Aidez nous à financer un espace de coworking à Chalon-sur-Saône et ainsi contribuez au développement économique local et social.

Large_ambiance-interieur-02-1485811930-1485811939

Présentation détaillée du projet

Qui ?

 

Chalon-coworking-1485206130

 

Je m'appelle Pierre Canthelou et je suis travailleur indépendant depuis 12 ans (je fais des applications et des sites tout seul dans mon coin...). Mais être tout seul, ça va un temps, on tourne en boucle, et même si on est connecté toute la journée, cela ne remplace pas le contact physique, les échanges animés et les serrages de mains...

 

Je n'ai hélas à ce jour aucun financement extérieur, ni subventions, pour mener à bien ce projet; et je compte donc sur vos aimables donations pour m'aider à boucler le financement de ce projet (estimé à 25K€).

 

Pourquoi ?

 

Voilà donc une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années : avoir un bureau commun avec d'autres personnes travaillant en indépendant, afin de mutualiser les ressources matérielles et se sociabiliser un peu. Faute de temps et d'énergie cette idée est restée en suspens jusqu'à cet été où j'ai participé avec des ami(e)s à "La Boutique Ephémère" rue de Strasbourg à Chalon-sur-Saône. Cette expérience m'a ouvert les yeux sur de nouvelles possibilités, et je suis tombé (amoureux) d'un local idéalement configuré et situé...

 

Le coworking a le vent en poupe, Chalon a besoin de structures flexibles de ce type, aussi bien pour les 800 travailleurs indépendants qu'elle compte que pour tous ces habitants.

 

Tous les services et le fonctionnement de l'espace sont décrits sur le site http://www.chalon-coworking.fr

 

Rapidement, comment financer et à quoi cela va servir ?

C'est un don avec contrepartie (bien que vous puissiez refuser la contrepartie). Le premier palier est fixé à 5000 €, il est nécessaire de l'atteindre pour que je puisses profiter de vos dons, s'il n'est pas atteint vos dons vous sont rendus...

 

Pour ceux que cela intéresse, j'ai expliqué mon plan financier ici dans les actualités.

 

Financement-1485209123

 

Le coworking c'est quoi ?

 

Un espace de coworking (ou espace de travail partagé), permet à ses membres - les coworkers - de disposer d'un lieu de travail flexible, et de favoriser les rencontres entre eux. Il s'agit dans la plupart des cas d'un espace de travail ouvert et convivial, qui facilite les échanges de compétences, les partenariats, la créativité... voire l'émergence de projets communs. Il s'adresse aux créateurs d'entreprises, travailleurs indépendants, étudiants, demandeurs d'emploi, télétravailleurs, chercheurs, startupers, artistes, etc. en mal d'un lieu de travail et d'échanges.

 

La mise à disposition d'un espace de travail peut se faire à l'heure, à la journée, au mois ou à l'année, via la souscription d'un abonnement ou l'achat de tickets. Les heures de fréquentation dédiées aux coworkers, peuvent être flexibles selon les formules proposées. Les tarifs varient considérablement selon la nature des services accessoires proposés, l'espace de coworking lui-même (public ou privé), sa localisation, le public visé (demandeurs d'emploi, étudiants), etc. C'est un moyen pratique et économique de rompre l'isolement et de bénéficier de l'expérience des autres.

 

Le fait de partager un lieu ouvert avec d'autres travailleurs, permet d'accroître son réseau professionnel. Il n'est pas rare de trouver de nouveaux clients ou de nouvelles compétences qui permettent de gagner en productivité.

 

La flexibilité permise par le lieu (prêt de matériel, salles de réunion, abonnement sur mesure, plages horaires d'ouverture étendues et fréquentation possible à tout moment de la journée) répond aux préoccupations des créateurs d'entreprise qui cherchent à réduire leurs charges fixes au strict nécessaire et à bénéficier d'un cadre de travail tout équipé à la demande, et ainsi mutualiser et mettre à la disposition de la communauté des ressources matérielles onéreuses ou dont on a besoin épisodiquement : c'est aussi une démarche écologique et économique.

 

Les facilités d'accès, la flexibilité des horaires, et l'interaction avec les autres coworkers, sont les principaux atouts de ces espaces en plein boom !

 

Espace-1485207560

 

 

 

Les bénéfices pour la ville, la population, les coworkers et les habitants de la rue

Echange de compétences : les travailleurs pourront étendre leurs connaissances au contact des autres coworkers et aussi partager des projets impossibles à soutenir seul, tout du moins obtenir de l'aide en cas de besoin

Mixité des compétences : l'ouverture d'esprit de l'espace permettra d'accueillir tout type de compétence, de niveau et de qualification, dans l'optique de créer une communauté multiforme, indépendante, mais cohérente

Les touristes : les gens de passage pourront venir travailler ici le temps d'un café et découvrir les réalisations des coworkers locaux

 

Les bénéficiaires directs : entrepreneurs, des personnes en freelance, des employés d’entreprises détachés de leur structure, des étudiants, etc... les restaurateurs et autres commerçants de la rue de Strasbourg, les travailleurs de passage. Je compte également faire des partenariats avec les IUT, Pole emploi  et les collèges et lycées de Chalon...

 

Les bénéficiaires indirects : Les bénéficiaires indirects des espaces de coworking sont nombreux et tendent à se multiplier au fil du temps parce que la communauté et leurs activités se développent.

Les populations locales (voisins, écoles, etc.) : le dynamisme de l’espace de coworking et l’ensemble de ses projets profitent à cette “communauté” externe.

Les organisations du troisième secteur (associations, ONG) qui rentrent en interaction avec l’espace au travers d’évènements ou encore de partenariats.

