Participez au financement de la plus incroyable histoire de Charles Bonaparte, le père de Napoléon 1er et grand-père de Napoleon III.

Large_visuelcharleskiss_copie-1448297531-1448297573

Présentation détaillée du projet

Blog-portrait-charles-bonaparte-anonyme-1448297676

                                               

                                   Un film de Marc Maouad écrit par Serge Tomasini

 

   Participez avec nous au financement de la plus incroyable histoire de Charles Bonaparte, ce jeune et modeste ajaccien  fondateur de la plus importante dynastie impériale qui a régné sur l'Europe. Les reconstitutions et les tournages sont répartis sur des mois en Corse et en Italie, les documents, difficiles d'accès nécessitent de nombreuses recherches et documentations et de multiples financements.  

 

Dans l'équipe de Maydia production, lorsqu'on nous a présenté ce projet, nous n'avons pas hésité. Spécialisée depuis quelques années sur le récit d'évènements contemporains, l'occasion pour Maydia production d'entrer dans la grande histoire de France par l'intermédiaire d'un tel personnage est une aventure enthousiasmante et surtout très passionnante.

Laissez vous emporter comme nous par cette histoire exceptionnelle.

 

Le contexte

 

 

Sans_titre6-1447660556

 

Notre histoire se déroule en Corse au milieu du 18ème siècle, nous allons vous faire découvrir un personnage hors du commun : Charles Bonaparte.

Certes le nom Bonaparte est bien connu dans les livres d’histoire, on y parle de Napoléon 1er et de Napoléon III qui portent ce patronyme, sans compter  les membres de la famille qui seront Roi de Naples, Roi d’Espagne, prince de Canino, Roi de Hollande et père du futur Napoléon III, Roi de Westphalie et pour les femmes Reines ou princesses.        Comment les Bonaparte en sont arrivés à ces situations enviées par tous les palais d’Europe ?    Il y a un lien commun, c’est la famille Buonaparte qui prend ses origines à Sarzana, petite province de la Toscane et à Ajaccio où les ancêtres se sont installés avec la colonie génoise.   

Nous avons décidé de reconstituer l’histoire de Charles Bonaparte, celui qui a dépassé sa modeste condition par le travail, la persévérance et le génie politique et donner par ses enfants à la France et à l’Europe  un nouveau visage.  

 

Sans_titre7-1447660641

 

Une quinzaine de comédiens incarnent les principaux personnages contemporains de Charles et Laetizia Bonaparte que nous croiserons avec nos caméras dans la Maison des Bonaparte à Ajaccio, aux Milelli ou dans la citadelle de Corte. Nous y rencontrerons Pascal Paoli et les patriotes corses dans les années de la dernière révolution de Corse.   

Voici l’histoire souvent méconnue d’un jeune ajaccien agriculteur qui deviendra avocat, député de la noblesse Corse, acteur involontaire de la grande histoire de France. Dans notre histoire en Corse il y a eut deux personnages qui ont fait rayonner le pays dans le monde entier : Paoli et Napoléon. Nous découvrons aujourd’hui le lien tissé par Charles Bonaparte, du siècle des lumières à l’Empire.  Une partie du tournage a été réalisée au début de ce mois de septembre. Une quinzaine de figurants dans les rues d’Ajaccio et devant la Casa Bonaparte, aux Milelli où dans la citadelle de Corte ont fait revivre sous nos caméras cette aventure extraordinaire à laquelle nous vous invitons.  

 

  Sans_titre8-1447660695

 

La jeunesse frivole

Charles Bonaparte, père de Napoléon, n'imagine pas encore sa destinée particulière lorsque, l’année de ses 18 ans, ses oncles lui font épouser la jeune et extrêmement jolie Laetitia Ramolino, elle-même à peine  âgée de 15 ans.

 

Oncle_napoleone-charles-1447756227

 

Devenu chef de famille, dans sa volonté farouche de permettre à ses huit enfants de se hisser toujours plus haut dans l’échelle sociale, il n’hésitera pas à s’enflammer tantôt pour la Corse, tantôt pour la France, sans jamais trahir ses convictions.

 

Voici l’histoire étonnante d’un jeune homme de son temps, issu d’une famille aux revenus agricoles confortables, ambitieux mais bon vivant et cédant facilement aux errements de la jeunesse de cette époque. Un jeune homme qui pour autant n’oubliera pas d’étudier le latin et le grec, le droit et la politique.

 

Charles fera ainsi ses études à Rome avant de rejoindre la toute nouvelle université de Corti, tout juste créée par celui que tout le monde admire : Pascal Paoli.

 

L'engagement politique

Charles s’engagera auprès du généralissime avec fougue dans les luttes pour l’indépendance de la Corse, jusqu’à ce que le sort des armes n’en décide autrement. Comme toutes les familles bourgeoises installées alors en Corse il saura saisir l’opportunité de reconnaître l’autorité française.

 

Charles_bibliotheque_correction_registre-1447756487

 

Le dévouement familial et la naissance de l'aigle impérial.

Avocat au conseil supérieur de la Corse, assesseur de la juridiction royale d’Ajaccio, il œuvre alors sans relâche pour faire valider la noblesse florentine de sa famille, et permettre ainsi à ses enfants de faire des études dans les plus grandes écoles ainsi qu’à Napoléon d’entrer à L’école Royale Militaire.  Élu député de la noblesse corse, c’est à Versailles que le nom des Bonaparte entre pour la première fois dans l’histoire.

