Aide au projet de festival 2016 de l'Atelier Perché : Chap A Chap !!! Du 14 au 17 juillet 2016 à Saint-Pierre d'Allevard

Large_capture-1462804550-1462804566

Présentation détaillée du projet

Salut à toi cher spect'acteur !

 

Cette année encore, l'Atelier Perché vous a concocté un programme alléchant et bien complet !

 

Et comme en ce moment les subventions (notamment culturelles) on les voit aussi souvent qu'une licorne multicolore en train de jouer du pipeau en dansant sur un arc-en-ciel, nous allons avoir besoin d'un peu d'aide pour financer ce beau bazar !

 

L'Atelier Perché :

L'association l'Atelier Perché organise des événements culturels en tout genre (spectacles, concerts, ateliers, festivals, etc.) depuis 2012. Elle rassemble des personnes originaires de toute la France (Isère, Ardèche, Bretagne,etc.) qui ont eu la volonté de se réunir autour d'un projet commun. Aujourd'hui, nous fonctionnons avec 3 salariés en contrats aidés, 1 service civique et une flopée de bénévoles investis à l'année.

L'équipe (presque) au complet pendant notre festival itinérant en mai 2015 dans la vallée du Grésivaudan :

Img_0056-1462805905

 

Chap A Chap 2016

On rempile pour l'événement phare de l'asso, et comme on est incapable d'être raisonnables, cette année encore on a vu les choses en grand. Donc du 14 au 17 juillet on a :

- une vingtaine de compagnies professionnelles pour plus de 30 représentations dans la rue et sous chapiteau

- une douzaine de groupes de musique pour 2 soirées concerts dans notre nouveau site-univers

- des ateliers pour les enfants (peinture en terre, cirque aérien, jongle, éveil musical, magie, danse hip-hop, etc.)

- pléthore d'animations et de rigolade pour insuffler de la vie, du rire et passer un bon moment

- des activités participatives conçues pour intégrer les habitants de la ville et le public en acteurs du festival (porteur de parole,  théâtre-forum...)

- des rencontres et croisements entre théâtre, danse, cirque, marionnettes, jongle, magie et  pirates !!!

- du rock, de la chanson, du dub, du hip-hop, de l'electro, des musiques traditionnelles et du monde

 

Bref, y en aura du bariolé pour tout les goûts !!!

 

Img_4693-1462805012

 

MAIS C'EST PAS FINI !

 

Vous pourrez profitez de la dernière construction perchée en date : le site-univers.

 

Le site-univers c'est quoi ?

Commencé en octobre 2015, le projet rassemble les bénévoles bricoleurs, peintres, bidouilleurs et chineurs de l’Atelier Perché.

 

Il s'agit d'un site-forain entièrement, complètement et absolument scénographié, décoré, animé, autogéré, mobile et modulable (le pire c'est que c'est vrai), qui sera dans un future (proche) l'infrastructure destinée à accueillir nos événements.

 

1-1462805378

 

Son ambition est de vous faire entrer dans une ville imaginaire, toute droit sortie des esprits frappés de l'Atelier Perché. L’esthétique développé par l’équipe de construction est inspiré du film La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet. Une ville ambiance “steampunk” faite de machineries diverses, bidouillages, passerelles, et bâtiments de bois, de métal et de briques.

Les spectateurs seront invités à se joindre au jeu pour détourner les stéréotypes urbains dans une atmosphère à la fois quotidienne et loufoque. Les repères habituels seront bousculés pour le plus grand plaisir des spectateurs (et des acteurs).

 

C'est bien beau mais en vrai ça veut dire quoi ? Et bien la construction de :

 

- plus de 30 mètres de palissades (avec supports et attaches au sol)

- un scène de concert flambant neuve (issu d'un châssis de caravane)

- les entresorts : le Garage Manouche, La Descente dé la Muerte, les Cabines Téléfolliques, la Veillée de Kiki (paix à son âme), l'Air-Concert (et si on a le temps : la baballe de Kiki)

- un kiosque pour le porteur de paroles

- des planchers, toits, arches, enseignes, maquettes et sculptures à tir larigot

- une multitude d'objets de déco fabriqués ou chinés

- avec en plus bar, gradins, scènes et chapiteaux déjà possédés ou loués par l'asso

 

2-1462805285

 

Tout ça peint, décoré, traité contre la rouille, l'humidité et les gens bourrés et bien sur mis aux normes de sécurité.

À quoi servira la collecte ?

