Participez à la création d'un raid européen et traversez l’Europe en 6 étapes reliant des grandes métropoles dynamiques début septembre 2014

Large_pr_sentation2

Présentation détaillée du projet

 Vous souhaitez réaliser un voyage ? Vous rêvez d’aventures, de compétitions entremêlées de rencontres exceptionnelles? Ce projet est fait pour vous !

 

Le but de Cityroadtrip est de promouvoir une nouvelle façon de voyager. Cela implique des lieux exceptionnels, une grande diversité de cultures et surtout une grande aventure humaine. Cependant, il manquait quelques choses: un challenge, de la compétition et de l’adrénaline.

 

Le principe de ce raid européen est le suivant: Traverser l’Europe en 6 étapes reliant des grandes métropoles culturelles et dynamiques début septembre 2014.

 

Bandemarron_-_n1

 

CityRoadTrip est une course d’équipe, constituée de 2 personnes, se déroulant à travers plusieurs villes et pays d’Europe. Durant cette manifestation, les participants devront s’orienter, réaliser des challenges, résoudre des énigmes et les valider à l’aide de leurs appareils photos. L’ensemble de ces défis, vous permettront de partir à l’aventure, à la rencontre de cultures, de peuples et de langues différentes. Chaque ville étape sera sélectionnée pour vous permettre de découvrir des lieux magnifiques et ce, sous divers aspects.  

 

Mais attention, cette course mettra à l’épreuve votre sens de l’adaptation. En effet, vous devrez trouver par vous même, comment vous orienter, trouver un logement, repousser ses limites, mais tout cela sans vous mettre en danger. Pour vous aider, quelques adresses, cartes, conseils et réductions éventuelles vous seront fournis pour chaque étape. Il s’agit avant tout d’une course, mais aussi d’une véritable manifestation culturelle ouverte à toutes les personnes majeures.   A la fin de chaque étape, un classement vous départagera en fonction de votre rapidité avec laquelle vous éluciderez les énigmes et autres défis proposés.

 

 « Les participants sont réellement acteurs de leur voyage. Ils vivront des expériences exceptionnelles et découvriront le patrimoine culturel, humain de chaque lieu visité. »

 

Imagecouverture3

 

 

Bandemarron_-_n2

 

2.1.                     L’EPREUVE DANS LA VILLE ETAPE

 

Les épreuves se dérouleront dans chaque ville étape. Elles commenceront à 10h sur la zone de départ et se termineront à 16h sur la zone d’arrivée.

 

Durant ce laps de temps, vous devrez réaliser un maximum des 10 challenges proposés par étape puis les valider sur le lieu d’arrivé.

 

2.2.                     L’ARRIVEE

 

Chaque jour de course, l’arrivée sera matérialisée par un stand avec un pupitre, un registre de course et une bannière de la course.

 

Cette arrivée signera la fin de la journée. En effet, après avoir signé le registre de course avec l’heure d’arrivée, le nom de l’équipe et le nombre de challenge réalisé, les candidats ne pourront plus valider d’énigmes pour l’étape considérée.

 

Enfin, après la signature du registre de course, les candidats devront transmettre les résultats des challenges (photos numériques, …) au comité de course pour la validation.

 

La validation de l’arrivée et l’arrêt du chronomètre seront réalisés sur place par le comité de course (de 10H à 16H).

 

Tout au long de la course, le comité de course vérifiera la véracité des réponses aux énigmes, ainsi que l’absence de faux. Toute tentative de triche sera sanctionnée par la perte de la totalité des points déjà acquis.

 

Pour les retardataires franchissant la ligne d’arrivée après 16h, les réponses aux énigmes ne seront pas validées quand bien même elles auraient été envoyées sur le site internet.

 

2.3.                    LE DEPART

 

Le départ des équipes s’effectue sur la zone de départ à 10h lors de chaque étape après l’annonce de l’organisateur de course et la remise du roadbook.

 

2.4.                    VICTOIRE D'ETAPE

 

Chaque victoire d’étape, permettra à l’équipe gagnante qui aura réalisé un maximum d’épreuves en un minimum de temps, de pouvoir obtenir un joker.

 

·         L’équipe arrivant en première position obtiendra un joker de trois challenges qu’elle n’aura pas à réaliser lors de l’épreuve suivante.

