L'amour s'est caché, aidez-nous à le retrouver en participant au lancement de CHASSEURS DE COEURS !

Large_livre_feuilletage_540-1458654737-1458654821

Présentation détaillée du projet

CHASSEURS DE COEURS

 

Un caillou en forme de cœur, un papier piétiné en forme de cœur, un vieux chewing-gum collé sur un trottoir ou un nuage en forme de cœur... La vie nous rappelle que l'AMOUR est partout ! 

 

Pendant plus de cinq ans, un couple d'artistes parisiens a photographié ces "heureux hasards" pour se les envoyer avec leurs téléphones portables, comme autant de preuves d’amour.

 

Leur hobby est devenu contagieux et autour d'eux, petits et grands se sont mis en chasse de ces tableaux éphémères.

 

Aujourd'hui, avec une collection de 1500 photos qui ne cesse de s’agrandir, ils créent CHASSEURS DE COEURS, un projet d'images et de mots pour nous mettre du baume au cœur !

 

Gifbook1-1458233144

 

Note : la mise en page étant en cours, les extraits du livre (et notamment la couverture) et visuels de ce dossier ne sont présentés qu'à titre indicatif. La taille des légendes a été augmentée pour une meilleure lisibilité.

 

 

L'HISTOIRE

 

Un jour, je reçois sur mon téléphone portable la photo d'un magnifique cœur fait de petits déchets plastiques, capturé sur un trottoir parisien. Je trouve ça très beau, très touchant... J'adore ma femme, c'est tout elle ! 

 

Quelques jours plus tard, je remarque sur mon chemin un vieux papier sur lequel le temps est passé, la pluie est tombée, et que des milliers de gens ont piétiné. Pourtant, ce vieux papier qui terminait sa vie dans l'indifférence générale me donne le plus beau des messages en réussissant par magie à prendre la forme d'un cœur. C'est comme une révélation, comme si l'amour se rappelait à moi... Je m'empresse de le photographier et l'envoyer à ma femme.

 

Petit à petit, elle et moi commençons à voir des cœurs partout. Notre œil apprend à les reconnaître, nous ralentissons le pas, et puisque tout est question de regard, nous commençons à voir ce qui nous entoure autrement. Des passants s'étonnent de nous voir photographier un vieux mur lézardé sans se douter des merveilles qu'il nous offre...

 

Un an plus tard, nos téléphones toujours amoureux et le cœur rempli d'images, nous évoquons pour la première fois notre nouvelle lubie à nos amis, prêts à recevoir les moqueries auxquelles nous nous exposons. Toute proportion gardée, nous fûmes étonnés de leur réaction : un gros costaud scrute les images comme un gamin, une copine part aussitôt à quatre pattes à la recherche de cœurs...

 

Car cette "quête" est avant tout un jeu, comme une réminiscence des œufs de Pâques, et notre chasse à cœurs est devenue contagieuse : nos proches recherchent frénétiquement ces petits trésors, nous disent les "capturer" dans un plaisir indéfinissable, et se les envoyer, excités et heureux.

 

G1-anim-1458157627

 

 

Mots de coeurs !

 

Beaucoup ont chez eux un caillou en forme de cœur, ou la photo d'un pétale en forme de cœur, si bien que nous nous sommes étonnés d'être les premiers à pousser l'idée aussi loin.

 

Mais le vrai déclic a lieu lorsqu'un jour nous mettons des mots sur ces images. Elles prennent soudainement beaucoup plus de sens. Car chaque photo nous raconte une histoire : on la ressent, on la cherche, on l'imagine... La poésie du résultat est depuis notre moteur.

 

G2-1458157647

 

G3-1458157659

 

 

Tous en coeurs !

 

L'aspect addictif de notre nouvelle activité, les échanges nombreux avec nos proches, les réactions suscitées, toute cette énergie positive, nous font vite réaliser que nous devons faire quelque chose de cette "belle idée" : CHASSEURS DE COEURS est né.

 

Notre constatons que notre travail peut être exploité sur de nombreux supports: UN LIVRE, UN SITE INTERNET, UNE APPLICATION ET DES EXPOSITIONS. Autant de moyens de diffuser le plus urgent des messages : dire aux gens qu'on aime qu'on les aime !

