Charanga présente

Charanga

Charanga est un projet de film documentaire qui traite de la place de la musique au sein de l'ensemble de la société cubaine.

Large_charangafond-1426120708

Présentation détaillée du projet

Réalisé par David Le Bihan et Valentin Jehain.

 

A Cuba, le mot "charanga" défini un groupe de musique populaire. Historiquement, les charangas ont influencées énormément l'évolution musicale cubaine.

 

 

Romeu_orq-1426125273

 

 

 

Le projet

 

Notre but est de s'immiscer dans la profondeur de la vie musicale cubaine, dans son métissage culturel, en s'intéressant autant à des groupes urbains que ruraux. Nous essayerons de retranscrire les différents genres musicaux que rassemble l'île, en passant par la rumba, le cha-cha-cha, le mambo, le jazz, le rap et même le cubaton.

 

Nous voulons représenter la richesse de cette musique, sa place au sein de la société cubaine, questionner les musiciens et populations locales pour qu'ils nous expliquent, pourquoi, la musique représente tant pour eux. Pourquoi cette musique à la base locale a dépassé les frontières pour devenir un genre mondialement connu? Quelle est son histoire et quel avenir se profie devant elle? Le tout sera illustré par les images de notre voyages à travers toute l'île crocodile, ponctué de musique, de rencontres et d'aventures humaines.

 

Dans le fond, nous rendrons compte d'une réalité telle que nous l'aurons vécue personnellement. Il s'agit de raconter une histoire, celle de la relation très étroite entre les cubains et la musique, associée aux rencontres effectuées durant notre voyage. Permettre à chaque personne de s'identifier, de comprendre et de ressentir la beauté et la richesse de cette musique. Le documentaire se développera principalement à travers les rencontres spontanées sur place.

Les personnalités que nous avons eu l'occasion de connaître grâce à l’association Cuba Si basée à Paris nous permettraient d'ajouter au projet une portée culturelle et humanitaire en approvisionnant la ville de La Havane en cordes de guitares et autres accessoires musicaux; matériel nécessaire à la pérennité de la musique Cubaine.

Cette recherche de spontanéité nous conduira à se focaliser sur différents profils rencontrés pour établir leur portrait et amener une vision 100% cubaine dans notre film.  

 

L'échange culturel, le choc que ce dernier peut créer entre plusieurs individus est, à nos yeux, une des plus grandes richesses de l'homme. La musique est en première ligne dans cet échange. Le voyage et la musique sont donc totalement compatibles, en allant de l'avant pour chercher à découvrir une culture, même si la barrière de la langue est omniprésente, la musique, elle, reste un langage universel. C'est ce qui fait sa force, chaque culture, aussi différente qu'elle soit, fait passer des messages par ce langage universel qu'est la musique. De plus, à l'image de l'homme qui voyage et rencontre d'autres populations, elle peut se marier à d'autres type de mélodies, et donner naissance à un nouveau genre à elle seule. Un genre qui rassemblera, qui véhiculera un message plus ou moins pertinent. L'exemple type est la musique Cubaine, cette musique aux influences multiples, au métissage historique.

 

 

 

 

 

Pourquoi la musique Cubaine ? 

 

 Ce choix pour Cuba, se justifie par la combinaison de plusieurs  passions, la musique, le voyage et les rencontres. Ce voyage nous permettrait de retracer l'histoire atypique d'une île comme Cuba, tout en véhiculant les messages de sa musique, qui, à la base locale, est devenue connue du monde entier. Le but étant d’exposer les différentes raisons pour lesquelles cette musique à réussi à devenir un langage universelle grâce à son histoire et à son mélange de culture indéniable.

 

 

 

Actions musicales Via ce film documentaire, nous assisterons et financeront un approvisionnement avec l'ICAP (Institut Cubain d'amitié entre les Peuples) en cordes de guitare et anches de saxophone pour les écoliers et les populations locales.

 

 

Charly Bouhana, président de l'association Cuba Si France répond aux question de l'équipe "Charanga" et nous parle de la musique cubaine. 

À quoi servira la collecte ?

Cuba est considéré comme un pays en voie de développement, mais une monnaie, équivalente à l'euro, le peso Cubain convertible (CUC), est mise en place pour les étrangers, cela peut donc nous rendre la tâche un peu plus difficile.

 

Ce financement nous permettra:

 

- de finaliser l'achat et la location du matériel adapté pour que l'esthétique souhaitée du film soit optimale

 

- d'approvisionner l'ICAP (Institut Cubain d'amitié entre les Peuples) en cordes de guitares et en anches de saxophones à distribuer à des écoliers et des musiciens locaux pour pérenniser la richesse musicale cubaine.

 

- d'assurer le bon déroulement de notre voyage en nous aidant à financer nos moyens de locomotions et nos hébergements entre chaque ville et village, pour parcourir Cuba de long en large tout en rencontrant différents profils de la population.

 

- de participer à des festivals pour présenter notre documentaire.

 

 

Thumb_charangafb-1426126232
Charanga

Charanga est un projet de film documentaire qui traite de la place de la musique au sein de l'ensemble de la société cubaine réalisé par deux passionnés, David Le Bihan et Valentin Jehain.

Derniers commentaires

Thumb_default
Profitez bien de ce projet, ambitieux et surtout intéressant!! Bises à vous
Thumb_default
Good luck guys !
Thumb_default
Profitez bien de cette aventure et ramenez nous un peu de douceur auditive.