Ateliers Photographiques de proximité gratuits à destination des enfants et adolescents résidents dans les quartiers sensibles du XIXe arrondissement de Paris.

Large_avatar_clich_s_urbains

Présentation détaillée du projet

 



"Clichés Urbains" propose des ateliers photographiques de proximité, en travaillant avec les enfants, sur l’image de leur cadre quotidien en environnement urbain.

Les bases techniques de la photographie sont enseignées au service de la curiosité, pour permettre la naissance d’un autre regard à travers la prise de contact avec l’image. 

Omniprésente dans l’univers urbain, l’image est paradoxalement peu accessible aux communautés dont l’accès à la technique artistique est limité. Les notions techniques qui permettent de concevoir activement une photo sont pourtant très simples et faciles à appréhender.

Et dès lors qu’on s’arrête pour créer un cliché, on est mécaniquement amené à s’interroger sur la beauté, l’instant, la poésie du quotidien et sa propre sensibilité.

Affichées dans le quartier, les images réalisées par les enfants et les photographes de "Clichés Urbains" permettent de créer du lien entre les habitants et les invitent à porter un nouveau regard sur leur territoire. 

Photographes, acteurs du secteur culturel, et passionnés de photographie, les membres de l’association "Clichés Urbains" voient les projets artistiques et culturels comme d’indispensables outils pour tisser le lien social là où il fait défaut dans la ville.

 

 

Enfants

Qui suis-je ?

L’Association Clichés Urbains a été créée en 2003, dans le cadre d’un projet étudiant de l’Université Paris 8 - Saint-Denis.

Les premiers ateliers photos ont été réalisés à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, auprès d’enfants de la Cité de l’Espoir.

Présidée par la photographe Marich Devise, l’association oeuvre, depuis 2009, dans le Quartier Flandre, situé dans le 19ème arrondissement de Paris.






Quartier prioritaire de la Politique de la Ville, il regroupe différentes cités : Les Orgues de Flandre, Curial, Cité Rose, Alphonse Karr...

C’est sur ce territoire et avec les enfants et adolescents qui y résident, que se déroulent les ateliers photos "Clichés Urbains".

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à offrir, en fin d'année scolaire et à chaque élève, un book souvenir de toutes ses meilleures photos.

Sachant que nous avons 50 élèves et que chaque book coûte 20 euros à l'impression.

Ce sont des book de format 27 x 21 cm couleur, 30 pages.

Thumb_logo
Clichés Urbains

Atelier Photo de Proximité

Derniers commentaires

Thumb_logo
Bonjour Frances, Merci de votre intérêt pour notre projet. En fait nous éditons un book de 30 pages regroupant les meilleurs photos de chacun des 50 enfants. Les enfants ont donc tous le même book. La somme totale dont nous avons besoin est bien de 1000 euros. A bientôt Sarah Pees Martin
Thumb_14-barbe_papa_72
Bonjour, J'aimerais bien contribuer à votre projet, mais il n'est pas clair pour moi. Est-ce que vous éditez un livre de 30 pages regroupant les meilleures images de chacun des 50 enfants ou est-ce que chacun des enfants a un livre uniquement avec ses images ? La somme totale dont vous avez besoin, est-elle de €1000 (ce qui semble indiqué). Merci de ces précisions, frances