Le voyage humanitaire de Choclo Project : scolariser les enfants du Mexique et libérer leur créativité !

Large_photo_principale-1427884454

Présentation détaillée du projet

 

Bandeau_quest-ce_que_cest-1428504636

 

Choclo Project est une marque de vêtements éthiques, qui vient en aide aux enfants défavorisés.

 

La Liberté Créative est l’essence même de Choclo Project. Nous aimons la sensation de liberté que ressentent les enfants grâce à leur imagination et à la création artistique. Nous souhaitons que nos consommateurs ressentent ce même sentiment de liberté lorsqu’ils portent nos vêtements. Ainsi, ils peuvent eux aussi s’exprimer sans restrictions. Tous les ans nous nous rendons au Pérou afin de réaliser des ateliers créatifs avec des enfants défavorisés. L’objectif de ces ateliers est de nourrir leur créativité, leur apprendre de nouvelles techniques artistiques et d’étoffer leur confiance en soi. Leurs créations deviennent l’inspiration des graphismes présents sur nos vêtements. La vente de ces derniers permet de financer leur scolarité et de construire des salles de classes, leur montrant ainsi la valeur de leur créativité.

 

Choclobook_complet_hd7-1426762662

 

Les ventes de la collection actuelle permettent de financer une année de scolarité aux 18 enfants du foyer ”Mundo de Ninos” au Pérou. Pour découvrir le cycle complet d'une collection Choclo Project, regardez notre vidéo "A year in the Making".

 

 

Aujourd’hui, Choclo Project a besoin de vous pour financer le voyage de 2015, au cours duquel l'équipe rencontrera des enfants au Mexique et organisera de nombreux ateliers sportifs et créatifs dans l’association Misión México. Nous avons choisi le Mexique comme destination car dans ce pays plus de 20 millions d'enfants souffrent de la pauvreté. Les enfants sont souvent issus de familles dysfonctionnelles ayant de grosses difficultés financières. Les conséquences sont que ces enfants sont susceptibles d'être déscolarisés, et qu'ils sont souvent victimes d'abus et de violences. Beaucoup de ces enfants et adolescents finissent par être soumis aux dures lois de la rue et des cartels, et exposés à la drogue à l'alcool et à la criminalité. Tout cela limite fortement leurs chances de s'en sortir.

 

 

Bandeau_histoire-1428504653

 

”Le concept de Choclo Project m’est venu à l’esprit il y a de ça déjà quelques années, durant un surf trip en Amérique du Sud. J’ai profité de ce voyage pour aller rendre visite à des amis de ma mère qui dirigent un orphelinat à Lima au Pérou. J’ai été choqué d’apprendre qu’ici il était très courant d’abandonner les enfants dans les rues ou les poubelles et profondément touché par la chaleur et la tendresse de ceux que j’ai rencontrés. Dans la salle qui leur servait de dortoir, je suis resté en admiration devant un mur recouvert de leurs dessins.”

 

C’est à ce moment précis que Roland Wimbush prit conscience qu’il fallait qu’il agisse pour les aider. Il a décidé d’utiliser leurs émouvants dessins et ses dix années d’expérience dans le design pour créer une marque de vêtements originale, écologique, équitable mais surtout éthique. En effet, le but étant d’aider les enfants, une partie du prix de vente des vêtements est reversée à l’orphelinat afin de leur fournir l'éducation qu'ils méritent.

Avec l’aide de quelques amis, Roland a créé la première collection sur laquelle il a retranscrit les dessins des enfants, puis a organisé une collecte de fonds qui a permis de récolter plus de huit mille euros.

 

Choclobook_complet_hd53-1426762693

 

Depuis, via Choclo Project, il a apporté son aide à différentes structures aidant les enfants abandonnés ou défavorisés, dont un foyer pour enfants des rues et une école pour enfants vivant dans un bidonville

 

 

Nos_vetements-1428504672

 

Choclo est une marque de vêtements alliant sport et bien-être. Les vêtements proposés sont polyvalents, ils peuvent aussi bien être portés pour la pratique du sport que pour la détente et le quotidien, en ville ou bien à la maison. Peu importe que l’on soit sportif de haut niveau, débutant ou même pas sportif du tout, nos produits s’adressent à des personnes désirant porter des vêtements alliant confort, qualité et originalité et voulant supporter des valeurs éthiques et morales dans leur façon de consommer.

