"Ça vous a plus hein !? Vous en demandez encore !?" Embarquez-vous sur leurs traces et plongez dans le système judiciaire Texan !

Large_cover

Présentation détaillée du projet

Opération H-48 avant la fin de la collecte... Le défi d'Olivier ! 

D'ici vendredi matin, si 18 000 euros sont récoltés, Olivier (co-auteur du projet) s'engage à réaliser le défi le plus retweeté / liké sur #jackasstheboss.

 

A vous de jouer pour faire exploser la collecte !

 

--------------

L'histoire...

 

« Vous avez lu l'histoire de Jesse James 

Comment il vécut, comment il est mort

Ça vous a plus hein, vous en demandez encore

Eh bien écoutez l'histoire de Bonnie and Clyde ! »

   

Le 23 mai 1934, Clyde Barrow et Bonnie Parker sont abattus sur une route de Louisiane. L’embuscade montée par les autorités du Texas met fin à deux ans de cavale du gang Barrow. Auteur d’au moins 14 meurtres, de dizaines de braquages et kidnappings, le couple représente une génération de hors-la-loi en révolte contre l’ordre établi, en quête d’une nouvelle liberté face à la Grande dépression.

 

80 ans plus tard, la Grande Récession sévit, entraînant de nouveaux chamboulements. Le Texas, pays de Bonnie et Clyde, est poussé à la remise en question et aux économies. Toujours conservateur et dur, le Lone Star State abandonne pourtant peu à peu le tout répressif. Pour traiter les criminels les maîtres mots sont désormais prévention et réinsertion. Des méthodes de la seconde chance moins chères et plus efficaces... 

 

Chasing Bonnie & Clyde interroge le crime et la liberté dans notre monde actuel frappé par la crise. Avec pour fil rouge l’histoire du couple, ce projet explore le Texas moderne, revisite la mémoire du duo criminel et rencontre de jeunes délinquants pour saisir l’impact de la justice sur la société.

 

 

 

 

Le projet...

 

Chasing Bonnie & Clyde est une oeuvre écrite et réalisée par Thomas Salva et Olivier Lambert, avec la participation de Black Yaya, leader du groupe folk Herman Dune, qui endosse le rôle du conteur et a composé en exclusivité une série de chansons pour ce projet. 

 

Le projet se compose de deux parties complémentaires : un film documentaire de 90 minutes + une application interactive documentaire pour les tablettes, offrant une expérience immersive de 3 à 60 minutes. 

 

Kkbb1

 

Un documentaire long

• Une histoire de 90 minutes racontée en chansons et en poèmes par Black Yaya, le leader du groupe folk Herman Dune (compositions originales)

• Une plongée dans le système judiciaire texan et ses étonnantes politiques «intelligentes sur le crime»

• Une découverte de la vie de Bonnie & Clyde à travers leurs descendants et des passionnés qui racontent ce qu’il reste des criminels

• Une rencontre avec des "Bonnie et Clyde modernes", en programme de réhabilitation au Texas

• Un montage subtil de vidéos, archives des années 30, photographies et motion design et un graphisme assuré par Arnaud Desjardins (il assure aussi le design de l'app)

 

Une application interactive pour tablettes

• Une expérience vidéo immersive avec une vision à 220°, de 3 à 60 minutes, pensée pour les supports mobiles

• Lancé au volant de la voiture de Bonnie et Clyde, l’utilisateur roule sur les lieux la vie du couple. A lui de choisir son itinéraire librement : route principale, voies secondaires, pauses...

• A bord, la «radio» diffuse des flashs d’informations sur les frasques du couple, des chansons d’Herman Dune, des débats sur la Justice et la criminalité.

• Au cours de son voyage l’utilisateur amasse des badges en fonction des épisodes criminels traversés, à la fin son profil «criminel» est établi et expliqué

• Pour débloquer des chemins cachés, l’utilisateur doit se connecter simultanément avec un partenaire pour vivre l’aventure à deux et partager l’expérience

 

Kkbb2

 

Pourquoi cette histoire ?

 

« What's past is prologue » – Shakespeare – The Tempest (1610).

Cette phrase résume assez bien ce projet. Nous n'avons aucune envie de faire un film historique, mais nous avons très envie de prendre le destin de Bonnie et Clyde comme point de départ et fil conducteur d'une histoire qui raconte le présent. 

 

Depuis et surtout à cause de la Grande Récession, l'état du Texas, celui qui pratique la peine de mort à tour de bras, a décidé de changer d'orientation concernant la criminalité. Pas question de ne plus juger les criminels, plutôt de trouver des façons d'économiser des sous en ne mettant plus automatiquement les gens en prison (notamment). 

