Soutenez l'ensemble des artistes collaborant sur cette création de danse contemporaine qui sera présenté à Tangente en novembre 2017!

Large_children_of_chemistry__justinelatour_final_4112_crop_web-1502571366-1502571389

Présentation détaillée du projet

Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!

 

En collaboration avec la Caisse Desjardins de la Culture, Tangente est fière de soutenir ce projet artistique qui sera présenté lors de notre prochaine saison de danse contemporaine.

 

Les artistes sélectionnés ont reçu une journée de formation dispensée par la Caisse Desjardins de la Culture, Nathalie Courville, ambassadrice au Canada de KissKissBankBank et spécialiste en communication et en financement du domaine culturel ainsi que par le Professeur Renaud Legoux de la chaire en Gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Les créateurs sont entièrement responsables de la planification et la gestion de leur collecte de fonds. De plus, la Caisse Desjardins de la Culture bonifie la campagne de 500 $ supplémentaires dès les premiers 1000 $ atteints.

 

En participant à ce projet de sociofinancement, vous contribuez de manière significative à la création artistique de l’artiste tout en développant son autonomie financière. Merci!

 

Capture_d__cran_2017-08-29___23.10.21-1504062653

 

Bonjour, je me nomme Sébastien Provencher, chorégraphe et artiste en danse contemporaine. Je vous invite à soutenir chaleureusement ce magnifique projet de danse contemporaine qui se concrétisera en novembre prochain à Tangente. Je vous invite à consulter ma bio et mon site web pour plus d'informations sur mes projets + sur cette création

garconfilledanse.com

 

PRÉMISSES DE PROJET

 

Ce processus de création s’est initié en 2015 d’un désir de collaborer avec un plus grand groupe de danseurs puisque mes dernières créations étaient orientées autour du duo. L’envie de collaborer avec cinq hommes s’est un peu imposée d’elle-même.

Après cette vague de popularité de « pièces d’hommes » en danse, j’avais souvent l’impression que le masculin en danse contemporaine était souvent traité d’une seule façon. Avec cette pièce, j’ai eu envie de proposer une masculinité différente, traiter de ce sujet de façon ludique en exposant un homme dans tous ses clichés, tout en lui permettant d’embrasser sa féminité. L’univers sportif et l’hypermasculinité véhiculée dans celui-ci sont ensuite arrivés de façon logique dans le processus de création. Toute la symbolique et les absurdités « du masculin et de la force » entourant l’univers sportif sont devenues des sources d’inspiration qui m’ont permis de traiter cette thématique sous un autre angle. Avec Children of Chemistry, j’ai envie d’inviter le spectateur dans un univers coloré, ludique, mais également touchant et sensible qui est propre à mon travail chorégraphique.

Il s'agit de ma toute première création présenté à Tangente Danse. Ce projet de danse contemporaine sera présenté en soirée partagé à tangente du 16 au 19 novembre à Tangente au Wilder- Espace Danse dans le quartier des spectacles.

//

This process started in 2015 : having created several duets, I found myself wanting to create a larger group piece, and in particular to work with a group of men. After seeing a number of « men’s piece » on stage recently, I had the impression that in contemporary dance, men and masculinity were often viewed through a simple, heteronormative lens. I wanted to explore different takes on masculinity: to treat this subject in a comical way by exposing man in all his clichés, all while allowing him to embrace his feminine side. The type of hypermasculinity that is generally associated with the world of sports became a central point that I wanted to explore with this project. Having grown up playing sports myself, I found a need to explore how clichés of hypermasculine athleticism were built into my own notion of masculinity. Particularly, the social and symbolic codes surrounding masculinity and « maleness » in American Football became a source of inspiration that has allowed me to explore gender expression in a different way. With Children of Chemistry, I have the desire to invite spectators to be submerged in a colourful and comical, yet touching universe, where a diversity of gender expressions can be embraced.

 

DESCRIPTION DE LA PIÈCE

 

Dans cette création, on s’attaque aux stéréotypes de la virilité masculine. Children of Chemistry, c’est une pièce construite sur l’accumulation de gestes inspirés de l’univers du sport et de la mode. Dans cette danse à l’unisson, l’individualité irrépressible de cinq hommes s’exprime. C’est aussi une performance ludique aux références pop, qui se matérialisent dans la saturation des costumes et des éclairages. Au delà de l’aspect formaliste de la danse, la pièce sous-tend un discours engagé ; une invitation à imaginer d’autres définitions de la masculinité.

//

This quintet takes aim at stereotypes of masculine virility. Children of Chemistry arises from a single dance phrase, an accumulation of gestures drawn from the universes of sports and fashion. Even as they dance in unison, the irrepressible individuality of the performers surfaces. It is also a playful composition, replete with pop culture references that materialize through saturated lighting and costumes. Underlying the formalism of this dance is a socio-political commitment; an invitation for us to imagine a plurality of masculinities.