Nos produits sont fabriqués à partir de coton biologique, certifié par le label GOTS (Global Organic Textile Label) ou à partir de bouteilles en plastiques recyclées. Réduire l’impact de notre industrie sur la planète est quelque chose qui nous tient extrêmement à coeur, c’est pourquoi nous faisant de notre mieux pour réduire notre empreinte carbonique et supportons des producteurs de coton indépendants avec qui nous entretenons une relation très proche.

 

Choclobook_complet_hd47-1426762799

 

 

Recompenses-1428504715

 

En 2013 nous avons remporté la prime ”Brand Leader” aux ”SOURCE AWARDS”. Cet événement a lieu à la ”House of Lords” à Londres et rassemble les pionniers de l’industrie de la mode, de la presse et les figures emblématiques de l’industrie. Les “Source Awards” ont pour but de récompenser et de mettre en lumière les marques du secteur de la mode ayant les pratiques les plus éthiques, et qui contribuent à faire de cette industrie une industrie à l’impact positif.

 

En 2012 nous avons remporté le prix de la catégorie ”Commerce équitable” du ”ISPO Brand New Awards”. ISPO est sans aucun doute le plus grand salon du sport du monde, recevoir ce prix a donc été un immense honneur pour nous. Le but de cette compétition est de donner aux jeunes entrepreneurs l’opportunité de se présenter et de s’intégrer au marché. Les membres du jury sont issus du milieu industriel, et ne jugent donc pas seulement l’aspect humanitaire mais également les produits eux-mêmes en terme de qualité et d’allure.

 

ISPO-brand-new-award-ethical-fashion-award-choclo-project

 

 

Voyage_mexique-1428504757

 

Cet été, nous partirons à Mexico avec un but : se servir de l'art pour changer la vie des enfants de Misión México. En nourrissant leur talent artistique par l'enseignement de nouvelles techniques, nous apportons aussi à ces enfants de nouvelles perspectives. Nous donnons de la valeur à leur travail, et nous présentons l'art comme un moyen d'améliorer leur situation, et ce en leur offrant une éducation grâce à cet art. En plus de renforcer leur confiance et leur estime d'eux-mêmes à travers l'art, nous les encourageons à nourrir leur créativité et à s'exprimer à travers le surf, le skateboard et le yoga. Ces activités sont indispensables car elles leur enseignent de nouvelles compétences, mais aussi car elles sont bonnes pour leur santé et leur bien-être. Au cours de ces sessions, ils pourront l'espace d'un moment oublier leur passé et simplement profiter du présent.

 

La liberté est l'essence même de Choclo Project. Nous sommes bien évidemment dévoués à fournir aux enfants que nous soutenons la liberté de s'exprimer, mais nous souhaitons aussi leur offrir des choix et des opportunités pour leur avenir

 

Choclobook_complet_hd21-1426764333

 

L’EQUIPE :

 

ROLAND WIMBUSH / fondateur et directeur artistique de Choclo Project

ROLE: Coordinateur du projet. Réalisation d'ateliers créatifs et de cours de yoga.

 

HENDRIK THUL / cameraman

ROLE: Documenter notre voyage au Mexique.

 

GEORGIA FISH / surfeuse professionnelle et mentor de Choclo Project.

ROLE: Donner aux enfants des cours de surf, et leur apprendre des bases concernant la nutrition. Georgia nous rejoindra au Mexique après une compétition de surf en Californie. elle était aussi présente lors de notre mission au Pérou, l'an dernier.

 

TONY MARQAIS / Skater sponsorisé et professeur de skate auprès d'enfants.

ROLE: Partager sa passion pour le skateboard avec les enfants, les équiper et leur construire un espace dédié pour qu'ils puissent continuer à pratiquer après son départ.

 

Notre but premier est d'encourager la créativité des enfants dans les centres que nous soutenons. Pour ce faire, nous transformons leurs dessins en motifs pour nos produits. Leur vente nous permet, tout au long de l'année,de faire des dons aux structures que nous parrainons afin d'offrir une vraie éducation à ces enfants

 

Sans ces voyages, il n’y aurait pas de collections, et sans collections, nous ne pouvons pas aider ces enfants à obtenir l'éducation qu'ils méritent. 

