L’Afrique du Sud d'aujourd'hui vue par ses photographes emblématiques! Prêts à embarquer pour un grand voyage au-delà des clichés ?

Large_chromatic_existences_big

Présentation détaillée du projet

10 photographes - 10 films - une Afrique du Sud 

 

Jodi Bieber, David Goldblatt, Pieter Hugo, Santu Mofokeng, Zanele Muholi, Jo Ractliffe, Thabiso Sekgala, Mikhael Subotzky, Guy Tillim et Thandile Zwelibanzi.

10 photographes, âgés de 26 à 83 ans et issus de cultures et milieux différents nous offrent leur regard très personnel sur leur pays. Avec beaucoup de simplicité, humilité et une grande envie de communiquer, ils nous font part de leurs questionnements ou tout simplement de leurs constats.

 

Chaque film nous offre un point de vue sur la société sud- africaine qui dépasse les simples clichés liés à l'apartheid ou au régime postapartheid.

 

Les thématiques abordées sont liées aux enjeux auxquels le peuple sud-africain est confronté. Bien entendu, en premier lieu la couleur de peau. Mais aussi l'extrême dangerosité du pays, la question du vivre ensemble et celle des origines, les disparités sociales, les nouveaux paysages urbains, la jeunesse née postapartheid et l'affirmation des identités sexuelles diverses.

 

Chaque film web participera au dessin d'un paysage en devenir.  

 

Ce web documentaire fait partie d'un projet transmédia plus vaste qui sera complété par un documentaire linéaire diffusé sur ARTE début 2014 en lien avec le 20ième anniversaire des premières élections libres. Ce film permet une approche plus historique ; l'histoire des photographes et de leurs oeuvres sera ancrée dans le parcours mouvementé de leur pays. 

 

 

LE PROJET COTÉ PRATIQUE:

 

SEPTEMBRE 2012: REPÉRAGE

Nous sommes parties en repérage en Septembre 2012 Repérages septembre 2012. Nous avons rencontré grand nombre de photographes que nous souhaitions inclure dans ce projet et tout le monde a dit oui. Leur enthousiasme nous a donné confiance, leur accord et le court trailer que nous avons pu faire, nous a aidé à trouver un premier diffuseur pour le documentaire, ARTE.  

 

MARS/ AVRIL 2013: NOTRE PREMIER TOURNAGE

Cape Town, Durban, Kwazulu Natal, Johannesburg... ce premier tournage s'annonce dense, on va voir du pays.

Notre équipe française s'est enrichie de la collaboration de deux talents sud-africains, Felix Seuffert, un jeune chef-opérateur de grand talent et Sebastian Dunn, notre ingénieur du son à qui rien n'échappe! C’était évident pour nous que pour raconter l'histoire de ce pays, pour avoir une certaine légitimité, il fallait travailler avec une équipe "locale".

 

Lors de cet incroyable premier tournage nous avons rencontré et filmé 4 photographes, qui nous ont bouleversés par leur disponibilité, leur enthousiasme, leur expérience et leur savoir-faire. Pour vous mettre l'eau à la bouche notre Facebook Chromatic Existences, le profil et surtout les liens vers les sites officiels des artistes. Vous allez pouvoir constater par vous-même qu'il s'agit de personnalités confirmées, reconnues et respectées internationalement.    

 

 

David Goldblatthttp://www.davidgoldblatt.com

2008_blitz_maaneveld_at_the_terrace__woodstock__cape_town__where_he_murdered_a_man_with_whom_he_had_been_gambling-ex_offenders

 

 

Zanele Muholihttp://www.stevenson.info/artists/muholi.html

Martin_machapa

 

 

Mikhael Subotzkyhttp://www.subotzkystudio.com 0258

 

 

Guy Tillimhttp://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=137

View_of_hillbrow_looking_north_from_the_roof_of_the_mariston_hotel

 

JUIN 2013: DEUXIEME ET DERNIER TOURNAGE, L'AVENTURE CONTINUE

 

