Maintenant que le contenu du spectacle est quasiment bouclé, aidez-nous à partir pour cette magnifique tournée théâtrale !

Large_affiche-1433245211-1433245227

Présentation détaillée du projet

Imaginez... Imaginez 11 femmes, 8 hommes, 19 comédiens en somme. Imaginez encore, 5000 Km sur les routes de France, 10 lieux exceptionnels où dort un peu de notre Histoire. Imaginez maintenant, une pièce de théâtre : 70 personnages, autant de costumes, 2000 vers, un peu de danse et un zeste de chants. Voilà. Le décor est fixé : vous êtes devant Chantecler d'Edmond Rostand.

 

C'est notre projet. C'est notre rêve. Nous sommes à quelques semaines de le réaliser. Nous sommes à quelques semaines de dire de ce monstre théâtral :  "nous l'avons dompté", "nous l'avons présenté", "nous nous sommes dépassés". Nous sommes à quelques semaines de l'apporter près de chez vous : en Aquitaine, en Poitou-Charente, en Normandie, en Languedoc-Roussillon, en Bourgogne, en Rhône-Alpes...

 

La Compagnie des Lueurs est sur le départ : les costumes sont pour la plupart confectionnés et rassemblés. Chaque comédien a sa palette de maquillage, le véhicule utilitaire est réservé, les décors sont en cours de construction, les lumières ont été achetées, les nouvelles photos de la Compagnie sont faites, et enfin, nos affiches et flyers vont être imprimés dans la semaine !

 

Pour rappel, notre projet consiste à partir sur les routes présenter une pièce de théâtre peu connue du grand public : Chantecler, d'Edmond Rostand. Nous baptisons par la même occasion notre Compagnie, créée depuis seulement octobre 2014.

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, voici notre vidéo promotionnelle :

 

Les comédiens sont sur-motivés, et ne tiennent plus en place. Il reste moins de 30 jours avant notre départ qui aura lieu Porte d'Auteuil à 7h30 le mardi 30 juin en direction de notre premier lieu de représentation : Le Château de Canon, à Mézidon-Canon, dans le Calvados.

 

Notre spectacle :

 

Les costumes :

 

Comme nous le répétons sans cesse, "Chantecler" met en action des animaux. Or, nous ne voulions pas costumer les comédiens avec des plumes ou des habits suggérant des animaux. Cela aurait été trop facile et trop coûteux. Nous les habillons donc comme un "Monsieur tout le monde de notre époque".

Or, le travail n'aurait aucun sens s'il on s'arrêtait là ! Car, nous voulons étudier la question du corps et du costume : comment l'un se marie-t-il avec l'autre ?  Les costumes ont été méticuleusement réfléchis en fonction de ce que pouvait représenter un Merle, un paon, ou une Faisane.

Pour cette dernière par exemple, nous cherchions la légèreté, la liberté, l'affranchissement, mais aussi l'orgueil et la jalousie. Nous lui avons donc choisi des vêtements légers et amples, mais aux couleurs chaudes, allant du rouge au doré. Pour le Paon, nous voulions représenter son dandysme, sa suffisance, sa superficialité. Nous le dotons donc d'un costume rappelant les couleurs du Paon, mais dans lequel il sera étriqué.

Ce que nous cherchons en somme, c'est la métamorphose. Et ce résultat, nous comptons l'obtenir par le mariage entre le travail sur le corps du comédien et de son costume.

 

 

Dsc05594-1433751797

(Adriana MÖBIUS, dans le rôle de la Faisane)

 

Les décors :

 

Les palettes :

Si nous voulons situer les actions dans un chantier, quoi de plus évident que des palettes ? Bien qu'elles soient lourdes, elles nous permettent de redéfinir le lieu selon l'acte à notre souhait. Parfois, elles seront couchées par terre, parfois placées à la verticale, nous permettant ainsi de passer d'un lieu à un autre.

 

 

L'échafaudage :

Hailo-9459-551-echafaudage-en-aluminium-1-2-3-500-hauteur-de-fonctionnement-max--5282050-1433166552

Grande folie de notre tournée : L'échafaudage ! Il fait parti de la série des échafaudages maçon. Contrairement à la photographie, notre échafaudage mesurera 3m de long pour 0,70cm de largeur.