 

·         L’équipe arrivant en seconde position obtiendra un joker de deux challenges qu’elle n’aura pas à réaliser lors de l’épreuve suivante.

 

·         L’équipe arrivant en troisième position obtiendra un joker d’un challenge qu’il n’aura pas à réaliser lors de l’épreuve suivante. 

 

2.5.                    LES CHALLENGES

 

Chaque équipe pourra réaliser 10 challenges par étape, afin de gagner le plus de points possible pour remporter l’épreuve finale. En cas d’égalité, l’équipe qui aura réalisé le plus grand nombre de challenge en un minimum de temps remportera l’épreuve finale.

 

Chaque challenge devra être validé à l’aide d’une photo de l’équipe (ou autre), et validé sur la zone d'arrivée de la course.

 

Ces épreuves seront basées sur la culture locale et historique de la ville. Tout cela vous permettra de découvrir la ville autrement.

 

Par ailleurs, des défis plus originaux seront soigneusement préparés par nos soins, afin de faire réfléchir les participants et faire appel à votre sens de l’orientation, d’esprit d’équipe.

 

Ainsi, par exemple, il pourra être demandé aux participants de réfléchir sur des challenges relatifs à :

 

ART                  Exemple d’énigme : Rechercher un lieu, une œuvre d’art, un monument via une énigme dans une langue inconnue et se faire photographier pour valider celui-ci.

 

CULTURE         Exemple de défi : Réaliser une danse locale à côté d’un bâtiment précis et se faire photographier pour valider celui-ci.

 

SOLIDARITE      Exemple de défi : Trouver un point X avec une autre équipe.

 

INSOLITE       Exemple de challenge : réaliser un plat local et se faire photographier pour valider celui-ci.

 

Ces épreuves seront transmises dans le roadbook au début de l’épreuve.

 

2.6.                    LE TRANSPORT

 

Entre les étapes, vous devrez vous déplacer afin de rejoindre la prochaine ville étape. Pour cela deux jours vous seront accordés. Cela vous permettra de vivre cette course suivant vos envies et moyens. Tout les moyens de transports étant acceptés (Bus-train-autostop) pour aboutir sur le lieu de l’étape suivante, il faudra juste arriver à l’heure.

 

2.7.                    LE PODCAST DE LA COURSE

 

Des podcasts de la course seront réalisés dans chaque ville étape et des épisodes appelés « le Jt de la course » seront diffusées via la chargée de communication.

Durant ces épisodes, des faits de courses et la présentation des vainqueurs d’étapes seront présentés.

                                                               Camera

 

2.8.                    LE DEFI NATURE

 

Certains challenges permettront d’effectuer un geste pour la planète dans une optique de développement durable. Plus complexe, ils pourront être réalisés lors de la journée « transport », mais devront être téléchargés via le site internet avant l’étape suivante.

 

En effet, le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. En partenariat de plusieurs associations environnementales locales, chaque défi nature réalisé permettra de planter deux arbres sur la planète, si l’équipe valide l’arrivée finale.

                                                                Plante

 

2.9.                    LE CLASSEMENT

 

Un classement de chaque étape sera effectué en complément du classement général.

Ils prendront en compte d’abord les points validés par les épreuves puis le temps en cas d’égalité.

 

2.10.                  LE CLASSEMENT GENERAL

 

Le classement général, récompense le coureur qui aura effectué le plus de challenges en un minimum de temps.

 

Après presque 3500 Km de route et environ 15 jours de course, l’arrivée aura lieu dans la ville étape finale. Et pour un final exceptionnel, une soirée sera organisée par l’organisation sur l’étape finale afin de célébrer cette aventure et de décerner le trophée au vainqueur.

 

Gagner la course :

 

L’équipe gagnant de la course recevra un prix de 2500€

 

Pour les autres participants, ils seront inscrits dans le mur des champions sur le site internet de la course avec leur classement et recevront une médaille lors de l’arrivée car le plus important est de participer.

 

2.11.                    L'HEBERGEMENT

 

Les participants devront trouver un hébergement. Aucune aide ne pourra être réalisée par le comité de course. Cet hébergement est au choix du participant suivant ses moyens et envies. Malgré tout, une liste d’hôtels, d’hostels, de campings du secteur leurs seront fournis dans le roadbook avec d’éventuelles réductions.