Rdv avec les  6 photographes manquants à partir du 7 juin. Chaque jour, nous avons partagé nos émotions et nos  souvenirs sur:  Facebook Chromatic Existences, page officielle et Facebook Chromatic Existences, le profil

 

 

Jodi Bieber: http://www.jodibieber.com

_jodi_bieber-soweto

 

 

Pieter Hugo: http://www.pieterhugo.com

Pieter_and_maryna_vermeulen_with_timana_phosiwa_2006

 

 

Santu Mofokeng: http://www.santumofokeng.com

Mofokeng_1

 

 

Jo Ractliffe: http://www.stevenson.info/artists/ractliffe.html

_jo_ractliffe_web

 

 

Thabiso Sekgala: http://www.thabisosekgala.net

Arlmsc6002

 

 

Thandile Zwelibanzi: http://www.mahala.co.za/art/still-existence/

Med_001_thandile-zwelibanzi_market-photo-workshop_from-the-series-still-existence_2010-11-09-jpg

 

 

QUI SOMMES NOUS?

 

Img_2521

L'équipe avec David Goldblatt

 

LES REALISATRICES 

 

Valérie Urréa et Nathalie Masduraud

En 2006, nous découvrons David Goldblatt aux Rencontres Photographiques d'Arles. C'est un choc. Ses photographies révèlent une autre histoire de l'Afrique du Sud et de l'apartheid. Une histoire intime qui a mis bien du temps à sortir de ce pays. Héritier de Paul Strand et de Walker Evans, David Goldblatt n'a jamais cessé de photographier sa terre natale, ses contradictions, ses valeurs, ses contrastes. 

 

2011, lors de l'édition de Paris-Photo, les galeries sud-africaines sont à l'honneur. Avides d'en connaître plus sur la photographie contemporaine de ce pays, nous rencontrons Zanele Muholi, photographe noire et activiste lesbienne. Elève du Market Photo Workshop, l'école de David Goldblatt, cette jeune femme utilise son art pour défendre la cause homosexuelle en Afrique du Sud. En réalisant ses portraits, Zanele Muholi questionne l'identité du genre et surtout l'approche d'un corps ignoré par toute une société. Là aussi, une image encore jamais vue ! Cette posture politique, sociale et culturelle se retrouve à chacune de nos rencontres : Santu Mofokeng, Guy Tillim, Jo Ractliffe, Jodi Bieber, Pieter Hugo, Mikhael Subotzky... Nous avons "découvert" une scène photographique unique au monde, nous voulons partager ce trésor.  

 

Nathalie Masduraud

Diplômée de la Femis en 1990 (section réalisation), j'ai choisi la réalisation documentaire comme discipline et je me suis surtout intéressée aux films de société et portraits d’artistes. Mon intérêt pour l’histoire et le traitement des archives m’a conduit à travailler sur plusieurs sujets traitant de la

seconde guerre mondiale et j'ai notamment écrit une série sur la condition de vie des populations noires dans les colonies de l’Afrique Occidentale et Equatoriale française. Mes documentaires (en collaboration

avec Editing Productions) sont notamment diffusés sur France 5, France 3, Ciné Cinémas et TPS.

 

Valérie Urréa

Après avoir suivi des cours à l’Ecole nationale Louis Lumière, j'ai réalise un premier court Jeu de Paume, puis un portrait du photographe Nicolas Treatt pour le festival d’Avignon. Ma rencontre avec la chorégraphe Mathilde Monnier en 1987 confirme mon engouement pour la danse et le spectacle vivant. Mes films, documentaires, captations, notamment pour ARTE, des fictions chorégraphiques comme Bruit Blanc ou L’Homme qui danse, interrogent des sujets aussi particuliers que l’autisme ou la question de masculinité.

Parallèlement à mon travail de réalisatrice, j'enseigne les relations entre cinéma et spectacle vivant

à l’Ecole de cinéma de Marrakech (l'ESAV).

