ET SI L'ON CONSTRUISAIT UNE MAISON DE VACANCES POUR LES ENFANTS HANDICAPES ? UN PARI FOU ?? NON !!! TOUS ENSEMBLE C'EST POSSIBLE ...

Large_tous_chez_vero-1422278914

Présentation détaillée du projet

 

Bonjour à vous kissbanker, et bienvenus "Chez Véro" ... Vous avez fait le bon choix .... vous n'êtes pas là par hasard, aussi prenez quelques minutes pour découvrir ce beau projet pour les enfants en situation de handicap et si vous croyez en moi ... parlez en à vos amis.

Que cette lecture vous soit des plus agréables.

Véronique

 

 

Dscn4061-1421853031

 

 

POURQUOI CREER UNE MAISON DE VACANCES TELLE QUE Chez Véro ?

 

Parce que tous les enfants ont besoin de vacances ... qu'ils soient valides ou non ... 

Parce que tous les parents ont besoin de voir leurs enfants vivre des moments d'insouciance, qu'ils soient valides ou non  ...

Je rêve d'une grande maison nichée au coeur d'Ancelle, petit village des Hautes Alpes, à environ 20 km de Gap, où la joie et les rires des enfants viendront créer une atmosphère familiale et conviviale et surtout viendront combler les parents de beaucoup de bonheur. 

 

- Près de 43 % des familles dont un des membres se trouve en situation de handicap ne partent jamais en vacances. Ce ne sont que des vacances me diriez vous … oui , pour toute famille ordinaire, ce ne sont que des vacances ... mais pour  les personnes qui vivent au quotidien de multiples difficultés liées au handicap, ces vacances représentent un véritable ressourcement. L'originalité de chez véro réside dans le fait que je ne propose pas seulement un hébergement adapté aux quatre types de handicap mais une extension de services à destination des enfants valides ou non ce qui permettra aux parents de prendre du temps pour soi et se retrouver en tant que couple.

 

- Je souhaite que les familles souvent isolées dans leurs difficultés liées au handicap puissent se rencontrer, échanger et ainsi (re)créer du lien social en nouant des relations simples et authentiques, autour d'un repas pris en commun, d'une activité partagée, d'une soirée à thème ... 

 

- Par ailleurs la mixité est une notion qui s'est imposée comme une évidence lors de l'élaboration du projet, car le handicap est encore méconnu et donc vécu comme une incapacité, je souhaite créer LA rencontre entre personnes valides et non valides afin que chacun puisse découvrir les richesses cachées mais bien présentes chez  l'Autre

 

Tels sont les principaux objectifs que s'est fixé le projet « chez Véro », développés plus amplement dans les paragraphes suivants et que je vous invite à découvrir.  

 

 

 

 

 

MA VISION DU HANDICAP

 

Ma vision du handicap permet d'inscrire et d'envisager la personne sous un prisme humaniste c'est à dire : capable de … Le handicap ne doit pas être un obstacle au dévoilement de soi mais bien, une étape supplémentaire à franchir, pour atteindre ses buts. Or aider la personne à vivre ses projets, c'est aussi lui permettre d'exister et de surcroît faire exister ses projets ; c'est l'autoriser à exprimer des envies et les voir se réaliser, c'est comme tout un chacun, un défi, qui induit d'aller au delà de ses limites et ainsi cheminer vers un dépassement de soi en d'autres termes, la réalisation de soi. C'est dans cette optique et en me basant sur ces valeurs que les projets pédagogiques et éducatifs de "Chez Véro" ont été élaborés.

La vie nous met parfois à l'épreuve pour s'assurer de la viabilité de nos projets, et lorsque ces épreuves sont dépassées … tous les efforts sont récompensés car, persévérance et confiance sont toujours couronnées de succès et de réussite. Voilà comment le handicap est appréhendé « Chez Véro,  comme une chance de sortir grandi des épreuves liées aux difficultés que la vie impose».

 

 

 

 

QUI PEUT VENIR SEJOURNER Chez Véro ?

 

« Chez Véro » seront accueillies toutes les personnes invalides ou valides, au crépuscule ou à l'aube de leur vie,inconnues ou célèbres .... mais avant tout désireuses de passer du bon temps en toute simplicité. 

 

 

 

Je crois beaucoup en cette richesse qu'est la mixité qu'elle soit sociale, générationnelle ou autre. Elle est simplement le reflet de notre humanité dans une approche plurielle. En rassemblant le temps d'un week end, d'une semaine ou plus toutes ces différences, nous sortirons grandis et enrichis par un partage d'expériences uniques et singulières et cela nous conduira à porter un regard plus juste sur le monde et sur nous-même. 