 

G4-1458157672

 

 

EDITION vs AUTO-EDITION

 

Maux d'amour !

 

Un des plus gros éditeurs de beaux livres adore le projet ! Quelle joie ! Ils aiment la maquette du livre et s'intéressent au concept général. La directrice d'édition prend le projet sous son aile, nous pensons l'aventure lancée...

 

Après six mois de travail, une co-édition entre cet éditeur français et un gros éditeur américain, après pas mal de réunions, de nombreuses discussions, d'enthousiasme, une sortie mondiale en vue... nous voilà lâchés pour "cessation de collaboration entre les deux éditeurs". Nous n'en saurons pas plus.

 

Après une courte déception, nous nous réjouissons finalement de pouvoir suivre notre idée initiale : développer nous-même ce projet. Nous travaillons dans la musique et le cinéma, nous aimons les images et les mots et avons toujours navigué dans ces univers, mais de tous les projets que nous avons eus, CHASSEURS DE COEURS est celui qui nous ressemble le plus. Nos enfants sont "Chasseurs de Cœurs", nos proches le sont devenus et nous souhaitons d'abord développer le projet dans cette intimité et avec cet enthousiasme collectif dont nous sommes sûrs qu'il donnera les meilleurs résultats.

 

Mais surtout, pas d'auto-édition bricolée, ni de tentative de lancement uniquement via nos réseaux sociaux : nous travaillons sur une vraie stratégie de développement, avec des proches certes, mais qui sont de vrais professionnels. Nous créons notre structure d'édition, L'oiselière, et constituons un team "Chasseurs de Cœurs" avec, en plus de nous deux, un graphiste et une consultante et prestataire marketing. L'enthousiasme et l'intérêt sincère portés au projet sont de mise, la plupart des membres du team ne seront rémunérés que si le projet se développe...

 

G5-1458157687

 

 

UN PROJET MULTI-SUPPORTS

 

Les photos :

 

Pourtant très simple, la matière photographique est immédiatement identifiable : les cœurs sont photographiés en "vue aérienne", parfaitement à plat, ce qui enlève les perspectives, créant ainsi un effet très graphique, voire pictural.

 

Les cœurs ne sont jamais touchés, les photos jamais retouchées.

 

Les photos sont toutes prises avec un téléphone portable afin de se les envoyer dans l'instant. Par la suite, nous avons gardé cette approche car nous tenions à garder l'authenticité du projet, nous voulons que ces photos soient un peu "celles de tout le monde". 

 

 

Kkbb_l_art_d_aimer_book-1458157757

 

 

Le livre

 

Tout part de lui, il est au centre du projet.

 

Nous avons longtemps travaillé sur le choix des photographies, sur les textes, et sur la conception de l'objet : nous voulons que le livre plaise au premier coup d'œil, qu'on s'étonne de son contenu et qu'on s'y attache durablement.

 

Le livre sera petit (18x18cm) et carré. Avec une couverture "Soft touch" (peau de pêche), un vernis sélectif sur les photos de couv, 120 pages d'un beau grammage, on doit tout de suite avoir envie de le prendre en main...

 

...et ne pas le reposer ! Car une fois ouvert, l'œil parcourt les photos à la recherche des coeurs perdus, le regard s'attarde sur les textes, les chapitres se succèdent comme les fragments d'une histoire d'amour. Les légendes donnent un éclairage particulier aux photos, elles se lisent et se lient pour nous faire ressentir toute une palette d'émotions : la quête, la rencontre, la passion, la sensualité, mais aussi les effets du temps, l'absence, les conflits...

 

Nous voulons créer un livre à la portée universelle, car porté par un symbole universel. Un livre-cadeau, comme un message d'amour à offrir à la personne qu'on aime (sa femme, mais aussi un parent, un frère, un ami...), un livre-objet à laisser sur sa table basse, un livre à s'échanger, se transmettre...

 

Ensuite, si le projet se développe comme nous l'espérons, nous verrons dans un deuxième temps si nous  nous associons à un (bon !) éditeur.

 

Le livre sera mis en vente à 15€. Un prix que nous souhaitions bas, malgré la belle qualité de l'objet. Nous le diffuserons à travers le site, sur les plateformes de ventes, dans des librairies et concept-stores.

