Chevelure est un projet de court métrage que je souhaite réaliser en auto-production à partir d'un scénario écrit par Sarah Cuquemelle. Il sera tourné à Paris au début de l'année 2013. Nous avons besoin de votre soutien et de vos contributions afin que ce projet puisse voir le jour.

Large_66670_346543402112791_1325995308_n

The project

 Synopsis:

 

Nous savons peu de choses de Pierre ; un polaroid qu’Alice n’a pas le temps de voir, glisse d’un livre. Un meuble mystérieux, fermé à clef… Pour quelle raison Pierre lui subtilise-t-il une mèche de cheveux?

 

 

Note d'intention:

 

Dès les premières lignes du scénario de Sarah, j’ai voulu faire la connaissance des protagonistes. Le mystère instauré autour d’Alice et Pierre m’a laissé une grande liberté d’interprétation de leur personnalité et de la nature de leur relation.

 

Alice est d’un tempérament réservé mais dissimulant une force intérieure qui semble motivée par sa lucidité. Riche de son expérience elle a développé un sens de l’observation et de la curiosité aigu. Son manque de confiance en elle, laisse transparaitre une certaine vulnérabilité.

 

L’histoire passée de Pierre reste encore floue à ce jour… Calme et sûr de lui, Pierre est un homme séduisant. Empreint d'un magnétisme certain, il inspire le mystère. Son sens de l’organisation et de l’ordre exacerbé évoquerait une blessure ineffable.

Attentionné, Pierre déploie une grande tendresse à l’adresse d’Alice, une délicatesse avec laquelle on manie du cristal ; sans doute pour mieux la dominer.

 

Au cours de cette fiction, Alice et Pierre n’ont pas d’échanges verbaux, leur communication n’est que sensitive et charnelle. Même s’ils  restent  tous deux silencieux, je tiens à la présence des bruits d’ambiance et de la musique qui vient mettre en valeur le mystère qui se crée autour d’eux, et particulièrement autour de Pierre, dont les intentions restent insondables. Le choix de plans souvent serrés et long soutient l’idée de l’intimité du couple. 

 

Nous souhaitons, de plus, créer un générique en animation 2D traditionelle sur le théme de la chevelure pour appuyer une facette poétique trés présente dans le film avec un style graphique signé Houda Lambarqui.

 

Extraits du storyboard (dessins de Houda Lambarqui):

 

Planche_1a

 

 

 

Planche_2

Planche_3

 

L'équipe:

 

 La réalisation

 

 Sidney Botbol

Au cours d'études d'art où il pratique les arts graphiques, la photographie puis la vidéo, Sidney s'est passionné pour le cinéma.  Ses vidéos d'art réalisées dans le cadre de ses études sont précurseurs de ses envies narratives et cinématographiques. Après quelques travaux institutionnels, clips et autres, il se lance dans son premier court métrage personnel.

 

 

Houda Lambarqui

 

Après une formation aux Beaux-Arts de Tétouan au Maroc, Houda Lambarqui s’installe en France en 2008  pour poursuivre ses études en cinéma  d’animation à Paris où elle co-réalise un court métrage d’animation 3D intitulé  ‘’ L’Herboriste ‘’.

Par la suite elle travaille en post production, réalise un film d’architecture 3D et  intègre un collectif d’audiovisuel ‘’Anyway Production ‘’. Aujourd‘hui elle est graphiste en freelance et  anime en parallèle des ateliers d’arts plastiques dans des maisons d’arrêt.

 

 

 

 La scénariste:

 

Sarah Cuquemelle

 

Après des études d'arts du spectacle, Sarah a vécu trois ans en Angleterre où elle a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages. Elle écrit également des romans et un recueil de nouvelles est en cours de publication.

 

 

 

 

 

 

Les acteurs:

 

 

Céline Lesage

 

Céline Lesage, née à Paris en 1987, commence le théâtre à l'âge de 8 ans et cette passion ne la quittera plus jamais. Elle invente des histoires, écrit des pièces et met en scène ses jeunes cousines. L'attirance vers le cinéma et la réalisation devient alors une évidence. En 2008, après avoir obtenu un BTS Audiovisuel, Céline s’installe à Paris où elle travaille comme monteuse et suit en même temps une formation professionnelle de théâtre au Cours Simon. Elle obtient également une licence en cinéma à l’université de Paris Sorbonne et réalise son premier documentaire. Elle démarche ensuite les castings et joue dans plusieurs courts-métrages d’école à Louis-Lumière où encore à l’ESEC. 

 

 

 

 

Alexis Desseaux

 

Alexis Desseaux a joué dans plus d’une centaine de métrages (http://www.alexisdesseaux.net/cv.pdf). Il s’implique dans de nombreux projets de court métrage dans le but d’apporter son expérience à une nouvelle génération de cinéastes en devenir.

C’est aussi un homme de théâtre, il a interprété jusqu’à ce jour une cinquantaine de rôles au théâtre, de Shakespeare à Molière en passant par nombre d'auteurs contemporains. Il termine actuellement Autopsie de l'Amour a la Manufacture des Abbesses. Il est aussi metteur en scène et dirige des ateliers de direction d’acteur.  Son site internet : http://www.alexisdesseaux.net/site.html

 

 .

Img_1921

Why fund it?

 

La collecte servira tout d'abord à la location du matériel qu'il nous manque pour le tournage. Celui-ci sera d'une durée de 3 jours:

 

 

- Pour la location d'un tripode d'un steadycam et d'éclairages: 600 euros

 

 

- Pour des accessoires et des éléments de décors: 500 euros

 

 

- Pour la régie ainsi qu'une assurance de tournage: 700 euros 

 

 

- Pour défrayer l'équipe (acteur techniciens): 1000 euros

 

 

- Pour la Diffusion (affiches, contreparties,...): 200

 

 

 

 

Thumb_corbeauindex1
sidmotion

Sidney Botbol: passionné de cinéma et et d'art J'ai fait mes études à l’Ecole supérieure d'Art de TPM. Cette formation, m'a apporté de la polyvalence dans ma pratique. Maintenant sur Paris, après quelques travaux institutionnels, clips et autres, je me lance dans mon premier court métrage.

Newest comments

Thumb_default
Bravo ! le but est atteint mais continuons a ajouter,chaque euro en plus est bienvenu!!!
Thumb_default
Bonne chance!
Thumb_default
Allez, dernière ligne droite, ça va le faire! Bonne chance ;-)