Construction par une équipe de seniors et de juniors d’un site en 5 langues, pour mieux diffuser ses recherches en relations internationales

Large_image_de_pr_sentation_version_1.0

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

     Chaos International est une association 1901 dédiée à l’étude des relations internationales. Voici cinq ans (juin 2009), nous nous sommes constitués en un Centre d’Études et de Recherches Transnationalistes, affilié à l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Nous sommes totalement indépendants et libres de toute allégeance académique. Mais l’indépendance totale a un prix : en contrepartie, nous ne bénéficions d’aucun financement et d’aucun soutien institutionnel.

 

    Chaos International : 

 

1. Un réseau international et interdisciplinaire d’universitaires, chercheurs en sciences sociales (science politique, sociologie, science économique, etc.), spécialisés en relations internationales. 

 

2. Chaos International entend promouvoir et diffuser des travaux portant sur des objets originaux encore très peu, voire pas du tout, explorés. Pour ce faire, nous développons des analyses qui concilient tout à la fois un cadrage théorique et une recherche de terrain substantielle, mobilisant des enquêtes aussi bien quantitatives que qualitatives. 

 

 

     En effet, aujourd’hui, se fait jour une demande de sens, de clés d’analyse, un besoin de repères plus fort que jamais depuis la fin de la bipolarité, l’accentuation du processus de mondialisation et l’émergence de nouveaux enjeux (climat, régulation financière, santé publique). Cependant, à la différence des pays anglo-saxons, la France consacre encore peu d’études qui soient véritablement dédiées à une analyse scientifique des relations internationales. En outre, les ouvrages publiés dans ce domaine se singularisent le plus souvent par une approche diplomatico-stratégique, trop exclusivement centrée sur la politique des États. 

 

    Chaos International accorde au contraire la priorité à un éclairage transnationaliste, c’est-à-dire à la montée en puissance sur la scène mondiale des acteurs non-étatiques (ONG, banques, réseaux d’individus, firmes, mafias, experts, prix Nobel, cabinets transnationaux d’assurance, marchés financiers, etc.). Nous étudions aussi au plus près le bouleversement que représente la démultiplication globale des flux de tous ordres (commerciaux, communicationnels, financiers, migratoires, etc.). Enfin, nous intégrons systématiquement la dimension économique au cœur de tous nos travaux de sociologie des relations internationales.

 

Notre objectif

 

Nous analysons l’actualité internationale avec pour objectif essentiel de diffuser gratuitement, et de manière très accessible au plus grand nombre, notre savoir académique. 

  

Nous proposons nos travaux sur plusieurs types de supports qui correspondent à autant de rubriques de notre site actuel. 

 

Publications​

 

1) Une collection d’ouvrages qui offre aux lecteurs des grilles de lecture permettant de dépasser une approche événementielle et descriptive des relations internationales. 21 livres ont déjà été publiés dans un style clair et accessible à tous,

 

Pr_sentation_totalit__ouvrages_ci_version_1.3

 

 

2) Passage au Crible (PAC). Cette note d’analyse critique de l’actualité internationale a pour ambition de saisir et d’expliciter les logiques de fonctionnement de la scène mondiale. De forme concise et didactique, elle propose chaque semaine l’analyse d’un spécialiste. Ces documents initialement en français sont ensuite traduits et publiés par nos soins dans les langues suivantes : anglaisarabechinois et espagnol. L’objectif étant de mettre à la disposition de tous les publics de tous les pays, des contenus destinés aussi bien à des spécialistes qu’au plus grand nombre. Actuellement, 108 PAC sont présents sur notre site,

 

 

Pr_sentation_ouvrages_pac_fr_version_3.7

 

3) Fil d’Ariane. Cette rubrique a pour objet de valoriser et de diffuser la recherche en relations internationales en lui offrant une meilleure visibilité. Elle permet également un accès direct à certains textes produits par les chercheurs de Chaos International. Ces documents sont publiés soit en français, soit en anglais, ou encore en espagnol,

 

4) TEM (Théorie En Marche, Tout En Mille caractères). Nous présentons ici de manière très synthétique des ouvrages francophones d’études des relations internationales. Ces textes visent à rendre compte de la vitalité de la recherche francophone auprès de nos lecteurs, qu’ils soient français ou étrangers. À cet effet, chaque numéro est publié en :

anglaisarabechinoisfrançaisespagnol et russe

 

Multimédia

 

1) Mécano de la scène mondiale. Une fois par an en moyenne, à l’occasion de la parution d’un ouvrage, ces tables rondes traitent par exemple des sujets suivants : questions humanitaires, phénomène migratoire, exception culturelle, guerres asymétriques, santé publique. Elles réunissent plusieurs invités issus du monde universitaire, politique, associatif ou culturel et sont ouvertes à un large public. Chaque séance fait ensuite l’objet d’un compte rendu publié sur notre site.

 

Photos_diverses_version_1.0

 

2) Chaos Books Diffuse des vidéos sous la forme de courtes synthèses audiovisuelles portant sur des auteurs, grands classiques des relations internationales pour mieux faire connaître leurs œuvres au plus grand nombre. 9 vidéos ont déjà été réalisées.

 

 

 

 

3) Chaos Vision. Les tables rondes et les séminaires du Mécano de la scène mondiale font l’objet d’une vidéo.

