Financez le documentaire mettant en lumière les acteurs du changement cubain pour trouver l’inspiration de réinventer le monde de demain !

Large_14459136_644428132395321_1872795451_n-1474833988-1474833996

Présentation détaillée du projet

Sl25-1474899457

 

Le projet en 2 min

 

Cela fait plus de 20 ans que l’on nous parle d’écologie et de nouveaux modèles d’économies sans que rien n’ai vraiment changé, la situation s’est même empirée.

Alors pourquoi ne pas partir des solutions qui existent déjà, dans un pays si unique que Cuba, pour nous permettre de réfléchir sur notre propre système ?

 

A travers ce voyage, nous voulons vous proposer une vision de l’avenir et vous montrer que des alternatives sont possibles à travers des portraits de femmes et d’hommes ordinaires, acteurs du changement sur l’ile de Cuba.

 

Nous voulons vous montrer ce que l’être humain peut faire de mieux avec des ressources limitées, nous voulons vous montrer des initiatives extraordinaires pour vous émouvoir, vous émerveiller et vous inspirer.

 

Nous voulons vous poussez à vous identifier à ces hommes et ces femmes qui essayent de créer un nouveau monde et pour influer une mobilisation citoyenne.

 

 

Pourquoi Cuba ?

 

14423995_644426715728796_632147881_o-1474896714

 

Cuba est l’un des derniers régimes socialistes au monde, aller à Cuba c’est accepter le principe qu’une autre organisation politique et sociale puisse exister, c’est mettre en question notre idéologie et réfléchir sur notre propre système.

 

Cuba est actuellement en pleine mutation, avec un plan d’actualisation de l’économie autorisant sous certaines conditions les professions indépendantes et les coopératives. 500 000 Cubains travailleraient à leur compte aujourd’hui. Les coopératives cubaines présentent un nouvel modèle d'économie basé sur une gestion interne directe et amèneraient à une meilleure productivité, à une augmentation des salaires et à la promotion des notions de solidarité et d'équité!

 

Cuba est remplit d’initiatives multiples et dispose d’un tissu associatif développé. Notamment au sujet de l’agriculture ; l’île a su développé une agriculture raisonnée basée sur l’agroécologie. Le mouvement « campesino a campesino » en est l’exemple même. Les paysans pauvres cubains ont su mettre en place un système solidaire, respectueux de l’environnement tout en continuant à gagner leur vie.

 

En matière d’éducation, Cuba est aussi très intéressante. Selon un rapport de l’UNESCO datant de 2009, Cuba est de loin en Amérique latine le pays qui offre la meilleure éducation à l’ensemble de sa population. Les résultats des élèves de primaire et de collège à Cuba sont très largement supérieurs à ceux des élèves des autres pays latino-américains, comparables à ceux des pays d’Europe du nord. L'éducation, du jardin d'enfants à l'université, est entièrement gratuite pour les Cubains. Cette accessibilité est doublée d'une attention particulière portée à la qualité de l'enseignement. L’alphabétisation massive des adultes a connu un plein succès grâce à la méthode  « Yo, sí puedo» qui a depuis été reprise dans le monde entier.

 

Aller à Cuba c’est surtout partir à la rencontre des cubains, découvrir leurs modes de vies, discuter avec eux, débattre et faire naitre des nouvelles idées tous ensemble !

 

Pour résumer, nous voulons présenter dans notre documentaire trois thématiques :

 

1)      L’actualisation de l’économie

 

Sl30-1474899111

 

2)      L’agriculture raisonnée

 

Sl38-1474899138

 

3)      L’éducation

 

Sl02-1474899176

 

Pour toutes ses raisons et tellement d’autres encore, nous sommes persuadés que nous avons des

pratiques nouvelles à apprendre en allant sur l’ile du Cuba.

 

  Qui sont ces acteurs du changement ?

 

Sl34-1474899258

 

Ces personnes ont des profils divers, ils sont entrepreneurs, militants associatifs, artistes, fermiers, ouvriers.  Ils sont jeunes ou moins jeunes, urbains ou ruraux mais ont tous comme point commun d'être des cubains porteurs d'initiatives et de projets innovants en faveur d’un nouveau projet de société.

 

Quand et où ?