 

Children_of_chemistry__justinelatour_final_4171_web-1504062791

Crédits photo  : Justine Latour / Danseur : Alexandre Morin + Jossua Collin

 

Capture_d__cran_2017-05-25___13.45.30-1504562006

Crédits photo :  Sébastien Provencher / Danseurs (gauche à droite) : Louis-Elyan Martin, Jean-Benoit Labrecque, Alexandre Morin, Miguel Anguiano, Jossua Collin

 

COLLABORATEURS

 

DANSEURS ET COLLABORATEURS À LA CRÉATION

 

Capture_d__cran_2017-08-29___22.48.23-1504061355

 

Alexandre Morin est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2013. Il a dansé entre autres pour la Compagnie Marie Chouinard, Sylvain Émard Danse, Système D/Dominique Porte, Marie Béland et Sébastien Provencher. En 2016, grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, il participe au programme ATLAS, mapping future talents au Festival International ImPulsTanz à Vienne. S’intéressant également aux arts visuels, il a dansé dans l’installation Metallica de Jimmy Robert au AGO Art Gallery of Ontario. En tant que chorégraphe émergent, il a présenté le duo Self(destruct) avec Victoria Mackenzie lors de la soirée émergente du OFFTA et au Festival Zone Homa.

 

Capture_d__cran_2017-08-29___22.58.18-1504061939

 

Miguel Anguiano débute sa formation en danse à la Royal Academy of Dancing à Mexico City dès l’âge de 14 ans. Il arrive à Montréal en 2003 ou, de fil en aiguille, il perce le marché en joignant plusieurs productions et revues musicales. Toujours en quête de dépassement, il obtient un Baccalauréat en Danse contemporaine à l’UQAM en 2010. Dès lors, il décroche un contrat de trois ans avec La Cebra Danza Gay à Mexico City, compagnie qui explore à travers l’art les problèmes que vit la communauté LGBTT au Mexique. Miguel demeure actif en tant que danseur, chorégraphe, performeur et conseiller artistique à Montréal.

 

Capture_d__cran_2017-08-29___23.00.25-1504062050

Crédits photo : Julie Artacho

 

Passionné par le mouvement depuis son plus jeune âge, Jossua Collin cumule différentes formations, notamment en danse urbaine qu’il pratique depuis 2007 avec la troupe Rockwell Family. Il a ensuite été invité à participer à l’émission Ils dansent avec Nico Archambault (Radio-Canada). En 2016, il était le seul danseur montréalais à faire parti de la distribution du prodigieux stage Springboard Danse Montreal. Jossua a terminé sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal dans la promotion 2014. Depuis sa graduation, Jossua œuvre au sein de la compagnie Destins Croisés en tant qu’interprète dans trois différentes pièces. Il a aussi eu la chance de travailler en duo avec Anne Plamondon dans la pièce Amour corps anarchie de Pierre-Paul Savoie. Jossua est particulièrement intéressé par la recherche de l’immense potentiel physique du corps.

 

 Capture_d__cran_2017-08-29___22.51.59-1504061566

Crédit photo : Nans Burtozzo

 

Louis-Elyan Martin est originaire de France. Il obtient une maîtrise en Histoire et littérature du monde anglophone en 2008. Voulant poursuivre sa passion pour la danse contemporaine, il entame en 2008 une formation en danse contemporaine à l’Université Concordia et poursuit sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal, en sortant diplômé en 2012. En 2011, il s’initie à la technique GaGa durant le summer intensive de la Batsheva Dance Company à Tel-Aviv, Israel, et développe un intérêt particulier pour cette gestuelle. Tout au long de son développement artistique il se rapproche de la danse-théâtre et l’art performatif qu’il affectionne particulièrement. Il danse pour la compagnie O’Vertigo de 2012 à 2015. En 2016, il rejoint la compagnie Destins Croisés, la compagnie Holy Body Tattoo et la Factorie d’Alan Lake. En 2017, il rejoint la compagnie le Carré des Lombes et travaille aux côtés de Caroline Laurin-Beaucage pour la nouvelle création de Montréal Danse, ainsi qu’avec la compagnie Louise Bébard Danse. Il présente trois co-créations en tant que chorégrapĥe avec son acolyte Claudia Chan Tak à Tangente, OFFTA et Zone Homa. Sa première pièce long format, IDdouble, fût présentée dans divers festivals à Montréal, dans les Maisons de la Culture, et en France. Sa plus récente pièce Titanomachie a été présenté en première à la Cinquième Salle en 2016.

