Le Clic-Clac Festival, c’est l’idée de faire une œuvre d’art collective et populaire dans notre village de charente-maritime. Lorignac

Large_photokiskis

Présentation détaillée du projet

 

                                                  Présentation et Objectifs 

 

 

Le CLIC-CLAC Festival sera une expo-photo géante, participative et ouverte à tous. A notre connaissance, c’est une première en France. Pendant les deux mois d’été nous habillerons les murs de Lorignac avec les photos des habitants et des amoureux de notre village. Tous ceux qui le souhaitent enverront leur cliché et nous les exposerons en grand format sur les murs de Lorignac. Notre volonté est de faire participer des citoyens de tous milieux et toutes générations. Les photos affichées traduiront de la diversité des participants. 

 

Dans le même esprit de rassemblement, il ne sera pas necessaire d’avoir un appareil photo haut de gamme. Un smartphone ou un appareil jetable suffiiront largement. 

Le Clic-Clac-Festival incite à l’imagination et à la créativité plus qu’à la qualité technique.

 

Le Clic-Clac-Festival sera un coup de projecteur sur Lorignac, village de Charente-Maritime traversé par la D770 qui relie Bordeaux à la côte atlantique. Nous avons estimé à plus de 300 000, le nombre de véhicules qui traversent Lorignac durant les deux mois d’été. Le Clic-Clac Festival sera donc une exposition vue par un nombre impressionant de visiteurs et l’occasion de poser un autre regard sur ce territoire du Poitou-Charentes.

 

                                                     Qui porte ce projet ?

 

Cette idée émane d’un groupe d’habitants de Lorignac qui souhaitent proposer une activité fédératrice et originale dans le village et plus largement sur notre canton. Nous avons fondé l’association CoolBeneze, en référence au poète Charentais Goulebeneze.

 

Affiche_clic_clacfinal3

 

 

                                                       Le thème

 

Le thème de la première édition du Clic-Clac-Festival est « On a tous quelque chose en nous de la Cagouille ». Vous le savez sûrement ou pas, la Cagouille veut dire escargot en patois charentais. A l’image du rond-point à l’entrée de Lorignac, nous voulons mettre en lumière cet animal caractéristique de la Haute-Saintonge.

 

Nous tenons également à la présence humaine dans les photographies. Nous demanderons donc aux participants de nous proposer des photos comprenant au moins une cagouille et au moins une personne. L’objectif étant de valoriser un territoire mais aussi les gens qui y vivent.

 

Le but du Clic-Clac Festival n’est pas uniquement d’exposer de jolies photos. Nous souhaitons que les habitants s’approprient ce projet et nous envoient des images qui correspondent à leur personnalité. Les personnes qui choisiront les photos exposées seront le président de l’association, la présidente du comité des fêtes de Lorignac, le maire de Lorignac, une photographe un cineaste et une illustratrice professionnels.

 

                                                          Le concours

 

Au terme de l’exposition, une soirée de clôture sera organisée à Lorignac au cours de laquelle les personnes présentes voteront à bulletin secret pour leurs trois photos préférées. 

L’élection par le public est à l’image du Clic-Clac Festival, particpative et bon enfant.

 

Les gagnants se verront attribuer un cadeau sous forme d’activités culturelles ou sportives à faire dans la communauté de communes de Haute-Saintonge entres autres, vol en mongolfière, tours sur le circouit de Haute-Saintonge, croisière sur la grironde, stage de cuisine.

Ces lots ont été choisis volontairement pour promouvoir les attractions de proximité.

 

 

                                                  Moyens mis en œuvre 

 

 

Pour réussir notre projet, nous souhaitons avant tout que les habitants de Lorignac et de la région s’investissent. 

 

Pour que le Clic-Clac Festival marque les esprits, il faut une exposition attirante. Nous afficherons 30 photos de 130 cm/195 cm sur les murs de Lorignac.

 

Pour que la fête soit complète, il faut une belle soirée de clotûre. Nous organiserons un concert et l’élection par le public des photos les plus marquantes.

   

 

À quoi servira la collecte ?

 

Le Clic-Clac Festival est un évenement qui se tiendra à Lorignac en Poitou-Charentes. 

 

C’est une initiaitve citoyenne pour le vivre-ensemble. C’est le refus d’abandonner notre territoire. C’est exactement l’inverse du repli sur soi. Nous misons sur l’intelligence collective, sur la participation des habitants pour faire de notre cadre de vie un lieu remarquable et attractif.

 

Le Clic-Clac Festival participera à la vie économique de la Région en travaillant avec des sociétés du canton de Haute-Saintonge, (l’imprimerie Michot à Jonzac pour l’impression des flyers et des affiches et la société Styl’Pub Deco à Clam pour les bâches grand format) et en organisant toutes nos soirées de présentation et de communication avec les commercçants de Lorignac. 

 

Le Clic-Clac Festival sera vu de façon certaine par près 300 000 personnes. C’est un moyen de faire parler  et de faire s’arreter des gens dans notre village et plus largement dans notre canton.

 

Pour faire exister le Clic-Clac Festival, nous demandons une aide d’au moins 1000 € aux KissKissBankBankers, ce qui représente 11 % du budget total de notre projet. Cette somme couvrira une partie du coût prévu pour notre communication.

 

Budget

 

 

 

 

 

Thumb_avatar_kisskiss
MerletBenoit

J'ai 34 ans et j'ai crée une société de production audiovisuelle, il y a de ça deux ans. Je m'intéresse depuis longtemps à la vie de la cité, à l'intelligence collective. Je suis particulièrement influencé par des gens comme Bernard Lubat et son Festival d'Uzeste ou Claude Sicre et ses Fabulous Trobadors. Les actions de quelqu'un comme Pierre Rahbi... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
on a deja hate d'y etre.....
Thumb_default
Chouette projet qui demande qu'à naître !!!