet à 12h10 (relâche les mercredis).

 

12592695_869191916531286_5782728638741696193_n-1493043034

 

Hommage à son mari fusillé au Mont-Valérien et à ses camarades morts en déportation de celle qui fut la collaboratrice de Louis Jouvet avant et après Auschwitz.

 

« Ceux qui avaient choisi » est d’abord un acte de mémoire et de fidélité à une lutte, celle de la Résistance (la vraie résistance, disait Malraux) avec sa passion politique pour un peuple et pour la liberté : la pièce est construite autour de la scène bouleversante des derniers moments à la prison de la Santé de « Françoise » / Charlotte Delbo avec son mari, « Paul » / Georges Dudach, en compagnie duquel elle avait été arrêtée et qui sera fusillé après cet entretien le 23 mai 1942 au Mont-Valérien.

 

L'action se situe vingt-ans après, à la terrasse paisible d'un café d'Athènes où Françoise fait la rencontre de Werner, universitaire allemand spécialiste de la Grèce antique qui fut un quelconque officier de la Wehrmacht pendant la guerre...

 

 

                 >>>>>     LES INTENTIONS DE MISE EN SCENE     <<<<<

 

Thumb_p1020156_1024-1493045831

                                                         

   « Le ventre est encore fécond d’où a surgit la bête immonde ! » B. Brecht

 

« A l’heure de la montée des nationalismes, « Ceux qui avaient choisi » m’apparaît comme une œuvre essentielle à mettre en scène toujours, encore et dès à présent, d’autant plus qu’elle fut écrite par une résistante qui en a payé les plus lourds tribus : l’exécution de son compagnon, puis sa déportation à Auschwitz.

 

Au-delà du témoignage, « Ceux qui avaient choisi », en plus de participer au devoir de mémoire, est une pièce historique et politique traitant du passé afin de nous avertir des dangers qui menacent une Europe en construction dont la vocation première doit être la Liberté.

 

Il me semble que cette pièce de théâtre écrite par la collaboratrice de Louis Jouvet permet aux spectateurs de réfléchir sur les questions fondamentales de l’existence, de l’engagement, de la résistance et de la liberté avant que l’Europe ne perde son âme en écoutant la voix des nationalismes retrouvés. »

 

                                       Alain BESSET  – Décembre 2015

 

 

                           >>>>>      LA DISTRIBUTION     <<<<<

 

 

Mise en scène : Alain BESSET

 

avec

Françoise Cécile BESSE

Werner Alain BESSET

Paul Yann MERCIER

 

Vidéo / Bande son : Aurélien CÉNET

 

Conseils scénographiques : Hervé FOGERON

 

Régie générale : Marie HURAULT

 

Administration : Corinne BADIOU

Relations publiques : Sandrine BRUNETON

Diffusion et promotion : Estelle SONGRE

 

 

                           >>>>>      LES COMÉDIENS     <<<<<

 

                                          Alain BESSET

 

En créant ce spectacle, le metteur en scène et acteur Alain Besset

rend également hommage à sa grand-mère (Alice ARTEIL) qui,

résistante, a pris les armes en 1942.   

                                         Alain_besset-1493045457

 

Né en 1960, Alain Besset s’installe à Saint-Etienne en 1979 et se lance dans le théâtre.

Diplômé de la première promotion du département de musique électroacoustique du Conservatoire à Rayonnement Régional de St-Etienne.

 

Comédien, metteur en scène, il s’est spécialisé dans la création théâtrale et l’adaptation d’auteurs contemporains : Artaud, Kalouaz, Koltès, Banguet, Bukowski, Granouillet, Bosquet, Morisi…

 

 

                                                  Cécile BESSE

                                                 Cecile_besse-1493045547

 

En 2003 Cécile obtient une maîtrise de Philosophie à Nanterre, Université de

Paris X sur le thème « Communauté et Individu chez Aristote ».

Passionnée de poésie, elle, qui a passé son enfance à Santiago du Chili, porte un intérêt particulier aux poètes latino-américains du XXe siècle, russes de fin de XIXe - début XXe et français de la seconde guerre mondiale. Depuis de nombreuses années elle effectue un travail personnel d’écriture poétique.