 

_mg_0230-1503343256

Crédits photo : Melika Dez

 

Jean-Benoit Labrecque est un jeune danseur interprète diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2014. Ayant baigné dans l’univers unique de la culture de la danse urbaine, il se perfectionne auprès du fondateur de la communauté hip-hop à Montréal, Angelo Ameur. Dès sa sortie de l’école, il crée le collectif S’enfarger en collaboration avec Myriam Foisy et Anne Cormerais, présentant leur pièce Tabouteillé dans le cadre des Danses Buissonnières 2015, ainsi qu’au Festival Quartiers Danses 2016. Depuis 2012, Jean-Benoit apparait dans plusieurs vidéoclips aux côtés de Marie-Mai, Koriass, et Sandy Duperval, et participe également au tournage de l’émission Stéréo Pop, animée par Pierre Lapointe. En 2016, Jean-Benoit contribue à la création d’Anatomie d’un souffle de Danièle Desnoyers/le Carré des Lombes et reprend un rôle dans la pièce Paradoxe Mélodie. Il fait aussi partie de la distribution de la nouvelle pièce Drunk On fiction,chorégraphiée par Riley Sims/Social Growl Danse, compagnie basée à Toronto. Pour l’année 2017, Jean-Benoit participera à la nouvelle création d’Ismael Mouaraki/Destins Croisés, ainsi qu’au remontage de la pièce Family Dinner de Justine A. Chambers.

 

OEIL EXTÉRIEUR

 

Capture_d__cran_2017-08-29___22.53.48-1504061854

 

Helen Simard travaille dans le milieu de la danse depuis 2000 en tant que chorégraphe, interprète, répétitrice et chercheuse. De 2000 à 2011, elle est codirectrice artistique, chorégraphe et interprète pour Solid State Breakdance et participe à la création collective de neuf œuvres chorégraphiques présentées à travers le Québec, le Canada et l’Europe. Depuis 2011, elle s’inspire de l’esthétique punk et la musique live pour créer ses spectacles interdisciplinaires : On the Subject of Compassion(2011), NO FUN (2014), Mouvement sans/100 manifestes (2014) et IDIOT(2017). Elle collabore également en tant que répétitrice avec Tentacle Tribe (Emmanuelle LePhan et Elon Hoglund), Greg Selinger, Sébastien Provencher et Victoria Mackenzie. Bachelière en Danse contemporaine de l’Université Concordia (2000), Helen complète une Maîtrise en Danse à l’UQAM en 2014 et est présentement doctorante au Département d’Études et pratiques des arts à l’UQAM.

 

LUMIÈRES

 

Capture_d__cran_2017-08-29___23.03.01-1504062260  

 

Nancy Bussières est une artiste-chercheure travaillant à l’intégration sensible et dynamique de la lumière aux arts de la scène.  Son travail actuel se base sur l’éclatement de la chronologie lumineuse au profit d’une approche basée sur l’expérience et la perception.  Elle œuvre dans des contextes croisant le théâtre, la danse, l’opéra, la musique, le cirque, le cinéma, la performance, les arts médiatiques et l’installation. Professeure à l’Université du Québec à Montréal elle est membre chercheure de Hexagram (réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique), ainsi que du Center for Sensory Studies de l’Université Concordia.

 

COMPOSITEUR

 

 Capture_d__cran_2017-08-29___23.03.34-1504062245

 

Hani Debbache entre dans le monde de la musique alors qu’il complète son Baccalauréat en Génie à la l’école Polytechnique de Montréal. Il est alors surtout attiré par les synthétiseurs du passé. La logique de cet instrument, lorsque maitrisée, permet un degré de liberté créative incomparable. Aujourd’hui, son travail combine des sons synthétiques et acoustiques, et son style est inspiré par des artistes électro tels Hecq et Amon Tobin.

 

À quoi servira la collecte ?

Tout l'argent amassé lors de cette collecte servira à soutenir les artistes directement impliqués sur ce projet. Soutenir ce projet c'est comme faire du mécénat, mais à plus petite échelle. Donnez et vous deviendrez les mécènes officiels de Children of Chemistry :). 

Grâce à vos dons, je pourrai payer en partie les danseurs, la répétitrice, l'éclairagiste et le compositeur sur ce projet. Je serai également capable de me verser un cachet pour les répétitions.

Les cachets en chiffres!

1200$ = Danseurs

200$ = Conceptrice d'éclairage

200$ = Répétitrice

200$ = Compositeur

100$ = Achat de costumes

100$ = Coordination/Logistique du projet

Total = 2000$

 

//

 

All the money accumulated through this campaing helps to support all the beautiful artists involved in this process. With your donations, I will be able to pay some of the fees for the dancers, the composer, the lighting designer, the rehearsal director and to coordinate the project :

Here is how the money will be distributed through the team :

$1200 = Dancers

$200 = Lighting Designer

$200  = Rehearsal Director

$200 = Composer

$100 = Costumes

$100 = Coordination of the project

Total = $2000

 

Thumb_11997001_10155994412510035_1848612630_n-1503340580
seb.pro

Sébastien est diplômé d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il reçoit la bourse William Douglas. Ses créations ont été présentés dans divers festivals et évènements à Montréal tels que Quartiers Danses, Zone Homa, Vue sur la Relève, Short and Sweet, La petite Scène à Québec, Dance Matters à Toronto et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
je te souhaite tout le succes possible pour ta piece .gros bisous et au plaisir de te revoir xxxxx
Thumb_default
Bon succès avec ton projet Seb! Geneviève et Karine
Thumb_default
Félicitation pour le beau projet.