Ce concert bilingue en Langue des Signes Française (LSF), permet de partager les chansons de Claude Nougaro et d’Henri Salvador avec tous les publics, y compris les sourds et malentendants! Filmer en 3D et créer un blu-ray 3D et un DVD 2D c'est essentiel pour la beauté de la LSF et pour toucher un large public.

Large_kisskissbankbank

The project

L'accès à la culture est un droit, mais malgré la Loi de 2005 sur le Handicap, les contenus des spectacles ne sont que très rarement adaptés en Langue des Signes Française.

 

La presse en parle


LE MONDE : "Tous sont séduits…On apprend à écouter avec les yeux...le charme a opéré." 

 

LE PARISIEN : "Découverte : Poésie des gestes, sensualité souffle,c’est un beau moment d’émotion." 

 

FRANCE 3 : "Colombe Barsacq a réussi son pari, cette chanteuse a adapté son concert en langue des signes. Un spectacle tout en poésie… À découvrir !" 

 

LE PARISIEN : "La voix, le geste, simplicité,rire, complicité avec le public, tout était impeccable."

 

 

 Affiche Eaux Vives & Terres Nues

 

 

Quelques mots sur la LSF

 

Chaque pays possède sa propre langue des signes avec sa grammaire, sa syntaxe...

La première école pour enfants sourds à été créée en France par l'abbé de L'Épée (1712-1789).

La Langue des Signes a été interdite lors du Congrès de Milan en 1880. Elle n'a été de nouveau autorisée en France qu'en 1991 et reconnue comme une langue à part entière en 2005.

Ce n'est qu'en septembre 2011 que  Le 114, numéro unique d’urgence accessible par fax ou SMS a été mis en service!

 

Quelques images

 

 

                       

 

 

Photos : Jean Yves Lacôte

Silence on tourne!!!

Cette création originale à besoin de votre soutien!

 

Eaux Vives & Terres Nues

 

SUR DES TEXTES DE NOUGARO ET DE SALVADOR

avec

           COLOMBE en duo chanté et signé avec BACHIR SAÏFI 

MICHEL TRILLOT : Mise en scène

avec NICO MORELLI : piano, OLIVIER LÉTÉ : basse, FRÉDÉRIC DELESTRÉ : batterie

 

Un mot de l'initiatrice du projet

 

"Eaux Vives & Terres Nues" est un défi comme j’aime les relever avec la création d’un "spectacle-passerelle" entre le monde des sourds et l’univers des entendants !

Colombe 

 

Un mot du metteur en scène

 

Un jour Colombe est venu me proposer de la mettre en scène dans un duo musical en s’ associant à un artiste sourd, Bachir Saïfi sur des textes de Nougaro et de Salvador , parmi ceux que j'aime le plus : : Le Cinema , La pluie fait des claquettes, Il faut tourner la page, Rimes, Il fait dimanche, Jardin d’hiver , Un tour de manège …!
J'avais envie, comme au Music Hall, de les mettre en scène en leur donnant l'espace pour s’exprimer de manière égale. De ce rêve engagé est né un duo enchanteur, chacun ayant sa spécificité, son charme : une femme, un homme, une voix, une langue gestuelle, une poésie inédite réunissant pour la première fois en France public sourd et entendant ; les uns dans l’émerveillement de la découverte de la langue des signes, les autres dans la reconnaissance d'un accès rendu enfin possible aux textes de la chanson française

Michel Trillot/Metteur en scène

 

Un mot du réalisateur

 

Pour ce spectacle entièrement bilingue en LSF, le relief de la captation est envisagé pour faire ressortir de manière intense la langue des signes, sa musicalité, sa chorégraphie qui se mélangent avec l’interprétation de la chanteuse et des musiciens. Nous pensons donc pour rendre plus présente encore la langue des signes, faire jaillir légèrement les mains de l’artiste qui signe les chansons. Rien de tel n'a existé jusqu'alors en France.

Ludovic Guyonneau/Réalisateur

 

Quelques chiffres

 

Plus de 4 millions de personnes sont malentendantes en France et quelque 80 000 personnes atteintes précocement d’une surdité sévère ou profonde utilisent la langue des signes comme première langue. Cinq année après le vote de la loi du 11 février 2005, qui donne l’obligation aux équipements culturels de donner l’accès à la culture, non seulement dans le cadre de l’accessibilité du cadre bâti, mais aussi des contenus artistiques, nous sommes dans un constat d’échec massif de la mise en application de la Loi favorisant également l’accès à la culture et l’intégration scolaire des enfants handicapés. Nous espérons oeuvrer avec ce spectacle ouvert à tous les publics, sans discrimination, à la réussite d'une société pour demain qui ne sera pas seulement celle de la communication mais de l'acceptation des différences.

