Qu’est ce qui lie Michelle Bachelet Présidente du Chili et un vigneron bourguignon? 150 ans de l'histoire d'une famille séparée par un océan

Large_foto-kisskissweb-1416565531

Présentation détaillée du projet

 

L'histoire

 

En 1859, Louis-Joseph, un viticulteur originaire du petit village bourguignon de Chassagne- Montrachet immigre au Chili avec son épouse et ses enfants. Il y plante racine, la famille Bachelet s’agrandit.

Ses fils, Louis et Germain perpétuent au Chili la lignée de viticulteurs renommés.

Le Chili se développe et devient un grand pays viticole en partie grâce aux frères Bachelet, Germain sera le dernier viticulteur de la famille au Chili. Le temps passe, la descendance s’élargit et s’éloigne de la famille française.

En 1973, le coup d’état au Chili suivi de la dictature de Pinochet secoue leur histoire.

Alberto, fils de Alberto, militaire de carrière, meurt en prison après avoir été torturé par ses camarades militaires.

Sa fille, Michelle, la représentante la plus célèbre de la famille devient en 2006 la présidente du Chili. La nouvelle ne tarde pas à arriver à Chassagne-Montrachet et l’histoire ressurgit dans une petite valise enfouie dans un grenier...

 

Fiche technique

 

titre : Chassagne-Santiago

genre : documentaire

durée : 52 minutes

tournage : prévu en 2015, principalement à Santiago et à Chassagne-Montrachet.

 

 

Un mot du réalisateur

 

"Quand je suis arrivé en Bourgogne, je venais de quitter Santiago du Chili et ma famille. J’ai souvent vécu à l’étranger, mais à ma grande surprise cette fois-ci, j’ai eu besoin de chercher mon pays dans cette région viticole et industrielle très éloignée de la réalité chilienne. J’ai alors découvert l’histoire de Louis-Joseph Bachelet disséminée entre deux continents. Cette destinée inédite, entre Chassagne et Santiago – qui a une résonance particulière pour moi qui vient de voir naître ma fille en France - a motivé mon désir de réaliser ce documentaire.

Michelle Bachelet, descendante de Louis-Joseph et actuelle présidente de mon pays représente le retour à la démocratie et la conclusion d’une période sombre : la dictature et la militarisation du Chili. Je suis né pendant les cinq dernières années du régime de Pinochet et mon enfance a été heurtée par des discussions houleuses, des peurs et des traumatismes. Michelle Bachelet incarne un renouveau politique dans un pays d’Amérique latine conservateur, mais elle représente aussi un symbole : elle est une femme, libérale, divorcée et agnostique. Et une personne importante pour moi, avec laquelle j’ai « grandi » dans mon pays. En découvrant que ses ancêtres sont originaires d’un village situé à quelques kilomètres de l'endroit où je vis aujourd’hui, en France, j’ai eu le sentiment d’avoir trouvé des proches. "

Omar

 

"Y bien: te dejo suponer que abandoné mi pueblo, que huí rompiendo el crudo umbral como un puma aterrado. Pero yo te aseguro que no me han quitado nada, puesto que de esta tierra no me pondrán apartar."

(Et bien : je te laisse supposer que j’ai abandonné mon village, que j’ai fui en brisant le rude seuil de la porte comme un puma atterré. Mais je t’assure qu’ils ne m’ont rien pris, puisqu’ils ne pourront pas me séparer de cette terre.)

 

Inti Illimani - Patricio Manns « El equipaje del destierro »

 

Le cadre

 

Le documentaire se déroule entre deux endroits:

 

Chassagne-Montrachet, petit village de Bourgogne de 400 habitants

 

Chassagne_village-1416564617

 

Et Santiago du Chili, capitale de 5 000 000 d’habitants :

 

Santiago_city-1416564696

 

Le point commun entre ces villes est l'ancêtre de Michelle Bachelet : Louis-Joseph Bachelet originaire de Chassagne-Montrachet et qui laissa une descendance au Chili.

 

Nous aurons recours aux images d’archives pour présenter le Chili du XIXème siècle, ses immigrants ainsi que Chassagne-Montrachet à l’époque de Louis-Joseph. Ces images en noir et blanc de mauvaise qualité contrasteront avec les images d’archives de l’élection présidentielle de Michelle Bachelet en 2006.

 

Chili_nb-1416564760   Dictature-1416564792

 

Si le Chili est aujourd’hui un pays de tradition viticole, c'est notamment grâce à l’arrivée d’européens qui implantèrent leurs cépages. Ainsi, Louis-Joseph fait partie de ces personnes qui ont créées l’histoire.

Cinq ans après son arrivée, Louis-Joseph Bachelet décède, laissant à Santiago ses fils Louis et Germain, qui perpétuent la tradition viticole. En 1876, Louis écrit "Le guide du bon viticulteur" dont l’unique exemplaire appartient à Michelle Bachelet.

 

                                                 Guide-1416564964

 

Les personnages

 

Michelle Bachelet

 

Fille du général Alberto Bachelet, elle est actuellement présidente du Chili pour un second mandat. Elle nous raconte ses origines françaises et l’influence qu’elles ont eu dans sa vie.

