Construire et équiper un pôle de formation, de création et de diffusion autour des arts du cirque à Conakry, au profit des jeunes guinéens et africains défavorisés. Nous avons un partenariat pédagogique avec l'Ecole Nationale des Arts du Cirque en France. Actuellement, les artistes travaillent sur les plages de Conakry, leur chapiteau à ciel ouvert.

Large_avatar_cirque_mandingue

The project


Pyramide réalisée sur la plage de Conakry


Le Cirque Ecole Mandingue de Guinée, c'est d'abord une rencontre sur les plages de Conakry : un groupe de jeunes guinéens, artistes sans le savoir, plus que prometteurs. En prenant connaissance de leurs conditions de vie et d'entrainement, un projet de coopération entre eux et nous, entre la France et la Guinée, est né :

Construire un Pôle des arts du Cirque à Conakry, qui regroupe la formation, la création et la diffusion de spectacle.

Il s'agit avant tout d'un projet culturel, social et solidaire.

Mattieur Chédid, William Baldé, Albin de la Simone sont des artistes qui nous soutiennent dans ce grand projet qui permettrait de fonder le Pôle Cirque à Conakry consacré à la formation, la création et la diffusion.

 



Nous avons déjà pu créer un premier spectacle de cirque acrobatique "Foté Foré". Le mileu professionnel du cirque reconnait leur travail. Lors du 32ème Festival Mondial du Cirque de Demain, le Cirque Mandingue a été primé et a reçu le Prix de l'Académie Fratellini ainsi que le Prix du Cirque du Soleil pour l'inovation et la performance artistique.

N'hesitez pas à vous rendre sur les pages facebook "Cirque Mandingue" & "Rock en Cirque" et des site web : www.cirquemandingue.com & www.rockencirque.com, vous trouverez le projet global du Cirque Mandingue, tous les projets que nous avons déjà entrepris ainsi que les vidéos et photos de nos réalisations.



Le Cirque Mandingue de Guinée : 






Le spectacle "Rock en Cirque 2011" : 




 

 

 

Qui suis-je ?




Je m'appelle Richard Djoudi et je suis passionné de cirque. J'ai connu ces jeunes guinéens lors de déplacements professionnels en Afrique. Je les ai rencontrés sur les plages de Conakry, je suis resté avec eux tout un après-midi pendant qu'ils s'entrainaient à faire des pyramides humaines incroyables. En les quittant, j'ai eu envie de créer quelque chose avec eux. Dès mon retour, j'ai mobilisé mes amis qui pouvaient m'aider à bâtir un vrai projet :

Fonder un Pôle des Arts du Cirque en Guinée à Conakry.

Ce projet est porté par l'Association "ROCK EN CIRQUE"

 

Why fund it?

Les fonds collectés serviront à financer l'achat de materiel de cirque et de son envoi par container en Juillet 2012, accompagné par les formateurs et les élèves de l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de France. Cela va permettre aux jeunes guinéens de progresser dans leur apprentissage et de maîtriser de nouvelles techniques circassiennes

- Achat de matériel de cirque : 8520 euros (Tranpoline, poutre, mat chinois, matelas, sangle, trapèze, jonglerie, équilibre ...)

- Transport en container par bateau : 1280 euros 

Total : 9800 euros