 

Notre intention

 

est de contribuer à construire une société qui nous ressemble dans nos différences et nous rassemble, dans le métissage des cultures et des arts. Dans cette perspective, nous invitons nos partenaires à faire évoluer les regards sur une particularité culturelle, mal connue du grand public, que représente l'univers des sourds. L'objectif attendu est de créer du sens dans un monde où les valeurs de la rencontre et du partage sont à défendre en réunissant dans un même lieu spectateurs sourds et entendants. C'est aussi un manière de mettre en application la Loi de 2005 sur le handicap qui entre en application en 2015, en faveur de l'accessibilité de tous les publics à la culture.

 

Quelques mots du public

 

"Merci de ce moment d'émotion, le temps est suspendu, il n'y a plus que de la poésie, de la délicatesse, de l'intimité, de la générosité, de l'énergie de la musique et des paroles, et votre énergie à vous qui est un vrai cadeau. C'est merveilleux, enchanteur, un moment où je me suis fait du bien à vous voir, à vous entendre, à vibrer avec vous. Il faudrait tellement que cela puisse tourner que chacun en profite!"M.

 

- Magnifique spectacle. Quelle émotion ! Merci de nous ouvrir à cette connaissance d’un monde nouveau - Bravo L.

 

- Bravo à Colombe et Bachir. Mon premier concert bilingue LSF c’était extra !! à refaire S.(Sourde)

 

- Le silence magnifie le son…Belle émotion, belle continuation. Th.

 

- Bachir hallucinant comme toujours. Quelle émotion ! Un grand merci pour ce spectacle magique !! M-L.

 

- En venant, je n’avais pas de doute quant à l’intérêt du spectacle que j’allais voir. Mais rien ne m’avait préparée à m’intensité de cette communication « en double ». C’est extra, c’est sensible. J’aime. L.

 

Les dates

 

6 novembre - 15h00 - Festival les Chanterelles (Vendée)

 avec Nico Morelli au piano, Olivier Lété à la basse, Sébastien Lété à la batterie

à La Longère de Beaupré - Mouilleron le captif (85) tarif 7€  

 Réservations : lafrance.patrick@neuf.fr

portable ou SMS: 06 14 84 24 10 ou 02.51.36.08.30

 

les 17 et 18 novembre 2011 à la Royale Factory de Versailles

Tarif unique 17€

Pensez à réserver ici : sur le site http://www.royalefactory.fr/festival-europeen-theatre-et-handicap-2011.html

ou par téléphone du lun/ven 10h-13h 09 51 74 78 83

Pour  dîner avant le spectacle, la Royale Factory ouvre ses portes 1 h 30 avant le spectacle.

(2 Bis rue Jean Houdon 78000 Versailles - Rer Versailles Rive Gauche)

 

26 novembre 2011 - 15h - Automne en musique 

avec Michel Trillot au piano

Bibliothèque Chaptal - Le spectacle est gratuit

(26 rue Chaptal - 75009 Paris - métro Blanche, Place de Clichy)

Réservation obligatoire : bibliotheque.chaptal@paris.fr ou 01 49 70 92 80

 

et aussi le 26 novembre 2011 - 17h30 - Sainte Cécile 

avec Nico Morelli au piano

Conservatoire de la Ville - Clichy la Garenne (92) 

CRC - Conservatoire Léo Delibes - Le spectacle est gratuit 

59 rue Martre 92110 Clichy-la-Garenne - Entrée libre sur réservation

 

 

 

Qui suis-je ?

 

Photo : Pascal Thiébaut

 

L’équipe 

 

Colombe BARSACQ Co-fondatrice de la Compagnie Rayon d’écrits, elle est titulaire d’une Licence d’études théâtrales (Paris III), d’un DESS de Management culturel (Université de Cergy) et diplômée en réalisation audiovisuelle (ESRA).

