LA COLLECTE CONTINUE! PLUS NOUS RÉUSSIRONS A RASSEMBLER DE SUBVENTIONS PLUS NOTRE PROJET POURRA S’ÉPANOUIR! MERCI A TOUS Aidez nous à promouvoir l'art et la culture roumaine en participant au financement du projet de notre association CIM&CO (Communication Interculturelle et Muséologie de l'Europe Centrale et Orientale)! Nous tentons de rassembler assez d'argent pour financer notre projet culturel sur la Roumanie. Ce pays est malheureusement méconnu, c'est pourquoi notre réflexion se concentrera sur ses richesses culturelles, littéraires et artistique. Nous suivrons la trace des auteurs roumains, à l'honneur cette année au Salon du Livre. Notre voyage nous permettra d'organiser des expositions transversales à Paris et à participer au Salon du Livre.

Large_bon

The project

L’association CIM&CO (Communication Interculturelle et Muséale avec l’Europe Centrale et Orientale) a été créée en Novembre 2012 par les étudiants de première année du Master professionnel CIMER (Communication Interculturelle et Muséologie dans l'Europe Rénovée) de l'Université Paris IV Sorbonne. L’association est née d’un désir commun de partager et de communiquer avec ces pays d’Europe, mais surtout de l’envie de créer un événement par nous-mêmes. Notre objectif principal est donc la mise en valeur d’autres cultures ainsi que la mise en pratique de la communication interculturelle en Europe Centrale et Orientale. Autrement dit, cette association a pour but d’organiser des événements culturels en lien avec cette Europe encore méconnue en France. Nous souhaitons faire découvrir à un large public français des pays dans toute leur diversité pour faire évoluer le regard, parfois biaisé, que nous portons sur eux. C’est ainsi que l’association CIM&CO tient à organiser des projets culturels variés chaque année en s’intéressant à un pays en particulier de sa zone de prédilection. Cette année, notre intérêt se porte tout naturellement sur la Roumanie, invitée d’honneur au Salon du Livre de Paris 2013. Le Salon du Livre qui se tient chaque année à Paris, nous permet de mettre en valeur la culture roumaine, finalement peu représentée en France. Nous ne comptons pas centrer notre démarche sur le seul aspect politique lié à ce pays et à ses habitants, mais nous souhaitons mettre en lumière un pays, sa langue et sa culture.

 

 

La littérature est un de ces aspects et représente un moyen extraordinaire d’aborder toutes les complexités d’un pays. Nous avons donc décidé de nous inscrire dans cet élan culturel en nous appuyant plus particulièrement sur la sélection d’œuvres littéraires représentées au Salon du Livre 2013. Notre choix se portera sur un certain nombre d’auteurs dont les textes nous semblent les plus intéressants d’un point de vue interculturel. A fortiori, nous serons amenés à aborder des sujets très variés selon nos goûts respectifs, mais nous devrons aussi faire face à la réalité de la Roumanie. Or, pour mieux saisir la complexité de ce pays, il nous paraît indispensable de faire progresser nos recherches sur place. Les livres sélectionnés nous serviront ainsi de cartes géographiques et thématiques pour tracer notre itinéraire.

Les livres sont pour nous une fenêtre ouverte sur toutes les formes d’art. Nous ne nous limiterons donc pas qu'à un seul support artistique ou qu'à un seul type d’exposition lors de notre retour à Paris. Ce voyage d’une semaine prévu pour fin février nous permettrait aussi de nous rendre aux institutions culturelles concernées. Ce séjour donnera ensuite lieu à des expositions transversales (photographie, vidéo, textes) sur le territoire parisien visant aussi à faire connaître au plus large public le patrimoine, la culture et la langue du pays.

 

DJ Shantel, un DJ d'origine roumaine, loin des clichés sur la culture roumaine

Why fund it?

La collecte servira à financer le déplacement en Roumanie et l'exposition que nous souhaitons mettre sur pied en Avril 2013 à Paris. La première partie de notre nouveau projet d'exposition se déroulera en Roumanie même. Dispachés en plusieurs groupes nous partirons jusqu'au fin fond de la Transylvanie, des Carpates et des abbayes roumaines. Ensuite il s'agira de mettre sur pied notre exposition à Paris. La collecte nous servira donc d'une part à financer la location de matériel ( appareils photos, caméras...etc ): Environ 200 à 300 euros Ensuite il nous faudra imprimer des affiches, flyers et T-shirt pour notre présence au Salon du livre : Environ 100 euros Enfin, pour la location et le vernissage: 350 euros

Thumb_17804
Anna.M

L’association CIM&CO (Communication Interculturelle et Muséale avec l’Europe Centrale et Orientale) a été créée en Novembre 2012 par les étudiants de première année du Master professionnel CIMER (Communication Interculturelle et Muséologie dans l'Europe Rénovée) de l'Université Paris IV Sorbonne. L’association est née d’un désir commun de partager et de... See more

Newest comments

Thumb_17804
Merci énormément pour ces dons qui nous avancent énormément dans notre projet ! Nous indiquons malgré tout que la somme indiquée peut être dépassée donc pour ceux qui passent par là, vous pouvez toujours faire un don ! Encore un grand merci !
Thumb_default
Excellente initiative ! Meilleurs vœux de succès.
Thumb_default
Bravo à tous et bon courage pour cette belle aventure !