Aidez des étudiants à partir à la découverte de la culture et du business en Chine !

Large_16830721_1111664868944194_5830845089841705215_n-1489094763-1489094811

Présentation détaillée du projet

La Chinese Business Association

 

La Chinese Business Association, ou plus communément appelée CBA par les étudiants de l’EDHEC, est née tout récemment en Octobre 2015 du constat que malgré la cinquantaine d’associations présentes sur le campus, pas une seule ne portait sur la Chine. C’est ainsi que quatre jeunes étudiants en Prémaster ont lancé notre aventure ! Inconnus encore quelques mois auparavant avant de suivre le même cours de LV2 chinois, ils s’unissent autour d’une même ambition : aider les étudiants à se familiariser avec l'univers économique et socio-culturel chinois, afin d'étendre leurs perspectives de carrière au-delà des seules frontières européennes, et cela par la création d'un grand réseau de professionnels franco-chinois.

 

Groupe_officieux__1_-1489562391

 

Très vite, le projet prend forme. C’est aujourd’hui 21 étudiants d’âges et d’horizons différents qui s’investissent pour ce projet, dont 12 nouvellement recrutés cette année scolaire 2016-2017 - français, chinois, allemands, monégasques de 20 à 28 ans issus d’universités, de classes préparatoires scientifiques, économiques ou encore littéraires. Une mixité qui permet d’enrichir d’autant plus notre projet !

 

Notre organisation

 

Un projet bien mené nécessite une organisation claire de l’association. Pour CBA, c’est :

- un bureau composé de Jessica (Présidente), Laurence (Vice-Présidente), Adrien (Trésorier) et My-Linh (Secrétaire Générale).

- trois pôles de travail :

        - aux relations partenaires, les étudiants se chargent de démarcher de nouveaux partenaires et sponsors, ainsi que de récolter des fonds afin de concrétiser nos projets.

        - le pôle communication et création graphique est chargé de la visibilité de l'association non seulement au sein de l'école mais également à destination du grand public avec la gestion des médias et des supports de communication

        - le pôle logistique, quant à lui, assure l'organisation générale des évènements de l'association, gestions logistiques et planification.

 

Notre projet

 

CBA organise trois événements majeurs : la semaine du Nouvel An Chinois, une session network et le chinese Business Trip.

 

Un projet culturel  - la semaine du Nouvel an Chinois :

Rapprocher les individus et ouvrir leurs esprits à de nouveaux horizons, tel est l’objectif que nous nous sommes donnés avec les événements que nous organisons tout au long de l’année. En particulier, à l’occasion du Nouvel An chinois, nous mettons en place une semaine de festivités touchant plus de 2 000 étudiants avec au programme ateliers de calligraphie, dégustations de spécialités chinoises, ou encore fondues chinoise et démonstrations d’arts martiaux chinois lors de notre semaine du nouvel an chinois.

 

IMG_6671.png

 

Un projet professionnalisant - la Session Network :

Au delà de la culture chinoise, CBA veut de promouvoir le monde du business en Chine. La puissance économique de la Chine n’est plus sujet à débat. Par conséquent, ce pays attire de plus en plus l’attention des étudiants des écoles de commerce. C’est dans ce contexte économique actuel que nous organisons des sessions de networking sur le campus de l'école afin de favoriser le contact des étudiants avec les professionnels, et a fortiori l’internationalisation de leur carrière. Nous souhaitons faire de l’association un véritable tremplin pour les étudiants de notre école, les leaders de demain. En 2016, ce fut un Afterwork professionnels, anciens étudiants de l’Edhec. En 2017, en collaboration avec le Career Centre EDHEC, ce fut une session Network avec Decathlon et Nutrixo dans la perspective du recrutement de jeunes stagiaires ou césuriens.

 

Photo session Network

 

Le Chinese Business Trip

 

Quel meilleur moyen de découvrir la culture et le monde des affaires chinoises que d'aller directement sur place ? C'est pourquoi CBA a décidé de lancer pour le CHINESE BUSINESS TRIP. Après une première édition autour des villes de Pékin, Shanghai, et Suzhou, cette année, ce sont 20 étudiants qui auront la chance de découvrir ou redécouvrir les villes de Pékin, Yangshou/Guilin et Hong Kong.

