Antoine présente

CHUT !

Fêtez les 85 ans de Michael Lonsdale et financez le premier film sur sa vie. Chut, c'est une surprise ! Rendez hommage à une légende vivante.

Large_affiche_chut_v5-1462274404

Présentation détaillée du projet

HOMMAGE A UNE LEGENDE SACREE

   

Message de Marie et d’Antoine…

 

Unnamed-1462376060

 

Avant de nous lancer sur cette plateforme, nous avions déjà reçu beaucoup de soutien : « Oui, vous avez raison : Michael Lonsdale est un être formidable, lui rendre ainsi hommage et lui faire ce cadeau est la plus belle des choses »

Ou encore : « Un anniversaire surprise pour Michael Lonsdale ? Quelle bonne idée. Il donne tellement, il est normal que nous lui redonnions aussi… »

 

Nous sommes donc enthousiastes, motivés par tous ces encouragements naissants. Après l’idée, le coup de cœur, il faut maintenant réaliser cette œuvre. C’est pour cela que nous faisons appel à vous !

 

Nous avons trois semaines pour financer ce projet.

 

Nous avons lancé cette campagne parce que nous avons besoin de financer cette journée du jeudi 9 juin 2016, journée au cours de laquelle nous fêterons l’anniversaire surprise de Michael Lonsdale.

 

Mais votre don ne servira pas qu’à cela…

 

Michael aura 85 ans cette année ! 85 ans de vie et 65 ans de carrière, cela se fête.

 

Nous voulons aussi démarrer le tournage d’un documentaire court-métrage qui retracera cette journée et qui résumera (quel exploit) sa vie !

 

A l’heure où notre société et notre monde moderne s’enfoncent dans la crise, mettre la lumière sur un personnage qui est animé par une humanité très généreuse, une spiritualité forte, presque mystique, sur une légende nationale et mondiale du grand et du petit écran, des planches, est vital. C’est de l’ordre du service public, en somme ;)

Ce documentaire sera diffusé avant les grandes vacances 2016.

 

Michael Lonsdale à travers sa vie nous donne des raisons de croire, des raisons d’espérer.

Avec Paul Claudel et sa famille (son petit-fils), avec Charles Péguy et sa famille (sa petite-fille), avec des acteurs Des hommes et des dieux, avec ses amis intimes, cinéastes, comédiens, acteurs, metteurs en scènes, avec l’ancienne et la nouvelle génération, avec les Potimarrants, nous allons lui rendre hommage !

Nous mesurons à quel point ce beau projet peut être à l’origine d’un mouvement qui réconcilie l’art, la culture, l’entrepreneuriat et la vie en générale face à la crise, et aux conflits qui se multiplient de plus en plus. Quand la démocratie, l’économie, la liberté des peuples et des nations sont attaqués, fragilisés, il reste l’Art et la Culture. Il reste l’Espérance.

 

Nous avons trois objectifs en faisant appel au public de Michael, et à vous tous :

   - Finaliser l’organisation de la journée du 9 juin en réussissant à inviter tous les amis de Michael et son  public

   - Financer cette journée du 9 juin

   - Financer le documentaire court-métrage que nous réaliserons sur Michael

 

Nous comptons sur vous ! Mais attention : c’est une surprise…CHUT !

 

Marie, Antoine et toute l’équipe

 

 

 

 

TEASER DU PROJET

 

 

Parce que l’Artiste nous redonne envie, nous fait entrer dans l’Espérance, met de la lumière dans nos yeux, et redonne du baume au cœur, fêter un Artiste comme Michael, faire un documentaire qui racontera son histoire, mettra en avant ses talents d’acteur et de comédien, de peintre (le saviez-vous, Michael est aussi peintre ?), sans oublier ses nombreux amis…Tout cela, Antoine Bordier et Marie Hasse en sont convaincus, permettra de contribuer à sa mesure au réenchantement de notre France dépressive.

 Il ne faut pas attendre demain, pour participer à ce réenchantement…En attendant le Grand Projet !

 

 

 

LA GENESE…

 

 

 

C’était, il y a quelques mois. Antoine venait de rentrer de trois ans à l’étranger. Pendant une dizaine d’années Antoine a travaillé dans des entreprises et des associations, et dirigé certaines.

