L'agriculture par ceux qui la font. Qu'ils soient conventionnels, bio, naturels ou agro forestiers, ce livre leur donne la parole.

Large_champs_9

Présentation détaillée du projet

 

Ils sont conventionnels, bio, naturels ou agro forestiers. Ils et elles ont vingt, quarante ou soixante-dix ans. On sait qu’ils existent mais qui les connaît vraiment ? Ils sont un chiffre dans une balance commerciale, un quota dans un ratio de production, une ligne budgétaire à Bruxelles, un nom sur une étiquette mais qui les écoute ? Sillonnant la France du Nord au Sud, Hélène Mathon et Benoit Di Marco vont à la rencontre de vingt agriculteurs du Gers et du Nord-Pas de Calais et nous livrent leur histoire, leurs passions, leurs inquiétudes, leurs espoirs.

 

Leurs paroles et leurs portraits dévoilés dans ce livre dessinent, au-delà des lieux communs, le paysage de la France agricole d'aujourd'hui. Ces réflexions aident à penser l’agriculture de demain. Au-delà des habituels clivages, ces paroles fortes révèlent à tous l’épaisseur humaine et le travail de ceux sans qui nos assiettes seraient vides.

Ce projet, soutenu par les Editions de l'Atelier pour sa réalisation, doit trouver le financement du travail des auteurs ( déplacements, rencontres, interviews). 

 

Dsc_1497

Cent ans dans les champs, répétitions, les Subsistances

 

L'histoire du livre par leurs auteurs :

« Il y a un an, nous avons créé la pièce "Cent ans dans les champs". Dans la veine du théâtre documentaire, nous avons retracé cent ans d'histoire de l'agriculture, de 1945 à 2045, et utilisé le théâtre comme outil pédagogique et prospectif. Nous avons, à cette occasion, rencontré de nombreux agriculteurs dans le Nord Pas de Calais et dans le Gers, deux régions, deux climats, autant dire deux mondes en terme d'agriculture. Ce que furent ces rencontres, ce que le spectacle a réveillé, provoqué, de part et d'autre, spectateurs et acteurs, a à voir avec ces moments où il nous semble que la fonction d'artiste a encore un sens. Il nous est alors apparu que nous pouvions contribuer à être parmi les passeurs de la transmission d'un monde, celui de l'agriculture, qui crie depuis longtemps en silence.

 

 

 

 

Si aujourd'hui tout le monde semble le découvrir, touché par la teneur de son assiette, le monde agricole lui, subit depuis cinquante ans des mutations d'une ampleur considérable, insoupçonnée et insoupçonnable. Il y a ce que l'on voit (les bouleversements du paysage, des pratiques agricoles), il y a ce qu'on entend (les dossiers révélés, les affaires judiciaires), mais il y a aussi tout ce l'on ne prend pas le temps de regarder : ces hommes et ces femmes, agricultrices et agriculteurs. Car ce qui s'est transformé, ce sont aussi, et surtout, leurs paysages intérieurs.

 

Nous voudrions, avec cet ouvrage, prolonger et approfondir la démarche initiée avec l'écriture du spectacle. Il s'agit de dresser une série de portraits qui rendrait compte du paysage pluriel de l'agriculture contemporaine. Sans être exhaustif, se retrouveraient côte à côte, le naturel, le biologique, l'agroforestier, le conventionnel, l'intensif, le biodynamique et d'autres encore rétifs aux catégories.

 

 

 

Sans jugement, sans présupposé ni parti-pris, nous voulons les questionner avec un regard et une écoute non historique,

 

Hélène Mathon, Benoît Di Marco

 

P1010196

"100 ans dans les champs." Elsa Bouchain et Marion Barché

 

Liens utiles:

http://vimeo.com/51683548

http://la-langue-ecarlate.com

http://www.editionsatelier.com/

 

Liberation__100_ans...

 

Le public

 

Ce livre s’adresse à un large public. Les agriculteurs, leurs proches, les professionnels qui travaillent avec eux, les consommateurs qui cherchent à mieux connaître les producteurs et à nouer un lien plus personnel avec eux.

Il peut aussi servir de support à des rencontres sur le sens du métier d’agriculteur avec les élèves des lycées agricoles.

 

 

 

La singularité de l’ouvrage

 

Le monde des agriculteurs est souvent méconnu. Leur travail plus encore. Les traces éditoriales qui émanent des paysans magnifient le passé, scrutent les visages et les paroles des derniers témoins d’une France rurale en train de disparaître ou déjà disparue. Mais qui connaît la vie et le travail des paysans d’aujourd’hui ?

En contrepoint de cette mode nostalgique, ce livre s’inscrit résolument dans le présent et l’avenir. Il donne la parole à 20 personnes, femmes et hommes qui vivent aujourd’hui de l’exploitation de leurs terres. Dix sont du Nord de la France. Dix autres du Sud. Ils parlent de leur travail, de leurs espoirs, de leur avenir. Céréaliers, éleveurs, producteurs de lait, partisan d’une agriculture raisonnée ou adepte du bio, leur diversité construit une fresque foisonnante. Leurs propos ne donnent pas de leçons mais font émerger la complexité de leur travail, la passion qui les anime et les questions d’avenir qui les traversent.

 

 

 

Que sera l’agriculture de demain ? En reliant les visages et les paroles de 20 agriculteurs, ce livre invite à écouter et à regarder ces femmes et ces hommes de la terre avant d’esquisser une réponse.

