Aidez 7 compagnons à réaliser leur projet : créer des liens avec les personnes handicapées ainsi que les aider dans leur quotidien albanais.

Large_img_0763-1431337989-1431338003

Présentation détaillée du projet

Le groupe; Nous sommes une équipe de Scouts et Guides de France de branche compagnons (17-18 ans) nommée les "Vertes et les pas mures". A travers cette présentation, nous souhaitons vous sensibiliser à une mission solidaire que nous allons réaliser en Albanie, durant l'été 2015 et en collaboration avec la communauté de l'Arche, afin que vous puissiez contribuer financièrement à sa concrétisation et à sa réussite.Equipe-1430343075

 

Clémence : Terminale STMG. Responsable spirituelle. Scout depuis ses 9 ans.

Sarah:Terminale Scientifique. Responsable sanitaire. Scout depuis le début de l'année.

Colombe: Terminale ES. Déléguée du groupe. Scout depuis ses 9 ans.

Maïna: Terminale Scientifique. Responsable communication. Scout depuis ses 9 ans.

Laura. Terminale Scientifique. Responsable matériel. Scout depuis cette année.

Marie: Terminale Scientifique. Secrétaire du groupe. Scout depuis ses 9 ans et reprise cette année.

Ludivine: Terminale Scientifique. Trésorière du groupe. Scout depuis cette année.

Plus Laure et Vincent nos chefs scout!!

 

Le projet:

 

Albanie-1430846743

Carte-albanie-1430341729

 

Ce financement nous permettrait effectivement de nous rendre en Albanie afin d'aider à la construction d'un chantier retraite, ou peut on aussi dire un chantier aidant le développement et l'épanouissement des personnes handicapées. L'arche de Clohars-Fouesnant ainsi que celle de Brest nous accompagneraient (nous les 7 compagnons que nous sommes) afin de créer des liens à l'étranger mais aussi entre nous et les personnes handicapées. Chacun est invité à s'ouvrir à la différence, à se faire accueillir et s'enrichir d'une autre culture, d'un autre mode de vie. Cette rencontre avec des personnes plus fragiles dans des pays plus pauvres est aussi un moyen pour les jeunes de réfléchir au sens qu'ils veulent donner à leur vie, aux valeurs qui sont essentielles pour eux et à leur propre vie spirituelle.

Size_4_larche-le-caillou-blanc-chantier-jeunes-en-albanie-1430846983

 

 

 

Notre projet débutera le lundi 13 Juillet 2015, nous partirons toutes les sept ainsi qu'avec Vincent et Laure (voir description) en mini bus jusqu'à Thésée (France) pour se réunir dans un temps spirituel. Ensuite nous descendrons à Bari (Italie) afin d'y passer la semaine (précamps). Le samedi 18 Juillet 2015 nous prendrons le bateau toutes les sept en direction de Durazzo (Albanie) en laissant derrière nous nos mentors. L'arrivée est prévu à Durazzo le dimanche matin et nous prendrons le bus pour aller jusqu'à la capitale de l'Albanie : Tirana, lieu du chantier.

 

Bari-durazzo-1430848034

 

 

Là bas nous y retrouveront des personnes de la communauté de l'Arche ainsi que des personnes albanaises. Trois ateliers seront alors formés, un atelier "relationnel et service" où les personnes s'occuperont de faire à manger ainsi que d'apprendre à connaître les personnes handicapées dans la journée. Un atelier "chantier" , où les personnes s'occuperont comme son nom l'indique du chantier. Et le dernier atelier "montagne" ou devrait-on dire "détente", il consiste à partir avec un groupe de personnes handicapées en montagne et ainsi les aider à s'épanouir en nature (se baigner dans un lagon, réaliser des jeux en nature...). 

 

 

Slide-51-1430848147

 

C'est pour cette raison que trois groupes seront fait au début du séjour afin que chacun puisse passer deux fois sur chaque atelier. Après cette magnifique semaine qui sera passée, nous rentrerons chez nous la tête plein d'étoiles, avec le sourire aux lèvres mais cette fois ci en avion jusqu'à Paris (France) et nous rentrerons en covoiturage à Quimper voir Vincent et Laure. 

 

 

Img_0763-1430850007

 

 

L'histoire de notre projet ?

Marie, l'une d'entre nous est la fille du directeur de l'Arche de Clohars Fouesnant et nous a fait part du chantier en dehors du scoutisme car nous nous sommes dis qu'en première année de Compagnons nous n'aurions pas le droit de sortir du territoire français, et c'est ce que la législation dit. Mais nous nous sommes battues à l'aide de Vincent et Laura nos chefs et nous avons obtenu une dérogation pour notre chantier, il nous manque plus qu'une partie du financement que nous n'avons pas pu récolter plus tôt car nous n'étions pas sûre de partir.

À quoi servira la collecte ?

 

 

 

Capture_d__cran__2_-1430852181

 

 

Capture_d__cran__3_-1430852274

 

Dans le but de réaliser le projet présenté ci-dessus, notre équipe rassemble des financements par divers moyens. Durant toute l’année, nous rendons des services à des particuliers (vente de fraises, vente de pots de confitures maisons, de gâteaux ... ) pour collecter des dons, mais sollicitons également des dons extérieurs et des subventions. Grâce à cette démarche, nous pouvons diminuer considérablement le budget investi par nos familles, ce qui nous tient beaucoup à cœur. En effet, la pédagogie Scout et Guides de France encourage les jeunes compagnons à être indépendants et à monter et réaliser un projet par eux-même.

 

Bien évidemment, si la collecte dépasse notre espérance, cela permettrait de diminuer le coût demandé aux familles.

 

 

Thumb_equipe-1430255296
Lesmariepierre

Nous sommes sept compagnons de Quimper, trois d'entre nous sont encore mineures. Nous sommes motivées par l'entraide, la découverte de la culture ainsi que le partage. Nous avons une joie de vie qui déborde et qui parfois même nous dépasse.