Elle s’est initiée à différentes approches du corps, de la scène et de la voix depuis son enfance. Elle se forme au chant en suivant depuis 2005 l’enseignement de Jessica Saraf (Studio des Variétés). Isabelle Padovani (la voie du son), Enrique Pardo, Linda Wise au (Roy Hart-Panthéâtre), Karin Trow, Viviane Ginapé (Jazz et voix mouvement — Méthode Feldenkrais), Rosine Rochette et Henri Madeuf (Clown Gestalt) pendant 4 ans, John Strasberg et de Sarah Eigermann (FACT). Elle participe au développement du projet d’Eliane Régis (Théâtre du fil de la Vie) mêlant théâtre et communication non-violente. Responsable du secteur théâtre de 2005 à 2007 à l’International Visual Theatre (direction E. Laborit) elle pratique la L.S.F*. En 2009, Colombe crée un spectacle bilingue de chanson française dans le­quel elle chante et chantsigne. Elle réalise entre 1991 et 1995 deux courts métrages :  Le Morpho et Tout le bleu du ciel , et met en scène au théâtre Vamps de Barbara Daniel’s et Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Elle collabore en tant qu’assistante au théâtre et au cinéma à partir de 1992 aux cotés de : Philippe Adrien, Romain Goupil, Jean-Pierre Micquel, Daniel Mesguich, Georges Ruquet, Panchika Velez, Andréas Voutsinas. Elle a été dirigée comme comédienne par : K. Albou, A. Beziel , B.P. Donadieu, R.Goupil, E. Recoing, M.Trillot... Elle produit avec Milor à partir de 2007 le spectacle Eaux Vives & Terres Nues.

Actuellement, Colombe travaille en tant qu’auteur compositeur interprète à l’écriture de ses propres textes et développe son répertoire en coécriture avec Jessica Saraf. Elle va enregistrer, cet automne, avec Milor qui en a composé les musiques, un premier album et tourner avec leur nouveau spectacle : Elle a Tant…

 

Milor (alias Michel TRILLOT) Directeur artistique , Auteur, compositeur et musicien. Comédien et metteur en scène, formé à diverses techniques - musique, acrobatie, mime, trapèze et théâtre - il devient professionnel à partir de 1982.

Initié dès son plus jeune age à la musique, sa mère est pianiste et violoniste, il suit vers l’age de 20 ans, au SIM des cours d’harmonie et de composition, et joue du piano et du psaltérion. Il se forme à l’interprétation et à la composition avec Luce Ferral et Jessica Saraf.

Il a joué au théâtre, notamment avec : Stuart Seide, Adel Hakim et Élisabeth Chailloux La surprise de l’amour/Marivaux, Thierry Atlan Le cœur brisé/John Ford – Avatar/Théophile Gauthier, Panchika Velez Nuit d’amour éphémère/Paloma Pedrero et avec Marc-Ange Sanz - Éléments moins performants & Enfer et damnation/Peter Turini)

Au cinéma, il a joué entre autres sous la direction de Lucile Hazihalilovic : La Bouche de Jean-Pierre, Cannes 1997, Diane Bertrand : L’Occasionnelle, Guillaume Nicloux Le Poulpe, Jean-François Richet : De L’Amour, Eve Heirich : Marie et le Loup, Matthias Gokalp : Le tarif de Dieu, Nicolas Boukhrief : Les convoyeurs, Mabrouk el Mechri : Virgil ou le bonimenteur .

À la télévision dans P.J. , Police District , Age Sensible,  Avocats et Associés  ,  Femmes de lois ,  La classe du brevet ,  Joséphine, ange-gardien .

 

Bachir SAÏFI, formateur pour IVT, il enseigne dans le cadre d'ateliers amateurs Comédien au théâtre depuis 1994. Il joue pour les enfants et les adolescents Peter Pan et Princesse Tinntam ms. en sc. F. Barthalay ; Une journée ordinaire dans la vie de… ms. en sc. Chantal Liennel 'En attendant Godot ms. en sc. Rolf Kasteleiner. Grand Guignol ms. en sc. d'Emmanuelle Laborit, Hannah ms. en sc. de Levent Beskardes ; Le Malendendu ms. en sc. de Simon Attia ; Les Jeux…de mains ms. en sc. de D. Lepage ;  Woyzeck de G. Bûchner ms. en sc. de Thierry Roisin ; Roméo et Juliette ms. en sc. de Ph. Galant. Au cinéma il travaille pour Langue vivante Réal. Nicolas Lefebvre ; Sang Froid Réal Pierre Louis Levacher ; Le projet Robinson Réal P. Lepeut ; Ma caméra et moi Réal Ch. Loizillon ; Ô Mots Réal Jean Baptiste Erreca ; Paulo et son frère Réal J.-Ph. Labadie ; L'oeil du cyclone Réal St. Teichner ; Génie d' A. Rimbaud Réal C. Vidal Naquet, Act-up Réal Ph. Gautier

 

Nico MORELLI  Pianiste, compositeur, est né à Taranto, en Italie, en 1965. Diplômé du conservatoire de National de Taranto, Il part ensuite à Rome où il suit des cours de perfectionnement de piano classique avec Aldo Ciccolini. Il se spécialise dans l'étude du Jazz dans les écoles italiennes "Siena Jazz", "Berklee School of Boston", "Manhattan School". En parallèle, il a aussi pour professeurs Franco D'Andrea.

Nico Morelli, dont la presse italienne dit qu'il est, en effet, " le pianiste le plus prometteur du jazz italien ", est aussi un compositeur inspiré et talentueux.

Etabli à Paris depuis 1998, Nico Morelli s'impose aujourd'hui comme l'un des tous meilleurs jazzmen de sa génération. Pianiste très recherché par les musiciens les plus réputés de la scène internationale pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu, il est aussi de plus en plus demandé pour des concerts avec ses propres formations. Il joue régulièrement dans les grands clubs parisiens et provinciaux et est sollicité pour participer à des festivals en France et à l'étranger. Fidèle à ses origines et à Jazz Air Trio qu'il a formé en 1997, il retourne plusieurs fois par an en Italie qui l'a reconnu comme la révélation du jazz italien.

Sa recherche musicale est centrée sur la fusion du jazz à laquelle se mêlent les sonorités et les mélodies classiques du début du 20e siècle. Inspirées par les œuvres de Ravel, Debussy, Fauré, Albeniz mais aussi de Bach, ses compositions se caractérisent par une rythmique propre au Jazz "Blanc", dans la lignée de Bill Evans, avec un équilibre rythmique et une recherche de timbre sonore qui lui est propre.

 

Frédéric DELESTRÉ - Batteur. Premier Prix Mention Bien du CNSM de Paris, en 2004, en composition-arrangement-batterie jazz. Depuis 1993, il accompagne des musiciens comme Mark TURNER, Jon GORDON, Tommy SMITH, Didier LOCKWOOD, Manuel ROCHEMAN, Andy EMLER, Sarah LAZARUS, etc… et se produit, dans les clubs Parisiens (Duc des Lombards, Sunset/Sunside, Baiser Salé, Petit Journal Montparnasse, Autour de midi...) ainsi que dans les plus grands festivals Français (Jazz à la Villette, Marciac, Vienne, Coutances, festival de Jazz de Périgueux, etc....) et à l’étranger (festival de jazz de Sienne, festival de Saint Louis (Sénégal), Bodrum (Turquie) Burghausen, Überlingen, (Allemagne) . Il tourne actuellement avec les quintet, septet du trompettiste de Jazz  Jean Loup LONGNON - Co directeur du Big Band de Jean Loup LONGNON depuis 2006. Membre du nouveau Quartet du saxophoniste de Jazz Sylvain BEUF. Se produit également dans le quintet du guitariste Michel PEREZ. Enfin membre de diverses formations de jazz, dont le Sébastien JARROUSSE Sextet ; le trio du Contrebassiste Pierre Stéphane MICHEL (avec Jean Pierre COMO), le trio du pianiste Turque Ahmet GULBAY, celui du pianiste Jérôme RATEAU, etc…Il travaille pour des comédies musicales : en 2006 /07 sur CABARET (adaptation S. Mendes) aux Folies Bergères. En 2003/05 ANGES ET DÉMONS de Laurent Couson et Dorine Hollier. En 2004, il a participé au tournage du dernier film de Claude LELOUCH, “Les Parisiens” sous la direction musicale de Laurent COUSON.

 

Olivier LÉTÉ  - Bassiste - En 2002, à 23 ans, Olivier Lété est engagé dans l’Orchestre National de Jazz à l’appel de Claude Barthélémy. L’aventure se poursuit jusqu’en 2005, multipliant en parallèle les rencontres auprès d’artistes de tous horizons, et se produisant sur les scènes des festivals du monde entier.

Après des études de contrebasse classique, il fait le choix de se consacrer exclusivement à la basse électrique.

Olivier Lété participe  à de nombreux groupes de musique improvisée tels que :

"Le Maigre Feu de la Nonne en Hiver" (Philippe Lemoine, Eric Groleau); « WAT » groupe du violoncelliste Vincent Courtois; "Le Collectif Slang"...