 

Il est depuis 2008 Président de l’association BeBup, Be Entrepreneurs, Be Up : Soyez Entrepreneur de votre vie, Soyez Debout ! Cette association milite pour la liberté d’entreprendre dans sa vie, et a pour objectif de revaloriser les métiers d’arts et la culture. Elle milite aussi pour la francophonie.

Antoine connaît Michael depuis une vingtaine d’années, quand il a mis en scène les Récits d’un Pèlerin Russe. Depuis, ils sont devenus amis.

A son retour de l’étranger, ils se revoient et déjeunent ensemble. Antoine est à la fois choqué et admiratif de ses retrouvailles : Michael est toujours debout sur les planches, dans des tournages, il donne sa voix pour lire des textes spirituels dans des églises, et rendre hommage à des auteurs, comme Paul Claudel et dernièrement Charles Péguy.

Antoine est aussi impressionné, choqué, car il comprend que Michael est fatigué, qu’il a vieilli, qu’il s’oublie et se donne beaucoup…Beaucoup trop peut-être. Il apprend que Michael a failli être gravement blessé en tant que piéton…Qui prend soin de lui ?

 

Il a alors un coup de cœur et décide d’organiser son anniversaire surprise.

 

Il en parle à Jean-Pierre Mocky, qui lui dit : «  votre projet me rappelle celui que des amis voulaient faire pour Michel Galabru, mais il est mort avant… »

Antoine est désormais convaincu qu’un hommage doit lui être rendu. Il rencontre Lambert Wilson, Loïc Pichon, Brigitte Fossey, Claude Rich, échange avec Line Renaud, Marie-Christine Barrault, travaille avec Dominique Rey, son ami-évêque, Pierre Fesquet, etc

 

Tous sont unanimes : il faut rendre cet hommage à Michael…

 

 

 

LE PROGRAMME DU 9 JUIN AU CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (susceptible de modification)

 

 

16h30 :                       Accueil des invités   

 

17h00-18h00 :    Visite scénarisée et costumée du château

 

18h00-18h30 :    Hommage officiel des Autorités

 

18h30-19h00 :    Spectacle de la Troupe des Potimarrants

 

19h00-19h15 :    Hommage de Marie Hasse qui interprète La Petite Fille Espérance de Péguy

 

19h15-19h20 :    Pause musicale par les Frères Martineau

 

19h20-19h30 :    Impromptu de Pierre Fesquet sur Claudel

 

19h30-19h35 :    Pause musicale par Aqua Viva

 

19h35-19h45 :    Hommage rendu par « Des hommes et des dieux »

 

19h45-20h15 :     Hommage rendu par Jean-Pierre Mocky, Claude Rich, Marie-Christine Barrault, Brigitte Fossey, Jean d’Orléans, Anne et Daniel Facérias, etc.

 

20h15-22h00 :    Buffet dînatoire…Les hommages continuent !

 

22h30 :           Clôture              

 

 

Unnamed__2_-1462376158

 

 

PRESENTATION DE L'EQUIPE

 

 

Antoine Bordier : Journaliste, Président de BeBup

Après plusieurs années dans le journalisme et la publicité, Antoine travaille et devient entrepreneur dans le monde économique et associatif. Il dirige actuellement l’association qu’il a fondé en 2008, BeBup. Il travaille aussi auprès d’entreprises qui sont en difficulté ou en pleine croissance et accompagne leurs dirigeants. Il a co-organisé des salons internationaux dans les pays de l’Europe de l’Est. En 2010, il crée le premier « facebook des croyants », OECUMENIC, réseau social qui s’ouvrait au dialogue interreligieux. Fin 2015, il rentre en France, après trois années passées en Europe, Moyen-Orient et Afrique.  Il a co-fondé une école gratuite en Roumanie.

 

Marie Hasse : Comédienne, metteur en scène

Formée à l’école Charles Dullin, Marie Hasse réalise en octobre 2010 sa première mise en scène : « Hanjo », l’un des « Cinq Nô modernes » de Mishima. Elle continue avec une collaboration artistique pour « La résistible ascension d’Arturo Ui », de B. Brecht, mis en scène par Annabelle Péry, et co-met en scène « Partages », d’après Claudel, avec Katia Ferreira (Théâtre Mouffetard). Elle dirige depuis 2013 la compagnie Le Pont suspendu, au sein de laquelle elle travaille actuellement sur « La Princesse blanche », de Rainer Maria Rilke. Comme comédienne, elle a joué notamment Shella dans « Maison d’Arrêt », de Bond. En juillet 2015, elle prend la direction de L’Auguste Théâtre.

 

François Claudel : Petit-fils de Paul Claudel

François est actuellement à la retraite, il a fait toute sa carrière à l’ONU et dans le secteur bancaire à l’international. Il est actuellement chargé au sein de la Société Paul Claudel des relations pour la création et le théâtre.  Il s’est passionné tout de suite pour ce projet. Enthousiaste au grand cœur, il a hérité de son grand-père cet esprit des lettres qu’il aime à faire partager autour de lui. Une longue amitié le lie à Michael Lonsdale.

 

Pierre Fesquet : Comédien et metteur en scène

En 1993, Pierre Fesquet commence sa formation de comédien chez Blanche Salant puis au théâtre de l'Atelier chez Jean Darnel. En 1997, il crée la compagnie Corvis'art et produit ses one-man-show musicaux à la Balle au Bond ou à l'Espace Jemmapes. Depuis 2007, il crée des spectacles poétiques et musicaux avec la complicité de Brigitte Fossey et Dominique Frot. Et en 2014, il collabore avec Michael Lonsdale :  « Entre Ciel et Terre : Péguy, Lonsdale ».

 

Eddy Vicken : Réalisateur

Eddy fut tour à tour assistant-réalisateur, monteur et cadreur, avant de se consacrer au film documentaire en qualité d’auteur et de réalisateur pour la série Ces messieurs de la famille, dédiée aux cinéastes français de l'âge d'or du cinéma. Il a alors collaboré avec Jane Fonda, Claudia Cardinale, Brigitte Bardot, etc.

 

Unnamed__1_-1462376125

À quoi servira la collecte ?

 

LE BUDGET GLOBAL : 33 000 EUROS

 

    

Le coût de la journée à Vaux-le-Vicomte

 

Le coût de la journée-anniversaire de Michael Lonsdale au château de Vaux-le-Vicomte est estimé à 35000 euros.

Pourquoi ce château ? Parce que Michael l’aime bien : il a joué dans Moonraker (un James Bond) le rôle du méchant, face à Roger Moore. Plusieurs scènes du film se passent au château de Vaux-le-Vicomte. Notamment, une fameuse partie de chasse qui a failli mal tourner pour James Bond. Nous avons d’ailleurs invité toute la production !!! Des surprises sont à venir…

Ce coût est en déjà en partie financé. Il reste à financer 15 000 euros.

 

 

Le coût du documentaire

 

Le documentaire devrait coûter aux alentours de 18 000 euros.

Pour vous donner une idée, selon le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), le coût moyen en 2012 d’un documentaire de long-métrage est de cinq cent mille euros (500 000 €). Depuis 2010, plusieurs documentaires ont dépassé les 2 millions d’euros : Bébés (4,45 M€), Bonobos (2,41 M€) et Yves Saint-Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou (2,13 M€).

Celui que nous allons réaliser sera un court-métrage de 20 à 30 minutes, et non pas un long-métrage.

Il sera limité dans le temps et l’espace : une seule demi-journée de tournage, avec plusieurs caméras, un preneur de son, un réalisateur.

 

Présentation du budget détaillé :

Frais de matériel et d’équipement : 1500 euros

Frais de déplacement : 120 euros

Frais de tournage : 3850 euros

Frais de post-production : 4230 euros

Droits artistiques, archives : 2200 euros

Salaires et charges sociales : 5900 euros

Frais administratifs : 200 euros

 

 

LA DISTRIBUTION

 

Nous passons par les distributeurs traditionnels de production et de distribution et par les réseaux sociaux pour n’oublier personne. Le film sera diffusé avant les grandes vacances 2016.

