A l’ocasion de la sortie de son nouvel ep 5 titres « songs for coco » disponible le 23 janvier Julien Ribot souhaite tourner un clip sur le premier single « Love » Ce clip sera réalisé par Julien Hallard.

Large_julienribot

Présentation détaillée du projet

Voici deux liens pour comprendre l'idée :

Julien Hallard est scénariste et réalisateur. Il a réalisé une trilogie newyorkaise (sélectionné à la mostra de Venise) et un moyen métrage « Meeting Vincent Gallo » (sélectionné au festival de Locarno). Son court-métrage « Vinyl » a été sélectionné au festival de Clermont-Ferrand. « Cheveu », sa dernière réalisation, a obtenu le prix du meilleur court-métrage 2011 décerné par le syndicat de la critique française. Il travaille actuellement sur son premier long-métrage

 

Pour découvrir le travail de notre réalisateur Julien Hallard: 

 

http://www.arte.tv/fr/3465756,CmC=3465748.html

 

Scénario : 

 

SEQUENCE 1 : INTERIEUR JOUR – 

 

Travelling arrière assez lent sur le visage de l'actrice qui est assise. Elle esquisse un geste vers le hors-champ. La caméra amorce un lent travelling et passe de l’espace de l'actrice à l’atelier.

 

SEQUENCE 2 : INTERIEUR JOUR - ATELIER

 

Le travelling se poursuit. Julien apparaît, il finit d'ajuster ses gants blancs. Julien se déplace tandis que la caméra accompagne son mouvement. On découvre avec lui l'orchestre au grand complet aligné. On s'attarde sur lui. Plans d'inserts et de coupes sur les instruments, les synthétiseurs, les détails des mains, les visages des musiciens, une actrice aux choeurs. Et Julien qui les dirige.

 

SEQUENCE 3 : INTERIEUR JOUR – 

 

Gros plan sur l'actrice qui sort une pierre précieuse (bleue) de sa bouche. Elle la pose lentement dans sa main, puis la referme.

 

SEQUENCE 4 : INTERIEUR JOUR – ATELIER

 

Plan américain de Julien qui regarde sa main. Julien ouvre sa main, et la même pierre bleue apparaît. Close up sur la main de Julien.

 

SEQUENCE 5 : INTERIEUR JOUR – ATELIER

 

Julien se déplace à nouveau, la caméra le suit toujours en travelling,  On découvre les filles nues sur l'estrade, au milieu de l'atelier. Julien dépose la pierre bleue dans la bouche d'une des filles.

 

SEQUENCE 6 : INTERIEUR JOUR – ATELIER

 

Les filles commencent à s'enduire de peinture. ; elle recouvre presque entièrement leurs corps, ne laissant apparaître que leur visage. La caméra s'attarde sur elles. Plans larges alternés avec plans serrés à la limite de l'abstraction. Plans avec le groupe et Julien en arrière-plan.

 

SEQUENCE 7 : INTERIEUR JOUR – ESPACE DE L' ACTRICE

 

l'actrice adopte une gestuelle (à définir), de l'ordre du symbolique. On comprend que c'est elle qui dirige les modèles nues, qui dirige leur chorgraphie.

 

SEQUENCE 8 : INTERIEUR JOUR – ATELIER

 

Julien regarde ses gants, ils sont bleus. Il les porte à son visage qui s'imprègne de peinture bleue.

 

SEQUENCE 9 : INTERIEUR JOUR – ESPACE DE L'ACTRICE

 

L'actrice se met à pleurer doucement (ref anna karina dans « vivre sa vie »). Plan poitrine.

 

SEQUENCE 10 : INTERIEUR JOUR – ATELIER

 

La couleur sur les filles commence à se transformer, à bouger, couleurs dégradées, psychédéliques. Très progressivement.

 

SEQUENCE 11: INTERIEUR JOUR – ATELIER

 

Gros plan sur le visage de Julien. La peinture commence aussi à bouger sur son visage de la même manière que sur le corps des filles.

 

SEQUENCE 12: INTERIEUR JOUR – ATELIER

 

Julien dont le visage scintille désormais se déplace vers un escabeau blanc. Il monte sur l'escabeau et fait un geste en direction des filles. Plan large avec les filles en arrière plan et plan serré de Julien qui les dirige.

 

SEQUENCE 13: INTERIEUR JOUR – ATELIER

 

Les filles se déplacent vers la caméra.

