Changer Marseille est un mouvement citoyen ayant pour but de créer un changement positif dans notre ville grâce aux mobilisations citoyennes.

Large_cm.001-1486560821-1486560849

Présentation détaillée du projet

 

Titre_kk.001-1486570128

 

“Changer Marseille” est un projet innovant, à but non lucratif dont le but est d’offrir gratuitement à chaque citoyenne et citoyen Marseillais les outils technologiques et les savoirs-faire stratégiques permettant de mener des mobilisations citoyennes pour faire changer les choses dans la cité phocéenne.

 

Media.001-1486594333

 

 

Hervé Menchon, Jean-Marc Maini et moi-même Adrien Sergent avons en tant qu’ambassadeurs citoyens de “Changer Marseille” articulé le projet autour de quatre grands piliers : 

 

Le groupe Facebook “Changeons Marseille” : un lieu d’entraide, de discussions et d’échanges avec la communauté qui permet de faire vivre et évoluer le projet “Changer Marseille” selon les besoins et l’envie des citoyens.

 

Capture_d_e_cran_2017-02-08_a__14.52.35-1486563091

 

 

Les évènements : organisation de conférences, formations et ateliers de mobilisations citoyennes pour apprendre les clés indispensables pour mener une campagne citoyenne victorieuse.

 

 

 

Le coaching individuel par les ambassadeurs citoyens de Marseille : conseils, suivi et accompagnement dans le lancement et le développement des campagnes citoyennes  

 

La page "Changer Marseille"  :  pour soutenir les pétitions adressées aux autorités marseillaises et lancer la vôtre, rendez-vous sur la page Changer Marseille. Cliquez ici pour découvrir la page et la partager autour de vous !

 

Capture_d_e_cran_2017-02-08_a__15.27.19-1486564176

 

Après une période d’expérimentation où nous avons mis en place des évènements pendant plusieurs mois en 2016, ceux-ci regroupant des centaines de citoyens afin de recueillir leur avis pour mieux adapter le projet à leurs besoins, nous avons la volonté de proposer pour l’année 2017 un format plus ambitieux pour le projet “Changer Marseille” aussi bien en terme de cadre, de ressources que d'événements et d’initiatives.

 

Parce que nous souhaitons donner à chacun les moyens de créer le changement qu’il souhaite voir autour de lui, nous lançons aujourd’hui cette campagne de financement participatif.

 

Changer Marseille étant un projet à but non lucratif, fonctionnant sur le bénévolat de son équipe et proposant des ateliers, évènements et initiatives ouverts à tous gratuitement, la campagne de financement participatif sera notre seule source de financement pour pouvoir mener à bien les différentes actions du collectif, c’est pour cela que nous avons aujourd’hui besoin de vous !

 

Marseille2.001-1486593272

 

Marseille est une ville engagée, ses habitants ont un profond désir de changement, cette volonté de faire changer les choses se traduisant notamment par une forte présence associative sur le terrain ainsi que par un nombre très important de mobilisations citoyennes dans notre région.

 

D’après Change.org, le leader mondial de pétitions en ligne et co-initiateur du projet “Changer Marseille”, Marseille compte plus de 318 000 membres sur Change.org, soit plus d’1 Marseillais sur 3 est actif sur la plateforme et près de 2 000 Marseillais ont déjà lancé une pétition en ligne ce qui démontre le potentiel de changement et l’utilité de mettre en place un programme d’accompagnement des pétitionnaires et des citoyens pour soutenir ce processus de mobilisation citoyenne.

 

Socialmedia_templates1.001-1486593484

 

Plusieurs pétitions ont déjà obtenu de belles victoires dans la cité phocéenne et ont montré qu’il était possible de faire changer les choses, par exemple :

 

Pétition contre la subvention de 400 000 euros pour le concert de David Guetta

Pétition pour sauver le savon de Marseille

Pour le maintien de mosaïques sur les bancs de la corniche Kennedy

 

Pour généraliser l’ampleur des mobilisations citoyennes dans la ville et permettre à chacun de pouvoir lancer sa campagne citoyenne afin de créer le changement qu’il souhaite voir autour de lui, nous avons décliné nos évènements autour de trois formats différents et complémentaires :

 

- Ateliers de mobilisations citoyennes :

 

Les ateliers de mobilisations citoyennes consistent à organiser lors d’une journée ou d’une soirée la formation des participants, la présentation des stratégies de mobilisation et une séance de questions/réponses approfondies avec le public.