 

Le projet se déroule sur un an

La préparation : Aout-Novembre 2016 entre Mexico (ville où habite Flora actuellement) et Londres (ville ou habite Piotr actuellement).

Tournage : Du 3 au22 décembre 2016 à Cuba (3 semaines de rush total)

Montage : Janvier-Mars 2017 (Londres et Paris

Diffusion : Mars-Septembre 2017 (Partout, du moins on l’espère)

 

Qui sommes-nous ?

 

Stills_preview-1474899193

 

Flora, la dynamique et passionnée.

 

Flora est lyonnaise, passionnée par l'entrepreneuriat social et l’interculturalité. 

Après des expériences internationales variées auprès des populations réfugiées à Istanbul et en soutient aux minorités sexuelles à Montréal ; elle co-fonde en 2015 l'association Enactus IAE Lyon et lance son premier projet d’entrepreneuriat social « le Tissu Solidaire » qui lutte contre l'exclusion des réfugiés via des ateliers collaboratifs et créatifs.

Posant ses valises à Mexico City pour son dernier semestre d’étude en entrepreneuriat. Elle décide de lancer ce nouveau projet afin de mettre en lumière l’innovation sociale sur la magique ile de Cuba.

 

Piotr, « le tech guy »

 

Piotr est né à il y a un certain temps en Pologne. Assoiffé de cinéma et de savoir, il est diplômé de la prestigieuse école de cinéma de Lodz (comme Andrzej Wajda (Oscar du Cinéma et BAFTA Award), Krzysztof Kieślowski (nommé aux Oscars du cinéma), et bien sûr Roman Polanski (Oscar, BAFTA Award, Golden Globe et Palme d’Or). Les aléas de la vie le mèneront d’abord vers une carrière d’illustrateur et de graphiste. D’abord en Pologne, puis à Londres où il vit actuellement.

Sachant que « les garçons rêvent et les vrais hommes se réalisent », il a pris la décision d'accomplir son objectif le plus important : FAIRE UN FILM. Par un étrange coup du sort, il rencontre Flora et décide enfin de réaliser son rêve.

 

Gabrielle et Helena, nos journalistes

 

Qui sont elles ? 

 

Gabrielle est Australienne et étudie un B.A en journalisme et relations internationales à l'Université de Canberra. Actuellement à Mexico pour apprendre l'espagnol, elle adore vivre à l’étranger. Grâce à ses études, elle a développé un intérêt pour l'agriculture durable comme outil de justice sociale et de développement. 

 

Héléna est née à Rio et étudie à Sciences Po Paris, le journalisme et le théâtre ont toujours été ses passions. Ce projet à Cuba l'enthousiasme beaucoup d'une part car sa famille paternelle est très politisée et communiste, ce qui fait que Cuba est un pays qui l'a toujours intriguée, d'autre part car elle apprécie l'idée de prendre part à un documentaire, ce qu'elle a toujours rêvé de faire, surtout sur des thématiques de sociétés si poignantes telles que l'éducation et l'agro-écologie, domaines qui éveillent son intérêt

 

 

Comment tout a commencé  : des rencontres et des voyages ! 

 

 

 

14689962_657255687779232_1963270588_o-1476564560

C’est au cours d’un voyage en Arménie que Flora et Piotr se sont rencontrés en avril 2015. La version officielle dira qu'ils se sont rencontrés dans une auberge de jeunesse, la version officieuse est que Piotr a pris en stop Flora (de toute façon il n’y a pas d’auberge de jeunesse en Arménie).

 

Leur rencontre a surtout été le point de départ de nombreux voyages par la suite. (Flora était en Erasmus à Istanbul à cette époque-là). Depuis ils ont voyagé ensemble dans plus de 8 pays (Géorgie, Turquie, Pologne, France, Serbie, Monténégro, Bosnie, Croatie…) et compte bien continuer.

 

Leur passion pour les voyages se traduit essentiellement par une passion pour les rencontres et un intérêt pour les idées nouvelles. Ils adorent débattre et échanger, ils ont  des trajectoires différentes (Piotr est un homme polonais né dans les années 1970 sous le régime communiste, passionné d’art et je suis une femme française née dans les années 1990 sous le mandat de Mitterrand, passionnée d’entrepreneuriat social) ; ce qui leur permet toujours d’enrichir leurs débats et leurs idées.

