Clapoti Clapota c'est une cabane. C'est un cocon. C'est l'habitat de demain; écologique, autonome et de moins de 20m². Le collectif "fabrique moi un mouton" a été retenu pour participer au festival Archi<20 (http://www.archi20.eu/) dans les plaines innondables d'Alsace au côté de 20 autres équipes, aidez nous à construire un prototype !

Large_kisskissb

The project

Tout commence autour d’un noyau doux : ce serait le refuge, le cocon, où l’on se sent protégé...Pas besoin de le chauffer, la chaleur de notre corps est suffisante. On aurait ensuite deux autres noyaux, le noyau «eau» pour se laver, nettoyer, arroser, et le noyau «foyer’ autour duquel on se réunit, le feu avec lequel on cuisine et l’on se nourrit...Trois entités minimales qui rassemblent les essentiels de nos besoins quotidiens...

Image Hosted by ImageShack.us

Puis nous avons cette peau secondaire, des fils qui filtrent la lumière et les vues, qui symbolisent en douceur la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, à tel point qu’elle devient presque invisible. On n'est ni dedans, ni dehors, on est dans un entre deux que l’on peut user de toutes les manières possibles...

Cette peau laisse entrevoir, de jour comme de nuit, les trois noyaux, les trois essentiels…

 

 

 

L'idée de départ du projet est aussi venue de la flottabilité du prototype pour s'adapter aux plaines inondables du Ried alsacien.

Nous avons donc pensé la plateforme comme un radeau remontant le long d'un mat en cas d'inondation. Ce mat est support aux réseaux (éléctricité, eaux...) et producteur d'éléctricité (petit éolien)...

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Qui suis-je ?

Le collectif "fabrique moi un mouton" c'est : 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Regroupés lors d’expérimentations de matériaux à l’échelle 1 :1, l’envie du ‘faire’ nous est restée et nous avons donc commencé à travailler ensemble sur des concours, des collaborations, des expérimentations sauvages… Le collectif s’est enrichi de nouvelles têtes à chaque projet, et continue de tisser sa toile doucement ! Nous continuons donc avec cette envie de construire, d’expérimenter, de s’amuser ensemble. Car quoi de mieux pour de grands enfants que de travailler en jouant !

 

Why fund it?

Après avoir réalisé la construction de la cabane, il nous faut construire le mât éolien, le bras technique de son autonomie.

 

Il nous faut aussi habiller la cabane. Ses fils sont une première peau, mais nous souhaiterions faire vivre le projet au cours du festival. Pour cela nous aimerions aller plus loin et faire évoluer son enveloppe, nous servant de ces fils comme un support à des peaux mises en oeuvre au fil de l'été, montrant l'évolutivité de notre petit habitat.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Nous avons déjà une première "subvention" mais votre aide sera importante pour joindre les deux bouts !

 

Newest comments

Thumb_default
Super boulot!!!! Vous me vendez du rêve... Bonne chance à tous!
Thumb_default
c'est dla balle ça rend super classe ...
Thumb_default
Bravo pour votre projet, en espérant le voir récompensé ! J'attends des photos de la réalisation montée, bon courage Vincent.