Aidez de jeunes ch'tis à financer, à toute berzingue, l'organisation d'une chasse au trésor lors de la Braderie de Lille le 6 et 7 septembre

Large_sans_titre_10

Présentation détaillée du projet

Braderie de LilleIna

 

 

Chaque année, la Braderie de Lille accueille plus de 2 millions de visiteurs d'ici ou d'ailleurs. Cette année, la Braderie aura lieu le week-end du 6 et 7 septembre 2014.

 

 

78880950_o

 

 

Nous sommes une jeune pousse Lilloise qui fait ses premiers pas dans le numérique, et nous avons eu l'idée de lancer notre première appli mobile actuellement en production à l'occasion de cet événement annuel tant attendu.

 

Les 3 questions que vous devez surement vous poser: pourquoi l'idée d'une chasse au trésor? pour quel produit? avec quelle équipe (des Ch'tis????)

 

On vous dit toouuuuuuuut (ou presque ;-)) car on va garder quelques secrets quand même!!

 

 

L'idée d'une chasse au trésor:

 

La Braderie de Lille, dont les origines remonteraient au XIIème siècle (Oh, ça date!!), est connue pour être le plus important marché aux puces d'Europe.

 

Actu-deco-braderie-lille-l-xsc2ic

 

 

Autant dire que nous Nordistes ne sommes pas peu fiers de notre rassemblement. Certains y viennent, dès l'aube, munis d'un sac et d'un oeil très sérieux, souvent expert, en espérant secrètement y dénicher la perle rare, le trésor, l'objet unique.

 

Images-6

 

 

D'autres l'aiment pour son ambiance, y flâner ou y manger la célèbre moules-frites, le plat incontournable et traditionnel de la Braderie (qu'il est conseillé d'accompagner d'un bon verre de vin rouge, au cas où...), et y passer un moment convivial en famille ou entre amis.

 

Img_2457

 

Mais voilà, notre braderie commencerait à perdre un peu de son souffle. Les critiques rapportent qu'elle "aurait perdu de son âme", serait devenue "une beuverie annuelle" pour certains (vous pouvez dire qu'on ne perd jamais le nord.....) et serait désormais vue comme "un grand marché plus qu'un vide grenier". C'est l'bazar quoi!!!

 

C'est vrai qu'il est devenu habituel, depuis quelques années, d'y retrouver des objets en tout genre, NEUFS, en vente sur les étalages des bradeurs, donc l'origine se situerait davantage à plus de 10 000 kilomètres de chez nous, qu'issus de sociétés nordistes, de l'artisanat local (bien que nous n'ayons rien contre les petits canards flotteurs roses ou jaunes) ou encore des greniers de nos grands-mères ou même des nôtres!!!!

 

Nous nous sommes donc demandés comment nous pouvions faire, à notre petite échelle, pour que notre braderie reste un événement convivial et non un grand déballage de tout et n'importe quoi, perdant chaque année un peu plus de son esprit "vide grenier" également destiné à promouvoir notre région dans tout ce qu'elle a de très bon.

 

Nous devions réagir!!

 

Il nous est donc tombé une idée sur l'coin d'la tête, l'organisation d'une grande chasse au trésor sur l'ensemble du territoire de la Braderie, qui serait pour nous l'occasion de tenter de recentrer les gens sur le véritable sens de la Braderie, autour d'un jeu convivial, sympa, ludique et simple. 

 

Les détails de notre chasse au trésor ne seront pas communiqués ici (nous gardons quelques secrets) mais il vous sera facile de nous retrouver très prochainement sur les réseaux sociaux afin d'en connaître les modalités :-)!!!

 

 

Plan-braderie-lille-2013

 

 

La collecte aura alors vocation à financer en partie les cadeaux offerts aux participants à notre chasse au Trésor.

 

Les 100 premiers gagnants remporteront alors des lots tels que:

 

 

Lot n°1:  Week-ends 2 nuits pour 4 ou 6 personnes au Val Joly (dans le Nord, à moins de 2 h de Lille et de Bruxelles) dans l'un des Cottages de la résidence de tourisme de la station du ValJoly, situés au coeur d'un espace boisé et calme, à deux pas du coeur de la station, idéal pour les personnes cherchant dépaysement et activités en plein air (séjour valable même en 2015).

 

 

Valjoly-cottages-lac

 

 

Lot n° 2: Week-ends 1 nuit pour 2 ou 4 personnes au Touquet Paris-Plage (Hébergement en hôtellerie de qualité, petit déjeuner compris, à la période de votre choix, valable également en 2015). Plusieurs séjours seront à gagner. 

 

 

17988

 

 

Lot n° 3: Un repas complet pour 2 - 4 personnes dans un restaurant lillois proposant une cuisine traditionnelle, flamande-régionale. Un coût de coeur immédiat!! Plusieurs repas seront à gagner.

 

 

Ptit-lous

 

 

Lot n° 4: Plusieurs repas "moules-frites" pendant ou hors braderie seront également à gagner. 