Lors d’un voyage officiel en France en 2009, la Présidente est venue à la rencontre de ses cousins éloignés à Chassagne-Montrachet. Elle nous racontera ces retrouvailles émouvantes.

 

Michelle_pr_sidente-1416565031

 

Claudio Bonnefoy

 

Claudio Bonnefoy, oncle de Michelle Bachelet. Il est chargé de réaliser l’arbre généalogique de la famille Bachelet. En 1963, pendant un voyage en France, il s’arrête à Chassagne-Montrachet pour connaître le village d’origine de sa famille. Des années plus tard, il prendra contact avec le maire du village, Bernard Morey.

 

Bernard Morey

 

Ancien maire de Chassagne-Montrachet. Suite à sa rencontre avec l'histoire des Bachelet, il se remémore l'existence d’une vieille valise conservée dans un grenier appartenant à la famille de son épouse, descendante de la famille Bachelet. À l’intérieur de celle-ci, des documents concernant la famille de Louis-Joseph ont été conservés. Cette découverte lui permet de venir en aide à Claudio pour la construction de l’arbre généalogique de la famille.

 

Claude Lyonnet

 

Professeur d’histoire vivant à Chassagne-Montrachet, Claude Lyonnet nous explique la relation étroite entre le vin et le village et il nous contextualise la vie de Louis-Joseph Bachelet, vigneron au XIXème siècle. C'est à cette époque que les vignes sont touchées par le phylloxéra, un parasite qui changea complètement le paysage du vignoble français et la culture du vin.

 

L'équipe du film

 

Omar Zeballos, réalisateur

 

Omar-1416565127

 

Cinéaste chilien diplômé de l’Université de Valparaíso, il a réalisé et écrit de nombreux courts-métrages documentaires: Fe de Partida I, Tres Cuadros, Playa Ancha Un Rato, Un Grupo de Niños Jugando en la Calle, primé au Festival de Ciné de Atacama et le court-métrage de fiction, El Viaje Silente. Avec son collectif Galimaci, crée en 2009 avec Sophie Chevalier, il a dirigé: Tuxtla-Tuxtla, Tsots première au Festival One Minute Shot de Aarau (Suisse), Le Chat et le Mille pattes et diverses séries web documentaires et fiction. Depuis 2012, il travaille sur deux longs métrages documentaires de 90 minutes El Viaje a la Realidad et Calle Achiolé qui a participé à différents Doclab et Workshops au Chili.

 

Sophie Chevalier-Z, directrice de la photographie

 

Sophie-1416565181

 

Photographe diplômée de EFTI Madrid, elle a étudié aux Beaux-Arts en France et à l’UQAM, au Canada. Elle a réalisé plusieurs vidéos d’arts et des courts-métrages documentaires: Sylvie, Jeux d’enfants, Ruban, Routine qui a été finaliste au festival EICV de Montréal et le court-métrage de fiction Pie of Life. Elle a également réalisé plusieurs expositions de photographie et a collaboré avec Larousse Mexique comme photographe freelance. Depuis 2009, elle travaille avec Omar Zeballos en tant que directrice de Photo sur les projets “El Viaje a la Realidad”, “Calle Achiolé”, “Serie Journal”, “Cempoalxochitl Road”, “Tuxtla, Tuxtla”, “Tsots” entre autres.

 

Edith Farine, productrice

 

Edith-1416565309

 

Diplômée de l’École Supérieure d’Audio-Visuel de Toulouse, Édith a été successivement chargée de production au sein de télévisions locales, responsable de la Maison de l’Image de la Communauté Urbaine de Strasbourg, chargée de mission pour l’audiovisuel et le cinéma auprès du Conseil Régional de Bourgogne. Elle a rejoint la société FAITES UN VŒU en 2008 et y produit des documentaires de création pour les chaînes de télévision françaises et étrangères.

À quoi servira la collecte ?

Notre projet est encore à l'étape du développement. C'est justement cette phase de recherche, de préparation et de maturation qui est cruciale dans la vie du film, et c'est aussi la période où les premiers financements sont nécessaires, alors même que sont les plus difficiles à obtenir.

 

Nous sommes persuadés que cette histoire est forte et mérite d'être racontée, il nous reste donc à fabriquer tous les outils qui nous permettront de convaincre des partenaires de nous suivre dans cette aventure.

 

La collecte servira à financer tous les travaux de recherche, la documentation généalogique, les repérages au Chili et en Bourgogne afin de poursuivre l'écriture du film et de tourner des images fortes pour compléter le trailer ci-dessus.

Thumb_logo_carr__f1v-1414662530
Faites un voeu

FAITES UN VOEU est une société de production créée en 2003, implantée dans le Grand Est de la France (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté). Gérée par Maxime Owyszer (fondateur de Bande à part, www.dbdd.fr/bap/, premier magazine interactif de cinéma), elle développe et produit des documentaires et des programmes courts ambitieux pour le cinéma, comme pour la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Magnifique projet, qu'on a hâte de voir concrétisé. Bonne chance!
Thumb_default
Bonne chance pour ce projet fabuleux !