Six célibataires cherchent l'amour dans un appartement parisien. Une comédie qui fait pleurer les gays, les lesbiennes et les hétéros !

Large_kkbb_cl_ment-1506586982-1506587004

Présentation détaillée du projet

Synopsis du film :

 

Clément est gay, Alex est lesbienne. Ils cherchent un nouveau colocataire pour leur grand appartement parisien sur un seul critère : qu’il soit gay ! Ils tombent sur Leo, un charmant étudiant qui galère. Ce dernier va tout faire pour enfin trouver un lit… 

 

VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK ici !!!

 

Personnages 

 

Clément

À bientôt 33 ans, Clément est un cinéaste en devenir. Il a déjà fait plusieurs court-métrages, mais n’a jamais montré ses films parce que, selon lui, ils ne sont pas assez bons. Il est évident que Clément manque de confiance en lui. Propriétaire d’un grand appartement parisien, il se met à la recherche d’un nouveau colocataire homosexuel pour occuper la chambre laissée vacante par son ex-compagnon David.

 

Alex

Alex travaille dans la restauration et vit en colocation avec son meilleur ami Clément. C’est une jeune fille dynamique et attachante qui est toujours à l’écoute des autres. Elle dévoile rarement ses sentiments jusqu’au jour où elle va croiser une belle fille dans son appartement.

 

Leo

Étudiant en musique, Leo n’arrive pas à trouver une chambre à Paris avec le peu de moyens qu’il a. La situation devient critique quand arrive la rentrée scolaire. Séduisant et toujours souriant, Leo va user de son charme pour tenter d’obtenir la chambre tant convoitée.

 

Maeva

Amie de Leo, Maeva l’hébergeait jusqu’à présent, elle l’accompagne dans sa recherche. C’est une personne timide, mystérieuse et impulsive, prête à tout par amour. Maeva est intriguée par ce nouvel appartement, par ses occupants et leur souhait d’accueillir uniquement des gays.

 

Anne

La sœur de Clément, Anne, est une célibataire endurcie. Elle vient souvent dans l’appartement de son frère pour trouver de la compagnie et surtout pour oublier sa solitude. Artiste peintre, Anne est une femme d’une grande générosité et ouverture d’esprit. Elle se sent bien dans l’appartement de son frère mais Clément commence à trouver sa présence trop pesante.

 

David

L’ex petit ami de Clément, David vient de quitter l’appartement pour s’installer en province. C’est un grand sentimental au fort caractère. Pour des raisons multiples, il est régulièrement amené à faire irruption dans l’appartement.

 

 

Scénariste / réalisateur / producteur :

Cheng-Chui KUO

 

(Forêt Debussy : Premier long-métrage produit à Taiwan)

 

Cheng-Chui est originaire de Taiwan. Son court-métrage "Séance Familiale" mêlant comédie et drame a été nommé au CÉSAR, a remporté le PRIX DU PUBLIC au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand et le Grand PRIX au Festival du film court de Brest. Le suivant "Expiration" a eu l'aide de la Fondation Beaumarchais-SACD, de la mairie de Paris et du CNC. Son long-métrage "Forêt Debussy" (produit et sorti en salle à Taiwan) a rencontré du succès aux festivals asiatiques. Il développe actuellement plusieurs projets de films. "Clément, Alex et tous les autres" sera son deuxième long-métrage, mais premier en France.

 

 

Notes du réalisateur

 

L’origine du film « Clément, Alex et tous les autres » est une pièce de théâtre que j’ai écrite et mise en scène en 2006. Elle a été jouée dans un petit théâtre parisien pendant 5 semaines et a obtenu un beau succès. J’ai toujours pensé adapter cette pièce au cinéma, mais j’ai commencé, comme tout cinéaste débutant par des courts-métrages. Aujourd’hui, après avoir réalisé mon premier long-métrage Forêt Debussy à Taiwan, il est venu pour moi le moment de réaliser ce projet personnel.

 

J’ai choisi de faire ce film en auto-production pour préserver une liberté d’expression la plus totale. Les personnages principaux étant gay et lesbienne, le projet risque de provoquer, lors des commissions, des discussions sur la représentation de la communauté LGBT. Je n’ai cependant pas envie de réécrire le scénario pour le rendre plus consensuel et séduisant. Par ailleurs, le passage par des structures de financement est un processus qui prendrait du temps or je ressens une urgence à faire ce film. Il s’agit presque d’un acte militant, j’aimerais montrer qu’on peut aussi faire du cinema en dehors des moyens conventionnels. Tout est possible à partir du moment où l’histoire est juste et qu'on travaille suffisamment.

