La première plateforme d'aide au remplissage des salles de cinéma

Large_cin_fut_-cv-v1-1

Présentation détaillée du projet

 

Ckoi_copie

 

L’idée est de créer une plateforme en ligne où les cinémas pourront mettre en vente des places à bas prix pour remplir leurs salles. C'est donc une aide au remplissage.

En effet, d’après une étude du Centre National du Cinéma (CNC), le taux de remplissage des salles de cinéma en France était  de seulement 17% en 2012 sans oublier la baisse de fréquentation de 5% en 2013.

 

Alors ce concept est-il révolutionnaire et sans précédent ? La réponse est non bien entendu !

Cette pratique est déjà très répandue dans le domaine du voyage et même dans la restauration et rencontre un franc succès (Lastminute et Lafourchette entre autres).

 

Mais alors pourquoi se lancer dans un projet pareil ?

 

Tout simplement car le constat est toujours le même ! Mis à part les grosses productions américaines qui parviennent à faire salles combles pendant une semaine, les salles ne sont jamais pleines peu importe l'heure, le jour et l'endroit !

C'est donc un gros manque à gagner pour les exploitants des salles de cinéma.

 

Autant faire d'une pierre deux coups: aider les cinémas à remplir leurs salles et permettre aux spectateurs de profiter de leur sortie favorite sans avoir à se ruiner.

 

 

Screenshot

(aperçu de la page d'accueil provisoire de cinefute.com)

Un petit clic sur le bouton "Faites moi signe" pour être les premiers prévenus de la mise en ligne du site !

 

Comment_amarchepsd

 

Le principe est simple: L’internaute se connectera sur Cinefute.com et sera géolocalisé.

Les cinémas partenaires les plus proches de sa position apparaitront avec les offres correspondantes (simple ticket, ticket avec boissons et pop corn etc...), ces derniers seront libres de proposer ce qu'ils souhaitent.

 

Des réductions de folie apparaitront sur vos écrans comme par magie !

 

 

Reduc

 

 

L'internaute n'aura qu'à choisir la séance de son choix et recevra son billet par e-mail directement après le paiement. Il ne reste plus qu' à l'imprimer ou à le présenter directement sur son smartphone une fois arrivé au guichet. Fastoche non?

Il sera même possible d’offrir des places à la personne de son choix ! C'est miiiiiiiiiiignooonn !

 

De plus, par l’intermédiaire de cette plateforme, les cinémas bénéficieront d’une visibilité totalement nouvelle.

En effet, petit aparté juridique, en France, une loi interdit aux cinémas de faire de la publicité ce qui les empêche d’être aussi visibles qu’ils le souhaiteraient.

Cinéfuté leur offre donc cette visibilité tant convoitée en leur permettant d'aller littéralement "chercher le spectateur".

 

Flyerfinal

(flyer de présentation du concept)

 

Le service sera gratuit pour les cinémas, seule une commission de 10% sera prise sur le prix de vente de chaque ticket. L'équation est donc simple: si ticket vendu = 10% pour Cinefute, sinon 0.

 

Vous savez maintenant tout sur le concept !

 

Étant donné que le site est en phase de construction, voici les premières maquettes dont nous disposons !

 

Cinefute-home_002

 

(le site version pc)

 

Cinefute-home_002-mobile

 

(le site version mobile)

 

 

Team

 

Nous ne vous apprenons rien, sans une équipe solide et dévouée, aucun projet ne peut être un succès.

Voici donc les soldats d'élite de notre fine équipe:

 

     Raphaël, 25 ans, Fondateur

                                                                       Img_1336

 

Issu d'une formation en Commerce International et Marketing, ce chasseur d'opportunités est à la source du projet Cinéfuté. Expert en rien mais fin connaisseur dans de nombreux domaines, il sait dans quelle direction aller pour mener ce projet vers le succès.

 

     Julie, 28 ans, Salariée

                                                                       Julie

 

Diplômée de Sciences Po Toulouse et de l’ESCP, passionnée par le cinéma, elle participera à la communication et à la prospection commerciale. Ses expériences passées dans d’autres startups, son expérience en tant que  consultante en création d’entreprise et en tant qu’auditrice financière seront des plus pour la réussite du projet.

 

 

     Hélène, 21 ans, Autoentrepreneur

                                                                       Lolilol

 

Journaliste reporter d'image de formation et autoentrepreneur depuis peu, elle nous est d'une grande utilité dans la création des supports de communication et dans le montage vidéo. Surnommée Jacqueline le Panda par ses proches, sa créativité est un atout non négligeable pour la société.

 

      David, Directeur délégué des Cahiers du cinéma

 

                                                                         David_beauvallet

 

Le dernier arrivé dans l'équipe mais non pas le  moindre ! Son expérience dans les média et dans le domaine du cinéma représente une aide extrêmement précieuse pour la réussite de ce projet. Il incarnera parfaitement la voix de la sagesse et comblera sans problème notre manque d’expérience dans ce secteur très spécifique.