 

 

Un petit aperçu du voyage à venir est disponible ici !

 

 

En collaboration avec l’agence Daratours, CBA a planifié un voyage sur mesure pour les EDHECs. 10 jours de visites culturelles (Temple du Ciel, Grande muraille de Chine, Cité interdite, Reed Flute Cave, Buddha de Tian Tian, Victoria Peak) mais aussi et surtout de rencontres professionnelles avec les différentes chambres de Commerce, les club Alumni et les entreprises. Après tout, c’est le moment de sensibiliser de futurs managers à la culture de la Chine, à ses méthodes d’entreprenariat et de travail, mais également de trouver des opportunités de carrière entre la Chine et la France.

 

Le voyage aura lieu du 21 au 31 Mai 2017 avec un programme tout aussi chargé en émotions et nouvelles expériences ! Un CBT qui s’annonce encore meilleur que celui de l’an dernier car nous avons pu noter les défauts et y remédier !

 

Néanmoins, un plus grand effectif (passant de 15 à 20 étudiants) demande plus de moyens. C’est la raison pour laquelle nous demandons votre soutien !

 

Votre contrepartie à vous Kissbankers !

 

Afin vous remercier pour votre contribution, CBA vous proclame V.I.P ! Vous aurez le privilège de suivre nos aventures en direct et en exclusivité ! Chaque soir, nous vous enverrons des récap de la journée, des témoignages profonds, anecdotes délirantes, petits messages de remerciements, vidéos ou photos ! Partez en voyage avec nous et vivez les moments forts de ce business trip en notre compagnie car ce voyage est aussi le vôtre !

 

Faites partie de cette aventure ! Aidez vous à réaliser ce projet !

 

 

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter notre site ou nous suivre sur notre page Facebook

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte servira exclusivement à aider les étudiants à financer ce voyage éducatif.

 

Grâce à un partenariat établi avec une agence de voyage, nous pouvons proposer un voyage de 10 jours à Pékin, Guilin, Hong Kong et Yangshou aux étudiants de l'EDHEC à 1 570€ tous frais compris (billets d'avion, hôtels, transports intérieurs, repas, visites et guides et également le visa d'entrée en Chine).

Nous souhaitons néanmoins aider les étudiants à financer ce voyage en collectant de l'argent. Vos dons nous servirons donc à réduire le coût du voyage pour les participants et leur donner la chance de vivre une expérience inoubliable.

 

L’association étant jeune, nous ne pouvons pas compter cette année sur des financements par des entreprises sponsors ou partenaires.

 

Si la somme obtenue dépasse notre objectif, nous pourrons non seulement aider le financement du voyage, mais cela nous permettra également d’ajouter d'autres activités que nous avons du supprimer pour baisser le prix. 

 

Nous avons conscience qu’il est audacieux pour une association si jeune de demander un financement si important, mais il s’agit avant tout d’un voyage fidèle aux valeurs de l’association, en phase avec l’actualité économique, qui aidera énormément les étudiants à se faire une première opinion personnelle de ce qu’est la Chine d’aujourd’hui, tant sur le plan culturel que professionnel. Il est dans l'ADN même de notre association que de vouloir rendre accessible la possibilité d'élargir ses horizons et sa façon de pensée en découvrant la culture chinoise.

 

Grâce à vous, nos étudiants pourrons découvrir un nouveau pays et sa culture, pour revenir grandit et encore plus ambitieux. 

 

Toute l'équipe de CBA et les étudiants de l'EDHEC vous remercient pour votre contribution !

 

* Les fonds collectés seront versés à la Chinese Business Association

 

Thumb_logo-1452343149
CBA

CBA - Chinese Business Association est une toute jeune association étudiante de l'EDHEC Business School, créée en octobre 2015. Attachée à ses valeurs d'ambition et d'ouverture, elle a pour objectif d'aider les étudiants à se familiariser avec l'univers économique et socio-culturel chinois, afin d'étendre leurs perspectives de carrière au-delà des... Voir la suite