Aidez à la création du premier site web en langue française qui collecte et partage la parole des personnes en situation de handicap mental

Large_cite_04-1414515254

Présentation détaillée du projet

Citezmoi. org est un projet web qui a pour but de mettre en valeur la parole de personnes en situation de handicap mental en reprenant des citations humoristiques, poétiques ou philosophiques très courtes. Un projet web qui fait le pari du texte…et uniquement du texte.

 

Cite_01-1414483227

 

Pourquoi mettre en valeur la parole des personnes avec un handicap?

 

Parce nous pensons cette parole a une valeur. Elle dit quelque chose du monde du handicap et peut être du monde tout court.

Ces citations ne sont pas juste des accidents de langage ou des jeux de mots.

Elles sont bien plus que cela.

Elles réinventent la vie et lui donnent des couleurs.

Elles vous remettent à l’endroit.

Elles ne sont jamais vulgaires.

Elles arrivent au moment où vous ne l’attendez pas.

Elles ont le pouvoir de vous désarmer.

Elles déclenchent des rires.

Elles vous embarquent dans des dimensions que vous ne connaissez pas.

Elles vous gênent, vous interrogent et vous chambardent.

Elles sont d’une poésie très personnelle.

Elles vous séduisent toujours…

Nous voulons récolter, rassembler et partager cette parole car nous pensons qu’elle peut faire écho chez chacun d’entre nous et renvoyer à nos propres fragilités.

 

Cite_02-1414483244

 

Comment sont récoltées les citations de citezmoi. org ?

 

Ce site sera réalisé en partenariat avec des associations et des structures d’accueil qui sont en contact au quotidien avec des personnes en situation de handicap mental. Elles seront les seules habilités à proposer des contenus. Les critères de sélection doivent respecter une charte simple :

 

- Les citations doivent être réelles.

- Elles ne doivent pas être un dialogue

- Elles ne peuvent être dites que par des personnes avec un handicap mental.

- Elles ne doivent pas être juste un jeu de mots ou un accident de langage. Elles doivent nous emmener dans une dimension poétique ou philosophique qui dit quelque chose du monde du handicap

 

A terme, citezmoi. org a l’ambition de devenir un projet international francophone. En créant des partenariats en Belgique, en Suisse, au Québec, en Afrique…

 

Cite_03-1414483259

 

Le graphisme sera réalisé par le studio australien Marsh Studio qui a reçu de nombreux prix internationaux pour ses projets architecturaux et de design.

Ce n’est pas la première fois que Nicolas Favreau et Marsh Studio collaborent. Ils ont réalisé ensemble Mur de Rires au Carrousel du Louvre. Une installation qui a été réalisée par la suite à Liège, Zurich et Brighton.

 

Très coloré, citezmoi.org proposera des citations par thème : « Je vous parle de moi », « Le temps et moi », « moi et moi »… Chaque citation sera partageable sur les réseaux sociaux.  Les noms des personnes avec un handicap ne seront pas mentionnés. Toutefois, on proposera aux internautes de garder l’origine de la citation : citezmoi. org et l’association persona très grata.

 

On pourra « liker » les citations. Citezmoi. org donnera la possibilité aux internautes de laisser des commentaires pour exprimer librement ce que la citation évoque pour eux. Et pourquoi pas créer des conversations…

 

Si par bonheur, la collecte dépasse le budget espéré, les dons seront investis dans le site pour l'améliorer et optimiser sa qualité technique et visuelle. 

 

 

Logo_ptg-1414517682

 

 

L'association Persona Très Grata porte les projets de Nicolas Favreau depuis 2011. Après la réalisation de Mur de Rires, l'exposition homonyme Persona Très Grata a fait le tour de France depuis maintenant 4 ans. Un projet qui mettait en scène déjà des citations de personnes avec un handicap et des très grands portraits de la photographe Elodie Perriot.

 

 

Aujourd'hui, Nicolas Favreau travaille avec le ministère de la Culture et la Ville de Paris sur une collection de documentaires :  "La Visite". Citezmoi. org est son nouveau projet.

 

Un reportage de 20minutes sur Mur de Rires

 

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte servira principalement au développement du site : 

 

Développement web : 2500 euros

Graphisme : 1500 euros

Achat typos : 100 euros

Nom de domaine, serveur : 250 euros

Stickers autocollants : 300 euros

Frais postaux : 250 euros

Pourcentage kisskissBankBank (8%) :  392 euros

 

 

Thumb_ptg_logo_carre1-1413986287
Persona Tres Grata

Persona Très Grata est une association qui porte des projets artistiques sur le thème du handicap mental, initiés par Nicolas Favreau. Mur de Rires, l'expo Persona Très Grata, la collection de documentaires "La Visite"...et maintenant citezmoi.org

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour l'initiative !
Thumb_default
merci pour tous ces moments de poésie