 

 

Le Mur :

 

Cet échafaudage sera disposé contre un mur qui fera 30m² de surface ! Soit 3mètres sur 10 ! Dans la semaine, nous le badigeonnerons de peinture effet béton, ce qui nous permettra pour une grande partie de donner son identité à l'espace scénique !

 

 

Et tout cela, c'est grâce aux donateurs du premier volet de notre collecte ! Un grand merci !!!

 

Un départ pour connaître la France :

 

Ce projet est l'occasion, non seulement de baptiser par un grand évènement notre toute jeune compagnie, mais aussi de découvrir la France, son terroir, ses cultures, ses langues, ses traditions, toutes aussi diverses que - souvent - méconnues.

En tant que comédiens, nous voulons nous imprégner des odeurs et des accents des régions. Connaître leurs réalités géographiques, culturelles, économiques, sociales et politiques.

 

 

Les lumières :

 

Si vous avez suivi notre dernière levée de fonds, vous avez dû voir que nous ambitionnions d'acheter du matériel lumière qui nous servira jusqu'à très tard dans la vie de notre compagnie. Nous avons investi dans 4 projecteurs PAR 64 longs qui nous permettrons de garantir un bel éclairage pendant notre tournée.  

11200972_10205482093205289_7230500755857652413_o-1433325984

(Notre chef de troupe et metteur en scène, Alexandre Fergui, émoustillé à l'idée d'utiliser des projecteurs de ce type pour notre tournée)

 

Liste des lieux :

 

Château de Canon (Calvados) - 1er et 2 juillet

Château de Panloy (Charente-Maritime) - 4 et 5 juillet

Espace Michel Crépeau, Nieul-sur-mer (Charente-Maritime) - 7 et 8 juillet

Château Dauphin Pontgibaud (Puy-de-Dôme) - 10 et 11 juillet

Corenc (Isère) - 13 et 14 juillet

Château d'Allègre (Gard) - 17 juillet

Château de Camarsac (Gironde) - 19 et 20 juillet

Villa d'Arnaga (Pyrénées Atlantique) - 22 et 23 juillet

Hôtel de Ville de Narbonne (Aude) - 29, 30 et 31 juillet

Château d'Epoisse (Côte-d'Or) - 7 août

Château de Montfort (Yonnes) - 6 et 8 août

 

 

Pour plus d'informations sur les lieux, n'hésitez pas à visiter notre site internet !

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra d'amortir les premières dépenses des deux premières semaines de tournée : nourriture, essence et péages. En effet, cette année, nous sommes 19 à partir, ce qui représente 6 véhicules : un véhicule utilitaire et 5 voitures pour transporter les passagers et leurs affaires. Pour cette raison, vous pouvez voir la budgétisation de l'ensemble de notre tournée en cliquant sur le lien suivant.

 

Elle nous permettra aussi de financer les premiers repas et quelques ustensiles indispensables : Tous les détails, ici !

 

Tuture-1433752335

("Tuture", le véhicule utilitaire qui nous accompagnera lors de cette tournée - 13m3 et 1200Kg d'amour)

 

4000€, c'est finalement très peu par rapport à la route qui nous attend et au budget d'intendance nécessaire pour nourrir les 19 comédiens et pour le nombre de jours (42) où nous effectuons cette tournée.

 

Nous sommes confiants et voulons communiquer cette confiance. Chaque semaine, en répétition, nous la nourrissons d'un texte qui devient peu à peu notre credo :

 

"- Mes cris font à la Nuit qu'ils percent sous ses voiles

Ces blessures de jour qu'on prend pour des étoiles !

Moi, je ne verrai pas luire sur les clochers

Le ciel définitif fait d'astres rapprochés;

Mais si je chante, exact, sonore, et si, sonore,

Exact, bien après moi, pendant longtemps encore,

Chaque ferme a son Coq qui chante dans sa cour,

Je crois qu'il n'y aura plus de nuit ! - Quand ? - Un jour !"

 

Thumb_logoss-1426494360
Capocomico

La Compagnie des Lueurs est une jeune compagnie de Théâtre constituée d'élèves sortis des Cours Florent. La Compagnie des Lueurs est un laboratoire de création artistique contemporaine qui vise à toucher et sensibiliser le maximum de personnes au monde artistique (théâtre, danse, chant, musique, cinéma, peinture, sculpture, ... ) Les membres viennent... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Objectif atteint! Félicitations!
Thumb_default
une petite aide qui ne sera jamais égale aux plaisirs que vous nous avez donnés !
Thumb_default
bonne continuation !