J'ai besoin de vous pour créer le site internet des chapeaux Mademoiselle Slassi ! Un site qui fera tourner les têtes !

Large_mademoiselle_slassi_-_campagne_kkbb_affiche_-_visuel

Présentation détaillée du projet

Bonjour, je suis Karima Slassi, une modiste du 21ème siècle... la créatrice de la marque de chapeaux Mademoiselle Slassi.

 

          Mademoiselle_slassi_-__porter_plusieurs_casquettes-

 

Il est clair que je ne vais pas changer le monde avec mon projet; mais je contribue à ma façon à le rendre... plus joli. J'espère.

 

Car, au delà de l'objet, le chapeau apporte un peu d'humanité dans nos quotidiens. Vous avez peut-être déjà remarqué que l'on vous regarde et que l'on vous sourit quand vous êtes chapeauté. C'est même parfois le prétexte pour entamer une discussion avec un ou une inconnue. La vue d'une personne chapeauté ne laisse jamais indifférent: les enfants ouvrent de grands yeux ébahis, ils veulent toucher ce chapeau et même l'essayer. Quant aux hommes et aux femmes ils se regardent autrement, avec admiration? C'est vraiment très étonnant: tentez l'expérience!

 

Des chapeaux du 21ème siècle... ( mais toujours pas un vrai site internet ! )

 

Mes chapeaux sont d’inspiration rétro mais indéniablement contemporains. C’est ce mélange de nostalgie et de modernité qui fait qu'ils attirent le regard, prêtent à rêver et donnent une vraie envie de les porter, de se les approprier.

 

Mademoiselle_slassi_-_3_chapeaux_tons_beiges_-_small

 

Un chapeau, une histoire : la vôtre !

 

Avant de poursuivre votre (longue) lecture, ceci est un message destiné aux hommes:

Oui, je fais des chapeaux pour homme! Certes, vous ne verrez pas de photo de chapeaux portés par des hommes ici, mais, il y en aura sur mon site internet: cela fait aussi partie du projet ! 

 

Les chapeaux Mademoiselle Slassi sont sobres ou extravagants, sages ou impertinents. Ce sont des créations qui se plient à la beauté et la personnalité de ceux qui les portent, laissant à chacun la possibilité d’écrire sa propre histoire. Ils sont là pour mettre en valeur les corps et non l’inverse.

 

Mademoiselle_slassi_-_3_chapeaux_couleur_ivoire_-_small

 

Des chapeaux pour un jour très spécial ; des chapeaux pour être spécial chaque jour… 

                                            

La riche palette de couleurs et l’infini diversité dans les détails des garnitures apportent un «twist» exquis à des chapeaux que l’on peut porter, tant avec une tenue de tous les jours qu’avec un look plus exceptionnel. D’où le fameux slogan : «Des chapeaux pour un jour très spécial ; des chapeaux pour être spécial chaque jour…».

 

Mademoiselle_slassi_tatoo_white_hat_web

                                            

Création artisanale 100% française ! 

 

Mon objectif est de créer des chapeaux qui sublimeront les visages, finiront les silhouettes et révèleront une ou plusieurs facettes de la personnalité.

Leurs formes sont des classiques revisités qui s'adaptent harmonieusement aux visages, dont le confort est certain et dont l'allure est intemporelle: fedora, cloche, béret, capeline, bibi, melon, trilby...

 

La forme du chapeau se réalise grâce au moulage. Pour cela on utilise des formes en bois ou en aluminium. Pour des pièces uniques, je privilégie la première méthode; pour des séries, la seconde.

 

Chaque chapeau passe entre mes mains. Certes, je ne peux pas toujours faire tout toute seule, alors je travaille avec d'autres artisans qui sont en France. Mes fournisseurs de matières premières sont en France. Certains d'eux travaillent aussi avec des artisans en Amérique du Sud pour la paille panama ou aux Philippines pour le Sisal et le Buntal ou en Europe de l'est pour le feutre. C'est toute une chaine d'artisans qui est impliquée dans mon travail. Des artisans qui comme moi ont choisi (ou pas) de travailler autour du chapeau, qui maîtrisent et font évoluer leurs savoir-faire ancestraux, et pour qui il est essentiel que l'amour des chapeaux se perpétue.

 

Mademoiselle_slassi_-_formes_en_bois

 

Pour les chapeaux d'hiver, j'utilise principalement le feutre de poils de lapin, souple et velouté, le feutre de poils de castor plus résistant mais plus cher et le feutre de laine plus courant et au prix plus abordable. En été, j'utilise des pailles naturelles finement tressées ou tissées.

 

Mademoiselle_slassi_-straw_hats

 

Pas de limites à l'inspiration...

 

J’aime la couleur, qu'elle soit vive ou avec des nuances plus subtiles. Car pour moi, un chapeau doit apporter de la joie.

