Remettre en état des véhicules, pour les proposer à la location, à prix modique, pour les personnes en quête de mobilité professionnelle

Large_chignoles_en_libert_-1422910987

Présentation détaillée du projet

Dscn3961-1422997549Chignoles en liberté

 

Pourquoi "Chignoles" ?

Une chignole, c'est un outil à main, un ancêtre de la perceuse... mais c'est aussi une appellation amicale pour désigner une voiture un peu éprouvée, qui a un peu vécu.

 

Investissement raisonné

Loin des considérations écologiques, il y a, avant tout, des contraintes purement pratiques : ne pas pouvoir  se payer une voiture quand on commence dans la vie professionnelle, ou bien alors, aller en stage ou en formation, parfois ce n'est pas la porte à côté, il faut bien alors pouvoir se déplacer.

Et les transports en commun me direz-vous ? Oui, ils existent, mais hormis les très grandes agglomérations bénéficiant d'un réseau solide et efficace, dès qu'il s'agit d'aller dans les territoires, les choses se compliquent !

 

Pas des épaves, mais des moyens de locomotion utiles !

Les véhicules que je souhaite mettre à disposition sont ceux qui ne répondent plus à des critères commerciaux (hormis pour certains marchés où ils peuvent finir leur vie à des fins utilitaires, ou de recyclage.)

A mes yeux, un véhicule entretenu, même âgé, n'est pas inutilisable, bien au contraire !

Pour cela, je cherche à remettre en état des véhicules ayant 10 ans ou plus, mais pas des poubelles roulantes !

 

Faibles revenus, pas les moyens de s'acheter une voiture

Le but du projet est de pouvoir constituer un parc de véhicules suffisemment étoffé (deux ou trois voitures), pour permettre aux personnes avec des faibles revenus de pouvoir se déplacer professionnellement.

Comme par exemple, se rendre à un entretien d'embauche, ou alors aller en stage ou pour se rendre à une formation, ou bien alors, pour honorer un contrat de travail à durée déterminée.

 

Pas un service de location

La prestation proposée n'est pas une location, car une participation symbolique (une dizaine d'euros par jour) est demandée à l'emprunteur. Il s'agit davantage d'un prêt que d'une location avec une grille tarifaire. L'accord se délivre sur la base de documents attestants un réel besoin de déplacement professionnel.

À quoi servira la collecte ?

Dscn3962-1422997584La collecte

 

Il faut bien remettre en état des véhicules automobiles de plus de 10 ans.

A la fois, les critères de sécurité d'un véhicule doivent être remplis, et aussi garantir leur conformité pour aller sur les routes (contrôle technique etc...)

Les véhicules passent entre les mains de professionnels de la réparation, et sont ainsi entièrement remis en état, dans le plus grand respect des contrôles techniques et obligations légales en vigueur pour accéder à la route.

 

Le point de départ

 

La première voiture qui nécessite actuellement une remise en état est une Citroen C3 Exclusive de 2012. Elle est actuellement immobilisée pour une défaillance de la boîte de vitesse. 

Le premier devis de réparation est supérieur au prix actuel (argus) du véhicule, alors que tous les autres organes ont été entretenus et fonctionnels. Aussi, pour pouvoir la remettre en état, la collecte va servir à financer la réparation, effectuée à un prix négocié, car c'est pour la bonne cause !

 

En cas de dépassement de la collecte

 

Le montant servira à financer l'achat d'autres véhicules et de couvrir les frais d'assurance et d'entretien.

 

Thumb_dscn3939-1422914476
Flat21

Je m'appelle François, j'ai envie d'aider les autres, alors que la société fait tout pour diviser et parfois, enfoncer les gens un peu plus dans les problèmes. Avec des moyens modestes, on peut s'entraider, pour trouver un job, honorer un contrat de travail qui nécessite de se déplacer, aller à un entretien d'embauche...

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Une collecte, pour quoi ?

Une collecte pour des réparations sur des véhicules qui ne sont plus commercialement viables

+ Des véhicules en prêt, pour qui ?

Pour tous ceux qui ont un besoin professionnel, que ce soit un déplacement ponctuel, ou pour une période un peu plus longue, pour se rendre à un rendez-vous, un entretien, un stage, loin de chez soi, ou alors, à des horaires pas forcément compatibles avec les transports en commun.

+ Que se passe-t-il si les objectifs ne sont pas atteints ?

Ce n'est pas grave, l'argent des bienfaiteurs revient, le projet renaitra sous une forme plus convaincante !