Le tissu économique (entreprises, petits commerces, etc.) environnant le lieu est aussi un bénéficiaire indirect. En effet ces derniers profitent du dynamisme et de la densité de la communauté.

 

Espace2-1485083500

 

L'idée est assez simple : faire un lieu de travail super super agréable et de former une communauté de travailleurs indépendants qui pourront alors inter-agir et mutualiser des compétences, des ressources humaines et matériels.

 

Espace3-1485083461

 

Destiné à des personnes qui travaillent plutôt seules : indépendants, cadres d'entreprises, étudiants, chômeurs, créateurs d'entreprises y trouveront leur compte également.

 

Tout est décrit sur le site http://www.chalon-coworking.fr

 

Le lieu ?

 

Mug-1485812091

 

Situé au 38 et 40 rue de Strasbourg à Chalon-sur-Saone, le lieu permet d'installer :

- une grande table pour 6 personnes et une grande banquette le long de la vitrine

- des fauteuils confortables avec des tables basses

- une ou des bibliothèques

- des tables pour les duos de travailleurs

- une salle de réunion avec un grand mur inscriptible

- une petite cuisinette pour faire des patounnettes

- des cabinets de toilettes

 

Alacarte-2_orig-1485189645

 

Alacarte-4_orig-1485189671

Alacarte-3_orig-1485189694

Alacarte-5_orig_copie-1485189713

 

L'ambiance devrait tourner autour de ce genre d'aménagements

 

68-claremont_tom-chung-studio_dezeen_936_4-1485083613__5801565_orig-1485083626Complementi_2015_pag_176g-1485083682

 

 

N'hésitez pas à consulter le site http://www.chalon-coworking.fr

 

 

Les services ?

 

La plupart des travailleurs étant "mobiles" ils auront accès à une connexion WIFI privée, issue d'une box très haut débit (la rue de Strasbourg est déjà fibrée).

 

Outre le classique service de café/thé et de cuisinette, je compte bien tirer profit de la proximité des restaurants pour des plateaux repas ou coupons repas.

 

La salle de réunion sera modulable en 3 ambiances :

- table classique et 8 chaises max.

- canapé et 2 fauteuils

- rangées de chaises 8 à 12 max.

 

Pas de souscription initiale, vous venez, vous payez, vous disposez.

 

Remise-coworkers-1485083550

 

Des événements seront régulièrement proposés, par des personnalités extérieures ou les coworkers.

 

Tous les services et le fonctionnement de l'espace sont décrits sur le site http://www.chalon-coworking.fr

 

Combien ?

 

J'attends encore la validation de mon prévisionnel sur deux ans, mais après mon premier rendez-vous avec mon comptable, j'ai pû valider l'investissement initial, qui s'élève à 30 000 euros.

À quoi servira la collecte ?

 

 

Financement-1485209123

 

Le mobilier

Salle des résidents

Bureau x5

Chaise x5

Box à serrure x5

Etagère murale x5

Tableau magnétique x5

Lampe de bureau x5

Des plantes

Tapis x5

 

Salle Table

Grande table

Chaises x6

Bibliothèque

Travaux menuiserie banc vitrine et système de coussins banc vitrine

Plafonnier

Posters et cadres

Déco divers

 

Salon

Fauteuils x3

Table basse x2

Grand tapis

Travaux menuiserie banc vitrine et système de coussins banc vitrine

Tables café x2

Chaises café x4

Meuble coffres de rangements à serrure multiples et pas haut

Poufs x3

Déco divers

Lampadaire x2

Murs de bois x2

Petite bibliothèque

Porte revues

 

Salle de réunion

Table Chaises x8

Revêtement murale inscriptible

Table basse

Pouf x2

Canapé

Désserte

Rideaux

Table info mobile

 

Toilettes

Petit équipement (poubelle, savon, serviette)

 

Les travaux, tous les travaux, encore les travaux...

Le local est inoccupé depuis plus de 5 ans !

- revêtements de sols

- isolation de la future salle de réunion et de la future cuisinette

- plaquage de la future salle de réunion et de la cuisinette

- peinture des pièces

- ajout et installation de prises électriques en nombre suffisant

- création d'un coin toilette

- installation des murs inscriptibles

- volet roulant et vidéo surveillance

 

Le matériel :

- un tableau blanc interactif

- un mur en peinture réinscriptible

- un video projecteur, et un picoprojecteur pour que les coworkers puisse l'emmener au besoin

- une tablette et un appareil photo numérique pour les coworkers en ballade

- une belle imprimante

- une machine à café

- deux frigos

- un four micro-ondes

- une console de jeu Nintendo

- un écran géant

 

Bien sûr, je suis prêt à partager vos connaissances, à écouter vos recommandations et vos souhaits pour cet espace !

Thumb_photo_pierre_canthelou-1485085928
pitry

Originaire de Rouen, issu d'une famille d'artistes avec un père professeur de dessin, peintre et plutôt attiré par le dessin animé, une mère poète à ses heures et peintre, photographe, une soeur qui a fait les beaux-arts et du spectacle de rue, un frère coloriste chez Delcourt, mon amie qui a aussi fait les beaux arts, de la céramique, de l'infographie... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Où puis-je trouver des infos sur l'espace

Sur le site, déjà en place

http://www.chalon-coworking.fr

+ Où se situera l'espace ?

au 38 et 40 rue de Strasbourg à Chalon-sur-Saône !

Derniers commentaires

Thumb_default
Contribution modeste, mais tous mes vœux vous accompagnent Claude DELARUE
Thumb_default
bonne chance pour la suite !!
Thumb_default
Il est beau de se mobiliser pour faire aboutir un projet, créateur de lien! Bonne chance!