 

Mademoiselle_slassi-hats_and_chapeaux-love_always_yellow

 

C'est dans le détail raffiné et travaillé de la garniture que les chapeaux Mademoiselle Slassi se distinguent tout particulièrement: un noeud pimpant, un galon précieux, une plume coquine, un cristal étincelant, une broderie délicieuse... 

Juste l'espace d'un tour de tête pour faire rêver, écrire un petit bout de poésie et créer le désir...

 

Mademoiselle_slassi_-_2_bibis_-_small

 

Quand je crée mes collections (automne-hiver, printemps-été, mariages-fêtes), c'est La Vie qui m'inspire: la nature, les arts et la poésie, l'histoire et les histoires, les gens que je croise ici et ailleurs, les icônes du cinéma, la musique, l’architecture, la mode...

 

Quand il s’agit de créer un chapeau sur mesure, c’est la femme ou l'homme qui le portera qui m'inspire: son apparence, sa personnalité, son style, et parfois son histoire personnelle. Car, sous un chapeau, se trouvent des pensées, des idées, des secrets, des rêves, voire des fantasmes…

 

Un parcours atypique...

 

Certains appellent mon parcours « une reconversion professionnelle »… Moi, j’appelle ça : passion et désir de liberté !

Après 15 ans dans la gestion de projets informatiques, j’ai décidé de réaliser un de mes rêves: créer des chapeaux ! Je me suis lancée sur les chapeaux de roue et j’ai suivi une formation au Greta de la Mode à Paris. Après avoir obtenu mon CAP de Modiste-Chapelier et passé quelques mois chez des professionnels, Mademoiselle Slassi est née en 2009!

 

Pour pouvoir me faire connaître, j'ai créé en quelques heures un site internet que j’ai nommé www.hatsandchapeaux.com  [vous serez prévenus: avec le temps, ce site est devenu TRES très laid ! ].

Grâce à la magie du web, des moteurs de recherche et de quelques belles photos de mes chapeaux réalisées par de talentueux photographes, les gens me découvrent,  me contactent et je peux rapidement développer mon activité.

 

A des commandes de chapeaux sur mesure pendant la saison des mariages, s’ajoutent des demandes inattendues : une commande de chapeaux pour le show de Miss Universe Japan en 2009!

 

Mademoiselle_slassi_-__miss_universe_japan

 

Et même une commande du World Chocolate Master (un concours international pendant le Salon du chocolat à Paris) cette même année, pour qui j'ai créé des chapeaux qui allaient ensuite être décorés de chocolat. Pour cela je suis même passée à la TV aux Etats-Unis sur DiscoveryChannel.

 

Mademoiselle_slassi_-__world_chocolate_master_-_small

 

Le succès se confirme lorsque je présente mes chapeaux lors d’expo-ventes de créateurs et lors de marchés de Noël. Cela me transporte de joie et me conforte dans mon projet. De plus, le chapeau est en train d’opérer son grand retour !

 

Mais, rapidement, je réalise que je n’ai aucune visibilité et que vivre de la création de chapeaux devient illusoire, d’autant plus que je n’ai pas les moyens d’avoir ma propre boutique à Paris.

A cela s’ajoute l’envie de voir mes chapeaux portés tous les jours, été comme hiver, et de par le monde, pas juste pour des mariages. Pour cela, il faut que mes chapeaux soient distribués dans des boutiques.

 

Rayonnement international...

 

En 2010 je présente donc ma première collection lors de mon premier salon professionnel. A ma grande surprise le succès est immédiat et j’obtiens mes premières commandes de la part de boutiques japonaises !

 

Mademoiselle_slassi_-_shops_in_japan

 

Puis, de saison en saison mon carnet de commande s’étoffe et j’exporte vers des boutiques au Japon, aux USA, en Corée… Cela, tout en développant une clientèle privée et en maintenant une  clientèle fidèle, « addict » à Mademoiselle Slassi.

 

Cependant, à Paris, capitale de la mode, mes points de vente restent peu nombreux mais je suis assez fière d'être référencée chez Franck Et Fils pendant plusieurs saisons.

 

En 2011, je suis contactée par Agnès b pour créer des chapeaux pour ses défilés et ses collections. Ce partenariat dure plusieurs saisons. Etre styliste et façonnier pour Agnès b est un gage de qualité et de professionnalisme vu l’exigence de la maison. L'envie de travailler pour des marques françaises me plait mais rares sont celles prêtes à faire du Made In France pour des chapeaux... 

 

Mademoiselle_slassi_-_agnes_b

 

En 2012 je passe même à la télé dans un reportage qui est consacré à mon parcours. J'ai aussi quelques parutions presse en France et à l’étranger mais trop peu pour créer ce fameux buzz...

 

                     Lofficielmaroc_mars2013_-_mademoiselle_slassi_01

 

Porter plusieurs casquettes...

 

Bref, je réussis à mener tout cela de front et toute seule jusqu’en 2013, quand la crise m’a finalement atteinte alors que je croyais être plus ou moins à l’abri sous mes chapeaux.  

 

Les coûts de matières premières et ceux de sous-traitance sont en constante augmentation. 