 

« Clément, Alex et tous les autres » est un film dont le sujet est toujours d’actualité. Il parle de nous, de notre société, de notre amour pour la vie et aussi de notre solitude, sans aucune censure. Le film n’aborde pas que l’homosexualité, il est universel dans la mesure où il parle surtout de nos sensibilités. Cette comédie sentimentale va faire rire, beaucoup rire; elle fera sans doute aussi pleurer car nous sommes tous sensibles à l’amour, sans questionnement de genre. Clément, Alex, Anne, David, Maeva et Leo, ces six personnages sont comme vous et moi, en proie à des émotions singulières et profondes.

 

Le choix des comédiens, plus ou moins reconnus, a été très important pour ce film. C’est une belle opportunité de découvrir de jeunes acteurs très prometteurs qui seront peut-être des incontournables du cinéma français de demain. Parce qu’il n’est soumis à aucune pression de “décideurs”, seul ce type de projet auto-produit peut confier librement des rôles à des comédiens qui sont encore méconnus du grand public. Quant aux acteurs expérimentés qui ont accepté de jouer dans ce film sans financement, ils prennent un risque artistique conséquent.

 

La sincérité ne suffit pas à faire un film, il faut travailler énormément et être entouré de professionnels passionnés. Le sujet du film est plus léger que mes précédentes réalisations mais la production et la fabrication du film seront très encadrées. Le produit final se doit d’être à la hauteur de nos espérances et de notre engagement pour qu’il soit exploitable dans les festivals et les salles de cinéma. J’aimerais montrer que le cinéma peut aussi exister dans une économie réduite tout en proposant un film professionnel et divertissant.

 

Le défi est lancé. J’ai besoin de votre aide pour aller le plus loin possible dans cette aventure. Je vous remercie infiniment. La vie est une courte aventure. Vous participez ?

 

Distribution :  

 

Yannis BOUGEARD 

Yannis_pic_1-1502405758

… dans le rôle de Clément

 

Formé à l’École Nationale Supérieure Professionnelle de Théâtre en Limousin et l’école de Comédie de Reims. Yannis se fait remarquer dans la saison 5 de la série pour France 3 Le village français pour son rôle du soldat Charles. Il est Henri II dans une docu-fiction de Secrets d'Histoire diffusé sur France 2. Très actif au théâtre, on a pu le voir notamment dans Les enfants du paradis d’après Jacques Prévert (mise en scène par Philippe Person) et Le jeu de l’île d’après Marivaux (mise en scène par Gilberte Tsai).

 

Carolina JURCZAK

Carolina_jurczak_2-1506726925

... dans le rôle d'Alex

 

Après une carrière de danse classique et moderne dans la compagnie de Maurice Béjart, Carolina entre au cours Florent où elle passe plusieurs années notamment en classe libre. On a pu la voir à la télévision dans "2 flics sur les docks" pour lequel elle a reçu le prix d'interprétation féminine au Festival de La Rochelle, mais aussi plus récemment dans la série "Marseille" pour Netflix dans lequel elle joue le rôle récurrent de Barbara. Au théâtre elle incarne "Elle" dans la pièce "l'Autre" de F. Zeller (m.e.s par T. Ameline). Prochainement elle sera à l'affiche du film "l'École buissonnière" de Nicolas Vanier.

 

David MORA

David_pic_1-1502405870

 … dans le rôle de David

 

Il a commencé au théâtre dans la région bordelaise et présenté des émissions sur TV7 avant de monter à Paris pour décrocher deux ans plus tard le rôle de Fabien dans la série à succès Scènes de ménages diffusée sur M6. Sa dernière apparition au cinéma est Télé Gaucho de Michel Leclerc. Il a récemment joué avec Bénabar dans la pièce "Je vous écoute" mise en scène par Isabelle Nanty. 

 

Bellamine ABDELMALEK

Belek-1505454739

… dans le rôle de Leo

 

Formé au Cours Florent. Il a été révélé dans le court-métrage Expiration de Cheng-Chui Kuo où il tient le rôle principal. Il enchaîne sur le téléfilm La vie devant soi d’après Romain Gary aux côtés de Myriam Boyer (Arte), et puis Meurtres à Strasbourg avec Hélène de Fougerolles (France 3) et Aux animaux la guerre d’Alain Tasma (France 3). Au cinéma, il a joué dans Le grand partage d’Alexandra Leclerc, Waiting for you de Charles Garrad et L’ordre des médecins de David Roux.

 

Laura BOUJENAH

Laura-1505454458

... dans le rôle de Maeva

 

Laura Boujenah, comédienne, formée à L'Ecole du Jeu dirigée par Delphine Eliet (Promotion 2013). Elle a travaillé avec Gérard Darmon et Philippe Lellouche dans la pièce Tout à refaire mis en scène par Gérard Darmon à L'Olympia de Montréal. Elle tourne également plusieurs courts métrages, ainsi que pour la télévision et le cinéma. Elle a travaillé sous la direction d'Emmanuel Mouret, Laurent Tirard, Lars Knorm, Florent Emilio Siri, Caroline Chomienne et Alexandre Arcadi. En 2016 elle tient l'un des rôles principaux aux côtés de Julia Piaton et Pierre Deladonchamps dans House Of Time de Jonathan Helpert. On la verra dans Blockbuster de July Hygreck date de sortie novembre 2017.

