Découvrez le nouveau cycle de compositions de Christophe Dal Sasso inspiré des nébuleuses et soutenez son projet d'album !

Large_kkbb-nebuleuse-1470301594-1470301600

Présentation détaillée du projet

jazz&people présente

 

CHRISTOPHE DAL SASSO

QUINTET + STRING TRIO

LES NÉBULEUSES

 

Premier label de jazz participatif français, jazz&people présente le nouveau projet du compositeur et arrangeur Christophe Dal Sasso inspiré par le phénomène astronomique des nébuleuses.

 

De la théorie du big band à la théorie du big bang !

 

Tirant les leçons de son expérience auprès de David Liebman, et après sa brillante relecture de "A Love Supreme" de John Coltrane en grand orchestre, Christophe Dal Sasso inaugure un nouveau cycle de compositions inspiré des nébuleuses.

 

Entre forme écrite et impro­visation, prin­cipes sériels et jazz post-coltranien, esprit viennois et space odyssey funky, il imagine un dispositif orchestral qui reproduit le caractère diffus et instable de ces objets célestes en associant un trio à cordes à un quintet de jazz.

 

 

Les sept pièces qui constituent cet album sont directement inspirées des nébuleuses dont elles portent le nom et des images qu’en a restitué le télescope spatial Hubble, livrant le spectacle fascinant de ces entités extrêmement lointaines, incertaines et diffuses, aux géométries étonnamment régulières ou bien totalement entropiques, parfois vivement colorées par les gaz ionisés dont elles sont faites.

 

Articulant un quintet de jazz à un trio à cordes, la formation voulue par Christophe Dal Sasso est à l’image de ces objets célestes qui, tout en obéissant à des règles observées par les astrophysiciens restent imprévisibles dans leurs évolutions, constamment menacés de s’effondrer sur eux-mêmes et de disparaître.

 

P2b_dalsasso-1468618299

 

Au sein de chaque composition, le trio à cordes est ainsi envisagé comme l’élément stable, entité en soi structurée par une écriture obéissant à des principes compositionnels définis, soudée par l’unité du jeu. Le quintet de jazzmen, en revanche, s’apparente à l’élément instable, soumis aux phénomènes d’interaction et de tension propres à la dynamique de groupe, dont les composantes ne sont reliées entre elles que par la force du mouvement, les textures sonores et la part de l’improvisation ajoutant à l’ensemble une composante fondamentalement imprédictible.

 

Strings-1468618319

 

De Mary Lou Williams qui développa une série de compositions inspiré par les constellations du Zodiaque en 1945 jusqu’aux ultimes explorations interstellaires de John Coltrane en quête d’un son cosmique, en passant par le « Jazz in the Space Age » du compositeur George Russell qui, en 1960, prophétisait la généralisation de concepts chromatiques que l’on trouve à l’œuvre dans ce disque, « Les Nébuleuses » de Christophe Dal Sasso ont une généalogie.

 

Comme leurs aînés, elles répondent à une double ambition : celle, d’une part, qui consiste, face à l’immensité de l’univers, à faire de la musique le lieu d’une affirmation existentielle et d’une œuvre, la traduction d’une rêverie sur ses insondables mystères ; celle, d’autre part, qui pousse un compositeur à entreprendre l’exploration de formes afin d’en cerner les limites et d’en bousculer les logiques au sein de chaque composition envisagée comme univers en soi.

 

Jpcd816005_cover1500-1468617480

 

Aussi diverses que peuvent l’être les nébuleuses repérées dans l’espace, dans leur dessin comme dans leur nature, les sept compositions de Christophe Dal Sasso offrent des apparences variées, chacune étant travaillée sur un mode différent :

 

1.     La Nébuleuse d’Orion

2.     La Nébuleuse du Crabe

3.     Les Piliers de la Création

4.     V838

5.     La Nébuleuse de l’Œil du chat

6.     NGC 2440

7.     La Nébuleuse de l’Hélice

 

Compositions et arrangements : Christophe Dal Sasso

 

Dem_dalsasso-1468618331

 

Avec

David El-Malek : saxophone ténor et soprano

Christophe Dal Sasso : flûte

Pierre de Bethmann : piano, Fender Rhodes

Manuel Marchès : contrebasse

Lukmil Perez Herrera : batterie

+

Youri Bessières : violon

Martin Rodriguez : violon alto

Jean-Philippe Feiss : violoncelle

 

Enregistré au studio Midi Live les 13 et 14 novembre 2015 par Manu Payet.

