Champ d’Expression est un parcours d’art contemporain issu d’une rencontre entre six artistes et un territoire et sa population.

Large_photo_eric_legret

Présentation détaillée du projet

CHAMP D'EXPRESSION - Parcours d'art contemporain dans des fermes

 

Champ d’expression est un parcours d’art contemporain issu d’une rencontre entre six artistes et un territoire et sa population. Chacun d’entre eux a été invités à créer une oeuvre au cours d’une résidence au cœur d’une ferme. C’est une rencontre entre deux champs d’expression qui nous proposent une relecture du monde, l’un à travers son travail sur le paysage, l’agriculture dessine et modèle nos campagnes, l’autre à travers une vision sensible des formes, des couleurs et des matériaux, tantôt détournés, tantôt sublimés. Ce parcours, c’est aussi un voyage au cœur de la Bretagne intérieure, permettant aux visiteurs de découvrir la campagne à travers ses ribines menant de lieux en lieux.

 

 

Découvrez le Teaser Champ d'Expression

 

 

LES ARTISTES

 

Carole Gilblas-Odin : Sérigraphe

 

Dsc00864

 

 

Denis Colin : Sculpteur - Plasticien... Pas de site! mais heureusement il y a La Fourmi-e

 

T1

 

Gaëlle Haubtmann : Céramiste - Plasticienne

 

Gae_lle_haubtmann

 

 

Julien Lannou : maitre verrier - Plasticien

 

Julien_lannou_-_scas

 

 

Samantha Richard : Photographe-Plasticienne

 

13-

 

 

Rémi Boisbourdin / ou: Peintre - Graffeur

 

 

Re_mi_boisbourdin_-_goasvin

 

 

Avant Champ d'Expression, l'assoication La Fourmi-e

 

Une association pourquoi faire?

 

Un constat...

Alors que de plus en plus de jeunes et d’urbains viennent s’installer dans les campagnes, apportant avec eux des modes de vie différents, les lieux culturels et surtout la présence de certaines disciplines artistiques comme le théâtre, la danse et l’art contemporains peinent à se développer. Les grands centres urbains gardent l’exclusivité de leurs présentations aux publics, excluant ainsi tout un pan de la population et maintenant ces disciplines dans des sphères réservées. En effet, à l’inverse de la musique considérée comme un art populaire par excellence, les autres arts semblent souffrir d’une réputation d’art savant, réservé à une élite, ainsi l’art contemporain s’est-il vu affublé dans certaines catégories de la population du petit sobriquet ou qualificatif « d’art comptant pour rien »!...  

 

Face à ce constat, notre envie est de rendre la culture accessible à l’ensemble des populations et des territoires en développant des projets autour de la création contemporaine et la recherche artistique, associant la médiation à la production et à la diffusion d’œuvres ainsi qu’à l’organisation d’événements culturels à la campagne. Nous avons eu envie de faire de CAMPAGN'ART!

 

LE CAMPAGN'ART... Qu'est-ce que c'est?

 

Il y a le Street art et le Land art, mais qu’est-ce que le Campagn’Art ? Notre but est de considérer la campagne, cette composante essentielle et majeure de notre territoire et en l’occurrence du centre Bretagne, et de réfléchir à une proposition artistique particulière en invitant des artistes d’art contemporain à y travailler, à y trouver une source d’inspiration pour une nouvelle création. De l’Art contemporain à la campagne ? Pour nous, ces deux univers que l’on pourrait croire éloigné se sont soudain trouvé rapprochés la tendance aux préjugés qu’ils suscitent.   Nous avons donc eu envie d'inviter des artistes à venir dans notre campagne, mais pas uniquement dans cette campagne bucolique et champêtre, non, venir vraiment à la campagne, celle qui, sortie de ces images d’Epinal, est toute aussi encline aux préjugés que l’art contemporain. Qu’ils viennent y séjourner et y regarder à deux fois pour voir ce qu’elle renferme comme vie, envie, énergie et trésor, et la considérer sous tous ses aspects. Nous pensons qu’une véritable réflexion autour de l’espace rural, tant les espaces naturels, qu’industriels et urbains doit avoir lieu afin de mettre en place des projets adaptés au territoire et à la population qui l’occupe.

 

72578_photo_eric_legret

 

 

DU CAMPAGN'ART A CHAMP D'EXPRESSION

 

Faire de l’art à la campagne... où mieux que dans une ferme? Quel symbole plus fort pour la ruralité que le monde paysan et son activité, ses bâtiments, la manière dont il façonne notre paysage... Nos réfléxions sur de la présence des arts plastiques, dans nos campagnes d’un côté et dans l’espace public de l’autre, nous a amené à nous interroger sur la notion d’espace public à la campagne.

 

Pour la plupart des gens, la nature, les champs, les forêts... semblent appartenir à tout le monde. Pourtant, bien que les agriculteurs ne représentent plus que 4% de la population active en France, et qu’on estime que 6500 bâtiments agricoles sont délaissés chaque année, ce sont bien ces paysans qui modèlent nos paysages, dessinent nos campagnes et en sont les principaux propriétaires. A l’heure où les questions d’environnement, de développement durable et de nos modes de production alimentaire sont au coeur des discours politiques et de nos préoccupations, nous avons eu envie d’ouvrir les portes des ces lieux. De plus, il nous est apparu important de travailler à un projet valorisant ces lieux et de les considérer comme des écrins tout aussi valables qu’un château ou un musée, pour accueillir des œuvres d’art, et même parfois de les transformer en objet d’art.

Ces lieux campés dans la nature offrent un espace d’expression important.

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

HONORER LES ARTISTES

 

Ce projet est le premier projet porté par notre jeune association, et comme pour tout premier projet dans cette bonne vieille France frileuse à l'inovation, on nous laisse faire nos preuves. Mais ne soyons pas trop mesquin, on a déjà eu un peu de soutien, ce qui est rare, nous souligne-t-on!

 

Et évidemment, un événement sans commnicaton ne trouve pas d'eco et c'est opurqoiu nous avons mis des moyens dans la commnuicaion affche, signalétique du pracours...

 

 

 

Champdexpression_affiche2013_recherches_05

 

Nous cherchons donc encore des sous pour pouvoir payer des droits de monstations aux artistes!

Thumb_logo_lafourmi-e.ff
La Fourmi-e

L'association La Fourmi-e a été créer en 2012. Elle a pour objet le développement de projets autour de la création contemporaine et la recherche artistique, associant la médiation à la production et à la diffusion d’œuvres et à l’organisation d’événements culturels en milieu rural. Elle entend se positionner comme médiateur en favorisant la rencontre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Projet découvert sur le blog "àl'assautdudesign" : tout à fait emballée !!
Thumb_default
Belle initiative, à quand une "Ferme Rurale d'Art Convivial" (autre sigle pour le FRAC !) Bonne chance de réussite DP
Thumb_default
Bravo pour l'originalité de mettre un peu de poésie dans le monde rural... et surtout continuez !