Le film sera produit par Vicken Productions et devrait être distribué par KTO, YouTube, Mars Film, et Casa Dei Productions.

 

A l'étranger, les contacts sont en cours.

 

 

 

POURQUOI FAIRE APPEL A VOUS SUR CETTE PLATEFORME DE CROWDFUNDING ?

 

 

Nous avons écrit au Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Audrey Azoulay, pour qu’elle rende hommage à Michael Lonsdale, en lui remettant aussi la Distinction de Commandeur des Art et des Lettres.

 

Mais plus qu’un hommage ministériel, nous souhaitons VOUS associer à cet hommage public. C'est pour nous et pour vous une occasion formidable de montrer à Michael Lonsdale que nous l’aimons, que nous aimons sa vie, son histoire, sa filmographie, ses comédies.

 

Nous pensons également que ce projet sera à l’origine d’autres projets…à commencer par le long-métrage que nous sommes en train d’écrire sur sa vie.

 

Nous avons donc besoin de VOUS !

 

 

 

MILLE MERCIS ET VOS CONTREPARTIES...

 

 

Mille mercis du soutien que vous nous apportez déjà ! Mille mercis d’être nos ambassadeurs et de diffuser ce projet d’espérance autour de vous !

 

Pour vous remercier nous vous proposons des contreparties.

 

L'idée n'est pas de faire du « donnant-donnant », mais plutôt d’élargir ce coup de cœur et cet hommage. Qu’ils deviennent vôtres. Mais la gratuité du don n’existe pas, ou peu.

 

C’est pour cela que nous voulons aussi que vous soyez au côté de Michael Lonsdale d’une façon ou d’une autre : en recevant une photo dédicacée de lui ou un livre, en participant à la journée du 9 juin, en participant au tournage, ou en venant gratuitement à l’un des spectacles de nos partenaires, ou enfin en co-produisant le film, en fonction de votre don.

 

Par contre, si vous êtes dans le don gratuit, et si vous ne voulez pas de contreparties, il vous suffira de cocher la bonne case.

 

Et n’oubliez pas notre plus belle promesse : votre nom sera inscrit sur le générique du film et sur le site internet que nous construirons après la journée du 9 juin !

 

Mille mercis de croire dans ce beau projet, de nous rejoindre pour le réaliser.

 

Unnamed__3_-1462376193

 

 

IMPORTANT : SI NOUS DEPASSONS NOS OBJECTIFS...LA SUITE !

 

 

A 35 000 euros, nous inviterons des classes d’école à venir voir gratuitement le prochain spectacle de Michael Lonsdale. Nous verserons un don de 1000 euros à l’AED, l’Aide à l’Eglise en Détresse, à l’œuvre d’Orient et à l’Eglise d’Algérie.

 

 

A 40 000 euros, nous lancerons un site spécifique pour l'évènement et la sortie du film. Nous inviterons des classes d’école à venir voir gratuitement le prochain spectacle de Michael Lonsdale. Nous verserons un don de 1000 euros à l’AED, l’Aide à l’Eglise en Détresse, à l’œuvre d’Orient et à l’Eglise d’Algérie.

 

 

Au-delà de 50 000 euros, nous commencerons à écrire le long-métrage que nous voulons réaliser sur Michael Lonsdale. Nous lancerons un site spécifique pour la sortie du film. Nous inviterons des classes d’école à venir voir gratuitement le prochain spectacle de Michael Lonsdale. Nous verserons un don de 1000 euros à l’AED, l’Aide à l’Eglise en Détresse, à l’œuvre d’Orient et à l’Eglise d’Algérie.

 

 

Affiche_anniversaire_lonsdale-1462375999

Thumb_anb_noir_et_blanc3-1462401282
Antoine

• Antoine Bordier : Journaliste, Président de BeBup Après plusieurs années dans le journalisme et la publicité, Antoine travaille et devient entrepreneur dans le monde économique et associatif. Il dirige actuellement l’association qu’il a fondé en 2008, BeBup. Il travaille aussi auprès d’entreprises qui sont en difficulté ou en pleine croissance et... Voir la suite