 

 

Ils en parlent......  20min     Ecrantotal  Ealsace                                                      

                                         Femmesref   Jaimelesstartup   Ustartme

 

Liens des articles: 20min , e-alsace , femmes-références , jaimelesstartups , ustartme

 

Motdelafin

 

Nous comptons donc sur votre soutien car vous êtes les premières personnes concernées par la réussite de ce projet ! Fini les fausses cartes étudiants pour payer moins cher ! A nous les économies !

Alors atteignons cet objectif ! dépassons le s' il le faut soyons foufous !

 

Et même si votre contribution n'est pas financière, n'oubliez pas de nous rejoindre sur  Facebook et Twitter  !

 

 

 

 

 

Logo-valid_____px

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi demander une telle somme me direz-vous ?

 

Pour vous offrir de super contreparties !

 

Plus sérieusement car la conception du site internet s'élève à 30 000€ et que nous sommes, pour l'instant, capable d'autofinancer les 2/3 de cette somme.

 

Ce n'est pas donné certes mais cela s'explique par le fait qu'il est nécessaire de créer un back office extrêmement efficace afin de faciliter la gestion des offres publiées par les différents cinémas partenaires.

 

Comme disait Léonard de Vinci: "La simplicité est la sophistication suprême"

 

 

Mais que va t-il se passer si nous dépassons l'objectif fixé ?

 

Et ben c'est très simple, un projet en phase de lancement n'a jamais trop d'apports.

 

Voila à quoi serviront les fonds supplémentaires:

 

-Développement commercial et recrutement dans l'objectif d'affilier le maximum de cinémas sur tout le territoire

-Communication (spots radio, création d'une vidéo de présentation à diffuser sur les réseaux sociaux etc..)

-Développement d'une application smartphone pour augmenter notre visibilité

 

 

Nous comptons donc sur votre soutien pour mener ce projet à bien et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions !

Thumb_cf_profil_fb
Raphaël Baumann

Etudiant de 25 ans, j'ai décidé de mettre mon Master en Marketing en stand by pour me consacrer à 100% à mon projet. N'hésitez pas à consulter ma page Viadeo ou Linkedin si vous souhaitez plus de détails sur mon parcours professionnel.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Où seront localisés les premiers cinémas partenaires ?

Le Nord et le Sud Ouest seront les premières régions du fait de la localisation des membres de l'équipe mais rassurez-vous, toute la France est concernée.

Nous comptons faire participer les internautes à la conquête des nouveaux cinémas sur tout le territoire, en parallèle de nos démarches commerciales, en proposant des récompenses à tous ceux qui parviendront à affilier leurs cinémas à notre plateforme. Le challenge sera lancé sur Facebook et des flyers de présentation seront téléchargeables pour nous présenter à nos futurs partenaires.

De plus, les cinémas pourront s'inscrire d'eux-mêmes à notre programme grâce à la présence d'un formulaire sur Cinefute.com ce qui accélérera encore davantage le rythme d'affiliation et donc le nombre de cinémas partenaires.

+ Quelle est la date de lancement prévue ?

La plateforme sera fonctionnelle pour Mai 2014 étant donné que la période de développement du site internet est de 4 mois et qu'elle a commencé en janvier 2014.
Le site sera ouvert à une phase de test courant Avril et nous inviterons nos internautes à tester notre plateforme pour recueillir le maximum d'avis avant sa mise en ligne définitive.

+ Est-ce vraiment une nouveauté ? Les cinémas proposent déjà des places à bas prix pour les séances les moins fréquentées (séance du matin par exemple) ! De même pour les CE et certaines grandes surfaces.

C'est vrai !
La seule différence c'est que les cinémas ne disposent pas de la visibilité nécessaire pour exploiter à 100% ce type d'offre !
Cinefute va permettre de favoriser les achats dits "compulsifs" qui caractérisent les sorties cinéma grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux et une stratégie de communication optimale.
En effet, le problème des places vendues par les comités d'entreprise et les grandes surfaces est que ce sont des sorties prévues à l'avance (délais de livraison des places, horaires d'ouverture des grandes surfaces).
Or, il a été démontré que le cinéma est très rarement une sortie prévue de longue date, c'est souvent une décision prise en dernière minute.
C'est là que notre plateforme est d'une grande utilité ! En quelques clics vous trouvez les meilleurs offres pour des séances près de chez vous et même si vous vous y prenez à la dernière minute ! Cinefute vous offre le luxe de pouvoir comparer ! Nous cherchons tout simplement à vous simplifier la vie en vous proposant une plateforme centralisant tous les cinémas proches de chez vous.

+ Est-ce que tout le système se base sur la géolocalisation ?

Bien sûr que non ! il y 'aura également un moteur de recherche où vous pourrez taper directement le nom d'une ville où vous souhaitez aller au cinéma car il est vrai que la géolocalisation n'est pas toujours très précise selon l'emplacement géographique.

Derniers commentaires

Thumb_default
Même si la somme n'est pas atteinte, il faut continuer a croire en ton projet !! Bonne chance pour la suite car c'est une super idée
Thumb_default
Même si je suis étudiant je vous soutien ;) Courage pour votre projet.
Thumb_default
Voila, un peu de monnaie pour develloper le site, allez les gars remplissez nos salles! Courage.