 

La mixité, à mon sens, permet à l'enfant ou adulte en situation de handicap, de s'épanouir dans le regard de l'Autre mais aussi dans le regard qu'il porte sur lui-même, pour peu qu'on lui accorde un droit et un lieu d'expression. Les enfants valides quant à eux pourront côtoyer des enfants handicapés, créer une vraie amitié sans tabou, et envisager l'Autre en terme de capacités et potentialités et ne plus le réduire à son simple handicap. Ils en sortiront grandis et avec une vision du handicap beaucoup plus humaine car proche de la réalité qu'ils auront connue à travers cette expérience et  souvenirs « chez Véro ». Cette perception de la différence leur permettra de développer la tolérance et le respect à l'égard d'autrui, dans leurs relations futures. 

 

 

 

 LA FAMILLE "Chez Véro"

 

La famille est par définition le lieu où la sécurité et la chaleur peuvent venir panser les blessures et doutes de chacun de ses membres. On y trouve réconfort, on s'y ressource en s'appuyant sur les forces de l'autre car la certitude de l'amour et du soutien de nos proches peut transcender bien des difficultés. Les enfants sont l'attention de tous les parents aimants et toutes leurs pensées les accompagnent tout au long de leur vie et persistent même alors que ces derniers sont devenus adultes. Classique … Mais qu'en est il de parents d'enfants présentant un handicap, de frères et soeurs vivant le handicap de leur aîné ou puîné, de mari ou femme vivant avec un conjoint handicapé ou encore d'enfants dont un des parents est handicapé ?  

 

Témoignages de Marie maman de Bruno, 6 ans atteint d'épilepsie non stabilisée et de troubles du comportement 

et de Christine, maman d'Anthony, 14 ans présentant une macrocéphalie syndrome de West : 

 

 

 

Chris_3-1422282329 

 

 

La maison de vacances « Chez Véro » a pour but de venir soulager ces familles qui méritent comme tout un chacun un moment de répit dans leur quotidien. Chaque être a besoin de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer, se poser et se reposer, ces temps qui nous sont offerts nous permettent de nous extirper du tourbillon souvent effréné de notre vie. Les enfants sont couchés, au sport, chez des amis, et ainsi s'offre à nous un créneau pour soi. Mais qu'en est il des parents d'enfants handicapés dont la maladie ou handicap nécessite une attention de tous les instants ? Quand et comment les conjoints peuvent ils se retrouver pour vivre pleinement leur vie de couple ?

 

 

 

LES ACTIVITES PROPOSEES "Chez Véro" POUR LES ENFANTS ET ...

 

Bien entendu, le handicap, cette restriction à faire, est prise en compte dans l'accueil et l'accompagnement que nous proposons « Chez Véro »  … mais il ne doit à aucun moment, être restrictif ni devenir un frein quant à l'investissement des personnes dans les activités proposées. Pourquoi nous attarder à ne pointer que les difficultés quand, comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap possèdent par ailleurs d'immenses compétences et qualités dans bien des domaines. Appuyons-nous sur ces richesses qui caractérisent la singularité de la personne afin de l'aider à faire émerger ses envies et ainsi vivre ses rêves et projets.

Tous les enfants valides ou non valides ont des envies, des goûts spécifiques qu'ils expriment et souhaitent expérimenter. La réussite d'un enfant, aussi infime soit elle, transcende les espoirs de ses parents, ainsi cette maison de vacances offre ces possibilités à tous ces enfants afin que ces expériences les amènent à grandir différemment, à se découvrir capable de ... Le handicap de l'enfant ne pourra pas changer … alors changeons l'environnement et consentons à tous cette égalité des droits et des chances, dont fait référence la loi 2005-102, en leur offrant légitimement des moments de joie et d'amusement.

 

 

 

Les activités au sein de la maison ou avec des partenaires spécialisés dans l'accompagnement du handicap

 

Activités arts plastiques, je plante et je récolte, les papilles en fête, je coupe, je  pique et je m'amuse

et plein d'autres activités encore à inventer ou ... (ré)inventer !!!!

 

Activités en extérieur en lien avec les saisons,

En hiver, ski adapté, chiens de traineaux, joering .... et bien sur batailles de boules de neige et concours de bonhommes de neige en perspective

En été, grandes randos pour découvrir la faune et la flore de la montagne avec un guide, pique nique, et autres sorties à thème seront proposées. 