 

L’objectif étant qu’à la fin de l’évènement vous ayez en main toutes les connaissances théoriques, les informations pratiques et les moyens concrets de lancer et développer votre propre campagne citoyenne et ceci de façon autonome.

 

- Ateliers thématiques :

 

Les ateliers thématiques sont axés sur la discussion et la réflexion collective autour d’un sujet précis comme par exemple : le logement, les transports en commun, la propreté, la transparence dans la vie publique etc.

 

Ces ateliers donneront la possibilité aux participants de présenter et soutenir des pétitions déjà existantes, ils permettront également de faire émerger spontanément de nouvelles pétitions lors des discussions entre les participants.

 

A l’issue de chaque atelier thématique, les participants pourront s’échanger leurs coordonnées et constituer des groupes d’entraide pour poursuivre la dynamique créée lors de l’atelier. Ils pourront alors organiser en équipe le travail à effectuer autour des pétitions discutées pendant l’atelier, selon les disponibilités, les compétences et l’envie de chacun.

 

Des acteurs du changement associatif et des collectifs citoyens pourront également être invités pour enrichir la réflexion et soumettre des propositions pour faire gagner de l’ampleur aux pétitions.

 

- Rencontre citoyenne :

 

La rencontre citoyenne sera composée d’une conférence sur un sujet suivi d’un débat interactif avec l’ensemble des citoyens présents dans la salle puis d’un apéro/buffet avec produits bio et locaux pour un moment de convivialité et d’échange.

 

A l’issue de cette rencontre, une ou plusieurs actions concrètes d’associations ou de collectifs citoyens seront proposées aux participants pour faire changer Marseille positivement.

 

Socialmedia_templates2.001-1486593883

 

Le projet Changer Marseille est porté par l’équipe des ambassadeurs citoyens actuellement composée de trois membres tous bénévoles :

 

Adrien Sergent : Co-fondateur du Mouvement des Poussins Auto-Entrepreneurs et initiateur de la pétition pour protéger le vrai Savon de Marseille.  

 

Jean-Marc Maini : Initiateur de la pétition pour que l'OM paie le loyer du Stade Vélodrome au juste prix et secrétaire général de l'association citoyenne "Innovons pour Marseille Métropole"  

 

Hervé Menchon : Co-initiateur de la pétition contre la subvention à David Guetta de 400 000 euros pour son concert à Marseille et co-fondateur du collectif LES SENTINELLES

 

Atelier_changermarseille.001-1486561069

 

Change.org  : Avec plus de 180 millions d'utilisateurs dans le monde et plus de 9 millions en France, Change.org est le leader mondiale de pétitions en ligne. Avec "Changer Marseille", Change.org donne les clés à chaque Marseillais pour rédiger une bonne pétition, interpeller les médias et les décideurs, et créer une communauté mobilisée en ligne et en hors ligne afin de créer des changements à Marseille.  

 

La Ruche Marseille : La Ruche est un espace de travail collaboratif qui accueille et stimule une communauté d'acteurs du changement. La Ruche Marseille s'intègre à un tissu de 5 Ruches qui se répartissent sur le territoire français. A Marseille, ce sont plus de 30 projets et 80 coworkers qui s'activent quotidiennement pour changer la société positivement. Avec "Changer Marseille", 1er programme expérimental mondial de Change.org, La Ruche Marseille entend créer des occasions de coopération entre les mouvements citoyens et les acteurs du terrain à Marseille ! 

 

Partenaires associatifs : Plusieurs associations menant des actions citoyennes, sociales, écologiques et culturels dans notre ville soutienne l'initiative "Changer Marseille" et offrent des contreparties pour les donateurs afin de faire découvrir leur activité quotidienne et de participer ainsi de façon concrète à faire changer les choses dans la cité phocéenne.

 

Voici une présentation des associations soutenant le mouvement "Changer Marseille" :

 

Logopartenaire-1486565766

 

- Aremacs : Aremacs propose un accompagnement dans la mise en place de pratiques éco-responsables au cours d'événements sportifs et culturels. 