Mixé et masterisé par Christophe Dal Sasso au studio Daosound.

 

Pochette illustrée par l’artiste cinétique davidope

 

Chris_2566-1468617405

 

CHRISTOPHE DAL SASSO

 

Considéré comme l’un des plus brillants arrangeurs de l’Hexagone, déjà auteur de quatre disques salués par la critique, Christophe Dal Sasso a signé tout un disque avec le saxophoniste David Liebman (« Exploration », 2006) pour qui, en outre, il a orchestré des pièces interprétées par l’Ensemble Intercontemporain (2009). Associé à la plupart des projets orchestraux des frères Belmondo, depuis « Hymne au soleil » et le double album « Influence » avec le légendaire Yusef Lateef jusqu’à leur rencontre avec le chanteur Milton Nascimento, il est un compositeur à part entière, auteur de commandes pour l’Orchestre d’Auvergne (création pour deux pianos et orchestre à cordes en hommage à Gaudi en 2016) et d’une œuvre pour big band marquant le bicentenaire de Château Palmer. Aux confins du jazz et du savoir-faire classique, cet enfant de la Méditerranée a dirigé plusieurs aventures en moyennes et grandes formations qui ne manquent ni de souffle, ni d’envergure.

 

Ce1bb0ef-a8a2-4d9e-97d0-3e00445ada1d-1468619070

À quoi servira la collecte ?

A l'heure actuelle, le disque est enregistré, mixé et masterisé. Il ne reste plus qu'une étape pour qu'il puisse voir le jour. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien.

 

Imaginé par le journaliste et commissaire d'exposition Vincent Bessières, jazz&people est un label pépinière qui accueille des projets de musiciens créatifs et les aide à les faire grandir en s'appuyant sur le crowdfunding (le financement participatif) pour leur permettre d'exister. il mobilise les amateurs de musique dans une démarche responsable qui privilégie la relation directe entre les artistes et ceux qui les écoutent. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité.

 

Les contributions récoltées serviront à :

- presser le disque au format CD (1000 exemplaires) et assurer sa distribution commerciale : 1000 euros

- rémunérer ceux qui ont contribué à la réalisation de l'objet (graphiste, traducteur, illustrateur) : 1000 euros

- assurer le lancement de l'album et sa médiatisation grâce aux services d'un attaché de presse: 2000 euros

- couvrir les frais d'expédition des contreparties à tous les contributeurs : 500 euros

 

 

ET SI...

 

 - à l'issue de la collecte, nous obtenons davantage que la somme requise ? Alors nous aurons encore plus de moyens pour promouvoir cette musique et la rendre visible.

- nous n'atteignons pas l'objectif ? tout sera perdu !

 

En nous apportant votre soutien dès à présent, vous permettrez à ce disque de voir le jour sans faire prendre de risques inutiles aux artistes et vous recevrez le disque en avant-première, entre autres contreparties offertes à votre soutien.

 

Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien.

Les artistes ont besoin de nous.

Mais plus encore, nous avons besoin des artistes.

 

jazz&people est une collection créée et dirigée par Vincent Bessières

 

Manuelm-1468618459

Thumb_jazzandpeople-ampersand_250x250_black-1465998076
jazz&people

jazz&people est une communauté active qui rassemble les amoureux du jazz autour de projets originaux portés par des musiciens créatifs qui font la richesse de la scène actuelle. Rejoignez-nous. Déjà parus : AWAKE "As We Fall" ; Pierre Perchaud, Nicolas Moreaux, Jorge Rossy, "FOX" ; Romain Pilon Trio + Ben Wendel & Walter Smith III "The Magic Eye"... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
La participation est toujours infime en comparaison du plaisir, à chaque fois renouvelé, que l'on prend à découvrir la subtile écriture musicale de Christophe Dal Sasso . Merci d'avance.
Thumb_default
Bravo Christophe. Bise Eric M.
Thumb_default
done ! in extremis !