 

Chloé BERTHIER

Chlo__berthier-1505502451

... dans le rôle d'Anne

 

Chloé Berthier a commencé sa carrière sur les planches à 18 ans en parallèle d'une formation à l'école du Studio-Theatre d'Asnières. En 2002 elle est Talent Adami dans le film de Pierre Pinaud, Fonctions Annexes. En 2008 elle joue dans le film La raison de l'autre de Foued Mansour qui lui vaut un prix d'interprétation au Festival de Clermont-Ferrand. C'est cette année là qu'ils se rencontrent avec Cheng-Chui Kuo. En 2011 elle joue dans L'Intrus d'Antoine Rault mis en scène par Christophe Lidon aux côtés de Claude Rich et Nicolas Vaude. On a pu la voir dans 2 Flics sur les docks et dans les séries Les Virtuoses et Origine. En 2015 elle tourne dans l'Hermine de Christian Vincent avec Fabrice Luchini. Elle repart ensuite sur les planches avec Michel Aumont dans Le Roi Lear et Les Femmes savantes mis en scène par Catherine Hiegel avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

 

VISITEZ notre page FACEBOOK ici !!!

 

 

Costumière :

 

Laurianne SCIMEMI DEL FRANCIA

Laurianne_scimemi_del_francia-1505453666

 

Née  à Rome, Laurianne Scimemi Del Francia  a bénéficié d’une double culture italo-française  en grandissant dans un milieu artistique. Elle découvre Oedipe roi au théâtre et décide de devenir costumière et scénographe. Après une licence d'Art Plastiques à l'Université d'Aix en Provence, elle intègre l’Ecole supérieur d’art dramatique de Strasbourg.

Elle travaille parallèlement en France aux côtés de nombreux metteurs en scène tel que Jean Bellorini , Brigitte Jaques Wajeman, Guy-Pierre Couleau, Edouard Signolet. Et en Italie auprès de Marco d’Amore et Francesco Ghiaccio, pendant de nombreuses années elle a assisté Ortensia De Francesco aussi bien au théâtre dans la Trilogia della Villegiatura mis en scène par Toni Servillo que au cinéma sur les films de Marco Risi, Mimmo Paladino et Fabrizio Bentivoglio, et elle a collaboré  avec Giorgio Barberio Corsetti dans Les Métamorphoses d’Ovide et Paradiso. Elle a créé les costumes pour “Un posto sicuro” (un endroit sur) un film de Francesco Ghiaccio en Italie, et travaille actuellement à l’Opéra Bastille.

 

 

Assistante de production :

 

Alice TREMBLAIS

Après un master en sciences et techniques appliquées à l'image, Alice Tremblais a intégré l'ENS Louis Lumière. Elle est spécialisée dans la production de projets culturels et artistiques. Elle a douze années d'expérience professionnelle dans le domaine et a créé son propre studio sur Paris. Alice Tremblais est également membre fondatrice d'une association et directrice de production d'une fondation.

À quoi servira la collecte ?

PREMIER PALIER : 10 000 €

Matériel technique : 3000 €

Construction du décor principal, costumes et maquillage : 2000€

Régie : 1000 €

Post-production : 1000 €

Impôt KissKissBankBank : 1500 €

Les contreparties et frais de KissKissBankBank : 1500 €

 

DEUXIÈME PALIER : 20 000 €

Permettrait de louer du matériel (éclairages et son) plus conséquent pour affiner l'esthétique du film. Et SURTOUT, envisager d'avoir UNE JOURNÉE DE TOURNAGE SUPPLÉMENTAIRE  pour travailler dans de meilleures conditions et avoir un rythme de travail moins soutenu.

 

TROISIÈME PALIER : 30 000 €

Si avec miracle on atteint cette somme, on peut avoir la copie cinéma du film en DCP, mais aussi les éditions du film en DVD et en Blu-Ray.

 

L'association percevrai l'intégralité de la collecte pour financer la production du film. Merci beaucoup pour votre aide !!!

 

 

CALENDRIER : 

 

TOURNAGE : FIN OCTOBRE - DEBUT NOVEMBRE 2017 (8 JOURS)

MONTAGE IMAGE : DECEMBRE 2017 (UN MOIS)

MONTAGE SON ET MIXAGE (UN MOIS ET DEMI) : JANVIER 2018

ETALONNAGE ET COPIE DCP : MARS 2018

Thumb_myavatar-1502180785
Association Ciné Forte Maison

Ciné Forte Maison est une association à but non-lucratif créée par Cheng-Chui Kuo, réalisateur du film.

Derniers commentaires

Thumb_default
amitiés solidaires pour votre projet!
Thumb_default
amitiés solidaires pour votre projet!
Thumb_default
All the best wishes from far far away! Kiss Kiss... Nina