Organiser un événement culturel au lycée dont les acteurs principaux seront des élèves dont une une classe ULIS

Large_pr_sentation1

Présentation détaillée du projet

Ce projet s'intitule CIRQUE ET CINÉMA et s'adresse en particulier à une classe d'ULIS lycée Professionnel.

 

Qui sont les élèves ULIS?

 

Ce sont des élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire.

De ce fait, ils doivent recevoir un enseignement adapté  incluant, autant qu'il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l'adolescent.

 

Notre projet s'articule sur toute l' année et vise  la découverte des spectacles.

Il est en partie mené par une équipe de la Villette.

Il s'agit d' un parcours d'éducation artistique destiné aux groupes scolaires et classes handicap qui propose une découverte approfondie des aspects artistiques et techniques du cirque contemporain. À chaque porteur de projet d'imaginer son chemin à partir de différentes étapes proposées.

 

Les objectifs de ce projet sont de :

 

Familiariser les classes avec le monde de la scène et des arts vivants à partir d'un univers tout à la fois familier et inconnu

 

Proposer aux élèves porteurs de handicap un environnement particulièrement favorable à leur intégration dans la vie quotidienne

 

Créer des films, des spectacles  de cirques contemporains

 

Créer un livre numérique ( cahier de bords des élèves, critiques des spectacles, anthologie de textes littéraires, de films, de chansons....)

 

Réaliser une exposition ( histoire du cirque)

 

 

Présenter le projet et de sa déclinaison dans l'établissement en soulignant les liens entre cirque, apprentissage et socialisation

 

 

 

La première étape a été  :

L'ATELIER DES ENCADRANTS

Confrontés à la découverte de démarches artistiques singulières, nous avons travaillé avec des artistes à découvrir et à  approfondir nos connaissances d'une ou plusieurs disciplines.

Bien plus que des ateliers de sensibilisation, ces moments de création partagés entre jeunes, enseignants et artistes nous a permis d'explorer de nouveaux modes d'expression et une véritable rencontre avec des artistes.

 

Pr_

 

Pr_

 

Pr_

Les__quilibres

2 ème étape : ATELIER PHOTOS PERFORMANCE avec les élèves sur 2 jours( 3 février et 24 mars)

 

Encadrés par un photographe professionnel, les jeunes vont réaliser avec humour des photos qui permettent d'atteindre des points de vue hors norme : tenir un copain au creux de sa main, marcher dans le vide... 480x_7417_229x229-laurentchemin

À quoi servira la collecte ?

- Découvrir  3 spectacles des arts du cirque

- Aller à la rencontre des artistes, se laisser aller au plaisir d'être spectateur, se confronter à la pratique artistique.

 

Les 3 spectacles prévus sont :

 

* Les colporteurs avec le bal des intouchables

Avec humour et insolence, au fil de prouesses circassiennes portées par la partition des quatre musiciens, Les Colporteurs s'interrogent sur les thèmes de la marginalité et de la différence.

Autour du spectacle

 

 

Fil, trapèze, mât chinois, corde lisse... autant d'agrès qui esquissent des traits reliant les hommes et les femmes, les jeunes et les anciens, les agiles et les fragiles...

Affiche-colporteurs-villette

Spectacle prévu le jeudi 28 novembre

Photos à venir

 

* Spectacle du CNAC

 

Spectacle prévu le jeudi 6 février

 

 

* Festival haute tension

 

Images

 

Ce festival repose sur le dialogue entre les danses urbaines et le cirque contemporain. En effet, si leurs parcours sont différents, ces disciplines ont toujours évolué en parallèle de par l'exigence technique qu'elles requièrent et se rejoignent enfin par leur regard critique sur la société.

Dédié aux nouvelles écritures du cirque et de la danse hip hop

 

- Couvrir les déplacements des élèves sur Paris afin de participer aux ateliers

 

 

- Réaliser le film et le livre numérique

Thumb_p1040624
timmax

enseignante spécialisée, je suis toujours prête à faire découvrir à des élèves différents d'autres horizons

Derniers commentaires

Thumb_default
bernes: ancienne enseignante du lycée, je soutiens à fond ce projet, je sais comme il est difficile de monter un projet et de motiver les élèves, que le compteur grimpe!