YESONME est un illustrateur indépendant, contribuez à sa première exposition à Bordeaux et à l'édition d'un recueil d'inspirations.

Large_18_111-700px-06

Présentation détaillée du projet

Clément Arnaud

 

Tout d'abord, le jeune homme de 21 ans que je suis, vous remercie de contribuer à son éclosion professionnelle. Après des études d’art appliqué orientées vers le graphisme et motivées par un goût certain pour l’illustration, j'ai rejoint Paris par l’Ecole du Louvre pour me lancer comme créatif indépendant. Aujourd'hui, après diverses collaborations, me voilà à l'aube de ma première exposition personnelle : Yesonme s'invite à Bordeaux.

 

Yesonme

 

S'il fallait qualifier mon coup de crayon, je dirais qu'il est cyniquement décalé, guidé par une exigence de subtilité et de singularité. L’univers Yesonme est semé de personnages plus ou moins hostiles, plus ou moins pathétiques et plus ou moins loufoques mais toujours captivants. 

 

Ces individus sont inspirés de la « vraie vie » et de ressentis issus de rencontres furtives ou de regards croisés par-ci par-là. Mon approche d’illustrateur consiste à m’imprégner de la réalité quotidienne pour la restituer avec ma patte associant BD alternative et inspirations underground.

 

J'aime l'idée qu'un dessin épuré permette une fine captation de l'attention. Je plaide pour un art sans esbroufe qui fait directement appel à l'imaginaire.

 

Exposition au Node à Bordeaux

 

Photo

 

 

283044_420582604665618_1462096116_n

 

Je présente mes illustrations au Node en plein centre historique de Bordeaux. Mes productions seront visibles dans cet espace de travail collaboratif dédié à l'innovation numérique, culturelle et sociale durant les mois de janvier et février 2014. Cette exposition reprendra des dessins réalisés à Paris ainsi que des inédits créés pour l’occasion autour d'objets locaux. De mes quelques virées bordelaises, j'ai retenu ces visages postés sur les façades des anciens immeubles : les mascarons. Ils apparaissent comme les témoins des plaies, des craintes et des fantasmes qui ont construit la capitale du sud ouest à travers les âges.

 

Pour lancer les festivités, une soirée (ou vernissage pour les snobs) sera organisée le vendredi 10 janvier 2014. Cet instant convivial sera l'occasion d'approcher l'artiste en chair et en os. Je répondrai volontiers, autour d'une bière et de quelques mignardises, à toutes les questions que suggèrent mes créations.

 

Édition d'un livre-objet

 

1

 

Grâce et en complément de cette exposition, j'ai pour projet d'éditer un carnet regroupant mes illustrations sous la forme d'un recueil d'inspirations. Pas de texte superflu ou d'histoire chronologique, l'idée est de réaliser un livre-objet d'images et de curiosités pour tous les amateurs d'illustration. Cet ouvrage représente également un bel aperçu des différentes dimensions de mon travail.

 

Mon recueil sera tiré à 100 exemplaires. Chaque livre sera numéroté de 1 à 100, avec une couverture rigide et 40 pages intérieures noir et blanc agrafées sur un papier bouffant dans le soucis d'avoir la qualité d'impression la plus exacte et le noir le plus profond. 

À quoi servira la collecte ?

Img_0773

 

Concrètement, vos contributions me permettrons de financer :

 

> Recueil d'inspirations : 100 exemplaires numérotés, avec une couverture rigide et 40 pages intérieures noir et blanc agrafées sur un papier bouffant. 500 euros

 

> Exposition : réalisation de 36 mascarons sur bois 50x50, cadres et papier pour les illustrations, peintures pour une fresque permanente et stylos en tout genre qui sont mes outils de travail. 200 euros

 

> Communication : édition des flyers, impression des stickers, réalisation de la video de teaser. 200 euros

 

> Soirée de lancement : bières personnalisées et mignardises. 100 euros

Thumb_num_riser_2
yesonme

Comme le dis Soulage « plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte ». À 21 ans, Clément Arnaud fan incontestable de BD et d’art underground, observe et dessine depuis sa naissance pour retranscrire son univers. De père cambiste français et de mère aimante, le jeune Clément suit ses études dans un lycée d'Art Appliqué. Il s'intéresse très... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un petit plus, pour finaliser ce projet, Françoise <3
Thumb_default
Un petit + de la famille petit ;) bonne chance cousin
Thumb_default
En espérant que plein d'autres contributions vont venir s'ajouter et te permettent d'aller loin, très loin dans tes projets ! Un artiste dans la famille, ça manquait !!! Danielle