Leurs paroles venues de « de l’intérieur » font du livre un objet qui relie par le travail décrit et l’avenir espéré tous ceux qui ont soif d’humanité.

 

Extrait

 

Mr Willemetez / Ruitz / Octobre 2011

"On pousse les vaches presque jusqu'à leur dernière limite, de leur production de lait, de leur vie, une vache, elle vit très peu longtemps. Quand je fais naître une vache, comment dire ça, je m'habitue…Le veau, je le fais naître, c'est toujours beau une naissance, mais j'essaie de ne pas avoir d'amour pour le veau, parce que je sais qu'un jour, il partira dans un camion pour l'abattoir, il ne faut pas s'attacher, j'essaie de ne pas m'attacher. On aime bien les animaux, mais on sait qu'un jour… Il faut vous dire que nous ce qu'on recherche c'est la production maximale, pour les poulets, pour les vaches, pour les porcs, ben, on a pas le choix. On élève des animaux c'est pour gagner de l'argent sinon, on s'en sort pas. Donc, l'objectif, c'est de produire au maximum. Il faut les mettre dans les meilleures conditions pour qu'ils poussent donc notre objectif c'est pas de malmener les animaux même si en apparence, un poulet qui se balade sur un tapis roulant... en ville il y a des gens qui vont sur des tapis roulants, ils sont pas pour autant malmenés. Dans les aéroports, ils montent dans des tapis roulants, ils sont serrés comme des poulets, ils sont pas pour autant malmenés. On fait tout pour le bien-être de l'animal, dans l'objectif de le tuer à la fin. Peut-être le poulet, il préfère être dans la nature en train de se balader dans un champ de blé. Mais il prend plus de risque dans un champ de blé d'être mangé par un renard ou un faucon. La nature, elle est faite comme ça, fabriquer de la viande c'est comme fabriquer un stylo, qu'est-ce que vous voulez. Tant que ça en arrive pas aux humains."

 

L’usage du livre: une petite forme scénique

 

Le livre Champs ! est fait pour être partagé, pour susciter des paroles et révéler les savoirs de ceux qui le lisent.  Dans cette perspective, en relation avec les activités théatrâles de la compagnie, nous proposerons des rencontres où des extraits du livre seront lus par les auteurs et où des lecteurs pourront témoigner de ce qu’ils ressentent après avoir plongé dans l’ouvrage. Ainsi le livre sera le catalyseur de paroles échangées, de savoirs partagés sur un métier qui se fera connaître au-delà de ceux qui le pratiquent. Pour les agriculteurs et leurs proches, le livre et ses prolongements seront aussi un support précieux de reconnaissance de la noblesse  de leur  travail.

Dans cette perspective, l’ouvrage, adressé aussi aux élèves des lycées agricoles, peut servir de déclencheur à la prise de parole des jeunes sur leur avenir, leur façon de penser le métier, le sens qu’ils entendent lui  donner. Ils pourront ainsi se relier et se différencier de la parole de leurs aînés. Dans ce sens, un module pédagogique associant la forme proféré de l'ouvrage pourra être travaillé avec les responsables éducatifs de l’enseignement agricole. Les écrits et les paroles des jeunes, suite à la lecture de l’ensemble ou d’une partie du livre, pourraient ainsi être mis en valeur sur les réseaux sociaux et partagés avec l’ensemble des établissements scolaires agricoles.

 

 

 

Les caractéristiques du livre

 

144 pages

Format : 210 x 210 mm

Couverture quadri souple avec rabat

Quarante dessins accompagnés d’une photo donnée par chaque agriculteur

Intérieur : quadri, 130 gr.

Prix public : 22 €

Prix de souscription : 18 €

1er Tirage : 4 000 exemplaires

Diffusion dans 400 librairies (France, Suisse, Belgique, Canada).

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Aujourd'hui nous avons réalisé une dizaine d'interviews. Vos contributions permettront de mener à bien le projet dans son intégralité : réunir vingt témoignages d'agricultrices et d'agriculteurs aussi différents les uns des autres tant dans leurs pratiques professionnelles, que dans leur appartenance géographique.

Ce travail effectué, les editions de l'Atelier prendront le relais pour sa confection.

 

Vos dons permettront de payer le travail des auteurs et les frais liés à leurs déplacements.

Ils transiteront via l'asssociation La Langue Ecarlate.

La repartition des fonds se fera comme suit:

2000 X 2= salaires des deux auteurs pour un mois et demi de travail chacun.

1000= frais de transports ( train Paris-Toulouse, Paris-Bethune, voiture pour se rendre sur les exploitations) , hébergement et petit matériel .

Thumb_photo
Hélène Mathon & Benoit Di Marco

Hélène Mathon Metteur en scène, comédienne, formée à l’INSAS (Bruxelles), elle est directrice artistique de la compagnie La Langue Écarlate qu’elle a fondée en 2000. Elle a été assistante à la mise en scène de M. Langhoff sur Dona Rosita de FG Lorca, au Théâtre Nanterre-Amandiers. Elle a mis-en-scène Cent ans dans les champs (2011),... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à vous deux pour votre talent et votre ténacité, Affectueux encouragements.
Thumb_default
Il me tarde quand vous sonnerez à ma maison.
Thumb_default
Curieux de découvrir le résultat !