 

En 2012, à son arrivée à Saint-Etienne, Cécile Besse renoue avec l’univers théâtral en suivant des cours de dramaturgie sous la direction d’Alain Besset, metteur en scène.

Elle poursuit sa formation en participant à des stages sous la direction notamment de Robert Castle, Denis Guénoun et Stanilas Roquette.

 

 

                                                Yann MERCIER

                                             Yann_mercier-1493045579

 

Passionné d’Art, de philosophie et de politique, Yann Mercier est un jeune comédien qui se forme à l’Art Dramatique de 2008 à 2015 d’abord au Conservatoire de Lyon avec, notamment, Philippe Sire, Laurent Brethome, Magali Bonat, Stéphane Auvray-Noroy et Catherine Nicolas, puis au Conservatoire Massenet de St-Etienne avec, notamment, Lynda Devanneaux, Simon Grangeat, Marijke Bedleem et Myriam Djemour.

 

Parallèlement à sa formation, Yann monte sur les planches de l’Opéra de St-Etienne comme figurant en février 2011 dans Elixir d’Amour de G. Donizetti, puis en novembre 2014 dans « Fortunio » d’A. Messager.

 

 

                                       >>>>>     LA PRESSE     <<<<<                      

 

Article_la_provence_2016_modifi_-1493045636

 

                                        >>>>>     L'AFFICHE     <<<<<

 

Aff-cqac-2017_kiss-kiss-1493206788

 

 

À quoi servira la collecte ?

LE FESTIVAL D'AVIGNON EST LE PLUS GRAND RENDEZ-VOUS THEATRAL DU MONDE.

 

Ce festival est donc une occasion unique de faire re-découvrir « Ceux qui avaient choisi » à un très large public. C'est aussi l'occasion de faire connaître ce spectacle aux professionnels et aux milliers de programmateurs venus de tous horizons.

 

Cette collecte nous permettra de couvrir une partie des frais engagés pour notre programmation au Festival OFF d'Avignon du 7 juillet au 30 juillet 2017 à L’Espace ALYA.

 

L'ensemble des dons sera versé à la Compagnie ELEKTRO CHOK.

 

Participer au Festival Off d'Avignon représente un budget important pour la compagnie.

 

Si nous arrivons au palier de : 2.000 € 

 

  Nous pourrons payer :

 -  la location d'un logement pour l'équipe : 2.000 €

 

 

 Si nous pouvions franchir ce montant ce serait encore mieux 

 

  Nous pourrions également réinjecter ce montant dans une partie des frais suivants :

 

-       les frais de transport

-       la location du théâtre pendant 24 jours

-       les frais de communication

-       les frais administratifs

-       les salaires

-       Etc.

 

 

En cas de dépassement

 

Si vos dons dépassent l'objectif fixé et si nous atteignions le montant escompté, cela nous permettra de renforcer la communication autour de la pièce, faire connaître notre spectacle auprès des programmateurs des théâtres sur l'ensemble de la France, pour ainsi développer une programmation dans différents théâtres.

 

                                 Vous êtes partisans du théâtre militant ?

 

                              Alors merci de soutenir ce beau projet artistique !

 

                        Toute participation est importante pour la compagnie !

Thumb_logo-elektrochok-284x300-1493110819
Cie ELEKTRO CHOK

Depuis sa naissance en 1982, la compagnie Chok Théâtre, devenue Elektro Chok (Théâtre) s’est spécialisée dans la création théâtrale de textes d’auteurs contemporains. Elle s’est donnée comme règle artistique l’application de cette pensée d’Antonin Artaud : « Tout ce qui est dans l’amour, dans le crime, dans la guerre ou la folie, il faut que le théâtre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo-elektrochok-284x300-1493110819
Objectif atteint ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour votre participation, pour avoir fait passer le message, pour avoir parlé de notre projet autour de vous !
Thumb_18813912_10206854171511821_1929903367831798703_n-1497561199
Hâte de vous voir à Avignon! Hâte de revoir ce spectacle! Et un grand merci pour tout ce que fait le Chok ...
Thumb_logo-elektrochok-284x300-1493110819
Plus que 2 jours pour nous soutenir ! Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont déjà participé, le Nirvana n'est plus très loin et c'est grâce à vous !