Le Cinéfritour : Un périple culinaire, cinématographique et écologique à travers l'Europe et l’Asie centrale.

Large_logo_le_poulpe

Présentation détaillée du projet

Le Cinéfritour c’est :

 

- 1 an 1/2 de voyage à travers l'Europe et l’Asie centrale

- 20 pays visités

- 4 zigotos curieux et aventuriers

- des 100aines de projections de films d'animation

- des 10aines d'articles et de reportages photo

- 1 école partenaire

- 1 camion aménagé nommé Poulpe

- des 1000ers de litres d'huile de friture recyclée

 

 

 

On va faire quoi ?

 

La tournée du poulpe c'est un projet tentaculaire mêlant gastronomie et cinoch, agriculture et éducation, aventure et huile de friture, bricolage et reportage.

 

 

Les_4_zigotos

 

Une à deux fois par semaine nous organiserons des projections de films d'animation dans les villes et villages traversés. Ces projections seront l'occasion de rencontrer les habitants, de les rassembler et de leur offrir un moment de détente inhabituel. Pour simplifier les projections et pour permettre une meilleur compréhension, nous avons pris le parti de ne choisir que des courts-métrages muets.

Nous avons établi un partenariat avec l'école Bellecour (Lyon) et Supinfocom (Arles) qui nous autorisent à diffuser les films de fin d'étude de leurs étudiants. Les courts-métrages choisis s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants!

 

Dans le même temps nous allons rendre visite à des communautés de la nourriture Terra Madre où des paysans et des universitaires se sont réunis dans un but de préservation et de mise en valeur des savoir-faire et des espèces endémiques. Ces rencontres donneront lieu à des articles mis en ligne de manière régulière (2 fois par mois) sur notre site internet, des fiches recettes ainsi que des reportages photos. Avec un but affiché promouvoir une agriculture et une alimentation "bonne, propre et juste".

 

http://www.cinefritour.wordpress.com

 

Tout au long de l'aventure nous allons entretenir une correspondance avec une classe de CM1-CM2 de l'école Sainte-Marie dans le nord Isère. Une fois par mois des mini-reportages et des activités ludiques leur seront proposées afin de les sensibiliser à la diversité du monde qui les entoure.

 

 

 

Et puis comme tout était trop facile et pas assez écolo à notre goût nous avons décidé remplacer une partie du gazole par de la bonne vieille huile de friture que nous filtrons dans notre camion.  Le Poulpe avalera les kilomètres en carburant à l'huile de friture recyclée. 

À quoi servira la collecte ?

Une aventure comme celle-ci c'est un budget qui se chiffre avec pleins de chiffres et des triples zéros (28 576 euros pour les matheux), tous les quatre nous épargnons depuis plus d'un an sur nos petits salaires, il nous manque encore ces 3 500 de scrogneugneu d'euros. Alors un petit geste m'sieur dame, et dieu vous le rendre, ou pas.

 

L'argent reçu nous permettra de garder le poulpe en pleine forme tout en réduisant son impact écologique (nouveaux injecteurs + contrôle de la pompe) et financera en partie le carburant non issu de la récupération.

Les fonds récoltés nous permettrons aussi d'acquérir un rétroprojecteur à LED, une toile de projection ainsi que le matériel de sonorisation.

Pas de soucis en cas de dépassement du budget, tout éventuel excédent nous permettra de compléter notre matériel (Appareil photo haute-définition, micro-enregistreur...).

 

 

Comptes_kkbb

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_logo_le_poulpe
Cinéfritour

Jean-Yves : Féru de randos et de vélo, il vient de terminer une thèse en physique. Il sera en charge du projet "huile de friture". Elsa : Éducatrice spécialisée passionnée par la lecture et le bricolage, elle sera en charge du projet "école". Adrien : Rédacteur pour un guide des restaurants parisien, il adore jardiner, pêcher, ramasser des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage :)