Cheval Vapeur sort son 1er album au printemps 2015,Youpi! Aidez nous financer l'enregistrement et le pressage des disques, Merci d'avance!

Large_bang-2_-_copie-1415625379

Présentation détaillée du projet

Cheval vapeur sort son premier album!1959363_635759873171967_3038707893325122601_n-1415112284

Cheval vapeur existe depuis août 2012.

Ce trio chant piano et percussions se joue des codes et cherche l'acte poétique ,l'amour et la joie dans sa musique.

Nous cherchons à rire ,nous éclater de rire dans ce monde triste et fragile qui nous vomit parfois ses miasmes au visage.

C'est notre révolution à nous, transcender la mort par la joie, inextinguible et guerrière.

Nous avons envie de nous mettre les poils au garde à vous, tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.

C'est cela Cheval vapeur de l'émoi et un grand fou rire juste derrière, parce qu'on est vivant et que si on meurt demain, on aura pas de regret.

 

Pourquoi un album?

 

On sort un album parce qu 'on en crève d'envie,que nos morceaux ont foulé les scènes en région, que les programmateurs et le public nous en demandent après chaque concert, et nous on dit oui oui ça arrive c'est pour bientôt.Et que ça fait deux ans que ça mijote, alors on se dit qu'il est temps là, de vous les présenter. Nos morceaux sont fin prêts à rentrer dans vos oreilles.

 

Les bonnes nouvelles qui nécessitent un album

Nous jouons, nous rencontrons un public de plus en plus à l'écoute et vivant.

Nous rencontrons le jury des Francofolies en janvier 2015 et pour ça on trouverait assez classe bébé de pouvoir glisser voilà voila on s'est bien éclaté on a fait un set de ouf et en plus hop là tiens on vous offre en avant première notre tout premier album!

Et surtout nombreux sont les gens du public qui ont envie de réécouter tranquille les chansons chez eux car les chansons de Cheval vapeur sont pleines de petites surprises qui se découvrent au fil des écoutes.

 

977988_475419502539339_1241941483_o-1415626934

L'univers de Cheval vapeur : des collages/des odeurs primitives/des sensations fortes.

Dada3-150x150-1415363646

Cheval Vapeur cherche la vie par tous les moyens:

Ecrire est un jaillissement, comme quand la lave sort d’un volcan. Ce n’est pas prévu. Et c’est pour cela que c’est beau. L’acte d’écriture s’apparente à un accouchement. Il y a souvent une nécessité à dire. Un besoin physique de sortir ces mots. Nous vivons dans un monde terriblement normé, individualiste et bourré de faux rituels. Par l’écriture, cet acte simple, ancestral et primordial (laisser une trace), je cherche à dire la fragilité de ce monde, je cherche a convoquer les êtres, je cherche à réunir les êtres autour de notions simples (l’amour ,notre terrible besoin d’humanité, le rapprochement, l’urgence de renouer avec des choses simples, l’urgence de reprendre contact avec l’autre, l’envie de rire de nos failles pour les accepter et en sortir grandi...).

Le surréalisme est un autre moyen de décaler la réalité pour entrer dans notre rêve :

 

Le surréalisme: notre vision du réel.

Il faut mettre des étiquettes et c’est l’étiquette la plus jolie que nous avons trouvé. Nous avons voulu magnifier le réel, le rendre surréel, magique, fantastique, nous avons voulu toucher la lune avec nos mots. Nous avons voulu croire en l’impossible. Le mouvement surréaliste se moque du réel, il cherche la poésie ailleurs. C’est cet ailleurs qui nous intéresse.

Comment retranscrire notre monde souterrain, comment donner à voir l’inextinguible, comment dire ce qui n’est que sensation?

En créant du décalage pour nous diriger vers l’onirique, l’impossible, le bizarre. Nous cherchons à retranscrire la beauté de ce monde. Elle est parfois enfouie sous des décombres de clichés ,de déchets, elle est dans l’anormal et l’à côté, dans le flou et le rêve. Nous sommes heureux de prendre et de frayer des chemins de traverse vers le fragile, le beau, l’émoi, l’émotion pure. C'est notre quête.

5dc0a640cab3528af90426e1133a394b-1415363748

 L'album pour garder les poils au garde à vous :

La réalisation de ce premier album rend possible la notion de rêve, flouter le réel pour le magnifier, transformer les êtres et les choses, coiffer les hommes d'une tête de paon et d'une voix aigue, rendre les femmes primitives et sculptrices .A ce moment, le ciel se met à pleuvoir sur les jeunes filles des grillons et des rafales de bouches..tout est possible.La réalisation de cet album redonne de l'espoir à ce monde lassé et surabondant.

Si vous nous soutenez alors c'est que tout n'est pas perdu que l'à côté a encore du sens, que les pavillons n'ont pas tout avalé, que les fermes peuplées d'araignées et de mouches ne sont pas toutes vaincues.

Que la joie et l'humour noir sont encore à espérer .

 

140206 Le poulet au show reçoit Cheval-Vapeur

 

La délicieuse équipe

Pour ceux qui ne connaissent pas l'équipe, voici pour vous donner encore plus envie une présentation:

 

10014118_621649264583028_1604523533_o-1415626393

 

Elodie Huet, comédienne et chanteuse.

Passionnée depuis l’enfance par le théâtre, Elodie a suivi la formation professionnelle du comédien de la célèbre école caennaise, l’A.C.T.E.A. Pendant 4 ans elle travaille divers courants d’art dramatiques (Stanislavski, Grotowski, Thomas Richards...) et accorde une grande importance à la recherche autour de la voix. Elle complète sa formation avec des cours de chant lyrique au conservatoire de Caen et multiplie les expériences liées à la voix parlée : essai pour radio, voix off, chorale expérimentale, lecture musicale avec Samuel Frin. En 2010, elle crée avec May lisa lebert et Marion Jean une compagnie de théâtre, “Les Fées Manivelles”, axée sur le jeune public. C’est en 2011 qu’elle crée son premier groupe de musique “Alfred is back”. Mais Elodie veut écrire en français et c’est avec “Cheval Vapeur” qu’elle trouve son univers. Alternant créations théâtrales et spectacles musicaux, Elodie continue de se former, notamment avec Pascaline Herveet et Frédéric Ledru.

 

Jean Loison, pianiste et compositeur

Jean est un véritable touche-à-tout : chef peintre et décorateur pour le cinéma (“La fée”, “Rumba” d’Abel, Gordon et Bruno Romy, “Angèle et Tony” d’Alix Delaporte...) il a également été graphiste dans une agence et réalise des illustrations pour des magazines. Mais c’est au piano qu’il excelle depuis plus de 20 ans : blues, chanson française, funk, classique décalé, Jean sait aborder de nombreux univers (“Les hommes à tout faire”, “Maria Roblès”, “Tha Dunciz”, “Le tour du propriétaire",”Hollywood"...). Et il ne s’arrête pas là car il lui arrive également de monter sur scène pour jouer la comédie en visitant encore des styles et répertoires très variés : Music hall avec “La grande revue du Bazarnaom”, théâtre ou encore pour le spectacle de magie décalée “Xanax”.

 

 

Ronan Berthou, percussioniste et électroman.

Des rythmes africains aux tempos électros :

Initié aux musiques du monde par l’éthnomusicologue Jean-Claude Lemenuel, Ronan s’est d’abord tourné vers la percussion en suivant un apprentissage de solyrythmies mandingues auprès du grand Mamady Keita, en Guinée, durant 10 ans. Pendant cette période, il travaille et tourne avec Oumar N’Diaye et crée le ballet Nyama avec Mbalya Sylla. Après cette expérience africaine, Ronan se forme aux rythmes latins et joue avec “Percu&chemise” (samba), “6senior” (salsa rumba cumbia) “Ayrald Petit” (candomblé)... Ronan continue l’exploration rythmique en se tournant vers la musique électro (“Pid&Ron”) et devient même DJ electro house world sous le nom de Subsuker.

Parmi ses plus belles collaborations, on note la création originale avec Pascaline Herveet sur le projet “Joseph”, la tournée au Québec en tant que batteur bruiteur du groupe Gablé, les concerts avec Chaek, le spectacle “Cantates imaginaires” de Mathilde Lechat en tant que percussionniste bruiteur...

 

 

1980075_615083905239564_1904840208_o-1415626426

Nicolas girault, vidéaste et plasticien

 

 

C'est un poète qui fait des miracles avec de petites choses . il assure tout l'univers esthétique et scénographique de Cheval Vapeur,les lumières et les vidéos dadas qu'il retaille en fonction des morceaux.

C'est le chef décorateur des films de Bruno Romy, Abel et Gordon.

Extrait:

Cheval Vapeur "Hector" - YouTube

ou encore

Teaser cheval vapeur st lô, le Normandy, 24 Janvier 2014 ...

 

967274_475420439205912_91203625_o-1415626660

Laurent Beaujour est le réalisateur de l'album, c'est aussi notre ingé-son et c'est avec lui qu'on travaille car on trouve qu'il assure et qu'il travaille en finesse, tout ce qu'on aime.

 

Nous tenons à remercier du fond du coeur Mélanie Tellini notre magik chargée de production !!!!Pascaline Herveet (chanteuse des Elles,) Mélanie Giffard (chorégraphe et mise en état), Chloé boucher (graphiste de l'affiche)  ,Angela Debus-presse(présidente de  l'association) , le RAVE(matthias), et Emiie Caillaud Gafsi dela MJC de Flers , et tous les humains qui de près ou de loin croient en nous.

 

 

À quoi servira la collecte ?

965192_475419675872655_1792256922_o-1415626619

La collecte va servir clairement à financer un jour de mixage en studio (200 euros)

La collecte prendra en charge les frais de Sdrm (les droits d'auteur) qui s'élèvent à environ (460 euros)

Le pressage des cds ( nous espérons en presser 700 dans un premier temps) (700 euros)

Le site prend 8 pour cent soit (140 euros)

 

L'argent récolté en plus servira à mixer d'autres cds et ou à rembourser tous les frais engagés pour la mise en route du site,  les frais d'association, les frais engagés pour la réalisation du clip Hector (Le clip a été réalisé bénévolement par Nicolas Girault)

 

Nous espérons avec l'argent des cds à venir pourvoir mettre en place d'autres clips, continuer à payer des metteurs en scène  et chorégraphes pour nous aider à paufiner notre set et trouver des états de jeu sensibles.

 

Merci d'avance à tous les êtres qui seront sensibles et curieux de mener à bien ce projet que nous mijotons depuis deux ans.

Merci aux gens qui croient en nous

Merci chaleureux aux danseurs du clip Hector

 

1597078_614546401959981_364730255_o-1414842764

Petit mot d'amour pour vous:

Chers animaux de tous poils et de toutes plumes, vous avez été fabuleux. Si nous étions biches ou pandas, nous vous demanderions votre main, sans aucun doute. Vous étiez si beaux,à vous déhancher et puis rire, éprouvés mais reprenant votre effort, vaille que vaille. Merci d'avoir plongé tête bêche, tortue familia, homardcustom ,femmes-chats,homme-chien, grenouilles, pieuvres, hiboux et animals de vos imaginaires qu'un seul nom ne pourrait définir: Merci d'avoir rêvé avec nous. Les Cheval-Vapeur. Merci au Bazarnaom.

Dsc02206-1414842584

Cette collecte servira à faire se prolonger le rêve des hommes-animaux, permettre aux hommes de renouer avec leur animalité et leur joie profonde et sauvage.

 

Merci pour l'étrange et le bizarre.

 

Nous ne voulons pas faire la quête.

Nous envisageons ce Kiss kisss comme une souscription.

Vous nous avancez maintenant le cd que nous vous donnons au printemps.

Merci de nous avoir lu.

A bientôt et rendez vous tous le 16 janvier au théâtre de Coutances, 20h30!

Sciotot_fe_te_de_la_musique_2014-1414842430

Et même si c'est petit ,pour nous c'est beaucoup.

1658714_649321331815821_7431222754410395226_o-1415362905

Thumb_1959363_635759873171967_3038707893325122601_n-1414844903
cheval vapeur

Cheval Vapeur existe depuis 2012. Du chant, du piano et des percussions, du son-dentelle et des vidéos dadas! De la poésie et du grinçant! De la joie et des larmes de joie. Nous avons fait de belles dates en région et nous sommes ravis de pouvoir sortir notre album. L'équipe est belle. Ce projet aussi. Merci de votre soutien!

Derniers commentaires

Thumb_default
un petit aurevoir avec beaucoup de tristesse j'avais l impression de mieux vous connaitres a travers notre petit rd habituelle bonne chance a tous bon voyage
Thumb_default
je vous souhaites pleins de petits cd dans la vapeur de se petit cheval
Thumb_default
désoler les amies mais comme j'aime leurs projet je tenais a arriver le premier a 100/ ne soyez pas décus ils reste encore 13 jours bandes de petits coquins .bravo cheval vapeur et je vous souhaites un chemin joyeux et paisible et jespere avoir le plaisir de vous voir en concert et garder toujours la même fraicheur au revoir petit cheval et pense à te protéger