Soutenez-nous! Aidez-nous à réaliser notre projet, parcourir pendant 3 jours en VTT les environs du Lac Chambon.

Large_classe_rando_vtt_3-1490301113-1490301132

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

 

Nous sommes une école d'une petite ville rurale du Cantal. Dans le cadre des nouveaux programmes, les élèves doivent valider l'APER (attestation de première éducation à la route).

La classe concernée est celle des CM2. Ils ont déjà effectué un cycle vélo l'année dernière. Cela leur a permis de réaliser des sorties aux alentours de Riom-ès-montagnes.

Pour clôturer cet apprentissage et marquer la fin de la scolarité à l'école élémentaire de ces élèves, j'ai proposé de partir en classe découverte durant 3 jours avec 2 nuitées afin de permettre à ce groupe d'améliorer sa cohésion et de renforcer sa solidarité, de découvrir des paysages grandioses, de pratiquer le VTT 3 jours durant, d'être capable de se dépasser grâce à l'effet de groupe et de vivre une expérience inoubliable.

Cela doit aussi nous permettre de compléter les notions d'orientation, d'acquérir de l'autonomie (savoir gérer son matériel, sa boisson et sa nourriture), de coopérer, de découvrir la faune et la flore ainsi que la géographie locales. Tout au long des parcours nous collecterons des échantillons de roches, de plantes dans le respect de l'environnement. 

 

Ce séjour se déroulera du mercredi matin 3 mai au jeudi après-midi 5 mai 2017.

 

 

Chaque matinée verra le groupe partir pour la journée en amenant le pique-nique ainsi qu'une collation pour la matinée et un goûter pour l'après-midi, sans oublier la ration d'eau.

Les parcours varieront à chaque sortie, mais auront tous pour point de départ le centre d'hébergement situé à côté du Lac Chambon. Les trajets feront en moyenne une vingtaine de kilomètres avec un dénivelé pouvant approcher les 400 m avec parfois une petite escapade pédestre pour aller voir de plus près un point remarquable tels que les Grottes de Rajat ou le château de Murol.

 

Déroulement détaillé des journées :

 

jour 1 :

 

➫ L'arrivée au centre 'hébergement du Lac Chambon est prévue pour 8h30. Dépôt des effets personnels, visite du centre et départ pour le premier parcours vers 10h30. Circuit faisant le tour du Lac, puis direction village de Murol, montée au château, contournement du puy du château de Murol en passant par le village de Chautignat, pique-nique aux pieds des Grottes de Rajat, retour par le village de Sapchat, village de Murol, arrivée au Lac Chambon vers 15 h.

➫ Goûter, puis jusqu'à 17h tournoi de pétanque en doublette.

➫ Réalisation des contreparties jusqu'au repas du soir: boomerang, mobile oiseau, nichoir.

➫ Dîner, promenade autour du Lac en utilisant les pontons en bois ou visionnage des photos de la journée.

 

Aperçu du parcours n°1:

Parcours_1_lac_chambon_-_murol_2_img-1488324398

 

PDF Parcours 1

 

Une des vues du parcours 1:

(avec au premier plan le château de Murol et en arrière le massif du Sancy)

 

Dscf5357-1488324523

 

 

Jour 2 :

 

➫ Départ du Lac (alt 877 m) vers 10 h direction hameau de la Guièze (alt 1 135 m ; vers massif du Sancy), village de Voissière, Lac Chambon, Murol, Groire, Sapchat, village de Saint-Nectaire avec visite de l'église romane,

➫ Goûter puis tournoi multi-balles (volley, basket, foot, hand),

➫ Réalisation des contreparties, dîner,

➫ Soirée « Dance all the night ! ».

 

PDF Parcours 2 matin

 

Dscf5366-1490303459

 

PDF Parcours 2 après-midi

 

Jour 3 :

 

➫ Départ du Lac vers 10 h, direction Murol, château de Murol, village de Chautignat, direction Beaune-le-froid, boucle empruntant le circuit VTT de la FFC nommé Circuit n°1 Le Bressou – retour Beaune-le-froid, Murol, Lac Chambon.

➫ Départ des élèves à 15 h et retour à Riom-ès-montagnes vers 16h15.

 

Si la collecte est supérieure à la somme nécessaire à cette classe découverte, cet argent servira à rembourser la coopérative scolaire pour l'achat du matériel servant à la fabrication des contreparties ainsi qu'à leurs envois.

Et dans le cas où il resterait quelques subsides, l'école investirait dans des tapis d'évolution pour l'école maternelle et des rollers avec kits de protection pour l'élémentaire.

 

PDF Parcours 3

 

Dscf5345-1490303572

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de réduire au maximum le coût de ce séjour, le transport des élèves et du matériel est organisé par les parents, pour rallier le centre d'hébergement situé au Lac Chambon. 

Et l'encadrement est effectué par des bénévoles ayant passé un agrément vélo auprès de l'inspection de l'éducation nationale.

 

Quant à la collecte, elle servira à prendre en charge pour le groupe de 13 élèves et 3 accompagnateurs :

➫ l'hébergement pour 2 nuits dans un centre agréé,

➫ 2 dîners,

➫ 2 petits-déjeuners,

➫ 2 repas à emporter,

➫ les goûters.

 

Ce qui revient à 80, 375 € par personne.

 

À cela, il faut ajouter les 8 % de commission encaissés par le site internet, pour arriver à

un total de 1 388 €.

 

L'intégralité des dons reçus sera reversée sur le compte de l'O.C.C.E (Coopérative Scolaire).

 

 

       Photo du bâtiment d'hébergement

 

Dscf5378-1490303706

 

 

 

Et surtout, n'oubliez pas !

 

 

 

                             MERCI !!!

 

 

Thumb_avatar-1484696218
CM2 Riom-ès-Montagnes

Je m'appelle Frédéric Raoux, et je suis professeur à l'école publique de Riom-ès-Montagnes. Cette école est située au cœur du Massif Central dans le département du Cantal. Cette année, j'enseigne en classe de CM2 dont l'effectif est de 13 élèves, 5 garçons et 8 filles.

Derniers commentaires

Thumb_default
Sympa l'animation; est ce que je pourrai avoir un dessin ou une photo avec la signature des enfants ? Merci d'avance. Christine
Thumb_default
Très contente d'accompagner ces enfants dans leur virée en vélo, et d'encourager le professeur organisateur très branché . Si vous voulez écouter de belles chansons, vous pouvez aller sur le site de ma fille" lueurs de lily" qui finit sa collecte sur kisskissbankbank le 1er mai. Bises à tous.
Thumb_default
Bravo bonne idée!