 

LA PRODUCTION

 

Marie-Pierre Bousquet, Axe Sud production

Avec Chromatic Existences, Axe Sud  ajoute une nouvelle corde à son arc de passeur des imaginaires du monde. Convaincus que l'identité multiple, "rhizomique" comme le dirait Edouard Glissant, est une des richesses fondamentales de notre pays, nous nous sommes toujours attachés à raconter des histoires porteuses de cette diversité.

 

Nous venons du théâtre et sommes passés à la télévision via le spectacle vivant depuis 2005 (Multiscenik Sur France Ô depuis 2008, Pass Pass théâtre sur ARTE depuis 2010, captations en coproduction avec France 2, France 3, TV5 Monde, Mezzo et ArteLiveWeb...).

Aujourd’hui nous désirons faire vivre cet engagement en nous tournant vers les nouveaux médias.

 

Nous avons constitué autour des réalisatrices une équipe de développement composée de personnalités fortes, diverses, expertes et compétentes dans leurs domaines respectifs, chacune représentant une force de proposition. Nos séances de travail ont permis à chacun de se positionner, de définir son périmètre d’action et d'enrichir le projet que nous vous présentons aujourd'hui.

 

www.axesud.eu

 

CREATION WEB/ MONTAGE 

 

Sandra Schultze

A la suite d’un passage en khâgne et une maîtrise qui me destine aux lettres, je décide de partir un an sur les routes d’Asie avec une caméra dans mon sac à dos.

A mon retour en 1994 je suis une formation de montage aux Gobelins et je deviens monteuse truquiste. Je travaille dans diverses sociétés de productions et chaînes télévisées et je développe parallèlement des projets d’animation.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Chromatic Existences est né il y a 18 mois et depuis ses débuts, le travail consciencieux et acharné des réalisatrices Valérie Urréa et Nathalie Masduraud et de l'équipe de Axe Sud a porté ses fruits. Plusieurs organismes nous ont déjà fait confiance...

 

Mars 2012:

Les auteurs et réalisatrices Valérie et Nathalie ont obtenu à l'unanimité la bourse Scam "Rêve d'un brouillon multimédia", cet argent leur permet de se lancer dans l'écriture du projet!

 

Juin 2012:

Le projet transmédia a été sélectionné encore une fois à l'unanimité par le CNC "Aide aux nouveaux médias". La somme obtenue nous permet de partir en repérage en Septembre. Repérages septembre 2012.

 

Mars 2013:

Le documentaire sera coproduit par ARTE, le projet devient de plus en plus réel, nous commençons à organiser les tournages.

 

Mars/  Avril 2013:

Premier tournage, Facebook Chromatic Existences, le profil

 

Juin 2013:

L' Institut français soutient notre projet dans le cadre des Saisons Afrique du Sud ‐ France 2012 & 2013.

Nous partons pour un deuxième tournage: Facebook Chromatic Existences, page officielle et Facebook Chromatic Existences, le profil

 

Aujourd'hui:

Nous disposons d'interviews intéressantes, d'images à couper le souffle, d'idées à ne plus en savoir quoi faire, mais nous manquons de ressources pour aller jusqu' au bout.

 

Nous avons besoin d'exactement 14.860 € pour assurer l'étape fondamentale et finale de cette aventure, le montage des 10 webdoc .

 

 

Vous savez tout, l’issue de cette aventure dépendra de vous...

MERCI

 

 

 

 

 

 

Thumb_chromatic_existences_kkbb_00144
Chromatic Existences

REALISATION: Valérie Urréa et Nathalie Masduraud PRODUCTION: Maire-Pierre Bousquet, Axe Sud

Derniers commentaires

Thumb_chromatic_existences_kkbb_00144
Un grand merci à magmag pour son soutien!
Thumb_chromatic_existences_kkbb_00144
Un grand merci à Flo et Alb
Thumb_chromatic_existences_kkbb_00144
Un grand merci à Jpbri