L'association L'Atelier Perche propose pour son édition 2016 un festival principalement axé sur les arts de la rue. L'immense majorité de la programmation (26 spectacles sur 30) se déroule au sein du centre ville de la commune de St Pierre d'Allevard, en journée.

 

Un des objectifs de l'association est de favoriser l'accès à la culture en réfléchissant ses budget dans l'objectif de réduire les coûts d'entrée des spectacles. L'association à fait le choix de proposer une programmation de qualité au chapeau.

 

Hors un festival de cette ampleur, déjà c'est pas gratuit à la base, mais si en plus on veut le rendre accessible à tous, ça devient un vrai casse-tête.

Ce financement participatif a donc pour but de nous aider à financer le festival, la construction du site et à payer toutes les personnes s'échinant sur ces projets passionnants.

 

Pour information, le budget du festival est estimé à 108 000 € et la part de subventions est égale à environ 15 % :

 

Capture-1462889992

 

 

En savoir plus sur le Chapeau :

En te rendant dans les rues de Saint-Pierre d'Allevard cet été pour le festival « Chap à Chap », sache que tu ne croiseras peu ou pas de billetterie, mais principalement des spectacles dans la rue, sans tarif fixe ! C'est un choix de notre association, l'Atelier Perché, que la majorité des recettes du festival soient au chapeau et donc basées sur ta générosité, afin de responsabiliser les spectateurs sur la question de la valeur de la culture, de son accessibilité et du rapport à l'argent.

 

CEPENDANT ATTENTION !!!!!

 

Cela ne veut pas dire que les spectacles du festival sont gratuits et que les artistes que tu auras l'occasion de voir en représentation sont des amateurs, ou ne sont pas payés, ou n'importe quelles autres idées reçues.

 

Cela signifie que :

- Tu as la possibilité d'apprécier financièrement la représentation à laquelle tu as participé

- L'association rémunère l'ensemble des  représentations des compagnies présentes sur le festival, ta participation est donc indispensable pour chaque spectacle auquel tu assisteras !

- Un accès facilité à la culture aux personnes en difficulté financière

- Toutes ces compagnies sont des compagnies professionnelles dont les membres vivent de leur art

- Que les pièces jaunes et cuivrées ne nourrissent pas, les billets beaucoup plus !

- Les spectateurs sont rendus acteurs du festival : soit ça coule, soit ça marche !

 

Le Chapeau, mettre plus si tu peux ça sert à quoi ?

- Une participation variable selon les moyens financiers des spectateurs afin que les personnes plus aisées compensent pour ceux ayant peu de moyens

- Alimenter la marge de sécurité de l'événement et aider au coûts administratifs à l'année

- Permettre à l'association de s'auto-financer et de lancer de nouveaux projets toujours plus fous !

 

Nous avons étudié la faisabilité du projet en tenant compte des subvention, des recettes de boissons, de billetterie, de la fréquentation, et d'une participation moyenne par spectateur par spectacle de 3 euros.

Nous vous demandons de venir au festival avec ces quelques données en tête (pour plus d'infos : le site de l'Atelier Perché).

 

Cette collecte est un outil allant dans la même démarche que le Chapeau ! En participant vous pourrez montrer votre soutien au projet, nous aider financièrement selon vos moyens et vos envies et par-dessus tout montrer que oui, on est pas là pour rien !

Si la collecte dépasse notre demande, ce sera d'autant plus de spectacles, concerts et constructions folles que vous pourrez retrouver sur nos prochains événements, toujours aux tarifs les plus abordables possibles !

 

MERCI et BONNE DÉCOUVERTE !!!!!

Thumb_logo_latelier_perche_noir
L'Atelier Perché

L’Atelier Perché est une association implantée dans le Grésivaudan, fondée en 2012 et qui vise à promouvoir la diffusion, la décentralisation et la démocratisation culturelle dans un état d’esprit collectif de partage, d’échange, d’entraide et de rencontres entre différents univers. A la base projet associatif de petite ampleur, l'association s'est vite... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Le rendez-vous du Versoud avec plein de nouveautés originales m'a bien donné envie de venir voir cette édition 2016 de Chap à Chap. Bon courage à toute l'équipe de l'Atelier Perché et aux bénévoles dans la dernière ligne droite pour en assurer le succès.
Thumb_default
Vu Chaps à Chap 2014, on a aimé, on en redemande !
Thumb_default
Bon succès pour ce superbe projet.