 

Moules-frites

 

 

Lot n°5: Des tickets "un verre offert" seront l'occasion d'un moment convivial à l'une de nos terrasses lilloises, pendant ou hors braderie.

 

 

Ballon-alu-forme-de-verre-a-

 

Pour ne citer qu'eux!!!

 

Nous comptons donc sur le financement collaboratif pour nous donner un petit coup de pouce, nous permettant d'organiser cet événement Ô combien important pour nous!!!

 

 

L'appli :

 

Nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus pour le moment, car notre appli est actuellement en production et nous souhaitons la dévoiler au public quelques jours avant la Braderie de Lille, au moment de l'ouverture des inscription à notre chasse au trésor.

 

Cependant, ce que nous pouvons vous dire pour l'instant, c'est qu'il va s'agir d'une application mobile à destination des jeunes principalement (tu as 40 ans, voir plus, quelques rides, un peu grognon, et tu te poses la question?? non, te voilà rassuré, tu n'es pas vieux!! tu es donc toi aussi concerné par cette appli) et qui est liée aux soirées entre amis. Elle sera totalement gratuite et nous pensons très utile pour pas mal de monde :-) (enfin, nous l'espérons). 

 

 

Qui sommes-nous?

 

Ce projet d'appli est non seulement innovant pour le produit numérique lui-même et le service qu'il va rendre à ses utilisateurs mais il l'est également dans la forme où il est mené.

 

En effet, cette start-up réunira entre autre un jeune professeur et ses élèves. Dans cette aventure nous souhaitons notamment prouver que ce n'est pas le nom de l'école que vous avez faite qui fait de vous quelqu'un qui peut réussir mais bien votre potentiel. En plus de résoudre le problème des utilisateurs de notre appli, nous allons tenter de prouver qu'un jeune motivé et travailleur peut réussir là où un employeur "normal" ne lui donnerait même jamais sa chance.

 

Notre jeune équipe est super motivée dans cette aventure entrepreneuriale et a besoin de votre soutien à tous!!!!!!

 

 

L'équipe:

 

 

Marie

Marie

@mariepietrzak

 

Marie s'occupe de l'organisation de nos événements marketing. On peut donc dire que c'est principalement elle qui gère cette fameuse chasse au trésor :-)!!! 

 

Romuald

Romuald

 

Romu s'occupe du développement de l'application ;-) et croyez-nous, c'est un job à plein temps!

 

 

Alex

Alexandre

@Alexander_Kolov

 

C'est moi Alex et je suis le professeur de l'équipe (enfin, ça c'était avant!!). Aujourd'hui, mes fonctions sont bien différentes. Je vais m'occuper principalement de la stratégie de la start-up et du développement produit.

 

 

Mes anciens étudiants :

 

 

Typhaine

Typhaine

@TyphaineRoussel

 

Typhaine va principalement gérer la partie communication sur le web et les relations avec la presse écrite.

 

 

Nick

Nicolas

 

Nick s'occupe en partie du développement produit et va également participer activement à la gestion de la stratégie.

 

 

Domitille

Domitille

@Domitille59

 

Domitille jouera un rôle pivot dans la partie commerciale puisqu'elle coordonnera la relation client "utilisateurs" avec la relation client "partenaires économiques". 

 

 

Lyes

Lyes

@Lyesherbi

 

Jonathan

Jonathan

 

Lyes et Jonathan auront également un rôle commercial mais se concentreront principalement sur le développement des relations commerciales avec nos partenaires économiques.

 

 

Caroline

Caroline

@caro_mounayar

 

Caro s'occupera principalement de toute la partie comptable et juridique de notre start-up.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à l'achat des cadeaux que nous offrirons aux 100 premiers vainqueurs de notre chasse au trésor. Une partie des fonds sera également réservée pour les outils marketing lors de la braderie (location de notre stand, banderole, ballons pour signaler notre stand, flyers, etc.) et à quelques produits marketing liés à l'appli (t-shirts, casquettes etc.). 

 

Nous demandons une contribution financière extérieure car nous avons déjà réuni toutes nos économies personnelles pour la création de notre start-up (location des serveurs, dépôt de la marque, et frais administratifs divers). 

 

Voici le détail de la façon dont les fonds seront alloués :

 

Cadeaux :

 

Séjours diverses dans le Nord (pour 2 ou 4 personnes):  580 euros

Bons pour un repas régional (pour 2 ou 4 personnes):  480 euros 

Bons pour une moules-frites (à l'unité): 520 euros

Bons pour une boisson (à l'unité): 200 euros

 

Outils marketing pour l'organisation de la chasse au trésor :

 

Affiches, flyers, ballons etc. : 200 euros

Location du matériel de stand : 150 euros

 

Produits marketing liés à l'appli :

 

T-shirts avec logo : 250 euros

Flyers, affiches etc.  : 120 euros

 

 

Soit un total de: 2 500 euros

 

 

 

Thumb_alex
Alex

Ancien consultant en Management à Londres, j'ai ensuite donné des cours d'Economie et de Management dans des classes de BTS et de Bachelor. Aujourd’hui, je suis entrepreneur parce que j'ai envie d'innover et de partager cette envie autour de moi.