En Asie du Sud Est, des ateliers participatifs de sensibilisation à l'environnement mettent en contact des enfants du monde.

Large_logofb-1433944498-1433944516

Présentation détaillée du projet

 

 

 

QUEL EST L'OBJECTIF PRINCIPAL ?

 

Encourager la pensée critique, motiver à agir, éviter/détruire les stéréotypes.

 

L'objectif principal est d'éveiller la conscience environnementale des enfants et des jeunes en Asie du Sud Est via des ateliers participatifs, tout en créant un lien entre les différents groupes avec lesquels nous travaillerons. Avant chaque intervention, afin d'initier une réflexion (sur l'environnement et sur l'Autre), nous projetterons une vidéo montrant la perception de l'environnement et de leur milieu de vie par des enfants de différentes nationalités.

 

    C.I.C.F.E est un projet personnel et professionnel qui se s'effectuera sur 5 mois. Il débutera en janvier 2016 après une phase de mise en place en novembre/début décembre.

.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de nos études au sein de Bordeaux Sciences Agro. Nous faisons parti de l'association Nature Protect. Tout ingénieur agronome de l'école en césure ou non peut rejoindre cette association; cela lui permet d'avoir une personne morale derrière son projet.

 

 

 

COMMENT RÉALISER CET OBJECTIF ?

 

Des interventions de 2 heures avec 4 ateliers en rotation seront mises en place dans des écoles ou des communautés cibles.  Une intervention s'inspirera des méthodes que nous avons pu découvrir lors des séminaires de formation organisés par l'organisme européen GLEN (Global Education Networking) : des activités participatives seront effectuées en groupe, avec divers ateliers centrés chacun sur une problématique environnementale.

 

Les enfants seront impliqués et pourront réfléchir, créer, et échanger en groupe. Il n'est pas question de cours théorique, le but est d'initier des déclics de réflexion sur certains sujets via une méthode participative (jeux, puzzle, créations de posters, jeux de rôles, ...) .

 

Le défi de ces animations sera de réussir à adapter les sujets environnementaux abordés avec la situation de la région. On ne va pas parler d'économie d'eau dans un lieu où l'accès à cette ressource est déjà difficile. Ou de sur-consommation à des enfants qui possèdent peu. Certains sujets seront globaux (déforestation, plastiques dans la nature...), d'autres seront définis sur place après un temps d'observation de quelques jours. 

Une discussion avec les enseignants et les autres acteurs locaux sera également prévue afin de mettre en place une continuité de cette action : comment gérer et recréer ces ateliers, quelle place la conscience environnementale peut prendre dans le quotidien de l'école etc.

Un retour d'expérience sera effectué à la fin de cette année dans des écoles primaires françaises et des lycées sur la notion de "Global Education".

 

Cette démarche respectera les valeurs de justice, de solidarité, et de droit à la dignité (pas d'images chocs ou portant atteinte à la dignité des personnes). 

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

 

 

Samm-1434116503Mee-1434116515   

 

 

Nous sommes deux étudiants ingénieurs agronomes de 22 et 24 ans, passionnés par l'écologie, l'éducation, le partage, les systèmes auto-suffisants et les rapports sociaux. Globe trotteurs dans l'âme, nous souhaitons être actifs et partager pleinement avec les populations locales.

Notre césure se déroulera en même temps. Nous nous retrouverons en Asie du Sud Est après un stage de 3 mois qui nous permettra d'apprendre d'avantage sur la pédagogie, l'éducation et la gestion de projet.

De août à novembre, l'un de nous va participer à la mise en place d'un lieu éco-friendly pour la rencontre de jeunes en Inde du Nord, et au développement d'activités adaptées en rapport avec l'environnement et la gestion des déchets. Le second va participer à la mise en place et au développement d'un projet d'éco-tourisme au Cameroun. Ce stage sera un atout supplémentaire pour la réussite du projet.

 

COMMENT SOUTENIR CE PROJET ?

 

Tout soutien, moral ou matériel est d'une grande aide. Vous pouvez aimer la page Facebook du projet, la partager. Vous pouvez également devenir acteur en participant à la collecte de fonds nécessaires à la réalisation de l'objectif, et inciter vos proches à faire de même.

Nous recherchons également une personne pouvant nous aider à créer un logo.

 

Page Facebook

À quoi servira la collecte ?

Nous prenons en charge les billets d'avion aller et retour, ainsi que les visas et les assurances.

Nous cherchons de l'aide sur les budgets suivants :

 

Déplacement

Nous nous déplaçons en bus, en stop ou à vélo afin de limiter les frais de transports (et les émissions carbone avec). Les frais de déplacements sont les plus importants, la mission durera effectivement au moins 5 mois, et certains villages sont isolés des axes touristiques et non desservis.

1500 euros

 

 

Vie de tous les jours

Une base vue à la hausse de la vie quotidienne est de 12 euros par jours pour deux, soit 1800 euros. Prenant la moitié à notre charge le reste est de :

900 euros.

 

Matériel pédagogique

Cartons, marqueurs, feuilles de couleur prédécoupées, scotch, ciseaux, posters, cartes du monde, corde, perles etc. Le matériel sera acheté localement dans la mesure du possible.

500 euros

 

Traducteur-conducteur

Si le niveau d'anglais des élèves est insuffisant, et que le professeur n'est pas apte à traduire, il faudra prévoir l'aide d'un traducteur local ou deux, que nous rémunérerons. Les villages isolés nécessiteront un chauffeur.

500 euros

 

Média

Une GoPro, un Reflex, une tablette et des cartes SD sont déjà à notre disposition. En cas de pépins, nous prévoyons un budget réparation ou achat (chargeurs, cartes).

100 euros

 

Le budget total serait donc de 3500 euros minimum.

 

En cas de dépassement du budget grâce aux dons, jusqu'à 4600 euros cet argent servira à prolonger la mission afin de toucher le maximum d'enfants. Après 4600 euros, l'argent sera reversé à une association soutenant l'éducation des enfants, elle sera trouvée sur place (nous serons en contact avec les associations locales).

 

Merci pour votre aide, essentielle à la réussite de ce projet !

 

 

"Be the change that you wish to see in the world" - Gandhi

 

 

Nadia et Samuel

 

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage à vous ! Profitez bien de cette expérience :) Et j'attends votre carte postale avec plaisir ! Je ne peux malheureusement pas vous soutenir plus que ça mais si chacun apporte un peu vous devriez y arriver ! Enfin je l'espère :)
Thumb_default
Ça a l'air super j’espère que ça va aboutir!!!!!!!!!!!!!!
Thumb_default
Allez Allez à fond !!! un beau projet porteur de valeurs et d'avancées concrètes!!! Courage et à très vite :)