 

 

 

Photo_divertissement-1425892489

 

 

 

... POUR LES PARENTS 

 

Des Week end sous forme de séminaires seront proposés afin que professionnels et parents puissent se rencontrer et partager leurs connaissances sur une pathologie ciblée. Il est courant de voir à la télévision des reportages sur l'autisme, la trisomie, l'épilepsie ou autre pathologie ; Mais combien de parents se sont retrouvés seuls devant leur écran de télé ayant des questions concrètes issues de leur quotidien et qui sont restées muettes de réponses, la télé ne proposant pas toujours d'échanges réels.

Je souhaite que la rencontre soit possible et que tous ces savoirs tant théoriques que pratiques soient mutualisés et que les parents se sentent moins seuls face à leurs difficultés. Je souhaite que "chez Véro" le lien social puisse de nouveau s'exprimer et que chacun puisse apporter à son niveau de l'espoir et des solutions pour d'autres parents en difficultés.  

 

 

 

 

"Chez Véro" :  CE SONT AUSSI DES VACANCES SOLIDAIRES CITOYENNES

 

J'ai décidé de créer mon propre réseau de solidarité nommé « VSC », c'est à dire Vacances Solidaires Citoyennes. Ce concept repose sur le principe de l'accès aux vacances pour tous. Parce que j'ai choisi de participer, à mon niveau, à la création d'un monde plus égalitaire, il m'est apparu, telle une évidence, le désir de créer une action philanthropique, en adéquation avec l'esprit du projet « chez Véro »

 

 

Vsc2-1424124429

 

À quoi servira la collecte ?

POURQUOI 30 000 EUROS ?

 

Avant de détailler la manière dont sera répartie l'argent récoltée, je souhaitais vous expliquer pourquoi j'avais inscrit cette somme en terme d'objectifs à atteindre. 

 

Vous imaginez bien qu'une maison de vacances coûte beaucoup plus chère que les 30 000 euros demandés, d'autant plus une maison construite aux normes pour accueillir des personnes en situation de handicap... Je crois en ce projet, les familles qui ont témoigné dans cette présentation croient également en ce beau projet, cette maison de vacances représente un écrin de paix et de sérénité. Oui j'aurai pu demander plus, beaucoup plus mais le but n'est pas de récolter pour récolter, le but est de faire vivre ce projet, et compléter la somme manquante par un prêt bancaire. 

Chaque euro récolté sera réinvesti dans la construction et utilisé à bon escient aussi, vous pourrez suivre l'avancement des travaux sur le site internet de "Chez Véro". Les architectes se sont appropriés ce projet en respectant les normes relatifs au handicap. Les studios entièrement adaptés aux difficultés motrices ou sensorielles des personnes qui séjourneront "Chez Véro", bénéficieront ainsi des quatre labels handicap, afin que cet adage, "vacances pour Tous", prenne tout son sens. 

 

 

ET SI VOTRE GENEROSITE DEPASSE MES ESPERANCES ?

 

Le surplus, bien entendu, sera le bienvenu .... il réduira bien évidemment le prêt bancaire et permettra ainsi de réinjecter l'argent économisé dans les travaux de construction. 

 

 

ET POUR LE SURPLUS DU SURPLUS ...

 

La maison a besoin de vivre et d'être pérenne, le souci du bien-être et du confort étant une de mes priorités, le surplus du surplus sera divisé de manière suivante :

 

- une partie sera consacrée à l'aménagement des studios afin que chacun s'y sente bien ...

- une autre servira d'acompte pour l'achat d'un véhicule adapté pour le transport des personnes à mobilité réduite sur leurs lieux d'activités sportives, lors de pique nique ou autres balades que j'organiserai avec et pour les enfants.  Sachez que le coût d'un véhicule adapté avoisine les 26000 euros d'occasion et 40000 euros neuf  :(

 

 

Thumb_maison_romain-1422445397
Véronique

Monitrice éducatrice puis éducatrice spécialisée, j’œuvre depuis de nombreuses années, auprès d'adultes et d'enfants en situation de handicap. J'ai poursuivi mes études universitaires afin d'affiner certains concepts et m'enrichir de nouveaux courants de pensées indispensables à l'aboutissement d'une connaissance éducative holistique. L'obtention de la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est un beau projet qui doit se réaliser pour l'épanouissement des personnes en situation de handicap ou non et pour la richesse partager par la mixité des personnes ( enfants, adultes, famille...) Des vacances "chez vero" sera certainement un très bon souvenir et surtout a revivre ! Hâte de louer mes vacances en famille "chez Vero"! :) Merci pour nous !
Thumb_default
Croyez en ce projet!!
Thumb_default
Suis avec toi ma vero Mounette