 

 

 

Web-export-macair-1458147340

 

Le site internet

 

En 2016 on tweete aussi vite que son ombre, on like, on share, on regram, énormément de choses se transmettent via les réseaux sociaux. Et comme l'amour est contagieux, nous sommes persuadés que CHASSEURS DE COEURS devrait se diffuser naturellement. Avec un bon lancement du projet, l'aspect viral devrait faire le reste.

 

Le site permettrait de découvrir le projet, et de commander le livre, mais nous aimerions surtout qu'il soit le point de rencontre des "chasseurs de cœurs" : un grand "mur" de photos avec leurs légendes, venant des quatre coins du monde ! La possibilité d’exposer, de partager, de participer à des concours ("Le chasseur du mois", "À la recherche des cœurs perdus", etc). Les photos géolocalisées apparaîtraient sur une mappemonde, symbolisant encore davantage l'esprit sans frontière du projet.

 

Ce site fonctionnerait en complément d'une page Facebook que nous venons de créer.

 

 

Web-export-phone-1458147379

 

L'application

                 

L'application, quant à elle, permettra de photographier des coeurs, les mettre en forme (filtres, cadres, etc), d’y adjoindre des légendes, pour exposer sur le mur. L'utilisateur pourra aussi puiser dans une banque d'images et de légendes, et envoyer, dans la fréquence qu'il souhaite, des "Love" à la personne de son choix. 

 

 

G7expo-1458157722

 

Expo_x12-1458555052

 

 

Les expositions

 

Pour le lancement du projet, et notamment du livre, nous comptons organiser une exposition-évènement et recherchons actuellement un lieu dans l'esprit du projet (idées bienvenues !). Exposer les photos et présenter le livre, mais aussi lancer un esprit "Chasseurs de Cœurs"...

 

 

UN PROJET CONTAGIEUX... ET CURATIF !

 

Le "Like" et le "Love" !

 

À l'heure où l'individu semble réaliser qu'il n'est rien sans le collectif, au moment où nous voyons apparaître partout les signes d'un retour aux fondements de ce qui crée la vie et permet de la perpétuer, l'amour, l'échange, le partage, redeviennent des thèmes d'actualité.

 

Notre concept n'a pas de barrière culturelle : avec un message et des images reconnaissables de tous, CHASSEURS DE COEURS pourrait trouver un écho universel.

 

L'idée est avant tout de développer le projet en France pour ensuite l'exporter, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Les Américains ont inventé la Saint-Valentin, qui chez eux est une fête nationale beaucoup plus importante qu'en France, et propice au lancement du projet. La fascination de l'Asie pour le "romantisme à la française" nous laisse aussi espérer pouvoir trouver un public chez eux (ok ok, ne nous emballons pas !).

 

Et si par ce clin d'œil "la vie nous rappelle que l'amour est partout", nous voulons trouver de quelle façon lui répondre : nous sommes convaincus que CHASSEURS DE COEURS sera aussi un bon moyen d'agir pour l'environnement (en reversant une partie des bénéfices, en nous associant à des évènements, causes, associations environnementales, etc.) Nous réfléchissons à la meilleure façon de mettre cela en place, ne faisant ici qu'évoquer cette piste pourtant fondatrice du projet. 

 

 

POURQUOI LE CROWDFUNDING ?

 

Le projet semble plaire, tant mieux, les idées sont là, peut-être, mais comment réunir le budget, pour la mise à feu de la fusée ?

 

Nous connaissions peu le crowdfunding, et avons vite réalisé que cela pouvait être la solution idéale pour lancer le projet : nous découvrions que les investisseurs sont très souvent des passionnés et avons aimé l'esprit positif qui se dégageait du financement participatif. À travers cette démarche, notre but est de trouver un écho au projet que nous développons et de fédérer un premier cercle de "Chasseurs de Cœurs". Nous voulons vite commencer à nous amuser, à partager, à communiquer de façon positive, et laisser progressivement les gens se réapproprier le projet.

