Soutenez une classe de CM2 « Classe de Glaces »pour une exploration à Chamonix organisé par l’association « Arctic Explorers" !

Large_1ere_kiss-1443176052-1443176071

Présentation détaillée du projet

 

Diapositive1-1443177817

 

 

Notre projet détaillé

 

Diapositive1-1443178909

Plus qu'une classe de neige !

L’exploration à Chamonix est un des moments clé du programme pédagogique ambitieux que nous menons auprès d’élèves plus de 80 classes de CM2 à travers la France.

Notre ambition ? Contribuer à développer la compréhension des enjeux du développement durable au travers des sciences et faire le lien entre les matières abordées en classe et la réalité de la nature.

L’objectif de ce voyage ? 

Kiss_chamonix_3-1447153293

 

Quelle place tient ce voyage dans le programme « Classes de glace » ? Ce voyage constitue une récompense pour la classe ayant réalisé le meilleur mémoire illustrant l’impact de l’activité humaine sur la fonte des glaces. Ce travail sera remis à un jury de personnalités scientifiques et du monde de l’éducation. Il tient également lieu de préparation pour un autre voyage cette fois au Groenland d’ici 2017 !Le programme pédagogique dans lequel s’inscrit ce voyage est né de 4 constats :

Le réchauffement climatique provoque une dégradation rapide et quasi-inéluctable des glaciers et des calottes glaciaires Le grand public  s’intéresse de plus en plus à une consommation responsable L’Education à l’Environnement et au Développement Durable représente un levier essentiel au changement des pratiques et à l’émergence de solutions durables Les professeurs d’école ont un fort besoin de supports ludiques clé en main qui puissent capter l’attention des jeunes.

 

 

Diapositive1-1443107712

Les objectifs que nous nous sommes fixés :

       .  Expliquer et faire comprendre aux élèves de CM2 les enjeux du réchauffement climatique à travers les sciences

       .  Créer du matériel pédagogique « clé en main » pour les professeurs avec du contenu et des outils pédagogiques innovants, validés scientifiquement

        . Devenir sur le long terme une référence en matière d’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

 

 

P3_-1443176337

 

Retour sur le programme du voyage

La visite du Glaciorium avec un membre du CNRS Une randonnée sur la Mer de Glace La découverte de l’aiguille du midi

 

 

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira la collecte ?

 

Notre budget pour une classe de CM2

-Diapositive1-1443106094

 

Et si on dépasse notre objectif ?

Vos soutiens serviront à la préparation de l'exploration suivante :une classe de CM2  au Groenland !

 

Thumb_aldo-1440756746
Artic Explorers

Explorant l’Arctique depuis les années 90 aux côtés de scientifiques, Aldo Penin a créé l'association Arctic Explorers pour éduquer les élèves au développement durable. Rimedia Porcu l'a rejoint pour rendre possible le projet « Classes de glace » et proposer aux professeurs des écoles un programme pédagogique.