Au théâtre, en 2007, il collabore avec Emmanuelle Laborit pour créer la musique de "L’inouï Music Hall" spectacle en langue des signes (avec Christian Lété et Claude Barthélémy)

Il travaille avec le slammeur et Anthropologue Jocelyn Bonnerave pour créer « Indiens nouveaux » où il accompagne la lecture d'un roman .Cette recherche texte-musique se poursuit avec Dominique Pifarély et Pierre Baux dans « Après la révolution » spectacle sur des extraits de "la vie est un trou" de Charles Pennequin.

Depuis 2008 il est le bassiste de Louis Sclavis en Trio et en Quintet dans « Lost on the way » .

 

 Olivier Lété enseigne depuis 2005 la basse électrique au Conservatoire de Pantin.

 

La Compagnie Rayon d'écrits

 

Compagnie indépendante, fondée en 1997, CRé partage sous des formes théâtrales et musicales originales l'écriture contemporaine à travers le choeur textuel, le travail sur le langage du corps et les documentaires vivants. Ces parcours spectacles , spécificités de la Compagnie, éclairent des événements, manifestations ou expositions par la mise en valeur artistique des lieux ou des documents. Avec Eaux Vives & Terres Nues nous ouvrons la création musicale à tous les publics par l'adaptation des chansons du Répertoire en langue des signes française (LSF).

Nous organisons également des cycles de formations dans les registres du théâtre, du conte, du clown et du chant.

 

 

Why fund it?

Pour boucler le budget,

la collecte KissKiss BankBank doit atteindre : 10 000 €

à quoi servira votre argent ?:
Il va permettre de louer du matériel technique, les caméras 3D MATERIEL TOURNAGE 4 AXES
(pour en savoir plus cf ci-dessous le devis détaillé)

 plus spécifiquement, les 10 000€ seront utilisés pour une partie du
MATERIEL TOURNAGE 4 AXES

Unité de tournage sony F3, avec optique zeiss GO,  3 600 €
generateur de synchro, moniteurs 3d, moniteurs hd
1 panasonic AG3DA1  280 €
3 moniteurs 3D transvido 6 pouces 510 €
1 regie panasonic AVHS 450 option 3D, moniteurs 3d   1340 €
et 3 enregistreurs aja kipro 422
1 kit son 3 micros + comtek  150 €
1 prestation cablage BNC 5 caméras (scène vers régie)  800 €
1 steadicam Artemis Sachtler  500 €
1dolly Peewee + rails (8mètres)  400 €
Prestation prévisualisation 3d frameforge  4 axes 1 000 €
Frais régie 1 000 €
  

ss/total  MATERIEL TOURNAGE 4 AXES : 10 002 €

 

Vous voulez en savoir plus ? Les 10 000 € de dons vont contribuer à la mise à disposition du matériel nécéssaire à la captation en stéréoscopie 3D.

Le cout du film pour le tournage, en concert, la post-production et la fabrication des Blu-ray 3D ou DVD 2D
est de 85 000€ 

Votre soutien nous permettra d'aboutir  ! Merci de nous aider à rendre la culture accessible à tous! 

J'espère que vous allez être surpris et séduits par cette expérience et nous rejoindre pour le spectacle

les 17 et 18 novembre 2011 à la Royale Factory de Versailles!

Alors participez !!! Aidez ce projet, vous ne serez pas déçu!

Les dons aux associations d’intérêt général ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, si vous donnez 100€ vous déduisez de vos impôts 66€ cela ne vous coûte que 34€.

CRé - La Compagnie  Rayon d’écrits s'engage à vous renvoyer, si vous en faîtes la demande un RECU CERFA.

On a pensé avec toute l'équipe de CRé à plein de surprises et de contreparties qui vont vous plaire!  

Merci de votre soutien!

Colombe

 

 

Plus d’infos sur CRé : Compagnie Rayon d'écrits:  http://www.rayondecrits.fr/

 


 

Thumb_colombe-url
colombe

Qui suis-je ? Je suis chanteuse, comédienne, clown et formatrice et j'ai travaillé dans les métiers de la production. Après 15 ans au service des projets des autres, dont deux ans aux services de spectacles de théâtre pour un public mixte (sourds et entendants) il m'a semblé essentiel de créer quelque chose de neuf. La production d'un spectacle... See more