Deux journalistes, un reportage sur une entreprise où l'Humain est un produit comme les autres. Un film de Sofian Djeghdir.

Large_visuel_1_test-1427757344

Présentation détaillée du projet

SUJET

 

Mon projet se présente sous la forme d'un court-métrage de fiction d'une vingtaine de minutes environ. Nous y suivons l'histoire de Pierre-Noël, qui découvre que son travail dans une entreprise de jeux-vidéos consiste en réalité à créer de vrais êtres humains. Nous le suivons donc, à travers la caméra de deux journalistes venus tourner un reportage sur son entreprise, à travers ses découvertes.  

 

 

 

SYNOPSIS

 

Pierre-Noël, jeune homme de 26 ans, travaille pour la firme de jeux-vidéo à succès ASATECH; il crée des personnages du jeu CITIZENS.exe, une simulation de vie.  Lorsque deux journalistes viennent réaliser un reportage dans son entreprise, il découvre qu'à son insu les personnages qu'ils crée deviennent de réels êtres humains. D'abord tenté d'exploiter ce système en créant la femme de ses rêves, il se ravisera devant le fiasco qui s'ensuit. Ayant décidé de mettre un terme à ce jeu d'apprentis sorciers avec l'aide des deux journalistes, il découvre une réalité effroyable.  

 

 

 

 

REALISATEUR

 

 

 

Sofian Djeghdir - Profile Pictures | Facebook

 

Sofian Djeghdir a 26 ans. Après un BTS Audiovisuel obtenu à Marseille, il intègre l'université Paris 8, en section cinéma. Parallèlement à ses études, il étudie la musique durant 13 ans au CNR de Toulon. CITIZENS.exe est le premier court-métrage dont il assume seul l'écriture et la réalisation, après de nombreuses réalisations collectives durant ses études,et une participation au Nikon Film Festival. Grandement influencé par le cinéma "astucieux" de Michel Gondry, mais aussi par les films espagnols de Nacho Vigalondo et Andrés Baiz, Sofian affectionne les sujets complexes servis par des dispositifs de réalisation modernes et sans ornement Si CITIZENS.exe est son film de fin d'année, dans le cadre du Master "Réalisation et Création" de l'université Paris 8, Sofian Djeghdir ambitionne de porter son film au delà de ce cadre, par le biais de festivals, ou la recheche d'un producteur.

 

 

TRAITEMENT

 

L'histoire, qui était au départ simplement imaginée comme un faux reportage, empruntera désormais la forme d'une tragédie, avec trois actes indiqués par des cartons indiquant la progression de l'histoire; chaque "acte" étant organisé de manière similaire avec la résolution apparaissant en premier, puis la suite d'événements nous ayant mené à cette scène. Au vu de la discontinuité chronologique que j'ai voulue pour ce film, cette construction peut lui apporter une certaine clarté.

 

La forme du faux-reportage, que j'ai donc décidé d'adopter via les deux journalistes venus tourner dans l'entreprise, me semble être la plus proche du thème que j'entends aborder; en effet, en l'état actuel de nos connaissances en termes de médecine et de génétique, il ne serait pas inimaginable de découvrir demain un reportage télévisé relatant l'histoire d'une entreprise tentant de fabriquer des êtres humains. L'action, découverte et suivie par les yeux de cette caméra de reportage, se trouve renforcée de sa cohésion avec la forme choisie, lui apportant crédibilité et la rendant digne d'intérêt.

 

Les scènes tournées en dehors du "faux-reportage" devront se distinguer de ces dernières par une esthétique bien différente: couleurs pastel (à l'inverse des couleurs "crues" de la caméra de reportage), utilisation probable d'un kit 35mm. Le jeu d'acteur sera dirigé, dans ces séquences de faux-reportage, de manière à obtenir le comportement de personnes non-actrices placées devant une caméra, ce qui je pense demandera au mois autant de travail et de répétitions que la direction d'un jeu d'acteur "conventionnel" pour deux raisons: les acteurs devront tout d'abord "désapprendre" leurs réflexes, leur comportement d'acteur face à la caméra, puis apprendre celui d'une personne non-actrice, car il s'agit bien ici de tenir un rôle sur la durée d'un film, non simplement d'imiter un non-acteur se retrouvant à l'écran le temps d'un reportage (raison pour laquelle je tournerai tout de même avec des acteurs)  