 

Choclobook_complet_hd64-1426763777

 

 

objectifs_voyage.jpg

 

- - Organiser des ateliers créatifs avec les enfants défavorisés : Durant nos trois semaines sur place, nous allons organiser une série d'ateliers créatifs avec les enfants. Ils nous permettront de mieux appréhender leur situation, mais aussi de leur enseigner de nouvelles techniques artistiques. Ces ateliers offrent aux enfants un sentiment de liberté car ils puisent dans leur imagination, mais il pourront aussi constituer pour eux une porte de sortie face à leur situation car ce sont autant de vocations professionnelles possibles pour leur avenir.

 

- - Mettre en place une collaboration durable avec des artistes locaux qui pourront suivre l’évolution artistique des enfants après notre visite. Nous souhaitons entretenir une vraie relation avec ces enfants afin qu’ils se sentent valorisés à travers l’art. Dans cette optique, il sera très positif pour eux et pour leur créativité d’être suivis et aidés à long terme par des professionnels qui exercent un métier artistique.

 

- - Egayer le quotidien des enfants au travers des ateliers, mais aussi en laissant derrière nous des créations durables. En effet, nous créerons à Misiòn Mexico une fresque murale pour apporter de l'art et de la couleur dans ces lieux sont souvent très simples et dénués de décorations. Cette fresque leur apportera de la chaleur au quotidien, mais aussi une belle fierté. Les enfants pourront la montrer aux visiteurs et à leur famille (pour ceux qui en ont une).

 

-- Offrir une libération physique à travers le sport. Le sport est une excellente façon de construire sa confiance en soi et d'apprendre à vivre selon certaines valeurs. C'est aussi une façon de s'exprimer et de libérer à la fois son énergie et ses frustrations. Avec l'aide de Georgia (surf), Tony (skate) et Roland (yoga), nous pourrons offrir aux enfants une palette d'activités amusantes et bonnes pour la santé.

 

-- Offrir aux enfants une éducation. L'éducation est la clef pour garder les enfants loin de la rue, et il s'agit donc de notre principale priorité. Nous définirons avec Misiòn Mexico leurs besoins exacts, et nous déciderons ensuite d'un projet éducatif qui nécessite en priorité un financement de notre part. Financer ce projet sera l'objectif de ventes pour notre prochaine collection. 

 

-- Reconstruire l'estime de soi des enfants. La partie la plus enrichissante de ce projet est, de loin, montrer aux enfants les prototypes des vêtements. Les dessins qu'ils ont tant aimé créer ont désormais une valeur supplémentaire. Voir ce qui a été réalisé à partir de leurs oeuvres leur procure le sentiment d'être spécial, unique. Ils possèdent un réel talent mais, pour que cela leur soit utile, ce talent doit être nourri et encouragé. C'est l'objectif des ateliers que nous réalisons avec eux. Lorsqu'ils entendent que ces produits sont vendus partout dans le monde, les effets sur leur estime de soi sont impressionnants, et cela leur donne un vrai sentiment d'accomplissement. Si nous pouvons les aider à aller à l'école et à obtenir une éducation digne de ce nom, alors nous aurons accompli notre mission.

 

Choclobook_complet_hd74-1426762628

 

 

Pourquoi_le_mexique-1428504735

 

Malheureusement la misère et la précarité des enfants existent partout dans le monde. Cependant, le Mexique représente un cas extrême.

De plus, une étude de l’Organisation des Nations Unies et l’Unicef a révélé que dans ce pays, la pauvreté touche majoritairement les enfants et les adolescents : 20 millions d’enfants sont touché par la pauvreté et 5 millions le sont dans une forme sévère. Dans « les meilleurs cas », les parents font travailler leurs enfants pour avoir une source de revenus. Mais le plus souvent, ils sont abandonnés dans la rue et les enfants sont alors souvent approchés par des cartels pour effectuer les basses missions : indics, passeurs de drogues et d’armes à feu pour les garçons et prostitution pour les filles, certains devenant même tueurs à gages... A cause de ses trafics, l’Unicef avoir perdu la trace de 73 000 mineurs du pays.

 

C’est pourquoi nous avons choisi cette année de nous consacrer aux enfants du Mexique, afin de pouvoir les aider et leur offrir l'opportunité de partager leur créativité et leur talent à travers le monde. L'art que nous utiliserons pour réaliser nos produits leur permettra d'obtenir l'éducation qu'ils méritent, grâce à la vente de ces vêtements.

 

À quoi servira la collecte ?

Vos_contributions.jpg

 

Cette mission au Mexique sera réalisable grâce à votre aide et à votre soutien ! Chaque don compte, il n'y a pas de "petits dons" et si nous agissons tous ensemble nous pourrons partir aider les enfants et oeuvrer pour améliorer leur futur.