Des tarifs seront négociés par l’organisation pour l’hébergement lors de chaque ville étapes.

 

Et pour les amateurs de rencontre : www.couchsurfing.org

 

Hébergement alternatif sur : www.airbnb.fr/

 

Bandemarron_-_n3Dans le but de créer un événement attractif et porteur, plusieurs parcours sont à l’étude suivant les différents atouts des villes étapes:

 

La volonté d’accueil de la ville

Le pays

L’attractivité de la ville (histoire, culture, population etc)

La distance entre les villes étapes

 

     Ardoise

Pour participer, il faut :

 

- composer une équipe de deux personnes adultes

- disposer d’un appareil photo numérique

-disposer d’un sac à dos, et du matériel de voyage

-régler les frais d’inscription

- Accepter la charte de la course

-Etre disponible durant la première moitié du mois de septembre

 

L'inscription à Cityroadtrip coûte 500 euros par participant, ou un don de 400 euros pour ce projet sur kisskissbankbank dans la limite de 50 équipes. Dans le cas où cette limite ne serait pas atteinte, mais le projet financé par les internautes, une inscription pourra être effectuée ultérieurement par des participants.

 

L’inscription inclut la participation à la course et la soirée lors de l’arrivée finale; elle n'inclut pas le transport ni l’hébergement.

 

Bandekk_-_copie__2_n5

Polaroid_group_

 

PORTEUR DU PROJET: Florent VIDAL

 

Passionné par la nature, je suis titulaire d’un master en Ingénierie Ecologique. Au cours de mes études, j’ai été emmené à réaliser de grands voyages, comme un tour d’Europe en 2010. Durant cette expérience, j’ai utilisé plusieurs modes de transports et d’hébergement (Train, autostop, bus, randonnées, camping, auberge de jeunesse, Couchsurfing, …). Cette expérience a été renouvelée au Maroc en 2011 et au Mexique 2012. A la fin de chaque voyage, un film fut réalisé.

 

J’ai également travaillé dans une association de consommateur et monté plusieurs projets sur la sensibilisation au développement durable.

Toutes ces expériences et rencontres m’ont fait prendre conscience des grandes diversités culturelles et écologiques de notre environnement. C’est la raison principale pour laquelle je développe le projet Cityroadtrip, afin de la partager avec le plus grand nombre.

 

Cécilia PITA : Lorsqu'on voyage, on va à la recherche de quelque chose, souvent de l'autre et des autres. Pour voyager il faut bouger et s'éloigner physiquement des ses sources, mais en le faisant on finit toujours par retrouver ses racines, car le voyage est toujours une quête de soi-même. Le projet Cityroadtrip encourage non seulement  la découverte des autres cultures, mais aussi à la rencontre de ses passions, de ses rêves, des nouvelles aventures. J'admire l'enthousiasme que le porteur a mis pour sa création, car cela me fait penser à une façon innovante de voyager. Que l'aventure commence. Cela fait partie pour le rêve

 

Lenka HLOZKOVA : Slovaquie, étudiante en langues étrangères et traductrice. Voyager signifie découvrir les endroits, les gens, mais surtout soi-même. Si tu le fais seul ou avec tes potes, si tu restes chez les locaux ou avec d’autres voyageurs, si tu prends le train ou tu fais l’auto-stop, si tu te laisses séduire par la hauteur des montages, la profondeur de la mer ou grandeur des villes, voyager te permet de t’ouvrir au monde. Pour cela, j’ai voyagé déjà dans 20 pays et j’ai envie de continuer et aller encore plus loin. J’adore l’idée du projet Cityroadtrip parce qu’il réunit tous les aspects que l’on cherche en voyageant : le divertissement, l’aventure, les connaissances, les lieux, les gens, la liberté et surtout ton expérience personnelle !

 

Benoit ALIAGA : Etudiant en master génomique environnementale, j’ai eu l’opportunité de faire un séjour de huit mois en Suisse. Cette expérience m’a transformé et a été très formatrice dans le cadre de mes études supérieures. Cela m’a donné envie de continuer à voyager et de rencontrer des personnes d’origine diverses.