 

SEQUENCE 14 : INTERIEUR JOUR – ATELIER

 

Les filles toujours scintillantes s'approchent d'une toile immense, et dans une chorégraphie sensuelle appliquent leur corps sur cette toile. Egalement plans en ombre chinoise de l'autre côté de la toile.

 

Qui suis-je ?

Julien Ribot est un auteur-compositeur-interprète et illustrateur français..
Parallèlement à sa carrière dans la musique, Julien Ribot, est diplômé de l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen en 1995, Il réalise ses pochettes de disques et des couvertures de livres, ainsi que des travaux plus personnels.

 

 

Albums


2001 : Hôtel Bocchi (Ici, D'ailleurs/Wagram)
2004 : La Métamorphose de Caspar Dix (Ici, D'ailleurs/Discograph)
2008 : Vega (Ici, D'ailleurs/Discograph)

 

Réalisations, Arrangements

2000 : TILT (Kahimi Karie) chez Polydor/Japan.
2004 : Bouille de Lune (Orly Chap) chez Polydor. Album réalisé avec Pierre-Louis Basset.
2010 : Arrangements du 2ème EP de LA FIANCEE pour Polydor.
2010 : Direction musicale de la tournée d'Alain Chamfort, "Une Vie Saint Laurent"/ Réalisation de l’album de Capitain Kid

 

Expositions

2009 : Exposition des dessins du clip "La chambre renversée" (Agence ludique)
2009 : Exposition de trente dessins à L'espace Mercerie (galerie située dans le centre historique de Lausanne, Suisse)
2009 : Galerie Chappe, mai 2009
2006 : Galerie EN MARGE.

 

Films d'animation

2008 : coréalisation et coscénarisation (avec Philippe Massonnet) du film d'animation "La Chambre Renversée". 
Ce film a obtenu le prix d'animation du festival de Changzhou en Chine, et a été sélectionné dans de nombreux festivals.

 

Illustrations

2005 : réalisation d'un série de 19 dessins (chacun numéroté de 1 à 20 et signé par l'artiste) inspirés par l'histoire de Caspar Dix.
2009 : illustrations des livres à poster "Je t'aime" et "Je te souhaite plein de bonheur" (éditions du facteur)
 

À quoi servira la collecte ?

Ce projet depuis le début est ambitieux, à l’image des deux artistes nous souhaitons un clip onirique, poétique.Une équipe sérieuse et professionnelle est indispensable.  Ce budget est obtenu après des « efforts » de nos partenaires (loueurs, prestataires de services) qui eux aussi se sont montrés intéressés par cette idée, et par le scénario, un long travail de montage sera aussi indispensable ;

 

Location Matériel image  (5 caméras ) :1500e

 

Location Matériel son (Backline, retour) : 700e

 

Construction du décor  (gradin / mur de plexiglas )/ location du lieux  : 1300e

 

Maquillage / peinture pour les comédiennes : 300e

 

Catering & transport : 200 e

 

 

Derniers commentaires

Thumb_default
EXPLOSION DE JOIE !!!! Merci à toutes et tous pour votre soutien. Le tournage du clip est toujours le samedi 21 janvier. IT'S A DREAM !!! Les premières images très bientôt ! Love, Julien
Thumb_default
Dans les Inrockuptibles de cette semaine !!!! "Avec cinq titres aux arrangements divins, Julien Ribot éblouit. Trois ans après Vega, grand disque de pop à la beauté trouble, Julien Ribot publie un maxi en or massif. Pop pour les cieux et mélancolie pour dimanches soirs : Songs for Coco bouleverse dès Love, un premier morceau en forme de tsunami mélodique, dont les choeurs auraient à eux seuls pu sauver le dernier Arcade Fire. Puissante mais jamais démonstrative, élégante mais fragile, l'écriture du musicien le situe quelquepart entre l'orfévrerie pop de The Left Banke (Cyclop) et le psychédélisme floydien (Annabelle). Car si les morceaux sont savamment écrits, ils se dotent ici d'arrangements de dentelle, d'orchestrations au raffinement fou (les choeurs, les cordes, et à peu près tout du fantastique Edelweiss). Qu'il travaille en solo ou pour les autres (La Fiancée, Alain Chamfort,...), Julien Ribot évolue dans l'ombre depuis plusieurs années. 2012 pourrait être l'année de sa mise en lumière - elle a tout à y gagner. Johanna Seban."
Thumb_default
HAPPY NEW YEAR A TOUS MES KISSBANKERS !!! Love, Julien