 

Le coût des salons professionnels est à chaque fois un coup de massue. Je décide mi-2013 de m'abstenir mais bien entendu sans présence sur ces salons mon carnet de commande en pâtit fortement: les acheteurs qui travaillent pour les boutiques et grands magasins internationaux n'ont pas le temps de rencontrer les petites marques via des Rendez-vous individuels.

 

Mademoiselle_slassi___salon_memy_mode_pic05

 

Porter plusieurs casquettes, dans mon cas n’est pas qu’une image…

 

Manque de visibilité...

 

Si mon absence lors des 2 derniers salons professionnels implique une absence de visibilité, il y a bien pire!  

Mon site internet actuel est tel qu'il discrédite totalement la marque Mademoiselle Slassi et mon savoir-faire. Je ne peux plus communiquer auprès des professionnels car j'ai bien trop honte de fournir le lien de celui-ci.

 

Il me faut donc d'urgence _(avant fin 2014)_ un beau site internet pour à nouveau communiquer auprès de la presse et des des professionnels de la mode (boutiques et grands magasins qui pourraient distribuer ma marque); mais aussi pour me faire connaître du grand public.

 

Il me faut un site dont je sois fière et qui soit à l’image de mes chapeaux; un site où l'on retrouve: élégance, inspiration rétro et style définitivement contemporain. 

 

Sans ce site, c'est la disparition de ma marque. Et donc la fin d'un rêve.

 

Or, actuellement mes finances sont telles que je ne peux pas financer ce projet. 

 

Img_20140429_132748_edit1_edit_small

 

Je décide donc de faire appel au crowdfunding qui me parait aujourd'hui le seul système capable de susciter le désir d'aider les créateurs à prendre leur envol et à passer des caps de développement. 

Je choisis donc KissKissBankBank.

 

À quoi servira la collecte ?

2500 euros c'est le Minimum !

 

C'est en effet le minimum pour faire appel à un professionnel qui  développera mon nouveau site vitrine. Je ferai un site simple, élégant et économique.

 

- 1500 euros serviront au développement du site vitrine par un professionnel. 

- 800 euros serviront à travailler en amont avec un professionnel  sur mon logo et l'aspect visuel du site.

- 200 euros : iront à KissKissBankBank (cela correspond à 8% des 2500 euros)

 

Mais, si par bonheur la collecte dépasse les 2500 euros, cette somme financera les photos du site !

 

Car pour que le site fasse vraiment tourner les têtes, il faut de très belles photos réalisées par des professionnels;  car oui, un photographe, un mannequin, un maquilleur.. ça se paye!

 

- Pour 500 euros supplémentaires: les photos sur fond blanc de chacune des pièces de ma prochaine collection (environ 30 pièces).

 

- Pour 2000 euros supplémentaires : quelques très belles photos pour illustrer les styles intemporelles des chapeaux Mademoiselle Slassi. Cela apparaitra sur le site en première page.

Pour ce shooting, je ferai appel à une équipe: photographe + styliste + coiffeur/maquilleur + mannequins (homme et femme).

 

Mais si cela va au-dela, non seulement je ferai tourner des têtes mais j'aurai aussi des ailes!

 

Si mes chapeaux vous plaisent et que mon « changement de vie » et mon entreprise suscitent chez vous l’envie de m’aider à avancer et pérenniser ce projet, toute aide supplémentaire pourra servir à l'un de ces postes:

 

- Un salon professionnel (1 saison) : 5000 euros

Pour à nouveau présenter ma collection et repartir à la rencontre des acheteurs professionnels du monde entier!

 

- Agent/RP (une année) : 5000 euros

Cela permettra de faire appel à un professionnel qui développera mes relations presse et donc ma notoriété pendant un an.

 

- Collection capsule haute couture: 2500 euros

Je porte dans mon coeur le projet de réaliser une collection capsule pour laquelle je ferais appel à quelques artisans aux savoir-faire rares. Les matières premières et la rémunération de ces derniers pour la réalisation des prototypes nécessitent un gros investissement. Mais si cela se fait, cela génèrera du travail pour ces artisans et une visibilité accrue.

 

Alors, de tout coeur M E R C I  et... chapeau bas pour avoir lu tout cela !

 

Et pour faire partager ma campagne, il y a ce lien que vous pouvez envoyer à vos proches et via vos réseaux sociaux : 

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/chapeaux-mademoiselle-slassi/

 

A bientôt,

                Karima Slassi

P1090733_mademoiselle_slassi_-_mai2014

 

 

 

Thumb_mademoiselle_slassi_-_avatar
mademoiselleslassi

En 2009, Karima Slassi, chef de projet en informatique, a changé de vie: elle a lancé sa marque de chapeaux haut de gamme Mademoiselle Slassi. Depuis, elle participe activement au retour de cet accessoire que l’on croyait n’appartenir qu’au passé et qu’au cinéma. Karima se décrit comme “une modiste du 21ème siècle”. Si ses chapeaux sont... Voir la suite