 

Bandekk_-_copie__3_n6

 

6.1.                    LE REGLEMENT DE COURSE (MODIFICATION POSSIBLE)

 

ART. 1 – Cityroadtrip est une épreuve d'orientation et de challenge régie par les règlements de Cityroadtrip.

ART. 2 - L'épreuve se déroule en autonomie sur quinze jours avec les lieux des villes étapes imposés et commun à toutes les équipes aux dates prévus.

ART. 3 - Les équipes sont composées de 2 participants.

ART. 4 – Âges autorisés : Le raid Cityroadtrip est accessible aux personnes majeures uniquement.

ART. 5 – Pas de prise en charge de l’hébergement, ni du transport.

ART. 6 – Chaque jour de course, l’arrivée sera matérialisée par un stand avec un pupitre, un registre de course et une bannière de la course.

Cette arrivée signera la fin de la journée. En effet, après avoir signé le registre de course avec l’heure d’arrivée, le nom de l’équipe et le nombre de challenge réalisé, les candidats ne pourront plus valider d’énigmes pour l’étape considérée.

Enfin, après la signature du registre de course, les candidats devront transmettre les résultats des challenges (photos numériques etc.) au comité de course pour validation.

La validation de l’arrivée et l’arrêt du chronomètre seront réalisés sur place par le comité de course (de 10H à 16H).

Tout au long de la course, le comité de course vérifiera la véracité des réponses aux énigmes, ainsi que l’absence de faux. Toute tentative de triche sera sanctionnée par la perte de la totalité des points déjà acquis.

Pour les retardataires franchissant la ligne d’arrivée après 16h, les réponses aux énigmes ne seront pas validées quand bien même elles auraient été envoyées sur le site internet.

ART. 7 –Conditions d’inscription :

Pour pouvoir participer, il sera nécessaire de :

- Fournir à l'inscription un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de la course d'orientation en compétition», daté de moins d'un an, à la date du début de l'événement.

- Disposer d’un appareil photo numérique

- Régler les frais d’inscription à l’événement.

- Signer une charte d’engagement du règlement de la course et du droit à l’image.

A défaut de présentation de ces pièces, les équipes concernées ne pourront prétendre ni à un chronométrage, ni à un classement.

Important : l’inscription n’est validée définitivement qu’à réception de l’ensemble de ces justificatifs.

ART. 8 – Pour participer à la course, les équipes devront signer une charte d’engagement du règlement de la course et du droit à l’image.

ART. 9 – Chaque équipe pourra réaliser 10 challenges par étape afin de gagner le plus de points possible pour remporter l’épreuve finale. En cas d’égalité, l’équipe qui aura réalisé le plus grands nombres de challenges en un minimum de temps remportera l’épreuve finale.

ART. 10 - Le port du dossard (remis au départ) est obligatoire pour tous les concurrents. Il doit être placé non plié, non découpé et de manière visible à tout moment lors de chaque journée d’étape. Chaque équipier est responsable de son dossard.

ART. 11 - Les chiens, même tenus en laisse, ne peuvent accompagner les concurrents.

ART. 12 - Le départ des équipes s’effectue sur la zone de départ à 10h lors de chaque étape après l’annonce de l’organisateur de course et la remise du roadbook.

ART. 13 - Les participants au raid Cityroadtrip sont considérés en «villégiature personnelle» et ne peuvent en aucun cas arguer du fait que l'organisation prendra en charge leurs écarts de conduite (déprédation ou incorrection vis à vis des personnes).

ART. 14 - Dans le cas ou la course serait annulé, tous les participants et donnateurs serait évidement remboursées.

 

.......

 

6.2.                    UN PROBLEME LORS DE LA COURSE

 

Appelez la police et le comité de course.

 

6.3.                    REGIME ADMINISTRATIF DE LA COURSE

 

Création d’une entreprise. Société à responsabilité limitée, société commerciale où la responsabilité est limitée aux apports, et qui présente des caractéristiques d'une société de personnes.

Bandekk_-_copie__4_n7

 

Prise de contact et demande d’autorisation (en cours)

Demande de financement participatif

Déclaration entreprise individuelle ou en SARL

Travail d’organisation, et finalisation

Signature Charte et règlement du jeu

Réalisation de la course Septembre 2014

 

Bandekk_-_copie__5_n8

Email : cityroadtrip@gmail.com

Notre Page Facebook: Cliquez ici

Notre Site Web: Cliquez ici

 

     Image_carte

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va permettre de lancer le projet, de rechercher des villes intéressées par un tel événement, les candidats, les autorisations et les assurances.

