C'est l'histoire d'un roman devenu spectacle déambulatoire pour comédienne et plasticien. D'un spectacle qui se joue où on ne l'attend pas.

Large_cover_dossier_orcca_copy

The project

Au matin d’une noce ayant mis en fête tout le village de Sucre, en Colombie, Santiago Nasar, jeune homme natif du village, est tué de plusieurs coups de couteaux devant la porte de sa maison. Le narrateur, proche ami du défunt, reconstitue, 20 ans après le crime, la chaîne des événements qui ont précédé la mort de Santiago Nasar : tous les aspects du drame sont explorés, sans que le mystère en soit totalement levé : - alors que la moitié de la ville est au courant du projet de meurtre des frères Vicario, comment se peut-il que personne n’ait informé ou su protéger la victime?

 

Reconstitution du drame humain, drame d’une communauté impuissante à enrayer une mécanique implacable et dérisoire de destruction, Chronique d’une mort annoncée est donc aussi chronique de notre société humaine dans son incapacité à éviter le pire. Elle nous interroge sur les conditions et les limites de notre pouvoir sur le monde, thématique chère à la compagnie Si et seulement Si.

 

Bandeau_1

 

Notre adaptation du roman prendra la forme d'un récit double, entre voix et image. Elle est menée par une comédienne et un plasticien. Celui-ci met en images le récit des faits, à la manière d’un songe rétrospectif. Accompagné de ses outils de fabrication d’images en direct, ludiques et rudimentaires, il façonne à l’envi des situations, campe des paysages, dessine des atmosphères, soulignant le travail de construction et d’invention inhérentes à la “reconstitution” des faits. L’un et l’autre, comédienne et plasticien, combinent leurs langages, se complètent pour faire exister pour les spectateurs ce petit drame humain, où, comme souvent, les raisons de se taire l’emportent sur les raisons de dire. 

La scénographie est conçue pour être adaptée dans des lieux d’usages et de natures divers. Elle est constituée de petits dispositifs visuels isolés, appelés à être répartis en divers points de l’espace investi. La comédienne déroule ainsi son récit en différentes étapes, dans le cadre d’un parcours qui pose l’architecture du lieu de représentation comme support de fiction.

 

Bandeau2

 

La création de ce spectacle répond aussi à notre envie de proposer un spectacle tout public (à partir de 11 ans), qui soit suffisamment léger et mobile pour s’adapter à des lieux très variés et peu équipés.

 

 

 

EQUIPE

 

 

 

20130615_105925

 

Lucie BOSCHER, comédienne

Lucie joue pour Christian Schiaretti dans La Jeanne de Charles Peguy au Théâtre de la Colline, rôle pour lequel elle recevra le Prix de la Révélation théâtrale de l’année 2000 du Syndicat de la critique. Puis Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht au Théâtre de la Colline; L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht au Théâtre National Populaire. Elle interprète un rôle chanté dans le cabaret Les Dangereux d’après Frank Wedekind sous la direction de Jorn Cambreleng. En 2006, elle tourne dans le film Nos familles de Sigried Alnoy. De 2007  à 2010, elle joue pour Jean-Philippe Vidal dans John a disparu de Israel Horovitz, L’anniversaire de Harold Pinter et Rêve d’automne de Jon Fosse, spectacle pour lequel elle est également assistante à la mise en scène. En 2011, elle joue dans Créon de Pascal Adam – mise en scène de l’auteur – et dans 4.48 Psychose de Sarah Kane, mis en scène par Benjamin Duval. Cette saison, elle jouera dans Fuck America, les aveux de Bronsky, mis en scène par Benjamin Duval.

 

 

 

 

Da

 

Daniel AZÉLIE, plasticien – manipulateur d’images

Après avoir étudié joyeusement les arts plastiques et la vidéo à Paris 1 {centre St-Charles}, et à l’ENSAD, Daniel développe son travail artistique autour de trois pôles principaux : comme plasticien, il se définit comme artiste « fictionnaire » et met à contribution images fixes/animées, textes, sons organisés, objets, lumières, et divers matériaux, pour construire des utopies, qui deviennent elles mêmes matériau de construction. Comme scénographe, il travaille principalement au sein de la compagnie SI & SEULEMENT SI qu’il a cofondée, et dans laquelle il réalise aussi des travaux visuels (graphiques, vidéo) et sonores pour les spectacles. Comme graphiste,dessinateur pour la communication, il conçoit des ouvrages graphiques spécifiques, des graphzines et autres revues éphémères. Ces diverses explorations l’amènent à présenter un travail personnel protéiforme, sollicité dans la réalisation des spectacles de la compagnie.

 

 

Img_6665

 

Odile MACCHI, metteur en scène – sociologue

Odile Macchi a effectué une double formation : après les classes préparatoires littéraires, elle entre à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, dont elle est diplômée en 1993, puis rédige une thèse de doctorat en sociologie sur “La Conviction dans les faits criminels”, obtenue en 2001 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Dans le même temps, elle se forme comme comédienne, tout d’abord au sein d’une compagnie professionnelle jusqu’en 1992, puis à travers plusieurs formations, en particulier avec Claude Merlin à l’Université Paris VIII, Yves Marc, Georges Gagnéré et Hervé Diasnas. En 1999, elle fonde, avec Daniel Azélie, la compagnie Si & Seulement Si . Ses spectacles convoquent diverses disciplines artistiques autour d'un questionnement sur les modes de survie de l'individu dans la société contemporaine. Elle conçoit des installations multimédia interactives à la demande de villes ou d’établissements culturels : elle a ainsi conçu, avec Daniel Azélie et Raymond Sarti, Les Enfants de la Nuit, parc d’attraction pour enfant et lampe de poche (commande de la Condition Publique, Roubaix, 2011).

 

Why fund it?

Dispositif_coureur_aplati

 

 

Pour jouer ce spectacle dans des lieux non équipés, friches industrielles, bâtiments désaffectés, tous lieux publics, il nous faut créer une régie autonome et mobile, ainsi qu'un système de lumières embarqué sur les acteurs. 

Votre contribution au spectacle servira à financer le matériel et les salaires nécessaires à la fabrication des dispositifs mobiles (costumes lumineux, petites fabriques d'images).

Elle nous aidera à fabriquer un spectacle tous terrains, autonome techniquement, accessible à d'autres publics.

 

 

Votre don sera déductible de vos impôts sur le revenu à hauteur de 66%. 

Pour ce faire, nous vous demandons de nous communiquer vos noms, adresses postales et e-mail afin de vous faire parvenir votre reçu fiscal

Thumb_le_logonb
Cie Si et Seulement Si

Fondée en 1999, la compagnie Si et Seulement Si crée des spectacles et des installations combinant plusieurs formes d’expression. Elle réunit depuis l’origine comédiens, conteurs, plasticiens, musiciens, circassiens et vidéastes autour de l’écriture de partitions composites. L’utilisation des technologies numériques permet dans ce contexte de composer un... See more

Newest comments

Thumb_default
... Et je suis impatient de voir le spectacle. en attendant, bonnes répétitions avec créativité et plaisirs partagés. je n'ose écrire chaleureusement par les temps qui courent. Amicalement. Rémi
Thumb_default
Et Voilà !!! C'est fini !!!
Thumb_le_logonb
Il nous reste 12% de la collecte à réunir, en 29 jours : on commence sérieusement à y croire! Merci aux nouveaux venus de nous avoir rejoints. Début des répétitions : le 12 août, à la Fileuse, friche artistique de Reims.