 

 

CASTING (en cours)

 

 

                                                              Pierre-Noël: Laurent Guiot

 

Photo___cran_youtube_-_copie__3__-_copie_-_copie_-_copie-1429047062     

 

 

 

                                                         André, PDG d'Asatech: Eric Rolland

 

E.rolland_taillechic-0618379052-1429047368

 

 

 

 

 

                                                              Robin Maillard: Fabien Hengbart

 

 

                                                       

 

                                                      Une journaliste:  Christelle Beausire

 

 

 

Christelle_beausire_3-1429047615

 

 

 

 

 

REPERAGES (photos en cours)

 

ASATECH, entreprise qui édite le jeu de simulation de vie CITIZENS.exe. Son activité est en fait bien plus vaste, Pierre-Noël y travaille.

 

 

Img_20150423_144125-1429820956-1429884092

 

 

Img_20150423_144542-1429821218-1429884159

 

 

N822639590_480192_5454-1429884179

 

 

Img_20150423_144730-1429821244-1429884204

 

Img_20150423_144214-1429821099-1429884237

 

 

EQUIPE (en cours de constitution)

 

Réalisateur: Sofian Djeghdir

Directrice de production: Bérénice Bourdais

Régisseur: Pierre Balle

Ingénieur du son: Elisabeth Liotta

Assistant casting: Warran Salah

Community manager: Imène Rezig

 

 

 

REFERENCES

 

Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry, 2004

Timecrimes, Nacho Vigalondo, 2007

Inside, Andrés Baiz, 2011

The Office, Ricky Gervais et Stephen Merchant, 2005-2013  (pour les parties en faux-reportage)

 

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Durée: 20 minutes environ

Genre: Fiction

Réalisateur: Sofian Djeghdir

Format: numérique

Nationalité de la production: la votre

Langue de tournage/de livraison: France

 

 

Dépôt à la SACD n° 102709  

 

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de pouvoir donner la visibilité la plus large possible au film à venir, quel que soit le support de diffusion, le budget sera dans sa majeure partie allouée aux moyens techniques de l'image et du son pour les 5 jours du tournage.

 

 

 

Locations image pour 5 jours:

 

Caméra Canon C300: 360€ HT

Série Optique Zeiss CP2 15/21/28/35/50/85: 560€ HT

Eclairage: 300€ HT

Grips, drapeaux: 132€ HT

Machinerie: 240€ HT

Pieds, moniteur, kits épaule et followfocus: 362€ HT

Machine à fumée, touret BNC: 48€ HT

 

Total HT: 2000€ (2600€ TTC)

 

Matériel son: emprunté à l'université Paris VIII

 

Location tenues de policiers pour deux jours: 100€

 

Location gyrophares: 100€

 

Location utilitaire pour 5 jours: 300€ 

 

Nourriture pour 5 jours (équipe technique + acteurs): 300€

 

Achat consommables (cartes mémoire, gaffer, pinces à linge, gants, etc...): 200€

 

 

TOTAL:  3600€ TTC

 

Thumb_fb_img_1427765468975-1427765587
Sofian

Sofian Djeghdir a 26 ans. Né à Toulon, il rejoint Paris il y à 6 ans afin d'entreprendre des études de cinéma, après un BTS Audiovisuel obtenu à Marseille. Attiré tout d'abord par les sciences, passionné d'astronomie, il tentera une première année de médecine. Cette inclinaison scientifique se retrouve dans les thèmes que traitent ses films;... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Quelle est la durée du tournage, et à quelles dates ?

Le tournage aura lieu du lundi 25 mai au vendredi 29 mai, sur Paris.

+ Dans quels lieux se tiendra le tournage ?

Dès que des photos seront disponibles, tenez-vous informés dans notre rubrique "Actualités" !

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez Sofian à toi de jouer maintenant ! ! ! ! bisous Tes parents
Thumb_default
De tout cœur avec vous pour ce projet, heureux de participer à l'aboutissement de celui-ci. Guy R.
Thumb_default
sally chou euh chou a bientôt chou eu chou