 

Logo-arts-et-developpement-1486565777

 

- Arts et développement : Arts et Développement conçoit et organise l’installation d’artistes dans des quartiers prioritaires, en lien avec des équipes sociales présentes sur le site. Le travail avec les enfants dans l’espace public développe leur créativité et concourt au changement des relations sociales dans le quartier. Une démarche qui place l’art au coeur de l’action sociale, éducative et culturelle.

 

Xwbzhrlb-1486565791

 

- Le mouvement des Colibris : Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

 

 

Le planning  

 

- 2 Ateliers de mobilisation citoyenne, le premier aura lieu début 2017 et le deuxième sera organisé le second semestre 2017

 

- 9 Ateliers thématiques mensuel

 

- 1 Café Citoyen en Juin 

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement participatif sera notre seule source de financement pour pouvoir mener à bien les différentes actions du collectif, en 2017 nous comptons proposer 12 événements, soit une rencontre citoyenne par mois.

 

Les fonds issus du financement participatif seront récoltés par ma mère, Chantal Sergent, citoyenne marseillaise engagée voulant participer au développement de cette initiative citoyenne. 

 

Les sommes du financement participatif seront entièrement consacrées aux différentes activités décrites dans cette présentation : atelier de mobilisation citoyenne, atelier thématique, rencontre citoyenne etc

 

Changer Marseille est un projet à but non lucratif, fonctionnant sur le bénévolat de son équipe, c’est donc uniquement grâce à vos contributions dans cette campagne de financement participatif que nous pourrons proposer des ateliers, événements et initiatives ouverts à tous gratuitement tout au long de l’année 2017.

 

Nombre d’événements total : 12

 

Palier 1

9 Ateliers thématiques : 9 x 100 euros = 900 euros

Présentation de pétitions liées à des thématiques spécifiques

Rencontres avec acteurs associatifs

Création de groupes d’entraide

1 vidéo réalisée par Guillaume BAUDOUIN, réalisateur de "Citoyens Pour Demain" : 1 x 1100 euros = 1100 euros

Création d’un film pour le projet “Changer Marseille”

Montant total :  2000 euros

 

Dsc_0314-1486562420

 

Palier 2

2 Ateliers de mobilisation : 2 x 250 euros = 500 euros

Connaître les clés d’une campagne de mobilisation citoyenne réussie :

Comment rédiger un bon texte de pétition ?

Comment interpeller les médias afin de médiatiser votre cause ?

Comment interagir avec vos signataires afin de créer des actions efficaces ?

Montant total : 3 000 euros

 

Image-1-1486562921

 

 

 

Palier 3

1 Rencontre citoyenne : 1 x 500 euros = 500 euros

Buffet :  500euros

Montant total : 3500 euros

 

Image_00013-1486562585

 

 

Paliers bonus

 

Et si nous réussissons à dépasser les 3 500 euros ? Alors tout est possible ! Nous définirons ces initiatives supplémentaires de façon participative avec l'ensemble de notre communauté citoyenne, nous pourrions par exemple prévoir d'étendre le mouvement "Changer Marseille" à travers toute la région en lançant le projet "Changer PACA".

 

Nous pourrions aussi prévoir de mettre en place une rencontre citoyenne supplémentaire lors d'un grand événement festif et citoyen appelé "Marseille Demain" organisé par nos différents partenaires.

 

Bref le champs des possibles serait alors grand ouvert et il n'appartiendrait plus qu'à nous de le remplir avec les initiatives citoyennes les plus pertinentes pour faire changer les choses ! 

 

Thumb_dsc_0259-1487609417
Changer Marseille

Je m'appelle Adrien Sergent, j'ai 23 ans, je suis un jeune militant associatif et un citoyen engagé pour la démocratie participative, la justice sociale et la défense de l'environnement. J'ai obtenu la création d’une IGP (Indication Géographique Protégée) pour le Savon de Marseille grâce à une première campagne sur Change.org réunissant plusieurs... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo , continuez ! Nous nous battons aussi dans les Alpes Maritimes pour sauver le peu de nature qui nous reste ...
Thumb_default
Merci pour vos initiatives. Je vous souhaite de réussir. Tous ensemble nous pouvons faire un monde meilleur et plus juste. "Tout ce qui n'est pas donné est perdu" est la devise de notre couple Dominique et Dominique
Thumb_default
Excellente initiative, continuez!