 

4) CinéRI. Cette rubrique s’intéresse aux piliers du patrimoine mondial du cinéma. Elle propose aux visiteurs de notre site d’écouter nos analyses qui portent sur des films classiques en lien avec les relations internationales.

 

Pr_sentation_cin_ri_version_1.0

À quoi servira la collecte ?

Notre site est consulté dans environ 50 pays mais les dernières avancées récentes dans les technologies mobiles ainsi que l’accroissement de nos activités et du nombre de nos visiteurs ne nous permettent plus de répondre entièrement aux modes de vie et aux souhaits de nos lecteurs. Nous voulons donc donner une meilleure fluidité et une plus grande interactivité avec nos utilisateurs. Pour ce faire nous avons prévu de créer un site :

 

- Avec une interface disponible en plusieurs langues : celles qui sont déjà pratiquées par Chaos International, (Français, Anglais, Espagnol, Chinois, Arabe, Russe),

 

- Auto-administrable par notre équipe. Mais ceci suppose en amont un travail considérable à réaliser par le créateur de ce nouveau site,

 

- Avec plusieurs plugins (lecteurs audio compatibles avec des dispositifs mobiles, miniatures des vidéos, flux RSS, changement de taille de la police pour les malvoyants, etc…),

 

- Adaptable aux tablettes et smartphones Androïd, iOS, Windows phone, Blackberry et Symbian. Ceci permettrait aux internautes de bénéficier d’une expérience de navigation optimale, quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, télévision connectée, etc…),

 

- Sécurisé contre d’éventuelles attaques ou intrusions malveillantes,

 

- Plus rationnel et plus simple grâce à la suppression de notre blog actuel et à l’intégration de ses contenus dans ce nouveau site,

 

- Avec une barre de recherche (ajout de tags, mots clefs, etc…dans chaque page) pour faciliter la navigation rapide de nos visiteurs).

 

- Avec un design plus moderne (par exemple, défilement de photos, mosaïque de vidéos, etc…) et plus intuitif qu’actuellement.

 

Si nous dépassions l’objectif de la collecte, nous pourrions faire traduire un de nos ouvrages en anglais ou bien en chinois car nous avons déjà l’accord d’un éditeur. Nous pourrions aussi réaliser des vidéos en langues étrangères ou bien encore disposer d’un meilleur matériel.

 

Pr_sentation_ouvrages_pac_ch_version_1.2

Thumb_logo
Chaos International

Chaos International est une association 1901 créée en 2009, dédiée à l’étude des relations internationales et composée de chercheurs seniors (universitaires) et juniors. Nous publions et diffusons gratuitement des analyses de sciences sociales en cinq langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français) destinées aussi bien aux spécialistes qu'à un... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ À quoi serviront les 4400€ ?

- 3000 euros représentent la moyenne des devis que nous avons reçus des concepteurs de sites Internet.
- 750 euros constituent le prix moyen demandé pour effectuer le transfert de l’ancien vers le nouveau site.
- 350 euros représentent la somme dont nous avons besoin pour communiquer au sujet de notre nouveau site.
- Le solde renvoie aux frais techniques et à la commission demandés par KissKissBankBank.

+ Sommes-nous apolitique ?

Chaos International ne fait pas de politique. Chaos International mène exclusivement des recherches de science politique qui portent sur l'international.

+ La conception d'un site Internet coûte-t-il aussi cher ?

Nous avons reçu des devis allant jusqu'à 15 000 euros, le prix minimum demandé s'élevait à 3000 euros, auxquels s'ajoutaient les frais requis pour le transfert des données, etc. Par ailleurs, le montant demandé s'explique par la nécessité de construire un site "sur mesure" qui corresponde très exactement à nos besoins (nombreux plug-in pour poster un grand nombre de vidéos et de documents audio, site multilingue, etc). De telles exigences excluent de recourir à des templates - c'est-à-dire des sites préfabriqués - qui induisent bien sûr un coût supplémentaire.

+ Qu'est-ce que la sociologie des relations internationales ?

Chaos International a été fondé par Josepha Laroche, professeur des universités en science politique. Dans une perspective interdisciplinaire, le réseau de Chaos International comprend aussi des économistes, des juristes, des historiens et des anthropologues. Cependant, la science politique reste incontestablement dominante en son sein.

Quant à l'équipe de juniors, c'est la science politique qui fédère l'ensemble de ses travaux. Or, la sociologie, qui se trouve aujourd'hui au fondement même de la science politique, analyse le politique sous tous ses aspects.

En outre, mettre en avant un cadre d'analyse transnationaliste des relations internationales, revient à considérer qu'il n'y a jamais lieu de segmenter et de compartimenter le local, le national, le régional et l'international car toutes ces dimensions sont en fait intriquées en permanence. Autrement dit, opter en faveur d'une sociologie des relations internationales, consiste à toutes les intégrer à notre réflexion, sans en privilégier aucun.

+ Pourquoi ne pas parler tout simplement de sociologie des relations transnationales ?

Parce que notre approche s'avère plus globale - compréhensive au sens où l'entendait Max Weber - elle suppose de pouvoir aborder aussi bien les relations interétatiques - et donc internationales au sens strict - que les relations transnationales.

Derniers commentaires

Thumb_default
Excellent projet! Faites un geste!
Thumb_default
Tous mes vœux de réussite pour ce magnifique projet qui mettra en valeur les nombreux contenus de qualité de votre site actuel.
Thumb_default
C'est très bien.Tenez bon. C'est le prix du succès Kiss Kiss.