Soutenir la protection de la biodiversité du Massif du Makay à Madagascar

Large_chalenge

The project

Challenge Makay:

Le Challenge Makay est un concours visant à mobiliser des équipes d’étudiants pour soutenir la protection de la biodiversité exceptionnelle du massif du Makay à Madagascar. Les financements récoltés seront utilisés pour le reboisement du massif avec pour principe 2€ collecté 1 arbre planté.

 

Mon objectif, récolter en 1 an 4000€ qui permettront de planter 2000 arbres dans ce massif et de me joindre à Evrard Wendenbaum fondateur de Naturevolution pour partir à la découverte de la biodiversité du massif du Makay.

 

Sans_titre_15

 

Qu'est ce que le Makay?

Le massif du Makay, gigantesque labyrinthe naturel, est situé au centre ouest de Madagascar et s’étend sur près de 4000km². Cette œuvre géologique monumentale est composée de hauts plateaux couverts en partie de forêts sèches et de profonds canyons couverts de forêts tropicales.

 

Cette zone inexplorée en majeur partie inexploré souffre néanmoins d’un déboisement important causé notamment par le développement des monocultures et de l’élevage via la déforestation par feu de brousses.

Montandran-makay

 

Une première expédition scientifique menée par Naturevolution a permis d’y identifier 80 nouvelles espèces (faune et flore) ! De plus, les premières peintures rupestres de Madagascar y ont été découvertes!!!

 

Pourquoi protéger le massif du Makay?

Les habitats naturels et les espèces disparaissent!

‣ En moins de 50 ans, l’Homme a modifié la surface de la terre plus profondément qu'au cours de toute l'histoire de l'humanité

‣ Au rythme actuel des dégradations d'espaces naturels et du dérèglement climatique, la moitié des espèces aura disparu à la fin du 21ème siècle.

 

La biodiversité nous est pourtant indispensable!

‣ Elle nous donne tout ce dont nous avons besoin pour respirer, pour boire, pour manger, bref pour vivre

‣ Trois exemples :

➡ Les arbres transpirent et en injectant de l'eau dans l'atmosphère, contribuent de façon très importante aux précipitations. Sur les continents, les forêts sont même la principale source de pluie

➡ Près de 70% de nos médicaments actuels sont basés sur l'étude des structures moléculaires végétales ➡ Sans les insectes pollinisateurs, le coût de la production agricole mondiale augmenterait de 8%

 

Une Faune endémique incroyable!

Grenouille

 

Sans_titre_5

 

Sans_titre_6

 

Durant trois missions, de janvier 2010 à janvier 2011, l'asociation Naturevolution à pu recenser une faune et une flore luxuriante dans le Makay. Au total, ce sont plus de 2.000 espèces de plantes et d’animaux qui ont été répertoriées, dont dix espèces de lémuriens, deux espèces de poissons endémiques de Madagascar, 34 nouvelles espèces d’insectes, 40 nouvelles espèces de plantes… Une mine d’or gardée bien cachée par la nature, tout comme les 500 peintures rupestres qui sont une véritable découverte pour les archéologues dans cette région.

 

Une Fôret des temps anciens !

 

Sans_titre_7

 

Sans_titre_8

 

 

Un coffre fort de la biodiversité en danger !

-          Des feux de brousses de plus en plus nombreux.

-          Des braconnages persistants

-          Des troupeaux de Zébus qui détruisent tout lors de leurs passages dans les canyons.

-          Installation d’une plateforme pétrolière

 

Foret_1

 

Pour plus d'informations: http://www.naturevolution.org/

Why fund it?

Un Programme de reboisement:

Grâce aux collectes du Challenge Makay, nous prévoyons de replanter des essences autochtones pour restaurer les espaces dégradés.

- Création de corridors forestiers reliant des différentes forêts fragmentées pour la survie à long terme des espèces présentes

- Production de bois de chauffe afin d’éviter la surexploitation des ressources forestières par les populations présentes.

- Retombés positives pour les communautés notamment à travers le développement d’emplois liés à la conservation et la formation technique

 

Des Challenger récompensés:

Le Challenge Makay à été lancé par Naturevolution, association oeuvrant pour restauration et la préservation du massif du Makay. 

Les étudiants parvenant à réaliser leur objectif de collecte sont conviés à partir à Madagascar pendant les missions volontaires.

 

Des missions volontaires sont organisés chaque années afin de concrétiser un certain nombre de programmes:

- Inventaire de la biodiversité

- Mise en place d'un système de gestion des déchets

- Création d'une bibliothèque

- Mise en place de sessions régulières d'éducation à l'environnement

- Développement écotouristique (constructions, aménagements de circuits et de panneaux d'information)

- Développement de pépinières et d'orpération de reforestation

 

Tous les moyens sont développés pour que la biodiversité unique de cette région ainsi que les gens qui y habitent puissent perdurer et vivre en harmonie.

 

Thumb_1040660_616223218402614_468014091_o
Naturevolution et Gaëtan

Je suis étudiant à l'université Paul Sabatier de Toulouse et commence ma deuxième année de Licence en BOPE (biologie des organismes des populations et des écosystèmes). Après avoir réalisé mon premier stage à la réserve zoologique de Calviac en juillet 2012 ma passion pour les animaux n'a cessé de s’accroître ! J'ai donc poursuivi avec deux autres... See more