 

 

Kkbb_auteurs-1458157776

 

LES AUTEURS

 

Julie Lipinski est réalisatrice. Après six court-métrages autour du thème de l'amour, elle co-écrit avec Laurent Tirard "Le plus beau jour de ma vie", un film catastrophe sur le bonheur qu'elle réalise en 2005. Après un passage par la case maman, Julie co-écrit son prochain long-métrage avec Thibault, "Le cahier rouge" (Dacor Films), avec Fanny Ardant et Alice Pol, qu'elle doit tourner au printemps 2017.

 

Thibault Chenaille est auteur-compositeur. Il travaille depuis plus de quinze ans pour le cinéma, la publicité et la télévision (www.day-off.fr), et sort, début 2015, un album sous le nom de Quasi Stellar avec son ami Antoine Vidal (Label Modulor-Grand palais / en vente sur toutes les plateformes de téléchargement).

Thibault est également scénariste pour des formats courts TV, co-écrit avec Julie son prochain long-métrage et travaille sur une série de contes pour la petite enfance.

 

Julie et Thibault se sont rencontrés à Paris où ils ont habités de nombreuses années avant de partir s'installer sur une île avec leurs deux enfants, eux aussi devenus "chasseurs de coeurs".

 

Ensemble, ils signent JTM

À quoi servira la collecte ?

Quel que soit le résultat, nous tenons d'avance à remercier sincèrement les Kissbankers qui nous auront soutenus. Nous avons besoin d'un financement pour lancer CHASSEURS DE COEURS, mais surtout de l'intérêt que vous portez au projet, car il est le moteur de notre motivation et le meilleur moyen de le diffuser. Cette aventure a démarré à deux, elle est née de notre histoire d'amour, petit à petit, nos enfants et nos proches nous ont rejoint, mais ce sera finalement grâce à vous Kissbankers que nous serons assez nombreux pour faire exister CHASSEURS DE COEURS !

 

Le budget que nous souhaiterions atteindre est de 12000€ sur lequel nous devrons retrancher les 8% de Kisskissbankbank et le coût des contreparties.

 

Avec cet appel de fonds, nous espérons pouvoir financer en grande partie la mise en page du livre, son tirage et sa promotion, ainsi que la création du site 1.0. 

 

MAQUETTISTE/GRAPHISTE (finalisation du travail début mai) :

- Mise en page du livre, visuels, etc. : 2000€

 

IMPRIMERIE ( tirage en mai) :

- Directeur d'imprimerie + tirage : 6000€

Tirage offset 1500 exemplaires, format 178 x 178 mm, 120 pages (170 grs), couverture souple (350g avec effet "soft touch" et vernis selectif), finition broché dos carré, mors collés.

 

SITE INTERNET (en ligne en juin) :

- Création du site internet pour découvrir et commander le livre : 2000€

 

COMMUNICATION (dès à présent) :

- Attachée de presse/community manager : 2000€

 

Le montant défini pour le financement participatif correspond au minimum dont nous avons besoin pour lancer le projet.

 

Si la collecte dépasse nos espérances, nous aurons la chance de financer la suite du projet : le site internet en phase 2, l'application, l'organisation d'expo-évènements.

 

Pour 15 000€ : une belle exposition-évènement où tous les kissbankers seront invités.

 

Pour 20 000€ : le site internet en phase 2 (avec le "mur de l'amour").

 

Pour 25 000€ : l'application CHASSEURS DE COEURS.

 

 

Note : Nous avons encore beaucoup de choses à vous dire sur ce projet, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter : contact@chasseursdecoeurs.com

Thumb_kkbb_avatar-1458157844
JTm

Julie Lipinski est réalisatrice. Après six court-métrages autour du thème de l'amour, elle co-écrit avec Laurent Tirard "Le plus beau jour de ma vie", un film catastrophe sur le bonheur qu'elle réalise en 2005. Après un passage par la case maman, Julie co-écrit son prochain long-métrage avec Thibault, "Le cahier rouge" (Dacor Films), avec Fanny Ardant et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai reçu votre beau livre et je ne suis pas déçue c'est un petit bijou ! Bravo à vous deux . Amicalement .Michèle .
Thumb_default
Je suis fière de participer à ce magnifique projet. Bravo et vive l'Amour!
Thumb_default
J'arrive un peu tard mais je voulais quand même participer à ce beau projet. Bon courage pour la suite. Bises à bientôt