Participer à la création d'un solo de clown dirigé par une machine qui contrôle le théâtre.... ... Jusqu'à aujourd'hui.

Large_15032228_544085435784564_1366498772562363231_n_copie-1483724754-1483724770-1483724788

Présentation détaillée du projet

CHAMPAGNE! est un solo de clown que j'ai commencé à créer en france dans le cadre de mon examen de fin d'études théâtrales au conservatoire de Cergy-Pontoise. Depuis maintenant presque trois mois je suis en Islande dans le but de trouver mon clown et de le faire évoluer dans ce pays qui m'inspire. J'ai la chance d'avoir obtenu une résidence au sein d'un espace culturel rural et très créatif : Le Freezer Hostel.

 

 

LE PROJET :

 

Champagne! est l'histoire d'un jeune clown, né il y a trois mois en Islande : Oskar. Ce clown est mis en scène par une machine qui dirige le théâtre. La machine donne des règles de bonne tenue au public et présente le projet : un spectacle de clown pour le faire rire. Mais aujourd'hui Oskar ne veut pas venir juste pour faire rire, il veut proposer quelque chose de nouveau, une performance aérienne de cirque. Alors Oskar va prendre les choses en mains : plus de machine. Oskar est maintenant libre de faire ce qu'il veut.

 

Ce projet c'est l'histoire d'un petit clown qui va essayer de se débrouiller tout seul pour faire ce qu'il veut. C'est un projet qui parle de liberté, de solitude et aussi de la technologie. Oskar interagira plusieurs fois dans le spectacle avec un de ses deux seuls amis : Siri, la voix dans son iphone. Son autre ami étant une petite peluche qu'il nomme Willy.

 

Ce projet aussi c'est une fête, celle d'Oskar qui se libère pour un temps de cette machine pour essayer de se produire et de se livrer un peu plus avec le public. Il veut casser le rapport très théâtral qu'il y a entre lui et le public pour créer un espace où ils peuvent tous ensemble s'amuser, se raconter des histoires et chanter l'hymne de la liberté.

 

 

LE FREEZER HOSTEL ET L'ISLANDE

 

Je suis arrivé il y a trois mois en islande dans le but d'y trouver un chemin à la recherche de mon clown et pour approfondir et redécouvrir le théâtre. J'ai pu dès mon arrivée participer à trois semaines de stages avec Rafael Bianciotto qui m'aura guidé pour faire naître mon clown. J'ai eu la chance de jouer dans le théâtre national, enfin dans la cave du théâtre national d'islande dans le cadre d'une nuit d'impro de clown.

 

Depuis début décembre je suis arrivé dans Le Freezer Hostel un théâtre et hotel dirigé par mon ami Kari Vidarson. J'ai rejoint le Freezer dans le but d'intégrer mes fonctions de régisseur général sur une adaptation de Voyage au centre de la Terre, que nous jouons tout le mois de janvier et qui sera jouée cet été.

 

L'islande, ses paysages, sa mentalité, ses piscines et sa chaleur est le cadre dans lequel je m'épanouis artistiquement depuis trois mois. J'ai maintenant la chance d'avoir un super espace pour développer mon spectacle qui sera joué en Anglais. La première est prévue en mars suivie de un mois de représentation avant de reprendre pour la saison d'été en alternance avec l'adaptation de Voyage au centre de la terre.

 

12768324_1666203016976020_4657559333081617967_o-1483650396

 

15267633_1792692160993771_5998972228332273690_n-1483650411

 

 

BIOGRAPHIE 

 

Lucas, du latin "Lux" qui veut dire "lumière"; Rastoll, c'est espagnol mais je n'en sais pas plus !

J'ai étudié trois ans au conservatoire de Cergy-Pontoise où j'ai été formé par Coco Felgeirolles en théâtre et Agnès Grelier et Yano Iatrides en danse. (2013-2016) J'ai également eu la chance de participer à de nombreux modules et masterclasses notamment avec Rafael Bianciotto en masque, Masato Matsuura en théâtre Nô, Christine Joly sur une mise en scène du "Pays lointain" de Jean-Luc Lagarce, Alexandre Del Perugia lors de laboratoires de recherche sur le jeu et l'acteur, Stéphanie Loik pour découvrir le théâtre choral et Agnès Marietta pour la création d'une pièce de théâtre jouée au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise. En parallèle j'ai rejoins de 2014 à 2015 la compagnie de théâtre de rue "Vide Grenier Théâtre" pour la création et construction d'une installation de rue et la manipulation d'une marionnette. Nous nous sommes produits ensemble au festival de rue de Chalon et Aurillac (2015). Pendant ces trois ans j'ai eu l'occasion de participer à des tournages en collaboration avec des élèves de l'école de cinéma Louis Lumière. En 2015 j'ai rejoins les cours du soir de l'académie Fratellini pour découvrir le trapèze et l'accrobatie. En 2016 j'ai créé une compagnie "Les Oxygénés" avec Alexandra Vinson. Nous avons ensemble créé un spectacle de clown d'anticipation que nous avons joué au festival de rue d'Aurillac (2016). Septembre 2016, j'ai créé dans le cadre de mon examen de fin de cursus un spectacle en solo intitulé "Champagne !". C'est avec comme base ce solo que je pars en Islande en novembre 2016.

 

 

   

 

À quoi servira la collecte ?

 

LES ACCESSOIRES

 

Ce spectacle reste une création à petit budget. Cependant dans le processus de création j'ai besoin d'investir dans quelques accessoires à usage unique (comme les canons à confettis) ou d'autre supports concrets de jeu :

- Des minis canons à confettis

- Du liquide à fumée pour machine à fumée

- Un tissus aérien et son crochet

- Deux lampes de poche

- Un matelas de protection pour travailler avec le tissus aérien

- Un pistolet de théâtre  

 

Le financement de 500 euros me permettra de couvrir les frais pour les accessoires cités ci dessus, cependant ci la cagnotte me permet de gagner plus je pourrais développer beaucoup plus de choses qui me tiennent également à coeur :  

- L'achat d'un masque neutre pour les répétitions en résidence

- Frais de communication (flyers, affiches...)

- Achat de matériel pour organiser un stage de clown avec une création de nez de clown pour les enfant du village    

 

J'espère vivement que vous pourrez participer à la hauteur de vos moyens au financement de ce projet qui me tient à coeur et que j'ai hâte de vous faire découvrir.  

Thumb_img_1744bnw-1483648787
LucasRastoll

Lucas, du latin "Lux" qui veut dire "lumière"; Rastoll, c'est espagnol mais je n'en sais pas plus ! J'ai étudié trois ans au conservatoire de Cergy-Pontoise où j'ai été formé par Coco Felgeirolles en théâtre et Agnès Grelier et Yano Iatrides en danse. (2013-2016) J'ai également eu la chance de participer à de nombreux modules et masterclasses... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tu vas envoyer du steak Lulu! J'espère pouvoir voir ton spectacle un jour des bisouuuuussss martha vous divaguezzz
Thumb_default
Les copines de Toinette soutiennent ton projet.
Thumb_default
Lucas reçois tout notre soutien pour la réussite de ton projet de la part de la famille Chailan.