 

Si le projet atteint les 25.000 €, il projet pourra voir le jour en Septembre 2014.

 

Dans le cas ou le projet atteint les 80 participants, soit 40 équipes, le projet pourra être effectué avec des challenges sportifs.

 

Dans le cas où le projet atteint plus de 60000€ de don, le projet pourra :

- Etre effectué dans une ville étape supplémentaire,

- Proposer plus de récompenses aux participants.

 

                    EQUIPEMENT FOURNIE

 

Chaque binôme recevra :

- Un roadbook avec cartes, challenge à réaliser, adresses utiles, et conseil pour chaque étape.

- Une série d’indications traduites dans la langue de chaque pays traversé de type « Nous réalisons une course et recherchons un endroit où dormir.. ».

Un t-shirt par personne

 

.                    LE MATERIEL

 

Lors de la course, une voiture sera nécessaire pour transporter équipement technique:

 

- Un pupitre

- Une table pliante, camera, ·        

- Une bannière et une porte bannière

- T-shirt pour chaque participant

- Road book

Budget_par_personne

.                    LES DEPENSES PRINCIPALES

 

Frais d’essence+ Péages (logistique)

Frais Organisation administrative événement Pays

Matériel indiqué ci dessus

Hébergement, Salaire équipe

Récompenses, Etape, Réalisation d’un site internet

Frais kisskissbankbank 8%,TVA : 20%, Défi nature, Assurance, Animation Défi

 

Budget_total

 

.                    FINANCEMENT DU PROJET

 

Budget_pr_vitionnel

                    LE COMITE DE COURSE

 

Une équipe sera présente tout au long des étapes, pour enregistrer les coureurs et les suivre.

·         L’organisateur de la course :

Il assurera que tout soit mis en place pour le bon déroulement des opérations.

 

·         Le juré

Il sera grand juge de course, validera les arrivées décernera le prix du vainqueur et arbitrera d’éventuel problèmes de course (triches etc..).

 

·         Le chargé de logistique animateur

Il assistera l’organisateur de course dans la gestion de la course, et enregistrera les équipes lors de chaque arrivée.

De plus, il aura pour rôle avec le chargé de Communication de créer des événements inattendu comme des soirées, des rencontres entre participants où de prévenir les participants de soirées afin de rendre la course plus vivante.

 

·         Le chargé de mission internet de la course

Il ne sera pas sur place mais pourra vérifier les défis et énigmes. Il gérera les actualités du site internet,  mise à jour vidéo….

 

·         Le chargé de Communication

Régisseur de l'événement et assistant de communication marketing, celui-ci interviewera les conçurent et réalisera une vidéo journalière pour la web TV. Il aidera le chargé de logistique dans la mise en place d’événement.

 

·         Un chargé de mission

 

Celui-ci viendra en aide pour diverses tâches du comité de course, caméra, surveillance etc.

 

·         Une équipe européenne

Dans chaque pays visité, un consultant local viendra soutenir le comité de course.

Thumb_pr_sentation2
vidal11

Passionné par la nature, je suis titulaire d’un master en Ingénierie Ecologique. Au cours de mes études, j’ai été emmené à réaliser de grands voyages, comme un tour d’Europe en 2010. Durant cette expérience, j’ai utilisé plusieurs modes de transports et d’hébergement (Train, autostop, bus, randonnées, camping, auberge de jeunesse, Couchsurfing, …). Cette... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Quelles seront les dates exactes et les villes étapes de la course ?

Vous les connaîtrez au fur et à mesure de l’obtention des autorisations les villes étapes, mais la priorité sera les villes que nous vous avons présentées.
Pour la date, la course devrait de dérouler durant la première moitié du mois de septembre.

+ Que faire si je suis seul(le) à participer ?

Sachant qu’il faut être deux pour participer, vous pouvez rechercher une personne même inconnue, cela peut être une opportunité pour de nouvelles rencontres.

+ Tout le monde peut s’inscrire et participer à l’aventure Cityroadtrip ?

Seulement les personnes majeures peuvent y participer, comme les étudiants, les retraités, les actifs etc.