Projection du documentaire "Les Porteurs d'Espoir", suivi d'un débat sur l'expérience de la première année de l'école "La Pépinière".

Large_titrekkbb

Présentation détaillée du projet

 

 

En commençant par de simples discussions sur l'école aujourd'hui, une groupe de parents et d'enseignants, à créé à la rentrée 2012, une école alternative à vocation de devenir publique,  proposant une pédagogie autour de l'enfant, des ses désirs et de ses possibilités. Une classe primaire multiniveaux à été ouverte, et les progrès du groupe d'enfants comme du groupe de parents tout au long de l'année ont été extraordinaires. Forts de cette première année, il nous faut absolument réunir la population de la région, pour sensibiliser les personnes intéressées à nous rejoindre... et continuer sur une deuxième année!

_colep_pini_re

 

Le Groupe GERME, qui gère l'école, proposera donc, en présence d'enseignants et des responsables de l'Ecole Alternative La Pépinière (Beaulieu-lès-Loches, 37), un débat sur la première année d'existence de l'école et ses possibilités pédagogiques, sociales ou culturelles qui sera précedé de la projection du film de Fernand Dansereau "Les Porteurs d'Espoir". Ce film, propose le parcours sur une année scolaire, d'une classe au Québec, qui suit un protocole pédagogique de "Recherche-Action", entièrement conceptualisé et concrétisé par les enfants d'une classe de 6ème. Ce film permettra d'approcher de manière concrète les possibilités d'un fonctionnement pédagogique différent, et d'en débattre avec les enseignants, parents et public du Lochois.

 

 

Ecole0001

 Allez voir le Site de l'école La Pépinière (cliquez ici)

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer la soirée projection-débat, c'est-à-dire:

-imprimer des flys pour sa communication (100 euros)

-payer les droits d'auteur de la projection du documentaire (270 euros)

-payer la salle de cinéma pour laisser une entrée à participation volontaire (320 euros)

-défrayer les participants au débat (60 euros)

Thumb_img_0316
GERME

L'école La Pépinière à été fondée en 2012 par l'Association GERME (Groupe pour l'Elaboration et la Réalisation d'une Magnifique Ecole), formée de parents, enseignants, retraités, elle est à la fois groupe de réflexion pédagogique et groupe administratif de l'école, réuni sous forme de collégiale.