C’est tout naturellement qu'ils ont envie de mettre en commun leurs savoirs et leurs compétences pour vous proposer un documentaire soulignant la nouveauté à Cuba.

 

Flora, Gabrielle et Helena se sont rencontrés lors d'un échange universitaire à l'Université Iberoamericana à Mexico City. Au fur et à mesure que Flora leur parlait du projet, Gabrielle et Hélèna ont décidé d’embarquer abord du bateau, elles nous suivront tout au long du périple, vous compteront nos aventures, et vous partageront leurs réflexions à travers d’articles sur notre site web !

 

Nos impacts souhaités

 

Promouvoir & Valoriser : Réaliser un documentaire vidéo sur les acteurs du changement cubains qui agissent sur un nouvel modèle de société.

 

Sl39-1474899537

 

Le plan

Avant

- Identifier ces acteurs du changement

 

Pendant

- Rencontrer ces acteurs du changement

- Réaliser des interviews vidéo sur eux pour mettre en lumière leurs parcours et leurs projets innovants

- Publier des articles sur ces acteurs de changements sur notre site internet et les réseaux sociaux.

 

Au retour :

-Faire le montage de ce documentaire vidéo

 

Soutenir & Sensibiliser : Apporter notre aide à ces acteurs du changements en les mettant en lumière et sensibiliser le plus de personne après la réalisation du documentaire.

 

Sl14-1474899607

 

Le plan

Avant

- Identifier en amont du voyage des projets d’innovation sociale qui auraient besoin de soutien

-Créer une communauté de personnes intéressées par le projet et qui serait prêt à apporter des solutions aux problèmes que rencontres les projets.

-Publier sur notre site web les initiatives locales pour sensibiliser la communauté

 

Pendant

-Mettre à jour régulièrement le site web pour tenir informer la communauté et présenter au fur et à mesure les personnalités rencontrées.

 

Au retour

- Organiser des rencontres projections/débats un peu partout.

-Rédaction d’un livre résumant notre voyage : présentation des acteurs du changements, descriptions des projets, présentations des solutions d’innovation sociale apportées et photographies.

 

 

À quoi servira la collecte ?

BUDGET MINIMUM : 3100 €

 

LES FRAIS DE TRANSPORT, NOURRITURE, VISA SONT A NOTRE CHARGE

 

LA COLLECTE SERT A FINANCER LE MATÉRIEL (2100 €) & 1000€ DE DONATIONS AUX PROJETS LOCAUX QUE NOUS ALLONS FILMER (fermes, coopératives, écoles ect).

 

 

Vos contributions participeront aux dépenses suivantes :

 

-Support financier aux projets présentés dans le documentaire (fermes, coopératives, écoles, associations) : 1000 euros

 

Le matériel nécessaire à la réalisation du documentaire : 

 

-Canon LEGRIA HF G30: 1 040 €

 -Canon BP-828 Battery 2670mAh): 112€

 -Lishuai 5600K LED Camera Light  [+] Canon VL-5 Video Light: 82,50€

-2x SanDisk 64GB 95MB/s – SDXC: 50 €

-RØDE VideoMic GO On Camera Microphone with boom pole: 120 €

 -Rode smartLav+: €54

-Benro S6 kit (head with tripod): 154€

-P&C Camera Pistol Grip: 15€

-Neewer 43-inch / 110cm 5-in-1 Collapsible Multi-Disc Light Reflector :25€

- Backup camera: SONY α NEX-7 (body only): 447,5 €

 

 

 

 

 

Thumb_974413_10204886366815875_1084590435_n-1417085806
floravm

Flora est lyonnaise, passionnée par l'entrepreneuriat social et l’interculturalité. Après des expériences internationales variées auprès des populations réfugiées à Istanbul et en soutient aux minorités sexuelles à Montréal ; elle co-fonde en 2015 l'association Enactus IAE Lyon et lance son premier projet d’entrepreneuriat social « le Tissu Solidaire... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_1174559_10151855632126108_1995080685_n
Je m'étais dis que j'allais vous soutenir à la fin de la collecte et je me réjouis de voir ô combien elle a été fructueuse :D En tout cas voici une petite aide pour témoigner de mon soutien ! Marie
Thumb_default
powodzenia!
Thumb_default
Bonne chance à vous, votre projet séduisant est tout près d’être financé!