 

Nous voulons ainsi parcourir avec Charles Bonaparte ces décennies du bouillonnement des idées qui ont eu leur réalité ici, en Corse et qui ont changé l’histoire du monde.

 

Peu d’historiens se sont penchés sur cette période particulière du siècle des lumières en Corse, et si l’on doit à Jean-Jacques Rousseau, ami de Pascal Paoli,  l’écriture du projet de constitution pour la Corse, puis à James Boswell les articles qui alimentaient le célèbre London Chronicle, il faut reconnaître que notre personnage, Charles Bonaparte, est tombé dans l’oubli jusqu’à la publication des travaux de Dorothy Carrington sur l’histoire de la corse, ainsi que ceux de plusieurs professeurs de l’université de Corti (Antoine Marie Graziani, Michel Vergé Franceschi et son descendant Charles Bonaparte) qui ont mené de nombreuses recherches, notamment dans les archives nationales françaises, mais également dans celles de Gênes. Nous entendrons ces passionnés de l’histoire insulaire nous conter l’épopée de Charles Bonaparte.

 

Nous avons voulu suivre les pas du Buonaparte qui deviendra Bonaparte avec la seule force de son intelligence, sa persévérance et son sens politique qui permettront à ses enfants de régner sur l’Europe. On le sait, il ne verra pas lui-même le succès de son entreprise mais cette belle histoire valait bien qu’on la raconte.

 

Le mot du Réalisateur : Marc Maouad

 

Pour moi la vie de Charles Bonaparte est un roman.C'est un personnage hors norme pour ce 18ème  siècle, mais ses ancêtres n’ont pas été des gens ordinaires non plus. Ils arrivent en Corse pour la première fois comme mercenaires au service de la puissante banque Saint-Georges  pour protéger les familles génoises qui se sont installées dans l’île, afin d’assurer le développement de la colonie.

Père du premier empereur des français, grand-père du second, une grande partie des bouleversements liés à l’action de ses enfants et petits-enfants prennent leur origine dans l’expérience de vie de Charles Bonaparte. Et tout l’intérêt de relater cette existence réside dans la diversité de ses expériences de vie. Tour à tour étudiant insouciant et coureur de jupons en Italie , puis fervent nationaliste corse républicain au service de Pascal Paoli et de sa Patrie corse, et enfin fidèle sujet de la couronne de France dont il ne cessera de caresser l’espoir d’y insérer ses enfants à des hautes fonctions au service du royaume. C’est sur la base de ce triptyque que sera fondée la réalisation de ce film. Mettre en avant les 3 périodes très contrastées de la vie de Charles permettra également de mettre en perspective cette aventure humaine avec les extraordinaires changements intervenus en Europe au cours de ce siècle des lumières.

 

À quoi servira la collecte ?

Diffusion

Le film est destiné à être diffusé dans un premier temps en régions sur les télévisions locales en France. Nous espérons élargir sa diffusion sur les télévisions francophones comme le Québec, l’Afrique et la Belgique. La traduction du film pourra également nous permettre de toucher les publics anglo-saxons, l’Italie et l’Espagne.

 

A quoi vont servir les fonds

 

Notre appel de fonds aujourd’hui doit nous permettre de compléter les aides de la collectivité de Corse, de Telepaese et du CNC. Notre premier objectif est de réaliser quelques tournages en Italie, sur les lieux mêmes des origines de la famille Bonaparte. Ensuite nous souhaitons accompagner l’histoire avec une musique originale, maximiser les séances d’étalonnage et les effets spéciaux dans la post production,  enfin de procéder aux doublages du film en Italien et en Anglais dans le but de trouver d’autres diffuseurs.

 

 

Le 1er palier visé : 5000 euros

Avec ce 1er palier nous souhaitons compléter le tournage dans les cités de Sarzana (près de La Spezia, lieux des origines de la famille Buonaparte), puis à Florence, à Rome où Charles Bonaparte fit ses études et à Pise où il obtint son diplôme de droit. Notre présence en Italie nous permettra de chercher une chaîne de télévision pour la diffusion du film en Italie.

 

Le 2ème palier : 10 000 euros

cette somme nous permettra en plus du 1er palier de réaliser une musique originale et de maximiser l’étalonnage et les effets spéciaux dans les opérations de post-production.

 

Le 3ème palier : 15 000 euros

Celui-ci répondra à nos souhaits d’ajouter aux précédents paliers le doublage du film en Anglais et en Italien. Nous pourrons ainsi faire la promotion de Charles Bonaparte dans les pays anglo-saxons, Italiens et bien entendu francophones, en gardant à l’esprit que le nom des Bonaparte est connu dans le monde entier.

 

 

Le 4ème palier : 20 000 euros et au-delà

C’est la possibilité de commencer à développer toute la partie transmedia du projet. Un site internet portail des Bonaparte et donc des empires français. Effectuer des déclinaisons sur tous les sujets qui touchent à l’histoire de la Corse et l’histoire de la France au 18ème et au 19ème siècle, de cette grande période qui voit l’avènement de Louis XV en France et des révoltes de Corse, jusqu’à la fin du second Empire. Ces deux siècles ont façonné la France d’aujourd’hui.

Thumb_logomaydiacarre200-1448298293
Rolsic

Maydia est une société de production et de distribution audiovisuelle, spécialisée dans la fourniture de Documentaires HD de qualité et de séries Documentaires pour la télévision et les Nouveaux Médias. Maydia Production a produit une soixantaine de films documentaires, diffusés sur les chaînes de télévision françaises, canadiennes et européennes. Notre... Voir la suite