C'est cet étonnant paradoxe que nous voulons mettre en lumière, souligner, interroger. 

 

Chasing Bonnie & Clyde donne matière à rêver, c'est un morceau d'American Dream qui va plus loin en révélant une réalité sociale importante: une forme peu vue auparavant. Les débats autour de la "justice sociale" et des politiques dites "intelligentes sur le crime" sont en débat aux Etats-Unis, en Australie, en France et dans bien d'autres pays. Ce projet n'est qu'un moyen d'apporter des éléments dans cette conversation.

Et nous espérons que vous serez nombreux à prendre la parole sur ces questions...

 

Kkbb3

À quoi servira la collecte ?

De nos précédentes oeuvres (Brèves de trottoirsLa Nuit Oubliée), nous avons appris les méthodes DIY avec des projets auto-financés, souvent réalisés avec des bouts de ficelles, au moins pour leur démarrage... C'est notre quotidien d'artisans de l'audiovisuel !

 

La logique est la même avec Chasing Bonnie & Clyde... sauf que nous avons désormais notre société Lumento.

 

Ce projet, on y pense depuis deux ans, il a pris vie l'an passé avec une première "écriture" et l'obtention d'une bourse du CNC en mars 2013. Nous avons pu partir 3 semaines au Texas en mai pour effectuer un repérage qui a confirmé notre "bonne idée".

 

Aujourd'hui vient l'heure de la production... Aucun diffuseur n'a donné de feu vert, notre projet est ambitieux, hybride, donc risqué ! Mais nous y croyons, et nous y croyons avec vous !

 

Notre rêve ? Diffuser le documentaire au cinéma en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et partout ailleurs. Mais aussi faire de l'application une référence et un succès en matière interactive ! 

 

Nous sommes prêts à tout donner pour aller au bout et nous n'en doutons pas, nous irons au bout avec et grâce à vous.

 

Désormais, le chrono tourne, nous nous mettons en danger avec ce projet, mais cela en vaut tellement la peine ! L'urgence et la pression se font sentir, et ça nous motive d'autant plus. 

 

Maintenant, vous avez la possibilité de ralentir le temps et de donner vie à ce projet ! 

 

Timeline_fr_2610

 

En travaillant en mode "débrouille" et "système D", nous avons besoin a minima de 50 000 euros pour boucler ce projet dans de bonnes conditions. Et beaucoup plus si nous souhaitons assurer une finition idéale, une distribution au poil et un rayonnement international.

 

Nous avons déjà avancé personnellement beaucoup d'argent, notamment les 2 semaines de tournage en octobre, un moment que nous vous ferons vivre ici évidemment jour après jour.

 

Désormais nous comptons sur votre contribution pour faire envoler ce projet. En France, en Europe, en Amérique, partout ! 

 

Si vous nous soutenez et faites circuler ce projet autour de vous, nous pourrons atteindre et même dépasser les 15000 euros.

 

Si la collecte s'envole au-delà de 50 000 euros, vous nous offrez un cadeau incroyable.

 

Faites-nous confiance, nous tenons à montrer ce projet partout autour du monde. Imaginez, grâce à vous nous pourrions diffuser le documentaire au cinéma ! C'est un rêve que vous pouvez nous aidez à réaliser. 

 

Vous pouvez compter sur nous pour nous démener, travailler dur et convaincre encore et toujours de potentiels partenaires pour emmener ce projet le plus loin possible.

 

Alors MERCI à tous pour votre soutien moral, pour vos encouragements, emparez-vous de ce projet et faites le circuler autour de vous, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs.

Alors à très vite : ici, sur notre page Facebook, sur notre fil Twitter, sur le site dédié au projet ou par email contact@lumento.fr 

 

MERCI.

 

Kkbb5

Thumb_logo_lumento_kkbb
Lumento Films

Nous sommes Thomas Salva, 29 ans, et Olivier Lambert, 28 ans, auteurs et réalisateurs. Nos premiers webdocs (Brèves de trottoirs ; La Nuit Oubliée) nous ont lancé dans le métier. Nous avons décidé de poursuivre notre route en créant notre « laboratoire de création audiovisuelle » : Lumento. Nous partageons notre temps entre réalisations institutionnelles... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bon il en est où votre projet ? On a plus de mails ?!
Thumb_portrait_olivier_lambert_polaroid
(: YOUPI :)
Thumb_default
Bonne route, les gars ! Vos projets sont vraiment originaux et innovants.