 

Dans cette partie, les dépenses mentionnées sont pour deux personnes : Roland et Hendrik. Nous souhaitons aussi financer la venue de Tony, comme vous le verrez dans la seconde partie, "Et au-delà..?".

 

Pour l'objectif n°1 de 9000€, voici comment seront réparties vos contributions :

 

Financer les billets d’avions pour le Mexique : 3 000€

Nous serons sur place au mois d'Août pendant les vacances scolaires, pour pouvoir passer le plus de temps possible avec les enfants. Or à cette période de l'année, les billets sont très chers... C'est pourquoi nous avons besoin de vous ! 

 

Coût de la vie : 2 290€

Nous avons besoin de cette somme pour nous loger et nous nourrir sur place durant 22 jours. L'association ne bénéficiant pas de structure pouvant nous accueillir, nous sommes contraints de trouver un hébergement durant cette période. Quant aux repas, nous ne voulons pas être une charge supplémentaire pour l'association, nous paierons donc chacun d'entre eux nous-mêmes.

 

Fabriquer et envoyer vos contreparties : 1 700€

Eh oui, nous pensons aussi à vous ! Et donc aux frais d'envoi et de fabrication de vos contreparties, qui seront de véritables signes d'appartenance au beau projet Choclo.

 

Financer les frais Kiss Kiss Bank Bank de 8% : 650€

 

Payer la TVA à hauteur de 20% : 1 360€

Eh oui, les donc perçus par Kiss Kiss Bank Bank sont soumis à 20% de TVA... Nous devons donc prendre cette somme en compte dans notre prévisionnel pour ne pas être surpris lorsqu'il faudra régler nos comptes avec l'Etat !

 

Total : 9 000 €

 

 

Au-dela-1428505110

 

Si nous dépassons notre objectif… Merci beaucoup ! Nous sommes très heureux de voir que vous êtes sensibles à notre cause, et nous sommes très reconnaissants de votre implication. Nous avons mis un objectif minimum à atteindre, mais l’argent collecté au-delà sera plus qu’utile !!

 

Il servira à :

 

Louer du matériel photo / vidéo pour réaliser un documentaire sur place : 500€

Nous souhaitons garder un maximum de souvenirs de ce voyage, et réaliser des photos et vidéos pour pouvoir communiquer autour de notre action et sensibiliser toujours plus de monde à notre cause.

 

Acheter du matériel pour les ateliers créatifs (feutres, peinture, pinceaux…) : 300€

Pas d'ateliers sans matériel... L'équipe de Choclo Project souhaite offrir aux enfants des ateliers de qualité et leur proposer des alternatives de création variées. Grâce à vos donc, nous pourrons acheter les fournitures nécessaires, pour réaliser des dessins mais aussi pour décorer les murs de leur foyer.

 

Louer une voiture sur place : 1 000€

Pour pouvoir nous déplacer librement pendant ces trois semaines, nous aurons besoin de louer un véhicule, ce qui n'est pas donné au Mexique pour une telle durée ! Notre correspondant sur place a estimé le coût à un peu plus de mille euros.

 

Plus nous récolterons de dons, plus nous pourrons proposer d'activités aux enfants ! Nous espérons aussi pourvoir financer la venue de Tony Marquais, qui réalisera des animations à l'attention des enfants : ateliers de skateboard et mise en place d'espaces pour pratiquer après son départ. Il rêve de partager sa passion avec les enfants du Mexique. Il nous faudrait environ 16 000€ pour réaliser tout ce que nous souhaitons réaliser sur place avec les enfants. Alors continuez à donner, à partager et à nous soutenir !!! Et merci encore, de la part de toute l'équipe Choclo Project.

 

Thumb_choclo_project_logo_square-1428590060
Choclo Project

”Le concept de Choclo Project m’est venu à l’esprit il y a de ça déjà quelques années, durant un surf trip en Amérique du Sud. J’ai profité de ce voyage pour aller rendre visite à des amis de ma mère qui dirigent un orphelinat à Lima au Pérou. J’ai été choqué d’apprendre qu’ici il était très courant d’abandonner les enfants dans les rues ou les poubelles... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
A wonderful project to get behind.
Thumb_default
Tip top! bonne continuation ! Ah oui : débardeur: taille M merci!
Thumb_default
Oh yeah!